Concernant les boycotts

Démarré par RATATOSK, 16 Octobre 2011, 22:26:38

« précédent - suivant »

RATATOSK

Je connais parfaitement la mécanique qui permet de d'obtenir de la main d'œuvre gratuite en s'appuyant sur ce qu'on appelle le "community management".
En gros, ça consiste à demander à une communauté de passionnés de travailler gratuitement... Et généralement les passionnés n'attendent que ça. Ces manips sont particulièrement grotesques dans le monde des jeux vidéos où les passionnés sont même prêts à PAYER pour approcher le sujet de leur passion...

Dans le milieu de la photo,  prend les traits de concours ... avec cession des droits que vous soyez gagnant ou pas !

Comment lutter efficacement ?

- Le boycott

Oui si il se traduit par une perte de chiffre d'affaire sur la cible désignée. Inutile dans les autres cas.

- L'information des participants
Oui si elle se traduit par une baisse significative de la participation. Inutile si le milieu compte suffisamment de pigeons pour accepter

Ces deux solutions ci dessus ont le désavantage d'être insuffisamment dissuasif. En effet, si ces deux méthodes suffisaient, les magasines n'oseraient pas proposer de tels entubages de peur de représailles.

Ci dessous, voici deux solution beaucoup plus agressives et qui fonctionnent bien dès le 1er participant et sont monstrueuses lorsqu'une centaine de personnes s'y mettent.

- Le spam de faux positifs
Le spam de faux positifs consiste à envoyer des tas de photos merdiques inexploitables dans le but de saturer la cible tant d'un point de vue informatique (saturation des serveurs, des disques durs) que d'un point de vue humain (je plains le stagiaire qui va effectuer le pré-tri de millions de photos pourries). Bien entendu ceci est parfaitement LEGAL. Les bourrins automatiseront la tâche à partir d'archives nommées aléatoirement et d'envois automatisés à partir de listes de proxies. Les non initiés se contenteront de l'envoi de photos à la con.  

- l'attaque DDOS
Méthode très connue des chans "anonymous", elle est légale et consiste à saturer les serveurs de requêtes pour les mettre HS. Ceci combiné au spam exposé ci dessus crée des goulots d'étranglement. En effet, pendant que le serveur rame, les envois d'archives s'accumulent... De plus, cela empêche les pigeons de poster leurs candidature.

Il s'agit de votre gagne pain, ne boudez plus, explosez leur la gueule  uy8

alpesphoto

J'adore les 2 dernières solutions ... ou comment se griller à vie dans la profession  fhfh

Une dernière que tu n'as pas évoqué :

l'éducation !!

Une question à se poser : qui est-ce qui organise des concours ??

Une réponse simple : des OT, des conseils généraux, des collectivités locales, des parcs nationaux, etc, etc ....

Une 2e question à se poser : qui est-ce qui achète majoritairement des photos de nature (paysage et faune) à des photographes pro ?

Une 2e réponse simple : des OT, des conseils généraux, des collectivités locales, des parcs nationaux, etc, etc ....

.........................

Applique tout simplement tes 2 solutions foireuses avec ton nom bien visible dans les commanditaires et ton nom apparaitra en gros sur la liste noire des photographes à ne surtout pas faire bosser.

Et par expérience, je peux te dire qu'il existe une 2e solution : respecter sa ligne directrice, rester digne quoi qu'il arrive et ne surtout pas baisser son froc (et ses tarifs). Et là, d'un coup, ton nom apparaitra en gros sur la liste blanche des photographes pro qui bossent correctement et avec qui on peut bosser sans pb !!

Bref ... nous sommes dans un monde bizarre où nos clients nous assassinent ... mais où nos assassins sont aussi nos meilleurs clients. Perso, j'ai toujours préféré détourner les pb à mon avantage plutôt qu'à rentrer dans une lutte de forcenés sans bénéfice notable à la fin. Et franchement, sauf exception, ça a toujours tourné à mon avantage au bout d'un moment.

Au final ? je ne retiendrai que l'information des participants et l'éducation des organisateurs de concours. Je sais, c'est faible ... c'est long ... c'est fastidieux ... mais au moins, les photographes pro ne perdront pas leur honneur et les derniers clients sérieux qu'il leur reste.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

slash_seb

Citation de: alpesphoto le 17 Octobre 2011, 14:07:00
J'adore les 2 dernières solutions ... ou comment se griller à vie dans la profession  fhfh

waip :grin:
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Didier-V

J'ai sans doute tort, mais j'ai toujours préféré perdre que recourir à la violence, y compris sous une forme soft et légale. Et je pars toujours du principe de ne jamais faire aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse (j'avoue ne pas toujours y arriver quand je m'énerve sur un forum et que j'attaque quelqu'un ; à tort).

Imagine en effet que quelques utilisateurs mécontents de ton site (ou un ennemi) commencent à le saturer...

En outre, puisque tu parles de légalité, ce n'est légal qu'en apparence, de même que rester devant la porte d'un magasin est légal mais que d'empêcher l'accès ne l'est plus. Créer du tort à autrui même par des voies légales est illégal et passible de poursuites.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD