photo animalière

Démarré par jimbo, 13 Novembre 2011, 17:38:00

« précédent - suivant »

jimbo

bonjour,

j'aimerais des infos concernant l'affut.
je suis novice dans ce domaine et j'aimerai commencer, j'ai un 7D mais rien comme objectif j'hésite entre un 70 200 ou un 100 400.
mais ce qui m'intéresse c'est vraiment le comment faire l'approche, repérage,...

Merci à vous

Adrien W

un peu trop flou comme demande... quel budget? quel sujet? quel endroit?

tyto_alba

L'approche? l'affût? c'est pas vraiment la même chose ...

La photo animalière aussi c'est large, oiseaux? mammifères? insectes? Le choix de l'objectif dépendra aussi de ce choix ...

Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

jimbo

c'est bien la mon problème, je ne sais pas ce qu'il y a dans le bois  fhfh

j'ai vu qu'il y avait une battue pour le sanglier dans le bois.
donc je vais commencer par ça, je sais pas si c'est le plus facile :?

Seb74

Hello,

Citation de: jimbo le 13 Novembre 2011, 20:38:42
c'est bien la mon problème, je ne sais pas ce qu'il y a dans le bois  fhfh

Et bien avant de penser matériel photo, il peut être bon de penser balades avec les jumelles...
Et alors en fonction des obs. que tu feras, tu auras une base pour choisir le matos qui t'ira le mieux...

La photo de bestioles c'est avant tout connaitre un minimum les bestioles !

Bon courage,

Seb

tyto_alba

Pour repérer une espèce en particulier, il faut se renseigner sur son mode de vie etc ...

Pour ce qui est du sanglier, en ce moment avec la chasse, c'est compliqué mais sinon il utilise des souilles (trou d'eau peu profond, souvent boueux et pas très exposé) pour prendre des bains de boue (repérage à faire pour affût). Pour ce qui est de sa période de reproduction, elle s'étend de mi-novembre à mi-janvier en générale, les premiers petits sont donc visibles courant mars.

Pour les grands mammifères (chevreuil, cerf, sanglier), on peut les rencontrer à l'orée des bois, dans les champs et les prairies, à l'aube et au crépuscule.

C'est très succinct comme explications mais peut être permettront-elles de ciblée plus tes attentes.

Pour ce qui est de l'installation d'un affût (mammifères ou oiseaux), il faut d'abord réaliser des repérages des lieux souvent fréquentés. Puis installer un affût, discret mais suffisamment confortable pour tenir plusieurs heures sans bruit. Pour cela les tentes-affût sont pratiques mais le choix du matériel dépend encore, du type d'animal et bien évidemment des personnes.

Pour réaliser un affût il faut éviter l'utilisation de produits qui pourrait traduire ta présence (parfum, déodorant, gel douche trop parfumé ...) et dans le meilleur des cas, se placer de manière que le vent soit contraire au sens de l'affût (pas très clair mais j'espère compréhensible).

Ensuite il faut s'armer de patience =)

J'espère pouvoir t'aider encore et surtout arriver à bien répondre à ta question

amicalement, Audrey =)
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

jimbo

merci pour toutes ses pistes  :grin:

tyto_alba

aucun soucis, si tu repère des bebettes dans tes bois, tu peux revenir et à ce moment là, selon ce qui t'inspire le plus, nous demander des avis pur le choix de ton objectif  :grin:

Je rajoute que si tu préfère les oiseaux, c'est la bonne période pour les mangeoires, qui permettent de soutenir nos amis à plumes pendant l'hiver mais également de découvrir des espèces très sympa (surtout à proximité d'un bois) et de commencer la photo en affût. 

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent, on essaiera d'y répondre au mieux.

Amicalement =)

Frans 99

Citation de: Seb74 le 13 Novembre 2011, 20:56:40

La photo de bestioles c'est avant tout connaitre un minimum les bestioles !

Tout à fait d'accord, et pour tous les sujets, du gros mammifère au petits insectes, sans connaitre, les sorties photos seront très ennuyeuses! Et puis c'est le but de la photo de "s'intégrer" dans le milieu qu'on photographie et quand on arrive à se faire oublier, c'est ça une bonne sortie photo  :)

Fr

Le Rescator

Salut Jimbo, tous.

Promenades (tôt le matin  :mrgreen:), observation, rencontre avec les habitants du cru, les agriculteurs, forestiers, club ornitho, gardes chasse & chasseurs  :wink:, ...  te donneront un idée de ce qu'il y a ou pas dans tes bois.

Après, y'a plus qu'à ...  :mrgreen:

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Régis M

Salut,

Je ne sais pas si Jimbo a eu les réponses qu'il voulait. C'est vrai que pratiquer l'affût ou la photo à l'approche est deux techniques bien différentes mais aussi complémentaires.

un petit rappel pour aider Jimbo et peut-être d'autres ?  :):

la billebaude est la technique de photographie animalière à l'approche, c'est celui qui prend la photo qui va à le rencontre des animaux.
L'affût est la technique quasi contraire car c'est l'homme qui est ne bouge pas, les animaux ne le voient pas et vont vers lui sans le savoir.

Ceci étant, il ne s'agit pas de dire si la billebaude est mieux ou moins bien que l'affût car elles leurs avantages et leurs inconvénients. Pour savoir quoi choisir lors d'une sortie photo entre l'approche et la cache ( l'affût), voici 4 questions à se poser sur ce que l'on souhaite faire :

l'animal à photographier : tous les animaux n'ont pas la même distance de fuite par rapport à l'homme. Exemple, le ragondin ne fuit pas très tôt, l'approche suffit. A l'inverse, la buse fuit très tôt, donc l'affût est la seule solution, et c'est valable pour les rapaces en général.

De mon objectif du moment : La photo à l'approche est excellente pour recueillir des infos sur le terrain à parcourir et on prend des images si l'occasion se présent. L'affût sera bien mieux pour faire un reportage et de nombreuses photos d'une espèce en particulier

Du type d'image souhaité : pour les photos d'ambiance, la billebaude est parfaite, pour les photos de comportements et d'attitudes particulières sur des gros plans rapprochés, l'affût est à privilégier.

De la météo : un vent changeant et tournoyant devra vous faire choisir la photo à l'approche car vous pourrez vous déplacer en conséquence. Si vous avez une bonne lumière et un vent stable, allez dans votre cache !

De mon équipement : selon votre équipement, vous ne choisirez par la même technique de l'affut ou de la billebaude.

Si Jimbo veut en savoir plus, j'ai mis en ligne un tableau comparatif sur le sujet ,ça peut en aider certains  :grin:

Tableau comparatif entre la photo à l'approche et l'affût : http://www.auxoisnature.com/wp-content/uploads/2011/11/billebaude_ou_affût.pdf

Si les modérateurs voient d'un mauvais oeil ce lien alors pas de souci, retirez-le.

Adrien W

Citation de: Régis M le 13 Novembre 2011, 22:19:38
Salut,

Je ne sais pas si Jimbo a eu les réponses qu'il voulait. C'est vrai que pratiquer l'affût ou la photo à l'approche est deux techniques bien différentes mais aussi complémentaires.

la billebaude est la technique de photographie animalière à l'approche, c'est celui qui prend la photo qui va à le rencontre des animaux.
L'affût est la technique quasi contraire car c'est l'homme qui est ne bouge pas, les animaux ne le voient pas et vont vers lui sans le savoir.

Ceci étant, il ne s'agit pas de dire si la billebaude est mieux ou moins bien que l'affût car elles leurs avantages et leurs inconvénients. Pour savoir quoi choisir lors d'une sortie photo entre l'approche et la cache ( l'affût), voici 4 questions à se poser sur ce que l'on souhaite faire :

l'animal à photographier : tous les animaux n'ont pas la même distance de fuite par rapport à l'homme. Exemple, le ragondin ne fuit pas très tôt, l'approche suffit. A l'inverse, la buse fuit très tôt, donc l'affût est la seule solution, et c'est valable pour les rapaces en général.

De mon objectif du moment : La photo à l'approche est excellente pour recueillir des infos sur le terrain à parcourir et on prend des images si l'occasion se présent. L'affût sera bien mieux pour faire un reportage et de nombreuses photos d'une espèce en particulier

Du type d'image souhaité : pour les photos d'ambiance, la billebaude est parfaite, pour les photos de comportements et d'attitudes particulières sur des gros plans rapprochés, l'affût est à privilégier.

De la météo : un vent changeant et tournoyant devra vous faire choisir la photo à l'approche car vous pourrez vous déplacer en conséquence. Si vous avez une bonne lumière et un vent stable, allez dans votre cache !

De mon équipement : selon votre équipement, vous ne choisirez par la même technique de l'affut ou de la billebaude.

Si Jimbo veut en savoir plus, j'ai mis en ligne un tableau comparatif sur le sujet ,ça peut en aider certains  :grin:

Tableau comparatif entre la photo à l'approche et l'affût : http://www.auxoisnature.com/wp-content/uploads/2011/11/billebaude_ou_affût.pdf

Si les modérateurs voient d'un mauvais oeil ce lien alors pas de souci, retirez-le.

A tiens! Régis M! l'homme au poadcast! :)  :mrgreen:
Je me trompe?  fhfh :mrgreen:

jimbo

merci je vais commencer à repérer et à me documenter

jls

Bonsoir, en général je suis plus souvent trop court en focale que trop long ; et il me manque toujours un peu d' ouverture.
Donc le plus long et le plus ouvert en fonction du budget. Pour répondre à la question : je dirais un 100-400 sauf si c' est un 70-200 f 2,8II
et si tu peux prendre en plus un doubleur Canon III. Et puis tu verras bien ce que tu rencontres dans la nature...
:)

jimbo

il est bien là le problème choisir mon premier objectif!!

Pascal-J

Citationmerci je vais commencer à repérer et à me documenter
Plus que te documenter, jumelles et croquenots te permettront de déterminer ce dont tu va avoir besoin.

Citationsauf si c' est un 70-200 f 2,8II
et si tu peux prendre en plus un doubleur Canon III.
Doubleur III ou II quasi même combat, pas le même prix.  Et franchement a moins d'avoir un besoin exclusif du 70-200 stabilisé c'est une solution qui revient assez cher. Pour un besoin plus équilibré et un prix similaire tu peux avoir un  70-200 non is et un 400/5.6 qui te donneront des résultats souvent supérieurs.

Citationje suis plus souvent trop court en focale que trop long ; et il me manque toujours un peu d' ouverture.
C'est la quadrature du cercle ................ la facilité de résolution est proportionnelle a la taille du portefeuille  :grin:

geai 52

Bonjour,
400 2,8 avec quelques multiplicateurs et un solide tripode ? :grin:
Cordialement.
GC.

Régis M

Citation de: Adrien W le 14 Novembre 2011, 06:55:23
Citation de: Régis M le 13 Novembre 2011, 22:19:38
Salut,

A tiens! Régis M! l'homme au poadcast! :)  :mrgreen:
Je me trompe?  fhfh :mrgreen:

Oui oui, c'esst bien moi  :grin:
M'enfin je ne suis pas que l'homme aux podcasts, je suis aussi l'homme aux vidéos, aux tests, aux .... :mrgreen:

jimbo

le couple sigma 120 400 +7D ça marche?
j'avais ça sur un sony a450 et j'en étais content sauf qu'il fallait  du post traitement .
pour le prix il vaut le coup? je ne fais pas de tirage juste pour le fun et ce n'est pas mon métier ;)
sigma résiste autant qu'un canon L ?  dans la plupart des cas je protège l'appareil et l'objectif

Merci ;)