Chiroptère

Démarré par Vince_89, 19 Octobre 2011, 17:10:41

« précédent - suivant »

Vince_89

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'observais des Harles bièvres sur le Doubs, quand ce chiro est apparu et s'est mis en chasse au dessus de l'eau (vers 16h30). Pour la localisation c'est dans le Doubs à la sortie de Besançon. Je ne suis pas très connaisseur mais la bestiole m'a paru bien costaude.
Les photos sont bien pourries (gros crop), j'espère que vous pourrez me donner au moins le genre.

Un grand merci à celles et ceux qui se pencheront sur la question.

http://img685.imageshack.us/img685/4606/chiror.jpg

http://img846.imageshack.us/img846/1929/chiro2.jpg

http://img249.imageshack.us/img249/9300/chiro3.jpg

matth

Bonjour,
J'y vois plutôt un murin, type grand murin ou peut être murin de daubenton vu la face rose qui est marquée mais sans échelle de taille c'est impossible de déterminer l'espèce. En tout cas ce n'est pas une noctule qui aurait été plus foncé sans face rose et pas avec cette forme d'oreille.
Bonne obs à tous
Matthieu

geo B

Bonjour,
pour le genre, je suis d'accord avec matth, c'est Myotis: murin (ou vespertilion).

Par la taille des oreilles (plus grandes que cela chez le Grand murin), la frimousse roussâtre et cette façon de chasser à quelques centimètres au dessus de la surface de l'eau, ce chiroptère me fait moi aussi penser à un Murin de Daubenton...
georges

Faune-sauvage

Ce n'est pas une noctule, je pense aussi pour un murin de daubenton...

Vince_89

Super ! C'était aussi mon idée le murin. Pour l'espèce ça semble correspondre, mais peut on en être certain sur ce cas ?

geo B

En procédant par élimination, on peut peut-être écarter:
-le Vespertilion de Brandt, le Vespertilion à moustaches qui ont le museau brun sombre.
-le Grand murin, le Vespertilion de Bechstein qui ont des oreilles bien plus longues.
-le Petit murin qui a des oreilles légèrement plus longues et un museau plus effilé.
-le Vespertilion de Natterer qui a aussi des oreilles un peu plus longues et plus claires.

Celui qui me pose un peu problème, d'autant plus qu'il chasse souvent lui aussi au-dessus de l'eau, c'est le Vespertilion à oreilles échancrées.
Mais si c'était lui, je pense que les oreilles seraient un peu plus longues et la couleur du pelage moins contrastée entre le dessus et le dessous...  (?)

Je n'ai pas tenu compte des espèces qui ne sont pas censées être rencontrées dans le Doubs (V. des marais, V. de Cpaccini).

Donc pour moi ce serait quand-même bien le Vespertilion (ou Murin) de Daubenton, mais sans certitude.
georges

Vince_89

Merci Georges pour tes explication, j'en resterais donc à Murin sp. avec une forte probabilité pour Daubenton.

Romain18

J'avais pas vu ce fil! Effectivement comme le dis si bien Georges, aucun doute que cela soit un Murin, en revanche, absolument impossible, ici, de dire si c'est un à oreilles échancrées ou un Daubenton. Néanmoins, on peut sans trop de souci dire que c'est l'un des 2.
Cordialement
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

sisoulou26

salut,
je pense comme les autres, surement un daubenton.
bravo pour les photos c'est pas evident!

A+

Vince_89

Merci Sisoulou26, en plus MAP manuelle car AF pourri !!  fhfh