carnet d'observation

Démarré par creuxdeterre, 22 Octobre 2011, 16:35:47

« précédent - suivant »

creuxdeterre

Bonjour,

Je chercher a acheter un carnet d'observation.

Y a t-il quelqu'un qui a déjà fait un carnet d'observation.

Avec dates, qu'on peux mettre les heures, mettre la météo et assez de place pour mettre les données d'observation d'oiseaux & d'animaux.

je cherche en format A5 ou A6

Merci d'avance pour vos réponses.
Fred
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve

toma

Durant des années, j'ai tenu des cahiers d'observations sur un simple cahier... format A6.

Une page correspondait à 1 jour, je notais en dessous du jour, la date, l'heure, la météo et bien entendu les observations!

C'est très interessant et agréable à feuilleter. Actuellement, je ne tiens plus ce genre de carnet, je note les observations sur des cartes ign scanées.
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

creuxdeterre

Merci pour votre réponse.

vous pourriez me montrer ou scanner une de vos carte

merci d'avance

Fred
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve

oxie

J'en était adepte, jusqu'à ce que je découvre les joies du dictaphone! Il bat tout. On ne perd pas son temps à écrire, et on reste concentré sur l'action. On peut encoder même en observant, génial. Je ne suis pas encore en MP3 mais quand j'y passerai je pourrai même choisir et renommer mes plages. Ici je travaille avec de bonnes vieilles petites cassettes. Quand je suis chez moi au calme, je copie sur mes fichiers Excell les infos les plus importantes. J'ai donc totalement abandonné le papier qui ne me donnais pas de satisfaction.
Je donne le nom du site la date et c'est parti pour une session d'enregistrement. Il y a juste que les gars qui vous voient vous prennent pour un barjo, mais bon j'en ai vu d'autre!  :mrgreen:

creuxdeterre

merci pour une autre idée que je pensais pas.

Fred

oxie

De rien, l'avantage de celui-ci, c'est que tu peux encoder sans quitter les jumelles ou l'oeil de la lunette!

oxie

Il y a aussi moyen sur les eos de la série 1 (je ne sais pas si c'est possible avec le nikon mais à priori oui) de faire un petit enregistrement après une prise de vue. Cependant le temps est limité à 30 secondes, ce qui laisse juste le temps de parler des paramètres de prise de vue éventuels ou de jeter sur l'enregistreur quelques considérations éthologiques. Le dictaphone lui permet tout et surtout des temps d'enregistrement illimités.

Vïncin

Bonsoir,

depuis peu j'utilise moi aussi un dictaphone, avec reconnaissance vocale. J'enregistre mes obs sur le terrain, ensuite je mets le fichier mp3 sur l'ordinateur, et je l'ouvre avec le logiciel Dragon vendu avec le dictaphone, et hop, magie, le texte s'écrit tout seul au format word. (bon, il me faut ensuite faire la mise en page et corriger les fautes d'orthographe, le logiciel n'étant pas familier avec les noms d'espèces tels que "guifette leucoptère"...) Cela n'a pas le charme des carnets papiers certes, mais c'est un gain de temps certain.

Belles obs,

Vïncin

bouguy

Un enregistrement vocal..oui pour les insectes mais pour les oiseaux et les mammifères.. pas très discret :? sauf si tu observes de loin.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

DPh

Bonjour,

J'ai utilisé pendant des années un agenda format 14x22 (1 page par jour) ce qui permet de retrouver sur une même page les observations faites les années précédentes à la même date.
Amicalement
Philippe

creuxdeterre

Merci beaucoup pour vos idée.

Mais j'aimerais voir des exemples ( photo ou un lien internet ) pour voir a quoi sa resemble.

Merci d'avance.

Fred