VIDEO sur Reflex - af fonctionne t-il en mode ai servo ?

Démarré par S.A.S, 26 Novembre 2011, 22:44:06

« précédent - suivant »

S.A.S

Bonsoir.  :grin:

Qui l'aurai cru, j'ai testé récemment la fonction vidéo de mon eos 550D... :roll: et bien je suis tombé amoureux de cette fonction là... ( pas taper svp ! :oops: )

Dans un cadre de mini reportage nature à court terme, un truc me tracasse tout de même, il faut toujours faire la map en manuelle ?

Impossible de filmer à main levé avec un 18/55 par exemple en ai servo ?...er4 ( donc obligation de trepied pour plan fixe map manuelle )

Boitier bridé, voir un autre boitier plus pro ou tout simplement fonction impossible avec un reflex  ?

Là, je bloque... er4

Par avance merci...

@+

David

sylvain74

Effectivement, il est impossible d'avoir un autofocus avec un HDSLR en vidéo. Que ce soit avec un 550D ou un 1DmkIV ou même un 1DX, faut se faire le point et surtout son suivit à la main, comme avec les vraies caméras ciné.

je viens de lire le très bon bouquin de Seb Devaud sur le fait de filmer en HDSLR (chez Eyrolles) et il conseille à ceux qui veulent l'autofocus en vidéo de tourner avec des caméscopes HD, mais pas avec des boîtiers photos. Et il poursuit en comparant directement l'usage des HDSLR avec les cam&ra ciné, où tout se fait à la main, avec des accessoires dédier pour faciliter les choses.

-sylvain-

S.A.S

Citation de: sylvain74 le 26 Novembre 2011, 22:49:40
Effectivement, il est impossible d'avoir un autofocus avec un HDSLR en vidéo. Que ce soit avec un 550D ou un 1DmkIV ou même un 1DX, faut se faire le point et surtout son suivit à la main, comme avec les vraies caméras ciné.

je viens de  le très bon bouquin de Seb Devaud sur le fait de filmer en HDSLR (chez Eyrolles) et il conseille à ceux qui veulent l'autofocus en vidéo de tourner avec des caméscopes HD, mais pas avec des boîtiers photos. Et il poursuit en comparant directement l'usage des HDSLR avec les cam&ra ciné, où tout se fait à la main, avec des accessoires dédier pour faciliter les choses.

-sylvain-
Merci mille fois Sylvain de ton retour. ))))  :grin:

Je vais commander ici.. uy8
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/tourner-en-video-hd-avec-les-reflex-canon-9782212126471#extraits_pdf

Il y a même le premier chapitre 1 en pdf de gratuit  :shock: ca donne envie ! ))))
http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212126471/Extrait-Chap-1_Devaud.pdf

Encore merci...

:wink:

Ps: si certain connaissent des astuces, des techniques, ne pas hésiter à poster ! ))))

peloche79

Je ne sais plus où j'ai lu ce petit truc pour faciliter la mise au point : mettre 2 morceaux de ruban adhésif de couleurs différentes (un de chaque côté de l'objectif) pour savoir sans hésiter le sens de rotation pour avancer ou reculer la MP. C'est simple mais cela évite les erreurs.

aag78

Bonjour,

Citation de: S.A.S le 26 Novembre 2011, 23:02:00

Je vais commander ici.. uy8
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/tourner-en-video-hd-avec-les-reflex-canon-9782212126471#extraits_pdf

Je me suis commandé ce livre il y a deux mois et je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.
Ce livre est très axé sur le matériel pour transformer ton Reflex en "outil" vidéo.
UN véritable catalogue et finalement peu de technique, très peu de "comment faire" dans telle ou telle situation!

Achètes plutôt le dernier 'Compétence Photo" avec son supplément vidéo de 22 pages.
Ça te coutera bien moins cher et tu en apprendras autant.

