La panthère de l'Ain / MAJ Bubuzeur

Démarré par Seb74, 02 Octobre 2011, 18:36:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Seb74

Salut à tous,


Ce samedi, le réveil sonne à 4h30. J'ai rendez-vous avec 3 collègues photographes pour un lever de soleil sur un étang de Dombes.

6 heures plus tard, heureusement que le pâté et le rouge sont là pour un moment de convivialité car les observations et cartes mémoires sont bien maigres. Qu'à cela ne tienne, assister au réveil d'un étang en toute discrétion est toujours un moment d'exception, d'autant que les conditions de lumière étaient splendides ce matin là.

Une rapide sieste l'après-midi, puis un coup de fil de mon ami Bubuzeur en fin de journée ravive l'envie de retourner s'immerger dans la nature.

On en a parlé rapidement à midi en rentrant dans notre Revermont (natal pour lui, d'adoption pour moi). Depuis près de 4 mois, nous avons repéré, à l'affût sur une garenne, un chat qui a tout du forestier, dans une prairie à l'écart de toute habitation.

Plus de 8 sorties sur le site pour moi, observation lointaine de l'individu à chaque fois ou presque, mais il a toujours été tout bonnement impossible de dépasser la barrière invisible des 100 mètres entre lui et nous. Lors de ma deuxième sortie, camouflé au pied d'un vieux chêne à distance très respectable (200 m) de l'animal, je voyais ses oreilles sursauter à chaque déclenchement dans le viseur de mon 300 (!).

L'étude sur 25/000ème du site n'a pas révélé de solutions d'approche miracle, deux champs de maïs de part et d'autres de la fameuse prairie, un bois et un chemin agricole de l'autre coté. Nous commencions à désespérer de pouvoir un jour tirer le portait de ce « graal » que représente le sylvestris à nos yeux.

Ce samedi donc, nous arrivons à proximité du lieu vers 18h00. Immédiatement, nous constatons depuis la départementale que la prairie est vide. Une pointe de déception nous envahi. Mais nous tenons bon. Garé à un demi kilomètre de là, nous nous équipons : Ghillie pour chacun de nous, gants et cagoules, boitiers et objectif en main, nous avançons lentement sur le chemin agricole, sans visibilité sur le champs masqué par les maïs.

Arrivé à l'angle, un rapide coup d'œil : il est là, à une centaine de mètre en pleine prairie !

Un pas en arrière, et nous nous concertons à voix basse, le rythme cardiaque ayant déjà monté d'un cran. Nous pourrions rester sur place et affûter, en espérant que Félis voudra bien venir chasser devant nous, mais deux raisons écartent cette possibilité : le chemin est fréquenté, surtout un samedi, par des randonneurs voire des engins agricoles, et surtout, la lumière baisse à vue d'œil.

Nous tombons d'accord : nous n'avons pas d'autres choix que de nous coucher et de ramper, mètre par mètre, vers le félin.

Nous profitons d'un instant où le chat se retourne, et nous gagnons l'herbe à plat ventre.

S'ensuivra alors une heure entière à ramper, les muscles endoloris, par pallier de 5 mètres, vers le chat qui ne manifestera jamais d'inquiétude à notre égard, nous accordant régulièrement des regards étonnés, face à ces deux buissons qui se rapprochent de lui.

D'ailleurs ramper en Ghillie, c'est génial : on se marche sur les poils des coudes, le futal se retrouve au niveau des genoux, les araignées adorent s'accrocher dans la fourrure... et surtout on a pas chaud du tout...

Le chat continuera son activité de chasse, se rapprochant lentement de l'autre coté de la prairie, tout en guettant les campagnols. Par plusieurs fois, nous avons faillit interrompre l'approche, l'imaginant gagner en deux bonds la lisière voisine.

C'est d'ailleurs à cette limite qu'il restera à nous contempler le plus longtemps, avant de lentement pénétrer dans la culture, à une quinzaine de mètre de nous. C'est là qu'haletant, tentant de reprendre notre respiration et de calmer les battements de nos cœurs, nous aurons la joie de l'immortaliser dans le jour déclinant, au 25ème de seconde à main levée.

Encore ébahis de cette heure de bonheur, nous nous relevons lentement, quand un quad passe à toute vitesse sur le chemin agricole... Ouf !

Les images rapportées sont loin d'être à la hauteur des photos des spécialistes de l'espèce (MM. Cahez, Fabien Gréban, Chris 52, Reflex, l'Ardennais... et j'en passe) mais elles représentent pour nous 4 mois de quête et quelques souvenir de cette soirée magique.

Croiser le regard de la panthère fut une expérience inoubliable, que je souhaite de vivre à tout amateur de nature.

A+

Seb.

Seb74

...

Chris.

Bien joli récit qui nous ferait presque vivre cette rencontre avec vous.
Préférence pour la 3.

D@niel

Bravo et merci pour le partage du vécu et des images...

Tu as la chance d'habiter une région "à chat", alors profites-en et fais nous en bien profiter  uy8

D@niel

Baussant

Salut Seb,
Un très joli récit avec à la clef de belles images. Bravo à tous les deux pour votre abnégation.
Christophe
L' émotion nait de l' attente

wolf

Bravo!!!!
en attendant les portraits..... :grin: Bonne continuation!
Wolf

Le Rescator


Merci pour le récit très sympa et puis aussi les images qui valent le coup  ))))

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

renard-51

Superbe se récit ))))
Les image sont superbe surtout après une approche de 1 heure
Moi je le cherche toujours se chat qui ferait mon bonheur ...

Thibault

yoanr

Un animal déjà aperçu mais de nuit seulement et sans l'appareil avec moi ! :(
Très belles images ! Bravo !

Biotic

La panthère ??? Z'êtes fou c'est la pantherinette, ça... tu sais bien à quoi ressemble la vraie panthère du Bugey ! Mais si, avec de petites aigrettes fines au bout des oreilles !!!

Du beau boulot, des images bien méritées après les nombreuses sorties et beaucoup de patience, bravo!!

Rémi

laurent g

Quand on est patient et tenace on est toujours récompensé. Récit interressant et superbes images surtout la 1 pour moi.
Laurent

Seb74

Merci à vous tous de votre passage commenté  :grin: !

A+

Seb.

rucher

Une belle serie et une belle histoire !!

BRAVO

bull91

salut
bravo a tout les deux pour le gros travail de reperage en amont
recompensé par de bien beaux clichés
david

Max7ou

Un très beau récit qui m'a plongé dans l'ambiance !
On voit bien que tu pourrais écrire un livre pour exprimer ta joie et représenter le plaisir de cet instant ...

Ce passage m'a bien fait rire et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me faire mal, même sans Ghillie ...
Citation de: Seb74 le 02 Octobre 2011, 18:36:29
D'ailleurs ramper en Ghillie, c'est génial : on se marche sur les poils des coudes, le futal se retrouve au niveau des genoux, les araignées adorent s'accrocher dans la fourrure... et surtout on a pas chaud du tout...

Sinon au niveau des photos c'est propre, tu as su mettre de coté ton émotion et le résultat est à la hauteur de ton récit.

Bravo et merci de nous faire partager ton expérience !

bubuzeur

hello mon ami,halala quel moment magique !une fois de plus tes images sont a la hauteur d'un 300 f4 stabilisé hè oui pas le mien RRRRRR.....voici la dif avec le 300 f4 de Ninon

Seb74

Merci Rucher, David et Maxime (sympa ton message  :wink:)

Mon bub, c'est la compression qui sied pas à ton image, sur ton écran elle était plus nette que la mienne (eh oui tu montes à 1600 sans pbm, moi je suis bridé à 800...).

Attends que je car-jacket un 1dIV...  :lol:

Oui un pur moment de nature... comme on aime !

Merci encore à tous,

A+


Seb.


Lapin25220

Superbe récit Seb et bien illustré, comme je comprends ton bonheur dans ces moment là, merci à toi et à ton ami Bubuzeur pour ce partage.

Daniel

fred c.


Vous avez du vous régaler , comme je vous comprends...Bravo à  vous 2 !

Avec en + des clichés très sympa ! ))) ))) !

caty

effectivement il a l'air étonné !... :mrgreen:
jolies prises et bon récit ...un petit plus pour l'avant dernière... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...