VOS photos sur Facebook, ooops ce ne sont plus les vôtres...

Démarré par bleau, 30 Octobre 2011, 12:07:46

« précédent - suivant »

cali31

Citation de: rico7578 le 13 Décembre 2011, 09:42:03
Citation de: cali31 le 13 Décembre 2011, 09:20:33
Et tant que vous y êtes, n'oubliez pas de bruler votre carte bleue (super pour faire des études de consommation), de quitter votre banque, etc, etc......  :mrgreen: :wink:

en même temps avec ta carte bleue le monde entier ne sait pas que tu es en couple avec untel, que tu aimes regarder telle série, que tu as fan de tel musicien, que tu te brosses les dents avec telle marque... etc
donc la comparaison ma parait un peu faussée tout de même...

Un magasin avec ton numéro de carte bleue associé à ton ticket de caisse sait beaucoup, beaucoup de chose....... Sans parler de ton banquier qui peut suivre tes achats à la trace (achat en bijouterie, paiement traiteur, location salle....  Ah !! Voilà un mariage qui se prépare....)... Je pense que tu pourrait être étonné de la justesse du profil que dresserait ton banquier à partir de tes relevés de compte....  :wink:

albertson

[quote author=PeaceOnBNL link=topic=126814.msg1579731#msg1579731 date=1323203634

pour info, Google est en passe de se faire éjecter en Suisse, le StreetView n'est pas apprécié !

Pat
[/quote]

Pour info les voitures de Google se sont faites bloquer à Guernesey (UK) ou la population s'oppose au streetview.

rico7578

Citation de: cali31 le 13 Décembre 2011, 10:24:32
Un magasin avec ton numéro de carte bleue associé à ton ticket de caisse sait beaucoup, beaucoup de chose....... Sans parler de ton banquier qui peut suivre tes achats à la trace (achat en bijouterie, paiement traiteur, location salle....  Ah !! Voilà un mariage qui se prépare....)... Je pense que tu pourrait être étonné de la justesse du profil que dresserait ton banquier à partir de tes relevés de compte....  :wink:

Tu prêches un convaincu, mais bon c'est que ta banque qui a accès à ça à priori (et ptet l'état en cas de besoins ou trucs du genre)
Et cela concerne uniquement tes dépenses effectuées par CB.
Alors que sur FB, certains mettent bcp plus sur leur vie perso, celle-ci est facilement accessible à un grand nombre et ensuite ces infos sont revendues par FB à des sociétés privées sans te dire à qui.
Bref moi je trouve ça encore pire, mais bon.
En effet après on est libre de pas mettre grand-chose sur FB, voire même rien, et de juste mater les profils des autres. Mais bon le principe de FB n'est pas celui-là, au contraire, si tout le monde faisait ça FB n'aurait plus aucun intérêt et mourrait de lui-même car il n'y aurait plus rien à aller mater ;)

Bee

Citation de: rico7578 le 13 Décembre 2011, 11:22:55
Alors que sur FB, certains mettent bcp plus sur leur vie perso, celle-ci est facilement accessible à un grand nombre et ensuite ces infos sont revendues par FB à des sociétés privées sans te dire à qui.

En fait c'est faux. C'est toi qui contrôle ce que tu donnes à FB pour qu'il puisse revendre ces infos.

D'une part tu contrôles qui va voir tes infos parmi tes "amis". Ca se fait dans ton profile. Et il y a la possibilité de visualiser tes données selon le type de profile, franchement c'est pas hyper simple à contrôler mais au moins il y a les outils fournis pour t'aider à bien faire.

Ensuite maintenant grâce aux logos associés aux textes diffusés sur FB (petite terre, roue dentée, etc), tu sais si ce que tu vas poster chez d'autres ou sur des pages publiques sera visible par tous ou par des populations plus restreintes (à toi d'y faire attention). Contrairement à ce qui a souvent été dit dans les statu passés en boucle chez certains, FB ne diffuse pas librement ton contenu à tous, c'est toi qui décide...

Et pour ce qui est des infos que FB vend à d'autres sociétés, c'est toi-même qui leur en donne l'autorisation à chaque fois que tu t'inscris à une application ou un jeux... il ya  toujours une case ou un bouton à cliquer qui explique assez clairement que l'application/jeu, donc la société qui l'a créé (souvent ces applics sont créées dans ce but !) va accéder à tes données persos. Si tu ne veux pas, tu ne cliques pas et n'utilises pas ces applics.