Néanmoins, si tu veux commander ce livre, passe moi un MP, le mien est à vendre à prix "cassé" ... il est bien sur en très bon état  :wink:

Amicalement,
Antoine

S.A.S

Citation de: sylvain74 le 26 Novembre 2011, 22:49:40
Peut-être que la donne changera avec le nouveau 1D C qui est bel et bien officiel. ))))
Ce "1Ds" renommé 1D C ( pour caméra...er4 ( provisoirement )) sera bourré de mp, un boitier avant tout pour le studio, on chuchote dans les couloirs entre 40 à 50 mp mais surtout avec un mode vidéo très sophistiqué puisqu'il il sera le premier réflex à filmer en 4k ( 4096 x2160  :shock: )

Prévu pour fin 2012, Canon n'annoncera pas son capteur tant que Nikon n'aura pas donné les caractérisques de son D4 X ( 36 mp ? ) ( çà, c'est moi qui le dit et le pense... :mrgreen: )

@+

Citation de: peloche79 le 26 Novembre 2011, 23:26:16
Je ne sais plus où j'ai lu ce petit truc pour faciliter la mise au point : mettre 2 morceaux de ruban adhésif de couleurs différentes (un de chaque côté de l'objectif) pour savoir sans hésiter le sens de rotation pour avancer ou reculer la MP. C'est simple mais cela évite les erreurs.
Merci, mais je n'ai que des focales fixes.... :mrgreen: :wink:

Citation de: aag78 le 27 Novembre 2011, 08:38:31
Néanmoins, si tu veux commander ce livre, passe moi un MP, le mien est à vendre à prix "cassé" ... il est bien sur en très bon état  :wink:
Mp en cours d'écriture... :mrgreen:

smeys

En fait l'absence d'AF se résume à un problème trés simple. En mode photo la map se fait lors de la visée cad à dire miroir baissé donc. Toute la lumière parvient au viseur, le capteur (ou la pellicule) est dans le noir derrière le rideau. Logiquement donc le module d'AF (le capteur) a été placé dans la cage reflex prés du viseur.
Quand on déclenche le miroir se relève pour laisser passer la lumière vers le capteur. Se faisant le viseur et le capteur AF sont donc occulté et inopérant. En video on est en mode de prise de vue donc, miroir relevé. Capteur AF et viseur sont donc masqué et inutilisable.
Dés lors le seul moyen de faire la map serait par mesure de contraste sur le flux video seulement cela exige une puissance de calcul notable (spécialement sur un flux hd) et dans le "bilan" puissance de calcul d'un reflex cela n'est pas disponible puisque toute la structure est étudié prioritairement pour un usage photo.

Chez Nikon certains boitier on un mode d'AF par contraste en mode video mais ca reste limite utilisable et a des lieux des perf d'une petite camera a 400€ par ex.
Les reflex sont utilisé en filmage pro car de toute façons la map est faite en manuel ou par un opérateur dédié (le cadreur ne s'occupe pas toujours de la map) donc en adjoignant au reflex des follow focus mécanique ou usb plus écran de contrôle les opérateurs retrouve un fonctionnement "ordinaire" l'absence d'AF n'est aucunement un soucis dans ces usages.

Le Rescator

Citation de: peloche79 le 26 Novembre 2011, 23:26:16

Bonjour à tous.

C'est un truc loin d'être idiot pour partir ds le bon sens de mise au point immédiatement (sur focale fixe & zoom :mrgreen:)
Quand ça m'arrive, je pense au sens de serrage/déserrage d'un boulon et j'y vais tout doux.

Bien à vous tous,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

peloche79

J'ai retrouvé l'histoire des adhésifs de couleur, c'est dans "Phototech" n° 16 d'octobre et novembre, l'article : le Ba-b.a. de la vidéo avec un reflex

sylvain74

Citation de: smeys le 27 Novembre 2011, 10:56:03
En fait l'absence d'AF se résume à un problème trés simple. En mode photo la map se fait lors de la visée cad à dire miroir baissé donc. Toute la lumière parvient au viseur, le capteur (ou la pellicule) est dans le noir derrière le rideau. Logiquement donc le module d'AF (le capteur) a été placé dans la cage reflex prés du viseur.
Quand on déclenche le miroir se relève pour laisser passer la lumière vers le capteur. Se faisant le viseur et le capteur AF sont donc occulté et inopérant. En video on est en mode de prise de vue donc, miroir relevé. Capteur AF et viseur sont donc masqué et inutilisable.
Dés lors le seul moyen de faire la map serait par mesure de contraste sur le flux video seulement cela exige une puissance de calcul notable (spécialement sur un flux hd) et dans le "bilan" puissance de calcul d'un reflex cela n'est pas disponible puisque toute la structure est étudié prioritairement pour un usage photo.

Chez Nikon certains boitier on un mode d'AF par contraste en mode video mais ca reste limite utilisable et a des lieux des perf d'une petite camera a 400€ par ex.
Les reflex sont utilisé en filmage pro car de toute façons la map est faite en manuel ou par un opérateur dédié (le cadreur ne s'occupe pas toujours de la map) donc en adjoignant au reflex des follow focus mécanique ou usb plus écran de contrôle les opérateurs retrouve un fonctionnement "ordinaire" l'absence d'AF n'est aucunement un soucis dans ces usages.

Voilà qui est très bien expliqué, je n'aurais pas été si clair!

Pour ce qui est du bouquin  de Seb Devaud, effectivement on peut lui reprocher de rester un peu à la surface, en même temps il aurait fallu 5 tomes pour avoir un truc exhaustif. Il permet de balayer un peu tout les sujets et y a pas mal de liens vers des exemples en ligne. Après c'est vraiment orienté tournage pro et donc ça part vite dans tout un tas de matos pour rendre utilisable un HDSLR dans le monde pro. Ce qui n'est forcément pas le cas de la plupart d'entre-nous qui envisage la vidéo comme un + à la photo.

-sylvain-

S.A.S

Voilà mon livre et bien arrivé et merci à Antoine, j'ai bien reçu ton livre. )))) ( mais t'es pas fou, autant de bulles et de scotch, mon épouse à mis plus d'une demi-heure pour le sortir de l'emballage ! :lol: :wink: )

La vidéo sur reflex n'aura bientôt plus de secret pour moi... uy8

A suivre...

Ps: Personne sur Bnp pratique la video sur reflex ? des retours ? des videos à montrer tout simplement ?

aag78

Citation de: S.A.S le 07 Décembre 2011, 18:54:00
Voilà mon livre et bien arrivé et merci à Antoine, j'ai bien reçu ton livre. )))) ( mais t'es pas fou, autant de bulles et de scotch, mon épouse à mis plus d'une demi-heure pour le sortir de l'emballage ! :lol: :wink: )
La vidéo sur reflex n'aura bientôt plus de secret pour moi... uy8

Tu sais, pour moi les livres sont presque sacrés!
J'en prends toujours le plus grand soin et je trouve normal que tu le recoives dans le meilleur état possible.
Désolé pour ta femme et tout ce papier bulle  :wink: :wink:

Tiens, va voir ce lien:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,127447.0.html

Ça te rappellera sans doute quelque chose de déjà vu  :mrgreen:

Amicalement,
Antoine

lucky-one

j'ai acheté un nikon D7000 rien que pour faire de la video lors d'un voyage en Finlande  , maintenant si tu as eu l'occasion d'utiliser une camera avant , tu sais qu'il n'y a rien de pire que filmer à main levée pour vomir lors de la projection  :mrgreen: , donc avec un réflex ... sur pied uniquement , la map ce fait sur ce modèle en continue .... après test , à oublier car l'objectif pompe en continue ( 500 f4 tout de même , alors avec un 18/55 ??? ) de plus les bruits de map , pas terrible pour le son  , maintenant une fois la map faite , il ne faut plus rien changer , attendre que le sujet sorte du cadrage , ne pas suivre le sujet , il faut filmer à 1/50 max et surtout pas 1/1000  ( pour moi de l'animalier uniquement ) pour des rushs , pas de problème , mais comment on fait sur Benelux avec des films ???

Mon expérience perso : la video c'est le top , en basse lumière , quand plus possible de faire des photos , et un grand plus autrement , mais surtout une toute autre philosophie que la photo , il faut surtout soigner le son par un enregistrement séparé , un micro externe aide mais c'est pas la panacé
Bref ,  j'aime ce petit plus qui pourrait en pousser plus  d'un à refaire le voyage inverse .

Luc

Ps : j'ai trouvé pour le bout d'essai !! maintenant pour la qualité réél , elle est evidemment bien meilleurs et le son est comme précisé avant "live affût à deux"

http://www.youtube.com/watch?v=hEeKES_tngQ
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

BZHades

Citation de: smeys le 27 Novembre 2011, 10:56:03

Bien expliqué, mais pas tout à fait exact :
le module AF est dans la semelle du boitier et non à coté du viseur : le premier miroir qu'on voit est semi transparent, laisse passer 1/3 de la lumière, et 2/3 sont renvoyé vers le viseur.
Le 1/3 laissé passé est renvoyé par un miroir secondaire placé derrière le premier, qui renvoi l'image vers le bas où se trouve le module télémétrique.
En relevant (doucement) à la main le premier miroir, on peut apercevoir le deuxième juste derrière.
Seule la mesure de lumière est faite au niveau du prisme.

