technique photo oiseaux de mer

Démarré par benoit40, 11 Octobre 2011, 17:53:59

« précédent - suivant »

benoit40

Bonjour voilà à la fin du mois je fais une sortie lpo sur les côtes landaise et je compte prendre des photos, je pensait programmer mon apn pour des oiseaux en vol comme ceci:

- mesure pondéré centrale, pour la mesure de la lumière.
- AF-C, car le sujet ne sera pas statique.
- les iso cela dépendra du temps mais je compte mettre entre 800 et 1600 iso.
- pour le mode de zone Af, je pense mettre le suivie 3D.
- pour la vitesse d'obturation je compte commencer à 1/500s (j'ai un sigma 70/300 monté sur un D3100).

Alors que pensez de ces réglages, je précise que je serais en mode M.

ojeff

Mes suggestions

Je préfère la mesure matricielle et une sous exposition de au moins 1 dia pour les oiseaux blancs.

- AF-C, car le sujet ne sera pas statique.
ok

- les iso cela dépendra du temps mais je compte mettre entre 800 et 1600 iso.
ok

Le suivi sur le collimateur central est + réactif

- pour la vitesse d'obturation je compte commencer à 1/500s (j'ai un sigma 70/300 monté sur un D3100).
Monter à 1/1000s

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

tom38

Pourquoi pas le mode A ?  Tu serais plus réactif.

benoit40

Citation de: ojeff le 11 Octobre 2011, 18:05:46
Mes suggestions

Je préfère la mesure matricielle et une sous exposition de au moins 1 dia pour les oiseaux blancs.

Le suivi sur le collimateur central est + réactif

pour la mesure matricielle comment je fait pour la sous exposition ?

et pour le collimateur central tu parle toujours par rapport au suivie 3D c'est ca ?

ojeff

Cela dépend bien sûr du boitier. Sur mon nikon d300 :
- la sur/sous exposition est gérée par un bouton +/- associé à la molette arrière
- Non je n'utilise pas dans ce cas la 3d mais 1 seul colimateur et je sélectionne le colimateur central. Tout ça en mode C (continuous)

Jérôme

benoit40

Citation de: tom38 le 11 Octobre 2011, 18:28:45

C'est bon pour les sujet rapide comme les oiseaux ?

Herve LDS

Bonjour,
Pourquoi travailler en manuel ?
Est-ce pour afficher une vitesse de prise de vue la plus élevée possible pour figer les oiseaux ?
Dans ce cas, pensez-vous avoir suffisamment de réactivité pour régler l'ouverture en fonction  des conditions de lumière à chaque image ?
Les automatismes des boîtiers sont presque fiables à 100 % aujourd'hui alors autant utiliser un mode automatique.
Et pour afficher la vitesse la plus élevée possible, il faut prendre le mode priorité... ouverture et non vitesse ! Donc le mode A comme cela vous a été suggéré.
En effet, si vous voulez prendre avec la vitesse la plus élevée possible, il suffit de travailler en priorité ouverture et en affichant la plus grande ouverture permise par votre  objectif, par exemple f/4 ou f/5.6. L'appareil calculera alors son exposition en tenant compte qu'avec cette grande ouverture, il aura besoin d'une temps de pose court, donc vitesse la plus élevée possible.

Quant à monter en sensibilité, au lieu de penser à un réglage a priori, il vaut mieux se dire que cela va fortement dépendre des conditions de lumière. Ainsi, si vous avez la chance d'avoir une journée ensoleillé, il sera parfaitement inutile de monter à 800 ISO. 200 ou peut-être 400 devrait suffire sur un beau fond de ciel bleu.
Si inversement vous sortez pas temps gris, ciel blanc, lumière terne, alors il faudra peut-être monter un peu en sensibilité, à moins que... si vous disposez d'un flash...
Temps gris, un flash, mode programme, boîtier calé sur sa vitesse de synchronisation flash maximale (autour de 1/200ème), et alors amusez vous à suivre les oiseaux. Cette vitesse ne vous permettra pas de figer les ailes des oiseaux mais avec le coup de flash, vous obtiendrez une image présentant à la fois le mouvement des ailes et une position presque figé au moment du déclenchement du flash.
Vous voyez, ici encore pas besoin de vitesse élevée, donc pas besoin de monter en sensibilité.

Hervé.

tom38

Citation de: benoit40 le 11 Octobre 2011, 19:41:06
Citation de: tom38 le 11 Octobre 2011, 18:28:45

C'est bon pour les sujet rapide comme les oiseaux ?
Hervé a donné la réponse

benoit40

ouah je ne m'attendais pas à une réponse aussi constructive merci à vous donc comme conseiller je mettrais mon boitier sur mode priorité ouverture. Pour l'histoire du flash ce n'es que le flash interne du boitier donc je ne pense qu'il soit d'un grand secour (je me trompe peut être), merci Hervé pour cette réponse très détaillée.

Pascal-J

Je rajouterai seulement aux excellents propos de Hervé que suivant l'objectif et si les conditions le permettent il peut être intéressant de fermer un peu d'un diaphragme pour récupérer du piqué, la aussi histoire de compromis et d'essais en fonction de son materiel

Herve LDS

Bonsoir,
Et pour ce qui est de fermer un peu, l'utilisation d'un flash en mode Programme (mode P) va automatiquement fermer le diaphragme. Car comme le boîtier va se caler sur la vitesse de synchro flash la plus élevée, il faudra nécessairement fermer le diaphragme pour obtenir une bonne exposition.
Quant au flash interne, si vous avez la chance de voir des oiseaux très proches, ce seront certainement des goélands attirés par les bateaux, il suffit de faire semblant de leur lancer quelque chose pour qu'ils viennent, une courte focale suffira (l'idéal est alors un 70-200 mm). Donc avec un oiseau qui vole derrière le bateau à 7-8 mètres, le flash interne peut se tenter...
Je vous cherche une image prise au 24-70 en Bretagne justement...
Hervé

benoit40

merci pour toute ses précision très interressante depuis que j'ai le D3100 je me borne à utilisé le mode M afin de mieux connaitre mon appareil c'est peut être une erreur et c'est sûrement pour ça que j'ai beaucoup de déchets.

benoit40

Aujourd'hui je suis aller à la réserve de st quentin en yvelinnes, j'ai tester le mode A sur les mouette rieuse qui faisait du sur place devant moi j'ai beau mettre a pleine ouverte, dans mon cas f5.6, ben rien à faire la photo était surexposée, je fais un autre essaie mais sur un héron statique, pareil ouverture à fond, et là les partie claire était cramer, à savoir que j'était à iso 100 car il y avait un beau ciel bleu, je ne comprend pas ce qui cloche dans mes réglages.

ojeff

Comme je te l'ai indiqué précédemment il faut sous exposer ! Le mode utilisé (A,S, P...) ne change rien à l'exposition. Le choix de mode influence l'ouverture (donc la profondeur de champ) et la vitesse (donc le risque de bougé) mais pas la quantité de lumière admise qui dépend de la zone analysée (spot, centrale pondérée ou matriciel) et de la sous/sur exposition volontaire (bouton +/-).

Jérôme