Réparation canon 300 F4 L IS, changement de lentille interne

Démarré par robin64, 13 Octobre 2011, 12:40:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

robin64

Bonjour à tous

J'ai réalisé qu'une chute de mon sac photo chez le ''boulanger'' avait créé des dommages sur une lentille interne de mon canon F4 300 L IS.
J'avoue ne pas avoir fait rapidement le rapprochement entre la chute du sac et l'éclat sur la lentille interne.

Cet éclat n'a aucune incidence sur la qualité des images, mais je souhaite vendre (ou échanger) cet objectif : ''http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,126253.0.html'', il semble plus convenable de le faire réparer.

J'ai donc sollicité un devis chez VILMA, SAV Canon, et je voudrais savoir si certains membres du forum ont eu affaire à ce type de réparation et quel coût peut occasionner celle-ci ?

Si vous avez de l'expérience à ce sujet, je suis preneur...

Merci de vos conseils
Frédéric

Pascal-J

Attend ton devis, regarde un éclaté de l'objectif ( sur le net )  le filtre et la lentille avant peuvent se changer facilement sans démontage lourd de l'objectif donc tu ne devrais pas avoir trop de main d'œuvre. Si indique le numéro de la lentille a Vilma ils devraient pouvoir te faire un devis a la louche par téléphone, n'essaye même pas a Courbevoie ils t'enverrons balader.  Par contre le devis définitif ne pourra être fait que de visu, une déformation du corps avant de l'objectif étant envisageable et la .................Aie, aie, aie

robin64

Bonjour et merci Pascal-J
J'ai réussi à récupérer un schéma de l'objectif éclaté, et je penses connaître le nom de la lentille concernée.
Je pense que c'est la lentille avant. Et il n'y a aucun choc sur le fût ou le pare soleil. Alors, je devrai m'en sortir assez bien

Je vous tiens au courant de toute façon, afin que les autres aient une petite idée du coût d'une telle opération

a bientôt
Frédéric

hulk

Il est aussi possible que l' électronique & le stabilisateur ait été touché (je ne te le souhaite pas) assez fragile sur le 300f/4 mais si tu doit changer le bloc AF & l' IS c'est 450€...
Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

robin64

#4
Bonsoir Hulk

Visiblement, l'IS fonctionne encore normalement et les images grossies même à 200 % ne portent aucune trace de quoi que ce soit. Mais il est clair que je ne suis pas à l'intérieur. Je n'ai essayé qu'avec un capteur APS-C, avec un FF, peut-être est-ce différent, mais je n'en ai pas sous la main...
J'ai mon ami qui l'a testé avec 1Dmark II N, pas disparités sur la totalité de l'image...


On verra bien

Merci en tout cas.
Frédéric

gjacobs

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que la main d'oeuvre, bien qu'à un tarif horaire très cher, pourra probablement être limitée. Ce qui me fait peur c'est le prix d'une telle lentille en pièce détachée qui risque d'être assez conséquent tout de même. Ensuite, il faut soumettre l'objectif à des tests pour vérifier si l'alignement des lentilles est toujours dans les normes de production.

C'est clair que pour ton propre usage, l'utilisation telle quelle n'aurait pas beaucoup de conséquence. Pour la revente, il faudra évaluer si tu pourra vraiment récupérer le montant de la réparation dans la plus-value de la vente, ou si ce ne serait quand même pas plus simple de trouver un acheteur complaisant sur l'aspect visuel du matériel et désireux de s'offrir une optique toujours fonctionnelle à très bon prix, qu'il pourra tester à sa convenance pour se rassurer.

A l'usage il y a un risque d'une diffusion de lumière non contrôlée à l'intérieur de l'objectif aboutissant à une réduction de contraste lors de prise de vue à fort contre-jour où les rayons toucheraient directement cet éclat. Si possible, une peinture noire appliquée sur l'éclat suffit pour éviter le problème.

Par contre, si c'est bien la deuxième lentille, qu'est devenu cet éclat? Y-a t'il des morceaux de verre qui se baladent entre les deux lentilles?

Gauthier

robin64

Bonjour gjacobs

De précieux conseils dans ton post...
C'est à peu près la même analyse qui a été faite sur un autre forum. C'est un peu pour ça que je voulais au premier abord échanger cet objectif dans un coût moindre pour l'autre.

Pour l'éclat, ce n'est à proprement parlé pas un choc, mais plutôt un renflement de la lentille. Il semble que ce soit (d'après schéma) la deuxième  lentille. effectivement, l'alignement doit être aussi vérifié. Je n'ai pour l'instant fait que des tests personnels sur différentes ouvertures et dans des conditions de lumières diverses.

Mais je dois avouer que ce post draine plus de commentaires que celui de l'échange, donc, je crois que les photographes répondent d'eux mêmes à mon questionnement.

Ensuite, à première analyse, je crois qu'il est beaucoup moins coûteux pour moi de le garder en l'état, en voyant l'évolution si il y en a une...

Bonne journée à tous

Frédéric