Pb d'AF

Démarré par cgross, 01 Octobre 2011, 10:36:33

« précédent - suivant »

cgross

Bonjour

Habitant actuellement Grenoble, Je fais de la photo nature depuis des années (pas assez de temps à mon goût...) et l'an dernier je me suis acheté le D7000 que j'utilise avec différents bjectifs : Nikon 300/2,8, Nikon 70-300 et Tamron 17-50.
Depuis quelques temps, et de façon aléatoire, l'AF ne fonctionne plus. En essayant de faire la MAP, il ne se passe rien.
Ca peut arriver avec mes 3 objectifs, donc je présume que le pb est au niveau du boitier.
J'ai pu constater qu'en dévissant l'objectif et en le remontant, ça débloque l'AF qui se remet à fonctionner.
Je suspecte un pb de contacts mais c'est étonnant pour un matériel récent.
Et si c'est bien ça, quelle est la meilleure méthode pour les nettoyer ?
J'ai bien vu des choses, genre bombe de nettoyage pour contacts électroniques, mais je n'ai pas envie de faire des bêtises.

merci pour vos avis

Claude

renard-51

Alors la je ne peut pas te conseiller !
Mais il me semble que sur un fil assez récent un beneluxien en parler pour nettoyer les contact
C était un fil du genre : problème de reconnaissance des batterie sur un 7d
Va y faire un tour et tu devrais trouver la réponse ))))
Désole mais je ne peut pas te mettre peut lien je suis sur un téléphone !!!!

Thibault

cgross

Merci pour ta réponse.
Je vais continuer de chercher...

Claude

Pascal-J

CitationJ'ai bien vu des choses, genre bombe de nettoyage pour contacts électroniques

Les bombes de type KF posent un probleme :

- C'est un aérosol, donc on ne vaporise pas directement sur les contacts pour ce contexte  :mrgreen: . Tu a la solution de passer par un intermédiaire chiffon mais tu perd la majorité de la partie "nettoyante" étant très volatile.

- Tu a un mélange d'huile pour lubrifier les contacts, pas top non plus dans le monde de la photo

Comme les contacts d'objectif sont dorés pas besoin d'utiliser des produits "lourds", pas non plus n'importe quoi pour respecter les matières environnantes, l'ideal etant de l'alcool isopropilyque ( trouvable dans toutes les bonnes pharmacies ). A appliquer a la chiffonette et brosser a sec pour enlever toutes traces de fibres, brosse dure a poil court ( a dent par défaut )

CitationJ'ai pu constater qu'en dévissant l'objectif et en le remontant, ça débloque l'AF qui se remet à fonctionner.
Tu peux avoir un soucis de contacts mais aussi de boitier, donc quand ton af est bloqué, essaye de retirer et remettre la batterie sans rien toucher d'autre voir si cela réinitialise l'af.

S.A.S

Bonjour

Pas mal de " truc " concernant ce D7000.

A mon avis un tour ici pour prendre la température

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,36.0.html

Surtout les pages 2-3 & 4.

Mais il semblerai bien que certain D7000  a bel et bien un problème d'AF... er4

cgross

CitationA mon avis un tour ici pour prendre la température

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,36.0.html

J'ai jeté un coup d'oeil à ce forum mais les pbs mentionnés ne correspondent pas à celui que je rencontre.
En ce qui me concerne, quand l'AF fonctionne, il fonctionne bien.

Pour ce qui est des bombes, je préfère éviter effectivement.
Je vais peut-être faire une tentative avec l'alcool isopropilyque...

merci

roboisdesbains

Oui tu peux en mettre au bout d'un coton tige et frotter doucement les contacts.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Mixone31

Hello, on ne se serai pas croisé au domaine des oiseaux ?

edit, jai lu ton post un peu vite ... j'avais rencontré une personne qui avait exactement le même problème avec d7000 et 300 2.8 vr2 (il ne m'a pas dit qi ca lui faisait qu'avec le 300 ou non). je lui avait donc également conseillé de nettoyer avec un peu d'alcool les contacts ... mais c'est effectivement bizar pour du matériel récent.

Si tu ne trouve pas de solutions = sav

peloche79

Une autre solution : en ce qui me concerne utilisant une lunette 80ED + le 1,4 je doit à chaque fois mettre un petit morceau de scotch pour neutraliser les contacts sinon le boitier ne déclenche pas. En mettant du scotch je prend la précaution de nettoyer les contacts à chaque fois que j'enlève le 1,4 (résidus de colle). Pour le nettoyage j'utilise le liquide et les spatules vendu dans les nécessaires pour nettoyer les capteurs, bilan aucun problème. Le liquide est de marque "éclipse" et en utilisant une spatule pas de risque de peluche pouvant aller sur le capteur.

cgross

Bonjour

CitationHello, on ne se serai pas croisé au domaine des oiseaux ?

edit, jai lu ton post un peu vite ... j'avais rencontré une personne qui avait exactement le même problème avec d7000 et 300 2.8 vr2 (il ne m'a pas dit qi ca lui faisait qu'avec le 300 ou non). je lui avait donc également conseillé de nettoyer avec un peu d'alcool les contacts ... mais c'est effectivement bizar pour du matériel récent.

c'est effectivement possible. J'en ai parlé avec quelqu'un qui avait aussi un d7000 et des pbs d'AF

CitationSi tu ne trouve pas de solutions = sav

oui mais ça fait au moins 3 semaines sans mon boitier. Dur, dur...

A bientôt à Mazère j'espère

cgross

CitationUne autre solution : en ce qui me concerne utilisant une lunette 80ED + le 1,4 je doit à chaque fois mettre un petit morceau de scotch pour neutraliser les contacts sinon le boitier ne déclenche pas. En mettant du scotch je prend la précaution de nettoyer les contacts à chaque fois que j'enlève le 1,4 (résidus de colle). Pour le nettoyage j'utilise le liquide et les spatules vendu dans les nécessaires pour nettoyer les capteurs, bilan aucun problème. Le liquide est de marque "éclipse" et en utilisant une spatule pas de risque de peluche pouvant aller sur le capteur.

effectivement, c'est une piste à creuser

merci

peloche79

Une précision c'est le nécessaire "REIDL IMAGING" que j'utilise
www.reidlimaging.com
Pub non payée
Jacques

cgross

Bonjour Jacques

CitationUne précision c'est le nécessaire "REIDL IMAGING" que j'utilise
www.reidlimaging.com
pourrais-tu me préciser exactement ce que tu appelles le "nécessaire REIDL IMAGING"
C'est pas évident à trouver sur le site

merci
Claude

Mixone31

C'était donc bien toi que j'avais croisé.

Ou en es-tu de ton problème ? tu as fait un nettoyages des contacts ? des résultats ?
Essaye de monter ton optique et essayer de créér du jeu pour arriver ou non à recréer le problème ... il se peut tout a fait que tu es un problème de contact dans le boitier ou une micro déformation de la monture (pas forcement du a toi).

Et oui SAV rime avec 3 semaines sans boitier ... et encore quand il te le renvoi sans autre problème.
Avec la nouvelle carte Nikon pro (accessible aussi aux particuliers bien équipés) c'est traité en 7 jours maxi (j'ai pas vérifié car j'ai pas reçu encore ma carte)

En tout cas, je serai aussi très heureux de te recroiser au domaine à Mazères, on pourra regarder ton problème ensemble ....

farouk5

Au mieux un problème de contacts.... au pire regarde boitier de face sans bouchon si la petit patte métallique qui se trouve au niveau de la monture n'est pas tordue. C'est assez fragile chez nikon et ça me l'a déjà fait sur un D3s

cgross

CitationOu en es-tu de ton problème ? tu as fait un nettoyages des contacts ? des résultats ?
Essaye de monter ton optique et essayer de créér du jeu pour arriver ou non à recréer le problème ... il se peut tout a fait que tu es un problème de contact dans le boitier ou une micro déformation de la monture (pas forcement du a toi).
non, j'ai essayé ça mais je n'arrive pas à le reproduire.
En plus ça fait bien 3 semaines que ça ne s'est pas reproduit.
Mais je vais essayer de nettoyer avec le produit recommandé par Jacques

CitationEn tout cas, je serai aussi très heureux de te recroiser au domaine à Mazères, on pourra regarder ton problème ensemble ....
je vais y passer une bonne partie de la semaine à partir du we prochain
Au plaisir de t'y voir

cgross

Bonjour

CitationTu peux avoir un soucis de contacts mais aussi de boitier, donc quand ton af est bloqué, essaye de retirer et remettre la batterie sans rien toucher d'autre voir si cela réinitialise l'af.

non, ça j'avais déjà essayé et ça ne marchait pas. Le seul moyen que j'ai trouvé est de démonter et remonter l'objectif.

CitationAu mieux un problème de contacts.... au pire regarde boitier de face sans bouchon si la petit patte métallique qui se trouve au niveau de la monture n'est pas tordue. C'est assez fragile chez nikon et ça me l'a déjà fait sur un D3s
Non rien de ce côté non plus.

Finalement j'ai nettoyé avec le produit pour capteur conseillé par Jacques.
Reste plus qu'à attendre de voir si ça se reproduit...

Merci à tous

Claude