Résultats concours GDT

Démarré par Constant, 31 Octobre 2011, 22:12:47

« précédent - suivant »

Constant

http://www.gdtfoto.de/content.php?siteloc=454

Des images en commun avec le BBC, mais une très très belle sélection je trouve.

( j'ai une p'tite photo Highly commended dans la cat' "Other animals" : P )
20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

rico7578

Encore une fois le concours photo nature dont les résultats m'impressionnent le plus.
Bravo Constant pour ton prix !

-Eric-

Bravo Constant !

Citation de: rico7578 le 31 Octobre 2011, 22:53:35
Bravo Constant pour ton prix !

ps : à mon avis tu en auras d'autres !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

XavierT

effectivement c'est costaud !!
et la tienne est encore superbe! je lui trouve un petit air "coulmiesque", si je peux me permettre le terme.

Cdt

emmari

Bee

Citation de: rico7578 le 31 Octobre 2011, 22:53:35
Encore une fois le concours photo nature dont les résultats m'impressionnent le plus.

Pareil ! Ce concours a quelque chose d'un peu différent... j'aime beaucoup.

Et bravo Constant, c'est vraiment mérité  :grin:

Pudro

Si je comprends bien, le grand prix c'est un coucou avec un œuf dans le bec photographié au... 100 mm macro !
A une distance du genre, 40 cm quoi.

Donc le gars, qui est à le lire un bon connaisseur du coucou, est à l'affût (du moins son appareil) à 40 cm d'un nid de rousserolle et comme il l'écrit, c'est son jour de chance, un coucou se pointe avec un œuf dans le bec, pleine face, avec les épaules légèrement remontées. Clic, dans la boite et au déclencheur à distance svp !

Je ne suis pas d'un naturel suspicieux, mais là, je suis vraiment sceptique.
Pourvu que j'aie tord.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

DavidG

MODE HUMOUR : Faudrait peut être faire le tour des Muséum d'HN et voir s'il ne leur manque pas un coucou empaillé :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est une très belle sélection aussi. Je trouve que les concours majeurs de cette année sont de très haute volée ! un plaisir de voir toutes ces photos  :grin:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

bouguy

Bravo pour ta récompense avec ton Calopteryx splendens !
Amicales salutations naturalistes, Guy.

alpesphoto

comme d'hab avec le GDT ... toujours superbe.

Par contre, un petit coup de gueule : est-il possible qu'on prime autre chose que des photos d'Islande dans les sections paysage ????

10 photos sélectionnées ... 5 photos d'Islande. C'est TROP !

C'est un pays extraordinaire, qui m'a marqué à vie, que j'ai étudié pendant 4 ans ... mais mince, y a pas que l'Islande sur Terre ! d'autant plus que voilà ... c'est beaucoup plus facile de faire une superbe photo d'Islande qu'une superbe photo de la Beauce (c'est un ex). C'est un peu comme prendre un lynx en parc plutôt qu'en pleine nature ...

Alors super bravo aux primés, les photos sont à tomber par terre ! ... mais messieurs les jurys, ouvrez un peu le champ et regardez ce qu'il se fait en paysage EN DEHORS DE L'ISLANDE !

Et ils savent faire .... puisqu'ils ont sélectionné l'incroyable "micro-paysage" de David Allemand .... ma photo coup de coeur de la section paysage !
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

DavidG

Citation de: alpesphoto le 01 Novembre 2011, 10:53:45
comme d'hab avec le GDT ... toujours superbe.

Par contre, un petit coup de gueule : est-il possible qu'on prime autre chose que des photos d'Islande dans les sections paysage ????

10 photos sélectionnées ... 5 photos d'Islande. C'est TROP !

C'est un pays extraordinaire, qui m'a marqué à vie, que j'ai étudié pendant 4 ans ... mais mince, y a pas que l'Islande sur Terre ! d'autant plus que voilà ... c'est beaucoup plus facile de faire une superbe photo d'Islande qu'une superbe photo de la Beauce (c'est un ex). C'est un peu comme prendre un lynx en parc plutôt qu'en pleine nature ...

Alors super bravo aux primés, les photos sont à tomber par terre ! ... mais messieurs les jurys, ouvrez un peu le champ et regardez ce qu'il se fait en paysage EN DEHORS DE L'ISLANDE !

Et ils savent faire .... puisqu'ils ont sélectionné l'incroyable "micro-paysage" de David Allemand .... ma photo coup de coeur de la section paysage !
De mon point de vue, ce n'est pas tant le jury, c'est aussi la quantité de photos de là-bas qui sont envoyées... et leur qualité. Cette année, la mode est à l'Islande et les boeufs musqués de Norvège. L'année prochaine, ce sera ailleurs... Suffit de regarder où les grands noms de la photo (Munier and Co.) sont allés cette année...

Personnellement, ça ne me dérange pas trop de voir autant de photos d'un pays... Ca manque d'originalité, certes, mais le jury sait-il en prenant la décision où sont faites les photos (vu qu'ils ne savent pas le nom des photographes... certaines ne sont pas non plus flagrantes) ?
Tout ce qui m'ennuie, c'est qu'en essayant de vouloir faire original, la liste des destinations se réduit comme peau de chagrin...
Henry D. Thoreau

popeye

Citation de: Pudro le 01 Novembre 2011, 10:38:42
Si je comprends bien, le grand prix c'est un coucou avec un œuf dans le bec photographié au... 100 mm macro !
A une distance du genre, 40 cm quoi.

Donc le gars, qui est à le lire un bon connaisseur du coucou, est à l'affût (du moins son appareil) à 40 cm d'un nid de rousserolle et comme il l'écrit, c'est son jour de chance, un coucou se pointe avec un œuf dans le bec, pleine face, avec les épaules légèrement remontées. Clic, dans la boite et au déclencheur à distance svp !

Je ne suis pas d'un naturel suspicieux, mais là, je suis vraiment sceptique.
Pourvu que j'aie tord.

Franck

et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.........mais bien sure!!!

Pop

alpesphoto

Citation de: DavidG le 01 Novembre 2011, 10:57:01
De mon point de vue, ce n'est pas tant le jury, c'est aussi la quantité de photos de là-bas qui sont envoyées... et leur qualité. Cette année, la mode est à l'Islande et les boeufs musqués de Norvège. L'année prochaine, ce sera ailleurs... Suffit de regarder où les grands noms de la photo (Munier and Co.) sont allés cette année...

Personnellement, ça ne me dérange pas trop de voir autant de photos d'un pays... Ca manque d'originalité, certes, mais le jury sait-il en prenant la décision où sont faites les photos (vu qu'ils ne savent pas le nom des photographes... certaines ne sont pas non plus flagrantes) ?
Tout ce qui m'ennuie, c'est qu'en essayant de vouloir faire original, la liste des destinations se réduit comme peau de chagrin...

mouais ... l'Islande, depuis que je suis les résultats des concours, est toujours présente. Ce n'est pas vraiment un effet de mode, ça fait quasiment 10 ans que ça dure. Et là c'est vraiment le summum ...

Par contre pour faire original, je ne vois pas pourquoi on devrait choisir des destinations exotiques ... nos paysages sont magnifiques et l'originalité est justement de les mettre en valeur s'ils ne l'ont jamais été ou de prendre le contre-pied des points de vue classique et maintes fois pris en photo. Et en France, ce n'est pas ce qu'il manque ! ... la photo de David Allemand pourrait être prise n'importe où, ou presque ....

Mais bon ... après côté photo, la sélection dépote ! donc l'essentiel est préservé ^^
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

rico7578

Savez-vous si il y aura encore une expo des images lauréates de ce concours GDT à Montier cette année ?
Je ne le vois pas dans le programme de cette année, pas plus que l'expo du concours BBC.
Cela ne se fait plus à Montier ?

DavidG

Citation de: alpesphoto le 01 Novembre 2011, 11:30:10
Citation de: DavidG le 01 Novembre 2011, 10:57:01

mouais ... l'Islande, depuis que je suis les résultats des concours, est toujours présente. Ce n'est pas vraiment un effet de mode, ça fait quasiment 10 ans que ça dure. Et là c'est vraiment le summum ...

Par contre pour faire original, je ne vois pas pourquoi on devrait choisir des destinations exotiques ... nos paysages sont magnifiques et l'originalité est justement de les mettre en valeur s'ils ne l'ont jamais été ou de prendre le contre-pied des points de vue classique et maintes fois pris en photo. Et en France, ce n'est pas ce qu'il manque ! ... la photo de David Allemand pourrait être prise n'importe où, ou presque ....

Mais bon ... après côté photo, la sélection dépote ! donc l'essentiel est préservé ^^
L'envie de voir ce qu'il y a derrière l'horizon je présume :wink: Personnellement je n'arrive pas à me motiver assez pour des sujets "locaux" (à tort bien entendu... mais j'y peux rien...).
Pour l'Islande je pense vraiment qu'il y a une mode actuellement. Il y en a toujours eu, mais comme tu le dis là on atteint un summum... et suffit de regarder ce forum, les sujets sur l'Islande (ou les boeufs musqués) sont aussi sur-numéraires... et je ne pense pas que cela se limite à ce forum. Sur d'autres communautés photo, dont anglo-saxonnes, ça se confirme.

Mais bon, comme toi je pense que la sélection reste de haut vol ! Donc je profite simplement des images ^^
Henry D. Thoreau

slash_seb

Une tres belle selection encore cette année uy8,
mais comme dit Franck, le grand prix pose question...

Et puis pour l'islande c'est p-ê que depuis la crise c'est le pays le plus accessible...

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

slash_seb

et bravo pour ton prix constant :grin:
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Trana

L'auteur du prix paysage (Islande), K.-S. Horn, avait également présenté des photos prises à Varanger.
Et il a été très surpris du choix fait par le jury. Il pensait que ses photos du Varanger étaint bien meilleures.

Trana

Herve LDS

BOnjour,
Je suis tout autant sceptique quant à la réalité de la photographie qui obtient le premier prix.
Je suis tout autant surpris des conditions techniques que ce qui a été dit précédemment mais un autre point me semble encore plus surprenant.
En effet, si je ne me trompe, cette photo représente un coucou en train de débarrasser le nid d'une rousserolle des oeufs de cette dernière pour le parasiter.
Or, n'importe quel naturaliste pourra confirmer que les coucous adultes se contentent de pondre dans le nid des rousserolles et que l'incubation des coucous étant plus courte que celle des rousserolles, c'est le jeune poussin qui dès sa naissance, déploie des efforts colossaux pour jeter les oeufs de rousserolle hors du nid. De plus, ce geste est effectué par le poussin totalement nu et sans plumes qui s'arc-boute dos contre l'oeuf pour le faire tomber. En aucun cas il ne le prend dans le bec.
Enfin, regardez donc ce coucou, bien gris, avec de belles plumes... ce n'est pas un oisillon tout juste éclos mais un adulte.
Les coucous de république tchèque sont-ils d'une sous espèce qui a un comportement si différent des autres ?

Hervé.

Bee

Citation de: Herve LDS le 02 Novembre 2011, 09:08:29
En effet, si je ne me trompe, cette photo représente un coucou en train de débarrasser le nid d'une rousserolle des oeufs de cette dernière pour le parasiter.
Or, n'importe quel naturaliste pourra confirmer que les coucous adultes se contentent de pondre dans le nid des rousserolles et que l'incubation des coucous étant plus courte que celle des rousserolles, c'est le jeune poussin qui dès sa naissance, déploie des efforts colossaux pour jeter les oeufs de rousserolle hors du nid. De plus, ce geste est effectué par le poussin totalement nu et sans plumes qui s'arc-boute dos contre l'oeuf pour le faire tomber. En aucun cas il ne le prend dans le bec.

Hum... le coucou femelle adulte pond dans le nid parasité mais enlève aussi un oeuf de l'autre espèce pour que le nombre reste le même. C'est un comportement normal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coucou_gris
CitationSolitaire lors de la période de nidification, la femelle coucou est polyandre. Elle gobe un œuf dans le nid parasité, avant d'y pondre le sien. Elle peut ainsi tromper ses victimes, qui connaissent spontanément le compte d'œufs de leur couvée, grâce à une aire de peau sensible et dénudée qu'elles ont alors sous le ventre : la plaque incubatrice. Ce repas éclair apporte en outre à l'escamoteuse les protéines et le calcium qu'elle dépensera elle-même : elle pond au printemps jusqu'à une vingtaine d'œufs, répartis dans autant de nids différents.

Et l'auteur de la photo le dit lui-même : "The cuckoo had just deposited her egg in a reed warbler's nest and taken one of the reed warbler eggs to keep the balance. "

La directrice du concours explique le choix du premier prix : http://www.gdtfoto.de/content.php?siteloc=465

Bon maintenant c'est clair que les photos au nid dans les concours... bof bof...  même si je suis assez fascinée par le fait d'avoir pris cet instant si particulier en photo !

Dans le même genre, il y a le making off du film "les animaux amoureux" où on voit toute une installation autour d'un nid de rousserolle pour le filmer...   il y a ceux qui peuvent, et il y a les autres...  :?

DavidG

Merci de vous renseigner un peu mieux. En fait c'est plus compliqué que ça. Exemple parfait, sur oiseaux.net :

"Le coucou gris parasite les nids des  autres espèces. La femelle dépose ses oeufs dans les nids des autres oiseaux. Le nid de la rousserolle effarvatte est très souvent choisi. La femelle coucou passe de longues heures à observer dans la roselière le comportement de la rousserolle. Elle dépose un œuf quand la rousserolle commence à pondre les siens, mais avant le début de l'incubation. Dès que le nid est libre, elle enlève un œuf et dépose le sien parmi ceux de l'hôte. Elle peut pondre de 8 à 25 oeufs par saison dans différents nids."

C'est ce que j'ai également appris à la fac.

et d'après le texte accompagnant la photo, il semble bien qu'il s'agisse de l'oeuf de rousserolle qui sera remplacé par l'oeuf de coucou.

David

EDIT: Bee m'a devancé  :oops:
Henry D. Thoreau

Trana

Citation de: Bee le 02 Novembre 2011, 09:37:11
Et l'auteur de la photo le dit lui-même : "The cuckoo had just deposited her egg in a reed warbler's nest and taken one of the reed warbler eggs to keep the balance. "

Bonjour Bee,

je n'arrive pas à trouver l'explication faite par l'auteur.
Peux-tu fournir l'adresse précise ?
Merci d'avance
Trana

Bee

Citation de: Trana le 02 Novembre 2011, 09:47:27
Peux-tu fournir l'adresse précise ?

La voici : http://www.gdtfoto.de/content.php?siteloc=455

Il faut cliquer sur "overall winner" sur la page du concours.
Et changer la langue à gauche dans le menu, si tu préfères l'anglais ou l'allemand ;)

rico7578

Citation de: rico7578 le 01 Novembre 2011, 11:43:57
Savez-vous si il y aura encore une expo des images lauréates de ce concours GDT à Montier cette année ?
Je ne le vois pas dans le programme de cette année, pas plus que l'expo du concours BBC.
Cela ne se fait plus à Montier ?

Bon apparemment ça serait une décision des organisateurs de Montier cette année : pas d'expo du GDT...  :sad:
Moi qui voulait en profiter pour acheter le portfolio édité chaque année et disponible à cette occasion, tant pis, je le commanderai en ligne.

Trana

Merci Bee,

il faut dire que l'on a du mal à s'y retrouver sur leur site et que les mêmes actions ne produisent pas toujours les mêmes effets !

:shock: :sad: :shock:

Trana