Sinon, il existe une 3ème solution depuis pas mal d'année, c'est celle que sony a adopté pour ses SLT : un miroir fixe semi transparent :
1/3 de la lumière est dirigée vers le haut où va se trouver le module AF. Les 2/3 sont envoyé directement sur le capteur qui est exposé en continue (comme un compact) et qui renvoi cette image vers un viseur électronique.
En photo, l'avantage, c'est qu'on n'a pas le miroir qui se relève => temps de latence moindre, plus grosse rafale possible facilement (pas de mécanisme robuste à concevoir), et surtout, pas de vibrations.
En vidéo, l'énorme avantage, c'est de pouvoir utiliser en continu le module par différence de phase !

Le gros défaut, c'est la perte d'1/3 de la lumière => on doit compenser en montant électroniquement le signal du capteur => plus de bruit.

Ce système existe depuis déjà pas mal de temps en photo, le canon Eos 1n-RS utilisait déjà un miroir semi transparent pour atteindre la rafale de 10i/s, énorme pour l'époque en argentique.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

S.A.S

Bonsoir

Citation de: lucky-one le 08 Décembre 2011, 16:29:58
maintenant si tu as eu l'occasion d'utiliser une  avant ,
Oh que oui, tout ce que j'ai pu filmer avec mon camescope Sony DCR-TRV30E... uy8
Une passion secrète que je n'ai encore jamais dis sur un forum............ voilà, c'est fait !  :mrgreen:

Citation de: lucky-one le 08 Décembre 2011, 16:29:58
il faut filmer à 1/50 max et surtout pas 1/1000  ( pour moi de l'animalier uniquement ) pour des rushs , pas de problème , mais comment on fait sur Benelux avec des films ???

Avec l'accord de Nicolas, je suis en train de travailler sur cette future rubrique justement disponible prochainement sur BNP... ( à succès ou pas, pas certain, mais bon....)

A savoir une rubrique uniquement dédiée à la video, rien que pour la vidéo.

Donc au programme.
La technique de prise de vue, les cadrages, mais aussi montage sur PC ( listes des logiciels videos + tutos ), la compression, quel codec choisir, son transfert pour l'hébergement sur des serveurs appropriés ( par ex: ) youtube, vimeo etc etc. ( sauf les liens vidéos de dailymotion car cela ne fonctionne pas sur Bnp...er4 )

Une rubrique non pas d'image, mais de clips vidéos, de court métrage, allez, soyons fou même, de film, fait par vous tous, amateurs ou pros de la vidéo sur reflex...

Mais chute hein ! je ne vous ai rien dis ! jhjhjhj

@lucky-one & BZHades merci de vos retours... ))))

lucky-one

Excellente idée que celle d'un tutorial sur la video reflex , bravo et merci d'avance pour le boulot .

Luc

Un petit plus , maintenant que je sais  :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=-8n_ubmFq7c
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

S.A.S

Citation de: lucky-one le 09 Décembre 2011, 00:23:13
Excellente idée que celle d'un tutorial sur la video reflex , bravo et merci d'avance pour le boulot .
Merci !  :grin:

Citation de: lucky-one le 09 Décembre 2011, 00:23:13
Un petit plus , maintenant que je sais  :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=-8n_ubmFq7c
C'est fantastique ! )))
Et dire que je n'en ai jamais photographié encore un à ce jour... :sad:

Continuer à publier vos vidéos, vos talents ! ( en attendant cette futur rubrique )

Cedric68

En mode ai servo, je ne sais pas mais en one shot, sur le 7D, ça fonctionne. J'avais fait quelques tests cet été "pour voir". Mais on reste à des années lumières de l'AF standard. Il faudrait que je charge une petite vidéo à l'occasion.

Enzoo

rahhhhh j'attends également un boitier full frame chez Nikon qui puisse filmer ... en full HD ...
peut etre le fameux D8... XZP  :mrgreen:
suis impatient

Faune-sauvage

Pour ceux que cela intéresse, nous avons créer il y a quelques mois un forum de videastes animaliers :
http://videastes-animaliers.forumgratuit

Tous ceux qui font de la video animalière sont les bienvenus !

lucky-one

Enzoo on est plusieurs à attendre , tu crois qu'ils vont nous faire un rabais pour achat groupé ?

Enzoo