Le format APS-C

Démarré par Adrien W, 18 Octobre 2011, 14:07:04

« précédent - suivant »

Adrien W

Bonjour à tous,
J'ai beau essayer de comprendre comment marche ce format, je n'y arrive pas!
Par exemple, un 70-300mm devient un 105-450mm?
Es-ce que ce format multiplie par 1,5X et encore en plus  par 1,5X si le boitier et l'objectif en sont munis?
Et enfin un 18-55mm nikon est-il munis de ce format? si oui, cela donne un 27-82,5mm?

Merci d'avance pour vos réponses!
Cordialement,
Adrien W.

kevline

Je te dis juste ce que je sais, et si je fais une erreur n'hésitez pas.
Donc non c'est juste x1.5 à cause de la taille du capteur, tu aura beau avoir un boitier et objo en (dx pour nikon) ce sera toujours x1.5.
Plus petit donc plus de focale, mais moins bon en basse lumière etc. On voit la différence des FF en qualité d'image comparé au aps-c.
Tout les objectifs sont x1.5 au moment ou tu les colles à un boitier aps-c. Par contre si tu a un objo DX (nikon) et que tu le mets sur un boitier FF il faudra passer en Dx mode si je me trompe pas. L'objo FX sera en FF sur un boitier FF et DX automatiquement sur un boitier aps-c.
Certains te répondront sûrement mieux que moi.
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

Phoxinus

On comprend mieux si on imagine que ce n'est pas une multiplication (par 1.5 par exemple) mais un recadrage . Le petit capteur ne voit pas tout ce que voit l'objectif (un plein format 24x36 voit tout) mais seulement une rectangle qui serait situé au centre du rectangle que voit l'objectif . Une partie de l'image possible est perdue . Une comparaison : tu regardes par un trou de serrure (tu y regardes ce que tu veux, c'est ton problème  :mrgreen: ) tu ne vois pas toute la pièce, et pourtant elle n'est pas grossie comme avec des jumelles par exemple .
Il n'empêche, le résultat apparent est un grossisement (de 1.5 avec un petit capteur) L'image n'est pas meilleure qu'une image recadrée prise avec un capteur qui aurait 1.5 fois plus de pixels que le tien . .....
Par contre un TC est bien une loupe, mais comme toutes les loupes elle a des lentilles alors que ton trou de serrure n'en a pas : elle dégrade un peu l'image .
Je ne suis pas sur de m'être bien fait comprendre, il y aura bien un as de l'optique pour t'expliquer mieux
Le but des appareils "petit capteur" n'est pas de faire de meilleures images (n'écoute pas la pub et les vendeurs) mais de faire un capteur moins cher .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

S.A.S

J'adore ton graphique Christophe. Sans aucun commentaire, il résume tout ! ))))

Pour Adrien je rajoute un complément.
Christophe résume ce que l'on perçoit dans l'oculaire ( viseur ) d'un reflex type aps-c ( 60D-550D par ex...) et un plein format ( 5D mk II- 1Ds et bientôt 1D X, il faut que je m'habitue :mrgreen: )

Je fini de résumer..

Une fois le développement réalisé sur un tirage de 10x15 par exemple, là, la différence est flagrante, normal car deux boîtiers aux capteurs différents...

Par exemple ton boitier aps-c monté d'un 100 mm à " alongé " ta focale à 160 mm ( coef x 1.6 sur aps-c ).
En revanche sur un boitier plein format,  100 mm = 100 mm

Epicétout !  uy8

:wink:

Adrien W

ah d'accord merci à tous!  :mrgreen:
Le D3100 est en APS-C?

-Eric-

Citation de: Adrien W le 18 Octobre 2011, 17:43:08
ah d'accord merci à tous!  :mrgreen:
Le D3100 est en APS-C?

Non, DX  :mrgreen:

Coef.  x1,5
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Phoxinus

Les deux dessins de Chris52 résument exactement (et de façon plus élégante ce que j'essayais d'expliquer, la notion de recadrage est particulièrement apparente .. mais je suis incapable de dessiner ça avec un ordi, à moins que ce ne soit puisé quelque part .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Adrien W

Mais Eric, quelle est la différence de DX et APS-C? :)

Adrien W

S.A.S

Citation de: Adrien W le 18 Octobre 2011, 19:20:10
la différence de DX et APS-C? :)
C'est la même désignation, mais plus aps-c pour Canoniste er Dx pour Nikoniste.

