Les télé-objectifs

Démarré par Adrien W, 03 Octobre 2011, 20:33:39

« précédent - suivant »

Adrien W

Merci à tous pour ces réponses! :D
Mais encore une question en ce qui concerne les lamelles d'un objectif, plus il y en a, mieux c'est?  :mrgreen:

BZHades

en général, oui.

Exemple que j'avais fait à l'arrache. Ca donne juste la forme des sources ponctuelles, mais comme déjà dit, ça dépend aussi de la formule optique.

diaphragme à 5 lamelles (50 f/1.8) - ça donne un pentagone

Diaphragme à 8 lamelles (24-105) - ça donne un octogone

A pleine ouverture, c'est rond

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

S.A.S

Citation de: BZHades le 14 Octobre 2011, 19:26:19
Exemple que j'avais fait à l'arrache.
Tu voulais dire à la truel n'est-ce pas !  :lol:

Attends....( on me chuchote à l'oreille que tu es dans le TP !  :shock: )...
Ah mais je comprends mieux maintenant....  :mrgreen:

:wink:

Plus sérieusement difficile de faire mieux comme explication que DBZHades.... ))))

Adrien W

Ah super merci pour ces photos!
Et quelle forme cela donne à 9 lamelles? :)

renard-51

Un rond à pleine ouverture (je crois). De toute façon seul les objectif (très) haut de gamme possède 9 lamelle.
Je rajouterais aussi que plus les lamelles sont nombreuses (9 au mieux) plus le fond est flou (j'ai lu ça dans un livre de Cédric Girard ou Erwan Balença il me semble).

Thibault

BZHades

Citation de: S.A.S le 14 Octobre 2011, 19:49:17
Citation de: BZHades le 14 Octobre 2011, 19:26:19
Exemple que j'avais fait à l'arrache.
Tu voulais dire à la truel n'est-ce pas !  :lol:

Attends....( on me chuchote à l'oreille que tu es dans le TP !  :shock: )...
Ah mais je comprends mieux maintenant....  :mrgreen:

Plus sérieusement difficile de faire mieux comme explication que DBZHades.... ))))

Tu sais où je vais te la mettre la truelle  fhfh fhfh  :mrgreen:

et puis perso, je règle plutôt les problèmes à la masse. C'est simple, efficace, et sans bavure. J'ai toujours réussi à m'en débrouiller  :mrgreen: (y compris un abattage d'arbre... ce fut long, mais j'ai réussi)
Ici, c'est fait de ma fenêtre au 1DsII de nuit à 3200 iso en crop 100% ... j'ai pas cherché à faire dans le parfait, je voulais répondre à une autre personne qui voulait comprendre le principe de lamelle et de forme de bokeh.

A 9 lamelles, tu auras un nonagone... etc. Les objectifs haut de gamme ont en plus des lamelles arrondies pour éviter l'effet de polygone justement, les coté étant courbe, on a plus l'impression d'avoir un rond.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Adrien W

D'accord merci beaucoup!
Mais qu'es-ce qu'un crop?  :mrgreen:

Adrien W

S.A.S

Citation de: Adrien W le 16 Octobre 2011, 07:51:16
Mais qu'es-ce qu'un crop?  :mrgreen:
c'est quand on agrandit?
Effectivement.... :wink:

Un exemple en image.

Une photo plein cadre, ou plein format

Je fais un crop, un recadrage, un agrandissement quoi sur une partie de cette photo...

Et un crop à l'échelle 1, c'est à dire à 100 % de la taille de la photo...

Voilà jeune homme...

Nico72

Salut Adrien,

As tu pensé à acheter un/des bouquins photo ? pratique, terrain, technique ?
Ou encore faire un peu de terrain avec un/des photographes qui connaissent la photo, animalier ou non ?

A+
Nico

Openair

Citation de: Nico72 le 16 Octobre 2011, 11:22:12
Salut Adrien,

As tu pensé à acheter un/des bouquins photo ? pratique, terrain, technique ?
Ou encore faire un peu de terrain avec un/des photographes qui connaissent la photo, animalier ou non ?

A+
Nico

Personnellement, j'ai beaucoup lu les sections techniques de Benelux et autres forums c'est déjà tip top et il y a des membres qui font des manuels en lignes en cherchant bien.

BZHades :
et puis perso, je règle plutôt les problèmes à la masse. C'est simple, efficace, et sans bavure. J'ai toujours réussi à m'en débrouiller  Mr. Green (y compris un abattage d'arbre... ce fut long, mais j'ai réussi)

Tu m'as fait beaucoup rire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Didou

Citation de: Chris52 le 13 Octobre 2011, 23:57:08
Citation de: Didou le 13 Octobre 2011, 21:20:41

Donc, pour Chris52, le f ne désigne pas l'ouverture et rien d'autre, mais la longueur focale et rien d'autre ; c'est l'usage qu'on en fait qui fait sens...

Parlant de sens, je rappelle quand même que la question de Adrien portait sur le f de l'ouverture et non pas du f de la longueur focale...

Bonjour

Je me permets d'insister lourdement : le f dans n'importe quelle formule désigne la longueur de la focale résultante de l'objo, point barre ; il n'existe pas de f de l'ouverture  :grin:

La formule couramment utilisée pour désigner le diaph (f/X) signifie comme expliqué plus haut qu'on représente le diamètre du diaph obtenu par un rapport à la longueur focale, autrement dit qu'il faut un plus gros trou avec un 500 qu'avec un 180 pour obtenir le même diaph, et donc la même quantité de lumière.

Donc je reprends ma formule, un diaph de f/4 sur un 500mm signifie que le diamètre du trou est de 500mm divisés par 4, soit 125mm.

C'est-y clair, maintenant ?  :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Adrien W

Bonjour tout le monde! :)
En effet, je trouve que les livres photos peuvent même des fois, moins servir que des sections comme celle-ci! :)
Et merci Didou!
Donc en gros, plus le trou de l'objectif est grand, plus on pourra faire des photos en sous bois etc... (?)

Didou

Oui, c'est ça

Mais y a des inconvénients aussi :

plus le diaph est généreux, plus l'objo coûte cher et plus la profondeur de champ diminue...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

Adrien W

et plus il se casse facilement..

Didou

Adrien W

Bin plus la lentille est grande plus il se casse facilement quand on le laisse tomber, non?

renard-51

De toute façon on achète pas un caillou pour le laisser tomber et en plus sur les gros télé il y à une lentille de protection avant la "vrai" lentille frontal

Thibault

Didou

Citation de: Adrien W le 18 Octobre 2011, 12:59:22
Bin plus la lentille est grande plus il se casse facilement quand on le laisse tomber, non?

:shock: :shock:

C'est sûr, le verre ça casse...

Mais personnellement, un caillou à plusieurs milliers d'euros, je n'envisage même pas l'hypothèse que je puisse le foutre par terre, j'en prends un soin infini !  8)

Je n'ai pas les moyens de savoir ce qui se passera quand je le laisserai tomber (encore, tu aurais dit si on le laisse tomber...), je prends donc d'infinies précautions pour que ça n'arrive pas.

Voilivoilou

Adrien W