Phénomène intéressant ...

Démarré par ji-em, 03 Novembre 2011, 11:42:40

« précédent - suivant »

ji-em

Cherchant à faire un peu de place sur mes disques durs, je suis tombé sur ces images ...

Un agriculteur du coin nous (j'étais avec Jérôme ... à la recherche d'hermines ...) a raconté que le phénomène perdure depuis quelques années. Certain arbres sont attaqués ... pas tous ... mais ceux qui sont attaqués en meurent souvent.

Ou ? Franche-Comté
Quand: Juin 2010

Les larves photographiées l'ont été sur un buisson ... et non sur un de ces arbres attaqués.

Image 1: Mort
Image 2: les branches sont toutes enveloppées ... jusqu'aux plus petites.
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

NatViv

Je suis bien content que tu demandes qui fait des pareils emballages façon Christo !
En Provence et en Bretagne, j'ai pu constater ce phénomène mais cela concernait des plantes plus petites que cet arbre que tu nous montres. En voici une photo prise sur une Asperge sauvage , s'agit-il de la même chose ?

J'espère que nous obtiendrons réponse.

Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

bouguy

Ce sont les chenilles de petits papillons nocturnes, les Hyponomeutes ( famille des Yponomeutidae ) qui ont emmailloté cet arbre sous un voile soyeux dense et continu dont la résistance offre une protection efficace contre les insectivores.
L'Europe compte environ 25 espèces, dont la plus courante est l'Hyponomeute du fusain
Amicales salutations naturalistes, Guy.

ji-em

Citation de: bouguy le 03 Novembre 2011, 21:58:59
Ce sont les chenilles de petits papillons nocturnes, les Hyponomeutes ( famille des Yponomeutidae ) qui ont emmailloté cet arbre sous un voile soyeux dense et continu dont la résistance offre une protection efficace contre les insectivores.
L'Europe compte environ 25 espèces, dont la plus courante est l'Hyponomeute du fusain

Evidemment ... Guy ... !  :grin: ))) :wink:
Mille merci, cher Guy, pour ces renseignements précis. Décidément ... quel savoir ... j'en suis bouche-bé !  :o

Amitiés ...
ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

bouguy

Citation de: ji-em le 03 Novembre 2011, 22:06:20
Citation de: bouguy le 03 Novembre 2011, 21:58:59

Evidemment ... Guy ... !  :grin: ))) :wink:
Mille merci, cher Guy, pour ces renseignements précis. Décidément ... quel savoir ... j'en suis bouche-bé !  :o

Amitiés ...
ji-em

:oops: Merci Jean ! :wink:

Amitiés également. 
Amicales salutations naturalistes, Guy.

richardunord

ji-em

Merci Richard, pour ce lien ... étonnant, c'est le moins que l'on puisse dire !  :shock:

ji-em

NatViv

Merci Guy et Richard pour les réponses que vous apportez sur ces 2 ouvrages de tiserands différents puisque faits par des 6 pattes pour l'un et des 8 pattes pour l'autre.
Pour compléter ce poste sur ces tisserands, je joins une photo prise de tétranyques photographiés au coeur d'un salsifis austral mais sans toile visible (observation que j'ai faite très souvent en Provence) :

Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Phoxinus

Jolie photo ! pour en revenir à celles de j-em, je ne suis pas certain que ce genre de phénomène puisse faire mourir un arbre, un peu comme le lierre ou la clématite . Alors y a-t-il installation sur des arbres déjà en mauvais état ...? où est la cause , où est l'effet ? quelque botaniste émérite va bien répondre, et nous l'en remercions d'avance .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)