C'est pas pour défendre FB que j'écris ca, mais souvent les autorisations on les donne soit-même sans prendre la peine de lire sur quoi on clique... on est sur un site où tout est gratuit, il faut bien s'attendre à ce qu'ils exploitent leurs données d'une manière ou d'une autre et prendre 5min pour lire les conditions ça n'a jamais tué personne.

cali31

Citation de: rico7578 le 13 Décembre 2011, 11:22:55
Citation de: cali31 le 13 Décembre 2011, 10:24:32

Tu prêches un convaincu, mais bon c'est que ta banque qui a accès à ça à priori (et ptet l'état en cas de besoins ou trucs du genre)
Et cela concerne uniquement tes dépenses effectuées par CB.
En effet après on est libre de pas mettre grand-chose sur FB, voire même rien, et de juste mater les profils des autres. Mais bon le principe de FB n'est pas celui-là, au contraire, si tout le monde faisait ça FB n'aurait plus aucun intérêt et mourrait de lui-même car il n'y aurait plus rien à aller mater ;)

J'ai un profil facebook sur lequel je poste pas mal de photo (comme je le fait ici)... vu la taille facebook ne pourra pas en faire grand chose et au niveau info je ne met rien de perso.... de plus seul mes amis peuvent voir mon profils, les autres ne voit rien....

Pour moi Facebook est juste un nouvel outil d'échange autour de la photo et qui en plus a l'avantage de me permettre de suivre et d'apprécier le travail de photographe dont j'adore les photos et qu'on ne voit plus sur les forums....  :grin:

rico7578

Citation de: Bee le 13 Décembre 2011, 11:38:33

C'est pas pour défendre FB que j'écris ca, mais souvent les autorisations on les donne soit-même sans prendre la peine de lire sur quoi on clique... on est sur un site où tout est gratuit, il faut bien s'attendre à ce qu'ils exploitent leurs données d'une manière ou d'une autre et prendre 5min pour lire les conditions ça n'a jamais tué personne.

Oui on est bien d'accord, mais parmi les millions d'utilisateurs grand public de FB (dont bcp d'ados ou d'enfants notamment), qui réalise vraiment celà et fait gaffe de bien tout gérer, de rien dévoiler d'important... etc ? Franchement cela n'est clairement pas encouragé par FB, qui au contraire incite plutôt à en dévoiler le plus possible (voir par exemple sa nouvelle évolution qui permettra de mettre en ligne sa vie depuis sa naissance), c'est même en gros le but de ce truc, sa raison d'être quelque part (le partage des infos persos) et son business (pouvoir revendre ces infos à des soctiétés privées et en retirer de l'argent).
Alors oui on peut l'utiliser en tout contrôlant, mais déjà je trouve cela pénible et en plus cela lui fait perdre pas mal de son intérêt aussi je trouve (à part pour un usage "pro", voir ci-dessous). Reste de pouvoir reprendre contact avec des amis perdus de vue, en effet un point positif (qui était proposé par d'autres sites il y a peu, comme copaindavant par exemple).

Citation de: cali31
J'ai un profil facebook sur lequel je poste pas mal de photo (comme je le fait ici)... vu la taille facebook ne pourra pas en faire grand chose et au niveau info je ne met rien de perso.... de plus seul mes amis peuvent voir mon profils, les autres ne voit rien....
Pour moi Facebook est juste un nouvel outil d'échange autour de la photo et qui en plus a l'avantage de me permettre de suivre et d'apprécier le travail de photographe dont j'adore les photos et qu'on ne voit plus sur les forums....  

oui clairement, pour bcp de pros ou "amateurs avancés" c'est un moyen de diffusion qui est devenu incontournable et pratique (d'après ce qu'on m'en a dit cela rapporte à priori plus de ventes et de visibilité qu'un site perso, plus difficile à trouver j'imagine)
Je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce genre d'usage "pros" (je veux dire "pro" dans le sens "diffuser son travail ou sa passion"), pour moi c'est une sorte de blog avec une large diffusion quoi.

C'est plus pour les sites persos, où la vie privée est étalée, qui peuvent poser problème (l'utilisation des données par FB notamment).
Certains recruteurs n'hésitent d'ailleurs pas à aller faire un tour sur FB pour voir à qui ils ont affaire avant un entretien.

