Profil colorimétrique

Démarré par ehquionest, 26 Octobre 2011, 21:09:59

« précédent - suivant »

ehquionest

Bonjour,
lorsque j'ouvre une photo sous Photoshop, à chaque fois j'ai la demande suivante et je clique sur "Convertir". Est-il possible de faire en sorte que cela soit par défaut et que je n'ai pas besoin de cliquer à chaque fois ?

Merci pour votre aide !

Samuel

XavC

va jeter un oiel dans Edition/Couleurs

ehquionest

Merci Xavier. Mais je ne vois pas ou régler/forcer le fait que ce soit ce choix que je veuille faire...

Olivier E

tu peu créer un script qui s'exécute à chaque fois que tu ouvre une image.

Olivier e
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

jejedudu

Bonjour,

Premièrement, ce n'est pas forcément une bonne chose de choisir ton profil d'écran comme espace de travail...
Deuxièmement: Edition > Couleurs > Règles de gestion des couleurs: Conserver les profils incorporés + décocher "profils non-concordandts: choix à l'ouverture".

Pas essayé, mais ça devrait fonctionner.

Côté colorimétrie, va lire le site d'Arnaud Frisch, très précis et concis pour avoir de très bonnes bases dans le domaine.

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

ehquionest

Citation de: jejedudu le 30 Octobre 2011, 11:49:21
Bonjour,

Premièrement, ce n'est pas forcément une bonne chose de choisir ton profil d'écran comme espace de travail...

Pourquoi ? A quoi ça sert du coup de créer des profils colorimétries, si je ne peux pas travail avec ? Je pense qu'il y a un élément qui me manque, je vais regarder le site...
Merci

patrickD

Un espace de travail est un espace couleur (sRGB ou AdobeRGB entre autres) et permet entre intervenants de la chaîne graphique de parler de la même chose.

un profil icc est une table de conversion entre les données du fichier et les couleurs à afficher ou a imprimer.
Le profil est chargé dans la carte graphique (ou dans l'écran) et permet d'afficher des couleurs justes.

Le mieux dans photoshop (et dans beaucoup de logiciel) est d'avoir en espace de travail AdobeRGB, et de demander de poser la question quand le profil diffère.

En aucun cas il ne faut convertir le fichier dans un profil icc (écran ou imprimante), pour l'écran c'est l'ordinateur qui fait ça, pour l'imprimante il y a "affichage...format d'épreuve" sinon à l'impression c'est photoshop qui s'occupe de ça (si on lui précise ce qu'il doit faire.)

jejedudu

Citation de: patrickD le 31 Octobre 2011, 12:45:54
Le profil est chargé dans la carte graphique (ou dans l'écran) et permet d'afficher des couleurs justes.
???

Je crois qu'il te serait également bon d'aller lire la section colorimétrie d'Arnaud...

Un profil icc est un espace couleur. Mais c'est surtout un fichier qui décrit l'espace reproductible d'un périphérique et comment ce périphérique reproduit cet espace (quelles valeurs RVB correspondent à quelles couleurs LAB).

Cordialement.
Jérôme

ehquionest

Déjà je reprends à zéro pour être sûr d'avoir tout comprendu  uy8 : j'ai calibré mon écran afin d'avoir le vrai rendu des couleurs sur mon écran on est ok jusque-là ?

jejedudu

Juste.
Ce que ton écran est capable d'afficher, maintenant tu peux t'y fier...

Tu me décris la suite ? :)

ehquionest

Ouf j'avais peur d'avoir faux dès le début !  :grin: :mrgreen:

Question du Monsieur n° 2 : quel est le lien/relation entre un espace de travail dans Photoshop par exemple et le calibrage effectué de mon écran ?  :?

patrickD

Citation de: jejedudu le 31 Octobre 2011, 17:58:17
Citation de: patrickD le 31 Octobre 2011, 12:45:54
???

Je crois qu'il te serait également bon d'aller lire la section colorimétrie d'Arnaud...

Un profil icc est un espace couleur. Mais c'est surtout un fichier qui décrit l'espace reproductible d'un périphérique et comment ce périphérique reproduit cet espace (quelles valeurs RVB correspondent à quelles couleurs LAB).

Cordialement.
Jérôme

je lirai avec soin le site d'arnaud.

mais je parle bien de deux choses différentes les profils ICC et l'espace de travail. Les profils ICC et l'espace de travail sont des espaces couleurs. Mais le profil ICC ne dot pas être un espace de travail, au risque de perdre des informations.

il est dit sur le site d'arnaud:
"Un profil ICC est donc directement lié à un périphérique - contrairement à un espace couleurs pur - dans des conditions de calibrage données - très important -. C'est la caractéristique colorimétrique d'un appareil mesurée par un outil donné dans des conditions de calibrage précises et connues. On appelle d'ailleurs le processus de création du profil la caractérisation. Le profil ICC créé dépend donc directement de cet outil de mesure, du logiciel de création de profils et bien sûr du périphérique calibré."

L'espace de travail permet de ne pas avoir à convertir le fichier dans les différents profils ICC (de l'écran, de l'imprimante A avec le papier #1, de l'imprimante A avec le papier #2). Au risque de perdre des informations en cours de route.
L'espace de travail est un espace couleur assez large, et c'est la carte graphique qui convertit dans l'espace couleur de l'écran pour l'affichage, ou c'est le moteur d'impression de photoshop qui convertit dans l'espace couleur du couple imprimante-papier.

Les profils ICC et les espaces de travail sont des espaces couleurs.
L'espace de travail est un espace colorimétrique intermédiaires (entre l'espace de l'appareil d'entrée et l'appareil de sortie) dans lequel ont effectue toutes les corrections des images.

ehquionest

Ok bon ben j'ai fais comme sur le dit site pour mes réglages de Toshop :

jejedudu

Bonjour,

"c'est la carte graphique qui convertit dans l'espace couleur de l'écran pour l'affichage"
>comment expliquer alors que la visionneuse de Windows, par exemple, ne permet pas d'afficher correctement les couleurs ?
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,28561.0.html

Citation de: ehquionest le 31 Octobre 2011, 22:18:12
Question du Monsieur n° 2 : quel est le lien/relation entre un espace de travail dans Photoshop par exemple et le calibrage effectué de mon écran ?  :?
Ces deux espaces ont normalement des éléments communs, mais pas forcément beaucoup (des gammes de couleurs communes). Si tu utilises un espace de travail assez grand, comme AdobeRVB1998, il devrait pouvoir contenir l'espace couleur de ton écran, de ton imprimante, de ton APN. Alors, tu devrais pouvoir afficher la plupart des couleurs que ton APN et ton imprimante peuvent reproduire. Mais, souvent, il reste des couleurs que ton APN et ton imprimante sont capables de reproduire et que ton écran est incapable d'afficher. Tu ne pourras donc pas les voir, donc pas les maîtriser.
En utilisant un espace couleur trop petit comme espace de travail, tu vas amputer les données transférées entre tes périphériques et donc diminuer la qualité des couleurs (luminosité, détails dans les ombres voire hautes lumières).

C'est un peu comme si tu voulais jouer un morceau de Mozart qui nécessiterait 5 octaves sur un piano qui n'en a que 3... tu ne pourra pas jouer certaines notes :) Pour éviter d'avoir des "blancs" dans la musique, tu utiliseras les notes de l'octave la plus proche. Mais ce ne sera pas ce que Mozart a écrit.

Calibrer, c'est accorder les instruments au sein d'un orchestre afin de jouer ensemble la même partition :)

Cordialement.
Jérôme

patrickD

"Dans le cas présent, la partie du fichier .ICM qui est chargée par le système correspond aux données qui seront intégrées dans la Look-Up Table ou LUT de la carte graphique. A ce niveau ci il n'est pas encore question de charger un espace colorimétrique de travail, tâche qui incombe aux applications graphiques."
source http://astrosurf.com/luxorion/rapport-gestion-couleur4.htm

"Nous intervenons donc sur l'autre LUT, celle de la carte graphique de l'ordinateur. C'est cette dernière qui sera affectée par la calibration, c'est elle que la sonde recrée pour compenser les défauts du moniteur. "
source http://www.focus-numerique.com/test-42/-telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-quelques-explications-1.html

jejedudu

C'est donc bien de façon logicielle que le profil icc est exploité pour modifier les signaux que délivre la carte graphique rytyt (calibration software, bien entendu).

Cordialement.
Jérôme

XavC

Citation de: ehquionest le 01 Novembre 2011, 10:26:18
Ok bon ben j'ai fais comme sur le dit site pour mes réglages de Toshop :

Impec', c'est bien ça.
Te voilà sur la bonne voie Samuel.
1- tu calibres ton écran pour que rouge écran = le vrai rouge
2 - tu bosses dans adobe 98 qui est l'un des espaces le plus large (et comme ton écran est calibré, les rouges que tu vois dans toshop sont les vrais rouges du adobe 98)
3 - à la fin, tu regardes ce que cela donnera en fonction du support de sortie (c'est là que tu vas dans "affichage/couleurs d'épreuve" en choisissant par exemple le profil du papier que tu vas utiliser)
4 - Tu imprimes, et si tout va bien (et que t'as du bon matos), tu as un quasi copier-coller de ton écran sur ton papier.