Queceque la sensiblité iso

Démarré par jean lumix, 10 Octobre 2011, 09:43:15

« précédent - suivant »

jean lumix

Bonjour,

J'utilise toujours, la sensiblité iso, je connais les conséquences mais qu'est-ce-que c'est exactement, j'ai beaucoup de mal à déterminer ce que c'est.
Quelqu'un pourait'il éclairer mon capteur :)

Jean
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

rico7578

Citation de: jean lumix le 10 Octobre 2011, 09:43:15
Bonjour,
J'utilise toujours, la sensiblité iso, je connais les conséquences mais qu'est-ce-que c'est exactement, j'ai beaucoup de mal à déterminer ce que c'est.
Quelqu'un pourait'il éclairer mon capteur :)
Jean

En gros ça fonctionne comme le bouton de volume sur ton ampli audio de ta chaîne hifi.
C'est une amplification du signal électrique issu de ton capteur.
Donc plus tu pousses, plus tu amplifies le signal issu du capteur (utile quand peu de lumière est parvenue au capteur et donc que peu de signal électrique a été généré), mais donc tu amplifies aussi le bruit électronique (= le faible signal électrique qui existe même quand ton capteur ne reçoit pas de lumière).

Phoxinus

Et, autre analogie, quant tu enregistres un son assez faible et que tu pousses un peu loin le potentiomètre qui augmente de volume de sortie du pré-ampli, tu augmentes aussi le "bruit" qui devient presqu'aussi perceptible que le signal d'origine . En photo, c'est pareil, et avec les mêmes mots . Le "bruit" photo se voit, le "bruit" (bruit blanc en général) audio s'entend, et on peut tous les deux les filtrer plus ou moins efficacement , mais en modifiant quand même le son original (ou la photo).
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Gillou

Regarde avec cela dans ton moteur de recherche préféré. ISO 5800:1987 et pour les capteurs numériques avec cela  ISO 12232:2006 tu y trouvera une multitudes de liens t'expliquant le B.A BA ainsi que d'autres plus fouillés ou l'on t'explique le pourquoi du comment.

jejedudu

ISO= International Standard Organisation (Organisation internationale de normalisation).

Sensibilité=capacité de perception.
Plus c'est sensible, plus on peut percevoir les stimuli faibles, ou plus on réagit fort à un stimulus normal (>amplification).

La sensibilité de ton capteur, c'est donc le gain (facteur d'amplification) qui fait qu'il perçoit plus ou moins fort un signal lumineux donné.

:)

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Herve LDS

Bonjour Jean,
Lorsque nous étions en films argentiques, la sensibilité, exprimée alors en ASA puis déjà en ISO, était un paramètre qui exprimait la sensibilité du film à la lumière. Ainsi, plus la sensibilité était petite (50 ASA, voir même 25 ASA pour la fameuse kodachrome) plus le film avait besoin de lumière pour "enregistrer" l'image. Inversement, plus la sensibilité était élevée (1600 ASA, ou 3200 même pour le film noir et blanc TMAX), moins il fallait de lumière pour capter l'image sur le film.

Avec l'arrivée du numérique, cette notion de sensibilité liée à l'enregistrement de l'image a disparue.

En effet, l'enregistrement se fait par un capteur électronique, qui va transformer la quantité de lumière recue en un signal électrique. Plus il y a de lumière, plus le signal électrique fourni sera élevé.
Le capteur a donc une sensibilité intrinsèque fixe.

Mais alors qu'est-ce donc que cette sensibilité ISO sur nos appareils numériques ?
C'est tout simplement comme cela a été cité précédemment un abus de langage pour dénommer simplement que les circuits élecctronique de lecture du capteur vont plus ou moins amplifier le signal : c'est le facteur de gain d'amplification évoqué plus haut.
Prenons un exemple :
Photographions la même scène dans les mêmes conditions de lumière, une fois avec le réglage 100 ISO et une fois avec le réglage 200 ISO. Supposons que le réglage 100 ISO corresponde à la vraie sensibilité du capteur, c'est à dire qu'il va donner un signal suffisant fort pour être exploité (le gain est alors de x1).
En prenant la photo à 200 ISO le capteur va recevoir deux fois moins de lumière parce que soit la vitesse sera deux fois plus rapide, soit l'ouverture réduite d'un diaphragme. Pourtant, comme le capteur a reçu deux fois moins de lumière, il a délivré un signal électrique deux fois plus faible que lors de la prise de vue à 100 ISO. Mais en regardant l'image sur l'écran du boîtier, les deux semblent pourtant identiques : c'est tout simplement parce que l'électronique du boîtier a multiplié par deux le signal délivré par le capteur (le gain est alors x2). Donc au final cela semble en effet identique.
Et si en passant de 100 à 200 ISO le gain est multiplié par 2, en passant de 100 à 6400 ISO comme les derniers boîtiers semblent le faire aisément, le gain passe de x1 à x64 !

Cela serait vrai s'il n'y avait le bruit intrinsèque du capteur ni les défauts propres des circuits d'amplification qui eux-mêmes engendrent du bruit, car lorsque l'électronique amplifie le signal, elle amplifie aussi le bruit.
Pour cela je vous invite à aller lire dans le fil suivant
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,124800.25.html
en page deux, ce que j'ai tenté d'expliquer à Tyto à propos du bruit.

En résumé, la sensibilité ISO de nos appareils numériques n'est donc qu'un abus de langage. Ainsi, lors du passage de l'argentique au numérique, les photographes ont eu l'impression de rester dans un monde connu.

Espérant avoir participé aux explications,
Hervé.

Luigi

Salut jean,

La prochaine fois que tu passes, on en parles ...

Luigi