C'est beau près de chez vous ! MAJ 16-11 : Monochromes: les crèmes

Démarré par Cedric Jacquet, 12 Novembre 2011, 10:47:53

« précédent - suivant »

Cedric Jacquet

Bonjour,

Dans ce fil, je vous propose des photos 'bien de chez nous'. Comme toutes ces photos (et les prochaines) sont issues de mon tout nouveau livre, "C'est beau près de chez vous", j'en suivrai la trame :
Les espèces couvertes sont communes, et peuvent être observées de la France au Danemark, d'Irlande à la Hongrie. Le biotope retenu est tout aussi commun : l'essentiel des photos provient de 5 lacs et étangs.

Préface : Hubert Reeves
1ère partie : Ambiances Monochromes (brumes, contre-jours, ...)
2ème partie: Le réveil d'un lac (la vie, les interactions, aux premières lueurs du jour)
3ème partie: Trucs et Astuces (la couleur de la lumière, les techniques, le matériel, ...)
4ème partie: Vignettes (exifs, anecdotes, ...)

Petite précision : toutes les couleurs de ces photos sont 100% naturelles, sans filtres ni retouches PS.

Pour plus d'infos : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,127330.0.html ou encore http://www.cestbeaupresdechezvous.com.

Pour commencer donc, quelques Ambiances Monochromes :

#1: Presque une heure avant le lever du jour, les lumières disponibles proviennent du soleil (en lumière indirecte très faible, diffusée par l'atmosphère), et de la lune. Ce que l'œil a du mal à distinguer, un capteur photo peut l'enregistrer: les lumières pourpres.

Cedric Jacquet

#2 : Un peu plus tard, deux hérons entament la journée par un combat ...

(NB : ayant repris les photos du livre, le format est directement lié à la mise en page du livre)

Cedric Jacquet

#3 : Une petite dernière dans les pourpres, 1/2 heure avant le lever du jour ... Car le 'point jaune' n'est pas le soleil (sinon, soleil bas+contre-jour=dominante orange !), ni la lune : il s'agit d'un éclairage urbain ! (je me suis placé de tel façon à mettre la lampe sur la cime des arbres --> on croit qu'il s'agit du soleil)

Merci !

albertson

Excellente idée,
et...excellentes photos.
Les ambiances sont superbement rendues, j'ai une préférence pour le rendu fantomatique du combat de hérons.
encore que la première soit superbe avec cet équilibre entre le héron et l'astre (soleil levant ou lune?).
Il est vrai que tu es un militant de la photo de proximité et tu as bien raison.

Vosgestrotter

Superbe ambiance, j'accroche bien sur la 2. Il a l'air vraiment chouette ton livre
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Adrienphoto

Du beau travail  :shock:
J'aime bien la 1, tout en simplicité !  uy8

sebastien.gh

Thadeus

bonsoir

une série vraiment très belle

les couleurs sont superbes et merci pour les explications

amicalement

Thierry J.

Baussant

Bonsoir,
Une belle maîtrise dans des conditions pas toujours évidentes pour des novices.
Sur cette série, je retiens la 01. Bravo !
Baussant
L' émotion nait de l' attente

philg

Mario53

Mario

Alban dit (BADOROC )

Salut Cédric,

des images avec des ambiances dont tu as le secret  :shock:

Comment on disait " le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt " 

et de plus sur la 3 tu nous prouves que tu maitrises magistralement  la lumière  :mrgreen:

toujours un réel plaisir de te " lire "

@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Seb74

Salut Cédric,

J'adore ces ambiances, notamment la 3 !  8)
Hou ce livre va être bon à déguster...  uy8

A+ pour la suite,

Seb.

Lemarcost

Du tout bon !!!   uy8
Bravo pour ces homochromies pourprées...
Je ne comprends pas pourquoi la 1 n'a pas plus de succès car elle est nickel !

Super Cédric (comme d'hab j'ai envie de dire)

I'll be back

Marc

conifere

Cedric Jacquet

Une petite suite dans les monochromes: un peu plus tard, le soleil se lève, la lumière est orange.

#4: Deux arbres sont tombés dans la forêt en arrière-plan. J'ai vu ce puits de lumière, mais il ne s'est rien passé 'au bon endroit au bon moment' (quand le soleil éclairait comme je le souhaitais) pendant toutes mes sorties suivantes. Ce n'est que deux ans après que ces bernaches ont donné du relief à l'endroit ... !

.

Cedric Jacquet

#5 : Plus ou moins autant de minutes après le lever du jour, mais avec une brume un peu plus importante, ce grèbe m'a fait le plaisir de nager vers moi - tout ce que j'ai eu à faire, c'était de me positionner pour la compo avec l'église. Lentement pour ne pas effrayer l'oiseau, mais rapidement pour ne pas louper l'instant ... (déjà postée sur BNL, mais comme elle fait partie de la comm du livre, je la rajoute ici !)

handmax68

Toute la série est magnifique.
Vas-tu nous proposer celle au format carré en N&B qui était sur votre stand à Namur (au-dessus de la table de présentation du livre) - 2 grèbes et le clocher de l'église à l'arrière : pour moi c'est une vraie merveille.
Cordialement.

Marc

Cedric68

hum, je crois que je viens de trouver mon cadeau de Noël. Cette mise en bouche est somptueuse.

Toto35

Images splendides, le site web très bien fait.
Je pense que je vais craquer pour le livre.

thasle

Tu as tout compris avec ton c'est beau c'est près de chez vous, de très belles ambiances, je vais aller voir ton site de ce pas

Cedric Jacquet

#6 : Toujours juste après le lever du jour, mais à l'abri de la lumière directe (arbres en contre-jour dans le fond), l'orange se fait brun : 6 phases de vol d'un héron cendré, en bandeau sur la couverture (le seul photo-montage du livre, les 6 photos sont assemblées pour faire une photo panoramique)

Max7ou

Bonjour,

je suis sûr que c'est un très bel ouvrage avec des photos aussi belles que celles présentées.

Une petite question :

La photo n°5 m'intrigue et me fait réfléchir, est-il de face ou de dos ? Moi je le vois de dos mais aucune certitude, une photo à double sens avec une ambiance impressionnante !  :shock:

Cedric Jacquet

Citation de: albertson le 12 Novembre 2011, 11:01:37
Excellente idée,
et...excellentes photos.
Les ambiances sont superbement rendues, j'ai une préférence pour le rendu fantomatique du combat de hérons.
encore que la première soit superbe avec cet équilibre entre le héron et l'astre (soleil levant ou lune?).
Il est vrai que tu es un militant de la photo de proximité et tu as bien raison.

Salut !

Comme écrit ci-dessus, ni soleil levant (sinon les tons auraient été orange), ni lune : il s'agit d'un éclairage urbain  :mrgreen:

Cedric Jacquet

Merci à tous pour vos gentils messages !

Citation de: handmax68 le 14 Novembre 2011, 15:22:47
Toute la série est magnifique.
Vas-tu nous proposer celle au format carré en N&B qui était sur votre stand à Namur (au-dessus de la table de présentation du livre) - 2 grèbes et le clocher de l'église à l'arrière : pour moi c'est une vraie merveille.
Cordialement.

Merci Marc !

Oui, je vais la mettre sur ce fil ... même si ce n'est pas une N&B : elle est crème, et ce sont des couleurs tout à fait réelles (ni filtre, ni post-traitement)  :wink: