Conseil d'achat macro

Démarré par arthur, 10 Octobre 2011, 23:03:10

« précédent - suivant »

arthur

bonjour

ça fait un petit temps que je lorgne sur un objectif macro, avec pas mal de questions....

quelle focale 60 90 100 150 pour commencer avec des macro pour monter sur un D200? ( il se fait vieux mais il va toujours...)
mon utilisation sera des plantes ( sans blague :mrgreen:)  et dans une moindre mesure des insectes...

j'aimerais rester sur un objectif compatible fx et dx, on sait jamais que je passe en full frame...

occasion or not?
quand on voit des nikon 105 VR quasiment au prix d'un sigma 105 neuf on hésite

y a t-il un équivalent du MPE chez nikon? je trouve les photos faites avec terriblement impressionnantes!

j'aimerais dans un premier temps limiter les frais, je n'ai pas de trépied ( très utile mais pas pratique pour moi), j'ai peur qu'avec un 105 voire plus il y ait beaucoup de déchets...

est ce que un petit trépied "gorilladpod" peut-être intéressant pour la macro? petit et pas trop encombrant pour mettre dans le sac...
cherche objectif macro  150 sigma ou nikon 105 vr

roro_0041

Pour commencer en macro la focale la plus polyvalente est 100mm.
J'utilise pour ma part le 100mm canon et le 150mm sigma qui est juste excellent. Le 105 os hsm est dans la même lignée.
La stabilisation permet de travailler à mains levées, mais un support est souvent nécessaire. Un gorilladpod est un début, comme poser l'appareil sur ton sac photo etc... un bon pied permet d'être plus stable et surtout d'avoir des positions impossible a avoir autrement.
A ma connaissance le MP-E 65 est unique. Mais des baques allonge ou un soufflet sur le 105mm permet de s'en approcher.

-Eric-

Bonjour, 100mm est une bonne focale pour les plantes et les insectes également. C'est une focale passe-partout et de très bonne qualité dans la plupart des marques.

Je te conseille un trépied léger facile à trimballer.

Nikon n'a pas d'équivalent du MPE 65 mais c'est un objectif très spécial, difficile à utiliser et sûrement pas fait pour la photographie de plantes.

Les focales plus courtes comme le 60mm Nikkor sont de très bons choix également et il est plus facile de leur adjoindre des bagues allonge pour dépasser le rapport 1:1 que sur des focales plus longues. (gain de grossissement et de lumière)

L'idéal étant de s'équiper de plusieurs objectifs macro mais là évidemment c'est la budget qui grimpe. A n'en choisir qu'un dans ton cas : sans hésitation le 105VR.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon