Quelques empreintes et crottes à identifier

Démarré par Nino43, 28 Novembre 2011, 12:34:35

« précédent - suivant »

Nino43

Bonjour,

Je vous soumet quelques empreintes et crottes que j'ai croisées lors de billebaude mais que je n'arrive pas à identifier.

D'abord des empreintes trouvées au bord de l'Allier, sur des plages de sable après les dernières crues.

Campagnol amphibie ?
1)

Loutre ?
2)

Une autre loutre ?
3)

Blaireau ?
4)

Celles ci, aucune idée...
5)

6)

En bordure de forêt : écureuil ?
7)

Merci d'avance pour votre aide !

Nino

daguet

Sans conviction,
1- campagnol aquatique
2-plutôt famille rat que mustélidé
3-joker
4- mustélidé, putois plutôt que blaireau
5-6-7 - rat musqué, ragondin...au choix
A+

Nino43

Merci pour cette réponse !!
Bon, j'avais presque tout faux en fait....

La 1 : campagnol aquatique, OK !

Les 2 et 3 me semblaient être les mêmes.

4 : J'avais oublié de préciser : le bouchon pour l'échelle fait 52mm : donc l'empreinte est trop grande pour un putois non ?

5-6 : du mal à faire la différence entre les empreintes de ces espèces, elles se ressemble pas mal....

La 7 : Vu en bord de forêt, pas au bord de l'eau : c'est ce qui m'a fait penché pour l'écureuil, d'autant plus qu'elles sont sensiblement plus petites que les autres....

Si quelqu'un d'autre à un avis à me donner, je suis preneur !

Merci !

la-taupe

2 ragondin (pas de pelote a priori)
3 loutre
4 blaireau (patte postérieure)

YannLB

Nino43

Merci Yann et La Taupe pour vos avis !

Bon si je récapitule :
1 : campagnol amphibie
2 : ragondin
3 : loutre
4 : blaireau
5-6 : ???
7 : hérisson

Merci pour votre aide !

Zguig

A mon avis la 3 n'est pas une loutre, pour moi ça serait 2 et 3 castor, patte avant pour la  et arrière pour la 3.
Par contre je sèche complet pour 5 et 6 , ce qui se rapprocherai le plus à la limite serait un hérisson "géant"  :mrgreen:

daguet

J'avais oublier ce fil. La 4, vue la taille effectivement plutôt balireau.
Citation de: Zguig le 08 Décembre 2011, 14:45:17
A mon avis la 3 n'est pas une loutre, pour moi ça serait 2 et 3 castor, patte avant pour la  et arrière pour la 3.
Par contre je sèche complet pour 5 et 6 , ce qui se rapprocherai le plus à la limite serait un hérisson "géant"  :mrgreen:
Je vais peut être écrire une c......e, mais le cator n'a pas des pattes palmées?
A+

Zguig

Citation de: daguet le 08 Décembre 2011, 19:03:15
Citation de: Zguig le 08 Décembre 2011, 14:45:17
Je vais peut être écrire une c......e, mais le cator n'a pas des pattes palmées?
A+

Si biensur et justement on peut distinguer des marques discrètes de palmes entre les doigts... uniquement sur la pate arrière car celle de devant n'en présente pas...

NED

en passant :
la 4 n'est pas du blaireau : le doigt à gauche est trop en retrait par rapport aux autres. Essaie plutôt fouine ou martre.
Les 5 et 6 me font penser à du ragondin.

daguet

Citation de: NED le 29 Décembre 2011, 16:36:09
en passant :
la 4 n'est pas du blaireau : le doigt à gauche est trop en retrait par rapport aux autres. Essaie plutôt fouine ou martre.
Les 5 et 6 me font penser à du ragondin.

C'était ma première impression , mais en comparant avec la taille du bouchon dia 52mm, ça fait un peu gros pour de la fouine martre ou autre putois. Maintenant, si le sable est un peu mou, cela élargi peut être aussi un peu l'empreinte, la taille est peut être trompeuse.
A+

blacksad987

J'up ce topic, avec une petite sujétion pour les empreintes 5-6: ne pourrait il pas s'agir des pattes antérieurs d'un raton laveur?