Voile atmosphérique

Démarré par jeffvar, 03 Novembre 2011, 08:58:01

« précédent - suivant »

jeffvar

Bonjour a tous,
Une petite question qui fait appelle à vos connaissances techniques.

Comment faire pour atténuer le voile atmosphérique sur une images?.

Trucs et astuces, je suis preneur.

Merci
Franc-Comtois rends-toi !, Nenni ma foi !

sebla

Essaye l'outil courbe de Photoshop et donne lui une forme de S.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

jeffvar

Merci de ta réponse Seb,
j'ai déja essayé, et je ne trouve pas ça très concluant, je vais essayer d'affiner.

))))
Franc-Comtois rends-toi !, Nenni ma foi !

Henga

Difficile de l'atténuer efficacement car il faut faire une retouche locale avec les risques que ça comprend, i.e. de voir clairement la zone retouchée entre autre.
J'avoue ne pas savoir comment l'enlever, le mieux étant encore d'éviter le voile atmosphérique quand il est présent. La visibilité du voile dépend de l'heure de la journée et de l'environnement dans lequel tu te trouves. Il est directement lié à l'incidence des rayons lumineux sur des "grosses" particules en suspension dans l'air (cf diffusion de Mie).
Plus le soleil sera haut dans le ciel et plus l'air sera saturé en grosses particules (près des zones polluées, sableuses, poussiéreuses, etc.), plus le voile sera visible.

En gros, il vaut mieux photographier quelques heures avant et/ou après le lever et/ou coucher de soleil. Mais ça a toujours été vrai dans le domaine de la photo "nature".

Arnaud

Okapi

Dans LR on peut le faire très facilement en essayant simplement le mode AUTO puis en reprenant les réglages ensuite, je suis très satisfait en tous cas, sinon je dois avoir un tuto pris dans une revue, mais je pense pas que ce soit autorisé d le mettre en ligne, donc au cas où je le retrouve je te fais un MP.

Sur cet exemple, je l'ai retiré et c'est pas mal sorti par exemple.
Mes images de coeur :