Bee

Citation de: rico7578 le 13 Décembre 2011, 11:57:39
Oui on est bien d'accord, mais parmi les millions d'utilisateurs grand public de FB (dont bcp d'ados ou d'enfants notamment), qui réalise vraiment celà et fait gaffe de bien tout gérer, de rien dévoiler d'important... etc ? Franchement cela n'est clairement pas encouragé par FB, qui au contraire incite plutôt à en dévoiler le plus possible (voir par exemple sa nouvelle évolution qui permettra de mettre en ligne sa vie depuis sa naissance), c'est même en gros le but de ce truc, sa raison d'être quelque part (le partage des infos persos) et son business (pouvoir revendre ces infos à des soctiétés privées et en retirer de l'argent).

Oui c'est un business, c'est obligatoirement un business. Le service est gratuit, mais FB c'est combien d'employés et quelle infrastructure ? On veut que ça fonctionne au quart de tour, on beugle au moindre bug, à chaque changement... et on exige aucun inconvénient.

On a tendance à croire que c'est un dû et que du coté utilisateur, il n'y aucun effort à faire, tout doit nous tomber dans les mains et en plus avec un joli emballage. Avec des dessins de bisounours, aussi.

Tu dis "qui réalise vraiment cela" ? Effectivement c'est effrayant de voir combien de personne ne savent pas gérer leur compte FB, parce qu'ils n'ont simplement pas pris la peine de le faire. Prendre un moment pour lire les options de compte, ça coûte rien... Et on ne peut vraiment pas dire qu'on n'y est pas sensibilisé, à chaque changement de version de FB, s'ensuit tout une série d'articles, de mise en garde, il y en a plein le web jusque dans la presse. Sur FB même il y a des popup qui préviennent et expliquent les changements. Combien les ferment sans les lire ?

Combien de personnes recopient des statu débiles, de l'alerte aux morceaux de verre dans les pots pour bébés, à la fille disparu il y a 6 mois (et déjà retrouvée), aux options dangereuses Fb imaginaires... tous ces hoax que pas mal ne vérifient pas (souvent ca peut se vérifier en deux clicks sur google...) avant de recopier et diffuser plus loin ? 

Perso ce que je trouve inquiétant c'est pas ces sites qui abusent de la naïveté des gens. C'est tous ces gens qui ne font pas attention aux multiples mises en garde qu'on leur met devant les yeux et qui ensuite vont se plaindre de s'être fait avoir. Et qui ont aussi tendance à croire que le tout gratuit est un dû, sans concession, sans effort, avec le beurre l'argent du beurre et la crémière (et encore, parfois c'est pas assez !).

rico7578

Internet historiquement a proposé des trucs gratos au grand public, cela doit jouer sur le ressenti général sur le fait que le contenu d'internet est souvent gratos (et donc quelque part dénué d'enjeux financiers), ce qui en fait (faisait ?) un de ses principaux intérêts. Il reste d'ailleurs de farouches défenseurs de ces principes là dans le monde internet il me semble (le phénomène logiciel libre notamment). Mais là n'est pas vraiment le problème ici.

Moi ce qui me fait surtout peur ce sont les différents portraits que j'ai pu voir de Zuckerberg (ou les docus sur FB en général), ce gars là n'a rien d'un philanthrope et cherche clairement à faire du business sur le dos des gens, sans aucune notion de respect de la vie privée dont il semble se contre-fiche comme de son 1er t-shirt. Bien qu'il soit aidé pour tenter de masquer un peu cet aspect, à grand coups de conseillers en image qui lui dictent comment se comporter en public, quoi dire pour ne pas émettre trop d'inquiétudes chez ses clients et polisser le discours un max, paraître cool, je n'ai clairement aucune confiance/illusions sur les intentions de cette boite et de ce mec qui sait très bien où il va. Et perso cela me fait fuir, mais libre à chacun de faire son choix suivant son propre ressenti.
(j'ai la même méfiance à l'égard d'un Apple ou d'un Google, à qui je livre le moins d'infos persos possible)

Bee

Citation de: rico7578 le 13 Décembre 2011, 14:38:59
Mais là n'est pas vraiment le problème ici.

A mon avis oui c'est une bonne partie du problème. Le tout gratuit n'existe pas. Un site comme FB ne peut pas être gratuit. Alors si son accès est gratuit, il y a forcément un système qui doit faire rentrer de l'argent d'une manière ou d'une autre. Et le seul moyen de le faire, c'est avec la pub et la gestion des données.

Facebook c'est ça :
http://www.woueb.net/2010/11/24/facebook-infrastructure-chiffres-cles/
- 500 millions d'utilisateurs actifs (un utilisateur actif est un utilisateur qui se connecte au moins une fois par mois),
- 50% des utilisateurs se connectent au moins une fois par jour, soit 250 millions de personnes tout de même,
- 690 milliards de pages vues par mois,

- plus de 300 To (téraoctets) de données en cache en RAM avec Memcached,
- 25 To (téraoctets) de log par jour,
- un ingénieur Facebook pour 1,1 millions d'utilisateurs. A titre de comparaison, Google emploi un ingénieur pour 190 000 utilisateurs,
- un opérateur Facebook pour 2,3 millions d'utilisateurs.

Comment peut-on imagine une seconde qu'un tel service puisse être totalement gratuit et que Zuckerberg soit le frère de Mère Thérésa ?

Mais j'en reviens à mon message d'avant où je disais qu'il est faux de dire qu'on est pas averti. Il y a tout ce qu'il faut pour avertir les gens, même la presse en parle, d'autant plus la presse de caniveaux genre 20min qui est accessible à tous. Après c'est une question d'effort personnel, d'éducation... que beaucoup ne veulent pas faire.

rico7578

Ils pourraient ne vivre que de la pub et/ou de l'achat volontaire de services/applis par exemple non ?
Tous les trucs dispos sur internet ne se servent pas des infos persos qu'on leur rentre pour ensuite les vendre et en faire leur coeur de business à ce que je sache ?

La plupart des gens se posent pas ce genre de questions, ils utilisent FB comme un loisir, et vont pas se "prendre la tête" à savoir ce que va devenir par la suite ce qu'ils ont tapé sur l'ordinateur. Bon après si TF1 fait un reportage vraiment négatif sur FB au 20H (l'unique référence pour certaines personnes), ok ptet que certains commenceront à se poser des questions, j'exagère à peine  :mrgreen: :mrgreen:

Bee

Citation de: rico7578 le 13 Décembre 2011, 15:39:20
Ils pourraient ne vivre que de la pub et/ou de l'achat volontaire de services/applis par exemple non ?

Peut-être. Mais la pub aujourd'hui elle est ciblée... donc ça se fait en utilisant des données persos.

CitationTous les trucs dispos sur internet ne se servent pas des infos persos qu'on leur rentre pour ensuite les vendre et en faire leur coeur de business à ce que je sache ?

Non mais FB n'a qu'une seule richesse, les données qu'on y rentre. Qui sont forcément des données persos. Ils peuvent difficilement faire du business avec autre chose il me semble.

CitationLa plupart des gens se posent pas ce genre de questions, ils utilisent FB comme un loisir, et vont pas se "prendre la tête" à savoir ce que va devenir par la suite ce qu'ils ont tapé sur l'ordinateur. Bon après si TF1 fait un reportage vraiment négatif sur FB au 20H (l'unique référence pour certaines personnes), ok ptet que certains commenceront à se poser des questions, j'exagère à peine  :mrgreen: :mrgreen:

Je crois que c'est même pas exagéré  :mrgreen:

Amanda

Chuis la Candide de service :

Et tout ce que vous écrivez sur ce forum... si on veut être parano,  peut tout à fait être enregistré, analysé quelque part?!
Il semble que rien ne disparaît jamais du web.
Moi, je me souviens du joli temps des fiches en Suisse...
Attention, tout ce que vous allez dire pourra être retenu contre vous.

Cela dit, malgré les pressions de ma belle-fille, je renâcle à m'inscrire sur facebook, qui me fait quand même penser à un genre de nivellement par le bas.
(Et puis leur présentation est moche!)

jip

Citation de: rico7578 le 13 Décembre 2011, 15:39:20
La plupart des gens se posent pas ce genre de questions, ils utilisent FB comme un loisir, et vont pas se "prendre la tête" à savoir ce que va devenir par la suite ce qu'ils ont tapé sur l'ordinateur. Bon après si TF1 fait un reportage vraiment négatif sur FB au 20H (l'unique référence pour certaines personnes), ok ptet que certains commenceront à se poser des questions, j'exagère à peine  :mrgreen: :mrgreen:
j'ai envie de dire "et alors", les gens ont les moyens de se renseigner (maintenant plus qu'avant, et pas que sur FB) ils ne le font pas, tant pis pour eux. Si il se font "piquer" leurs données personnels, ça n'est pas à leur insu, s'ils ne veulent pas lire les conditions d'utilisations, se renseigner avant de s'inscrire, ils prennent leur responsabilités.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

S.A.S

Citation de: Henga le 12 Décembre 2011, 20:42:58
après faut quand même avouer qu'un téléphone portable, un vrai, qui fait uniquement téléphone portable, peut être sacrément utile dans certaines situations. Mais bon, maintenant, plus un "téléphone" propose des services inutiles, plus il y a des c** qui achètent :roll:

Que nenni !  fhfh

Et oui, il y a mon John Phone !  loll

Un téléphone qui sert uniquement à .....................téléphoner, ni plus, ni moins ! ( fallait y penser tout de même !  :mrgreen: )

:mrgreen:

rico7578

Citation de: Bee le 13 Décembre 2011, 15:51:22
Non mais FB n'a qu'une seule richesse, les données qu'on y rentre. Qui sont forcément des données persos. Ils peuvent difficilement faire du business avec autre chose il me semble.

Ils pourraient ptet vendre des services (accès à des promos de marchands, possibilité de poster des photos, possibilité de poser des questions privées à un artiste, vendre une meilleure visibilité à des sites de professionnels... etc) ou faire payer les applications/jeux qu'on y trouve déjà par exemple. Mais bon en effet, pas sur que le succès commercial suive...

Citation de: jip
j'ai envie de dire "et alors", les gens ont les moyens de se renseigner (maintenant plus qu'avant, et pas que sur FB) ils ne le font pas, tant pis pour eux. Si il se font "piquer" leurs données personnels, ça n'est pas à leur insu, s'ils ne veulent pas lire les conditions d'utilisations, se renseigner avant de s'inscrire, ils prennent leur responsabilités.

Ce matin j'entendais qu'en France 40% des utilisateurs de FB sont des mineurs (ce qui fait 9 millions de personne)
Pas évident de leur faire prendre leurs responsabilités

Henga

Citation de: cali31 le 13 Décembre 2011, 09:20:33
Et tant que vous y êtes, n'oubliez pas de bruler votre carte bleue (super pour faire des études de consommation), de quitter votre banque, etc, etc......  :mrgreen: :wink:
Une banque ne vit pas de la vente d'informations. De plus, une banque n'a juridiquement pas le droit de fournir d'infos sur ses clients, sauf dans des certains cas précis (enquêtes policières pour suivre une personne par exemple). Une banque n'aurait pas non plus d'intérêts à fournir des informations sur les achats que font les gens pour servir d'enquête de consommation ; ça serait bien trop vague comme types de données et rien que pour faire le tri de toutes ces infos, ça ne vaudrait pas le coup.
Il existe de nombreuses entreprises qui font des études de consommation selon des critères ciblés et n'ont pas besoin des banques pour faire leurs enquêtes.

Facebook se protège bien en précisant dans leur charte ce qu'adviennent les informations que rentrent les internautes, le problème c'est que les gens ne lisent pas la charte d'utilisation et comme l'ont si bien dit jip et albatar :
"les gens ont les moyens de se renseigner, ils ne le font pas, tant pis pour eux"
"en même temps, personne ne t'oblige à raconter ta vie sur FB hein"

Citation de: cali31 le 13 Décembre 2011, 10:24:32Un magasin avec ton numéro de carte bleue associé à ton ticket de caisse sait beaucoup, beaucoup de chose...
Mouais, pas convaincu plus que ça. Et puis de toute façon, il ne pourrait pas faire grand chose des données qu'il possède. Et puis bon, ça sera toujours moins d'infos qu'un type qui raconte sa journée à ses amis sur FB.

Citation de: Bee le 13 Décembre 2011, 15:51:22Mais la pub aujourd'hui elle est ciblée... donc ça se fait en utilisant des données persos.
En effet, c'est facile de s'en rendre compte avec Google.
On tape "canon lenses" dans le moteur de recherche et hop, comme par magie les annonces à droite de la page portent sur les optiques Canon.

Arnaud

Bernard63