Dx = coef 1.5
aps-c = coef 1.6

Et le format FX?
FX = coef 1

Ça fera 20 cent svp jeune homme !  :mrgreen:

-Eric-

Citation de: S.A.S le 18 Octobre 2011, 20:12:46
la différence de DX et APS-C? :)
C'est la même désignation, mais plus aps-c pour Canoniste er Dx pour Nikoniste.

Dx = coef 1.5
aps-c = coef 1.6

Et le format FX?
FX = coef 1

Ça fera 20 cent svp jeune homme !  :mrgreen:

Eh oui, pas si simple .

D'où l'idée donnée plus haut de te documenter pour bien comprendre tout ça.

A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Adrien W

Ah ça y est j'ai compris!
Donc aps-c et Dx sont à peut près pareil (1,5X et 1,6X) et le Fx est réservé au boitier pro?!  :mrgreen:

Phoxinus

FX n'est pas réservé aux boîtiers pro, à moins qu'on appelle pro ce qui est plus cher .. J'ai un 5D mkII qui n'est pas tout à fait comparable aux 1D , et je suis ravi de mon grand capteur . Que CANON et NIKON ne nomment pas les choses de la même façon est "normal" , et ne parlons pas de Panasonic, pentax, sony et autres excellentes marques

Phoxinus

Aucune critique pour Chris52 dans ce que j'ai dit, la provenance de ce petit dessin n'a pas vraiment d'importance, il est très explicite

Chercher d'abord (au moins un peu ...) les solutions à un problème et les réponses à une question me semble la moindre des choses, en effet ... même pour d'autres rubriques (identification, par exemple)

S.A.S

Il n'a que 13 ans aussi, perso, je trouve cela très bien qu'il pose des questions instructives sur le format aps-c. Il commence à découvrir un " monde " totalement étranger pour lui, et dieu sait qu'il doit en avoir des questions ce jeune homme à poser...

Certes, si c'était papy qui avait posé la même question, je lui aurai répondu direct, Google et ton ami ! :mrgreen:

Nan, je rigole !

:wink:

Phoxinus

Personnellement, en tant que papy, google n'est pas mon ami, alors que pour nombre de pt'tits jeunots, si !
Mais je fais des efforts...
Je dis ça pour rire, je connais des papys googlophiles et des jeunes que ça n'interresse pas
On s'éloigne du sujet ? Bon, je sors faire quelques photos

S.A.S

Citation de: Chris52 le 19 Octobre 2011, 10:59:11
Bonne chance Papy ! T'as vu la météo ?  :mrgreen:
Les champignons, c'est de saison !  :mrgreen:

Phoxinus

On s'éloigne de plus en plus du sujet, mais pas un nuage en vue, le sol est désespérément sec, pas un champignon à des km à la ronde et le dernière averse date de fin Août (100mm en une nuit, des champignos partout ....)
La réponse à la question que vous vous posez est : NON, je n'habite pas en Haute-Marne

S.A.S

Citation de: Chris52 le 19 Octobre 2011, 11:10:19
Citation de: S.A.S le 19 Octobre 2011, 11:04:16
Les champignons, c'est de saison !  :mrgreen:
Avec Pluie Sortir Champignons ?
Ou comment pertuber la jeunesse encore plus avec l'explication de l'aps-c  :mrgreen:

Citation de: Phoxinus le 19 Octobre 2011, 11:08:38
On s'éloigne de plus en plus du sujet
Tu as raison, d'ailleurs Adrien a déjà sa réponse, mais çà le fera sourir de découvrir la suite de ce topic... :wink:
J'arrête car la modération va intervenir, et être interdit de Bnp pendant 24 h c'est comme m'enlever le pied de ma jambe, insoutenable !  :mrgreen:

Adrien W

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces explications, j'ai cherché, mais les explications étaient trop compliquées, et je n'en ai pas trouvé de simplifiées c'est pour ça que j'ai fais appel à vous tous! :)
Oui ça m'a fais sourire hihi  :mrgreen: