Cerf

Démarré par Chris_G, 14 Novembre 2011, 16:32:57

« précédent - suivant »

rucher

Tu as tout à fait raison Cerfou et c est pour ça que j ai enlever mon message ...  Il est vrai que les photos d animaux stressés ne sont pas les plus belles photos, mais à part la première photo qui je l'admet est la moins sympa de la série, les autres sont très belles malgré tout  :mrgreen:

Quant je parle des extrémiste, je parle surtout des gens qui ont toujours quelque chose à critiquer  pas techniquement ou graphiquement mais étiquement même si il y as besoin de règle c est sur.  rytyt

Voilà  uy8

michael

De très belles images, mais effectivement, une photo de chasse ( la 1) n' a à mon avis pas sa place sur un forum de photo nature. Cela n'enlève rien à son esthétisme, mais cette rubrique n'existe pas sur Benelux.

Un grand bravo malgré tout au talent du photographe,

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

pierretche

Bonjour à tous,

Etant donné que je ne veux pas alimenter la polémique, je vous invite donc à me répondre en MP sur ce qui suit.
D'autant que "pourrir" le fil de Chris_G, que je félicite au passage pour ses photos, n'est certainement pas mon but, au contraire!

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans vos réactions. J'arpente le forum depuis un certain temps éblouis par les photos magnifiques qu'on y trouve, et c'est triste, mais j'ai décidé de m'inscrire au forum précisement pour mieux comprendre les points de vue de aag78 cerfou et autres "indignés" par la première photo.

Voila en bref, tout le monde convient avec moi que le cerf n'a plus de prédateur naturel (ours, loup, lynx...) pour réguler "naturellement" ses populations. Il n'y a donc plus que l'homme, qui chasse sur des territoires donnés, dans des périodes définies et surtout un nombre d'individu limité. En dehors de ces périodes et territoire, les cerf est plus ou moins tranquille je vous l'accorde (souvent dérangé pendant le brame par des gens peu scrupuleux; ou tout simplement le braconnage). Il n'en demeure pas moins que même si les consequences peuvent etre lourdes lors d'un dérangement sur une place de brame, ou lors d'un acte de braconnage, cela reste "marginal" (dites moi si je me trompe!! j'ai jamais entendu parler de braconnage sur cerf en revanche chevreuil, sanglier, biche... donc ça existe sur le cerf c'est sur mais je ne me représente pas trop l'ampleur.).
Donc si on ne veut pas se retrouver avec des cerfs en plus des sangliers et des renards très proches des villes; il faut réguler, c'est indégnable. Et c'est la dessus que j'aimerai avoir vos avis car je n'ai pas trop l'occasion de discuter avec des gens qui pensent que la chasse est vraiment négative dans la gestion cynégétique.

La je vais caricaturer: sinon, on rase les villes, on fait une croix sur la "sécurité" qu'on a mis longtemps à obtenir (j'entends vis à vis des animaux! quoiqu'il y a plus de risque à sortir tard le soir en ville qu'en forêt!!! mais ça c'est un problème de société!). Et chacun retourne dans son "bled" à vivre au rythme de la nature. (ça ne me déplairai pas non plus!  :grin: ).

Quand à la place de ces photos sur bénélux, je pense qu'elles l'ont car l'animal peut etre en stress pour mille autres raisons. Et s'il n'y avait plus de stress sur ces populations animales, je pense que vos enfants ou petits enfants prendront des photos uniquement  de ce qui reste de ces magnifiques espèces qu'étaient le cerf, le chevreuil, le sanglier et les autres. car sans stress, c'est à dire sans préssion de séléction, il n'y a pas de maintient des populations. car cela signifie qu'elles ne servent plus à rien ni à personne et donc elles disparaissent. Autre chose, c'est grace à ce "stress" que ces espèces sont devenues ce qu'elles sont des bêtes magnifiques, musclées... on peut ajouter à cela que bien souvent un jeune cerf qui est soumis à une certaine dose de stress (le but n'est pas de rendre les animaux parano ni en état de stress constant, c'est sur que cela leur nuirait) fait plus facilement de belles têtes qu'un cerf qui n'est pas soumis à des émulations (même chose pour nous : si on ne fait rien, on s'encroute).

Voila encore une fois, ce n'est vraiment pas un discours véhément que je tiens, j'aimerai juste comprendre certains point de vue.
Merci d'avance pour vos réponses constructives (en MP  :mrgreen:).

Et à très bientot sur bénélux!

Pierre

Mayah

En effet, le stress lié à un risque de prédation fait également partie de la vie d'un grand mamifere. Je ne vois pas en quoi cette photo ne serait pas naturelle...
Je me souviens, dans le forum oiseau, de scènes d'une mouette attaquée par un goéland qui n'avait pas fait de polémique.

jipi77

Citation de: pierretche le 18 Novembre 2011, 09:12:58
(dites moi si je me trompe!! j'ai jamais entendu parler de braconnage sur cerf en revanche chevreuil, sanglier, biche... donc ça existe sur le cerf c'est sur mais je ne me représente pas trop l'ampleur.).

Et à très bientot sur bénélux!

Pierre

Oui le braconnage sur les cerfs est réel on a retrouvé dans espace naturel sensible le cadavre d'un cerf dont on avait coupé la tête

JPF

michael

Biensûr que la prédation fait partie intégrante de la vie sauvage.
Néanmoins, l' Homme n'étant ni un prédateur ni un animal comme les autres, des images de prédation liées à l'activité cygnégétique n'ont pas leur place sur ce type de forum naturaliste.
Il ne s'agit pas de condamner la chasse, la régulation qu'elle soit faîte par des chasseurs ou non étant inévitable dans des espaces exploités et cultivés où un certain équilibre agro-sylvo-cygnégétique est nécessaire comme le disent souvent avec beaucoup de politiquement correct les gestionnaires de nos espaces "naturels", mais tout simplement qu'une photo de chasse a sa place sur un forum de photos de chasse, ça n'est pas le cas ici.
Car si on caricature, pourquoi pas une image sur Benelux d'un cerf à l'halalli sur une chasse à courre entouré de chiens et de cavaliers ?
C' est aussi cela l'acte de chasse, il me paraît donc de bon sens que sur un forum naturaliste les images où l'Homme apparaît physiquement ou bien où son action dérangeante sur la faune est visible, n'ont pas leur place ici.
Cela n'enlève en rien de leur valeur, juste qu'elles ne sont pas à leur bonne place.
Et si on ne gagnait pas à ce que chaque chose soit à sa place.

Amicalement,
Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet