Eternelle question. Passer chez les jaunes ?

Démarré par velvio69, 30 Septembre 2011, 07:16:35

« précédent - suivant »

velvio69

Bonjour à tous,

Ben voilà, je me pose cette fameuse question.  :grin:

A l'heure actuelle, il ne me reste plus qu'un 7d et un 70-200. Ayant vendu mon 500 dans l'attente du nouveau modèle, c'est maintenant ou jamais.

Voulant passer au plein format, j'envisage l'achat du D3s pour le mois de janvier voir du D3x. Faisant principalement de l'animalier, je pense que le D3s me serait plus indiqué. Reste que d'ici là, peut être y aura-t-il de nouvelles annonces qui me feront changer d'avis.

Bien évidement, je vais aller faire un petit tour au salon afin de manipuler les boitiers NIKON, ceux-ci m'étant totalement inconnu.

Quelle est votre avis sur la question ?
NIKON a changé son 500 en 2007 il me semble. Pensez-vous qu'une nouvelle version fera bientôt son apparition ?

Mon parc d'optique serait le 14-24, 70-200 et 500.

Merci d'avance  :grin:

GYPAETE MYOPE

Moi, la question que je me pose, c'est pourquoi passer à la version supérieure, en Canon d'une part, et encore mieux, attendre la prochaine du 500 Nikon sans avoir essayé l'actuelle?
Ca n'est pas une critique, je suis le premier bénéficiaire de ce système de la fuite en avant, c'est grâce à lui qu'on trouve de bonnes occases.

Pic noir

Ben, qu'est-ce qui te donne envie de passer chez Nikon alors que tu n'as jamais manipulé un de leur boitier ?
Chez Canon il y a aussi du FF, avoir un 5D te permettrait de garder ton 70/200 et il y a je pense largement de quoi réfléchir en longue focale chez Canon...
Sylvie

albatar

C'était en 2007/2008 qu'il fallait switcher  rytyt

Phoxinus

C'est vrai que la fuite en avant nous permet (nous = un peu moins fortunés que d'autres) de bénéficier d'occasions interessantes, mais la question que j'aimerais poser est : "Qu'y a-t-il chez NIKON qui serait asent chez CANON ? "
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

rico7578

Citation de: albatar le 30 Septembre 2011, 08:26:46
C'était en 2007/2008 qu'il fallait switcher  rytyt

pas tord
là la période est plutôt à l'attente des annonces imminentes qu'au switch
et au pire, même une fois les annonces faite et décevantes, rien n'empêche de se prendre un D3s pas trop cher

geai 52

Bonjour,
Je suis nikon et je vais le rester encore un certain temps ;mais il me paraîtrait judicieux dans ton cas de conserver canon pour les mêmes raisons:
financières ,renouveler une optique ne sera pas sans effet sur le budget
ergonomiques ,l'adaptation à une autre marque demande du temps .
Au final , quel gain réel sur les images espères-tu ?
Cordialement et bon courage pour le choix.
GC.

S.A.S

Citation de: velvio69 le 30 Septembre 2011, 07:16:35
Ayant vendu mon 500 dans l'attente du nouveau modèle, c'est maintenant ou jamais.
Bonjour

Vous êtes en train de vous piéger tout seul...au détriment de votre compte bancaire...
Le nouveau 500 II de chez Canon est annoncé dans un délai entre 6 à 12 mois, c'est à dire dans notre courte vie, très bientôt...
Les 300 & 400 II commencent à arriver aux comptes gouttes et je m'en réjouis...

Acquérir les super boîtiers D3s et D3x pourquoi pas, mais il y a un mais...
S'ils sont toujours les derniers boîtiers haut de gamme de la marque Nikon à ce jour, c'est acquérir aujourd'hui au prix fort " des vieux boitier qui date de 2009 " soit de la préhistoire, numériquement parlant.

Si acquérir ces boîtiers prochainement ( D3s et D3x ), et nouveautés dans les mois à venir qui remplaceront ces " 2 anciens  " boîtiers, et cela arrivera plus vite que vous le pensez, vous pleurerez d'avoir dépensé autant d'argent dans des boîtiers haut de gamme en fin de carrière.

NIKON a changé son 500 en 2007 il me semble. Pensez-vous qu'une nouvelle version fera bientôt son apparition ?
Alors çà, c'est pas demain que vous aurez la réponse...! er4 er4 er4

Mon avis perso, je garde les sous du 500 que vous venez de vendre et j'achète la nouvelle monture dès quelle pointera le bout de son nez.
Chez Canon, les rumeurs d'un 5d mk III, pire d'un 1Ds IV sont très proche maintenant...

La course aux nouveautés en cette fin d'année, au pire début 2012, va être sans piété pour la concurrence et nos CB...

Mais bon, c'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Cool, ma pizza arrive, sur ceux...

:wink:

Pascal-J

Tu aime bien la polemique toi  :mrgreen:

Perso toujours eté canon mais ces derniers temps ils me gonflent, avec trop de coup foireux ces dernières années. Pas sur que Nikon soit mieux, mais d'après ce que j'ai pu essayer la balance est plutôt du coté des jaunes au niveau boitier.

Ensuite et pour encore quelques temps sur les grosses optique et c'est presque une première Canon est plus cher que Nikon, y compris avec le prix des occaz qui flambe. Et ce qui compte ce sont les optiques, les boitiers durée de vie courte, c'est devenu du consommable.

CitationAyant vendu mon 500 dans l'attente du nouveau modèle

:shock: Tu crois vraiment que la différence de qualité et de poids vaudra la différence de prix   ?

CitationBien évidement, je vais aller faire un petit tour au salon afin de manipuler les boitiers NIKON, ceux-ci m'étant totalement inconnu.

Ce qui est la solution la plus sage.

gebulon

Bonjour,
j'apporte mon petit mot à ce fil...

Pour ma part je suis canon de puis longtemps,
mon matos en gros, des foc fixes et un 500, un mk4...
je voulais un 300 F 2.8 depuis un moment, les nouvelles séries sont bien tentantes mais reste un gros problème pour moi, les nouveaux tarifs  :shock: :shock: :shock:

Résultat, apres avoir gouté au sav canon, avoir eu un 10D, 40D (foireux), un 5DII magnifigue mais avec un af qui rame et enfin un 1D mk4 qui bruite pas mal en raw (brut)...
Ayant vu la dispo et les tarifs des nouveaux cailloux, j'ai craqué !!!!

J'ai tout vendu, ou presque et je suis passé chez les jaunes  uy8

Résultat: un boitier FF D3s qui fonctionne, des raw à 1600 iso superbes, un 24/70 F2.8 qui fait des 24mm droit !
UN 300 F2.8 avec le TC17 qui ne m'a pas l'air mal...

Au final, je suis agréablement surpris pas la qualité générale de fabrication que je trouve au dessus de canon, les premiers essais du boitier sont assez plaisants, même si je suis un peu dérouté et que je cherche les réglages...
Alors oui, changer à couté de l'argent, j'en ai profité aussi pour revoir mes objectifs, le matos d'occas se vend vite et bien...

Pour l'histoire de l'ancienneté des boitiers, je pense qu'un D3S serra toujours valable de la même manière qu'un 1DMK3 que nombre de pro utilisent, après on peux toujours attendre une nouvelle sortie...
La sagesse eu été d'acheter un D700 ???

Donc mon avis??? ben tu vois  :mrgreen: :mrgreen:

GYPAETE MYOPE

Citation de: gebulon le 30 Septembre 2011, 19:50:31
Au final, je suis agréablement surpris pas la qualité générale de fabrication que je trouve au dessus de canon, les premiers essais du boitier sont assez plaisants, même si je suis un peu dérouté et que je cherche les réglages...

C'est exactement ce que je retiens en premier de mon passage chez les jaunes.
Ensuite un petit capteur couplé à un 300 +/- un TC permet généralement de se passer d'un 500, lourd, encombrant et hors de prix.

velvio69

Citation de: gypaete myope le 30 Septembre 2011, 07:22:30
Moi, la question que je me pose, c'est pourquoi passer à la version supérieure, en Canon d'une part, et encore mieux, attendre la prochaine du 500 Nikon sans avoir essayé l'actuelle?
Ca n'est pas une critique, je suis le premier bénéficiaire de ce système de la fuite en avant, c'est grâce à lui qu'on trouve de bonnes occases.

Pourquoi passer à la version supérieure en CANON ? J''ai revendu mon 500, afin de me pas perdre d'argent et dans le but d'avoir une optique plus légère avec un stab de dernière génération.
Pourquoi ma question sur un nouveau 500 chez NIKON ? Je trouverai dommage d'investir dans une optique à ce tarif, si un nouveau modèle risque de sortir dans les 2 ou 3 ans.

velvio69

Citation de: Pic noir le 30 Septembre 2011, 07:47:35
Ben, qu'est-ce qui te donne envie de passer chez Nikon alors que tu n'as jamais manipulé un de leur boitier ?
Chez Canon il y a aussi du FF, avoir un 5D te permettrait de garder ton 70/200 et il y a je pense largement de quoi réfléchir en longue focale chez Canon...

Tout simplement car je suis un peu déçu du 7D et que le 5D, bien que présentant une excellente qualité d'image, ne possède pas un AF assez performant.

velvio69

Citation de: Phoxinus le 30 Septembre 2011, 09:04:16
C'est vrai que la fuite en avant nous permet (nous = un peu moins fortunés que d'autres) de bénéficier d'occasions interessantes, mais la question que j'aimerais poser est : "Qu'y a-t-il chez NIKON qui serait asent chez CANON ? "

Il est vrai que pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de tester le matos NIKON. Il est certain que je ne ferai rien sans avoir une expérience en la matière. Franchement je pense que chez NIKON on peut trouvé des boitiers beaucoup plus fiable et performant, d'après ce que j'ai pu lire et de ce que l'on m'a dit.
En revanche, je pense que CANON est plus performant sur les optiques.

velvio69

Citation de: S.A.S le 30 Septembre 2011, 12:05:53
Ayant vendu mon 500 dans l'attente du nouveau modèle, c'est maintenant ou jamais.
Bonjour

Vous êtes en train de vous piéger tout seul...au détriment de votre compte bancaire...
Le nouveau 500 II de chez Canon est annoncé dans un délai entre 6 à 12 mois, c'est à dire dans notre courte vie, très bientôt...
Les 300 & 400 II commencent à arriver aux comptes gouttes et je m'en réjouis...

Acquérir les super boîtiers D3s et D3x pourquoi pas, mais il y a un mais...
S'ils sont toujours les derniers boîtiers haut de gamme de la marque Nikon à ce jour, c'est acquérir aujourd'hui au prix fort " des vieux boitier qui date de 2009 " soit de la préhistoire, numériquement parlant.

Si acquérir ces boîtiers prochainement ( D3s et D3x ), et nouveautés dans les mois à venir qui remplaceront ces " 2 anciens  " boîtiers, et cela arrivera plus vite que vous le pensez, vous pleurerez d'avoir dépensé autant d'argent dans des boîtiers haut de gamme en fin de carrière.

Alors çà, c'est pas demain que vous aurez la réponse...! er4 er4 er4

Mon avis perso, je garde les sous du 500 que vous venez de vendre et j'achète la nouvelle monture dès quelle pointera le bout de son nez.
Chez Canon, les rumeurs d'un 5d mk III, pire d'un 1Ds IV sont très proche maintenant...

La course aux nouveautés en cette fin d'année, au pire début 2012, va être sans piété pour la concurrence et nos CB...

Mais bon, c'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

:wink:

Comme je l'ai dit, mon changement, s'il doit se faire, n'arrivera qu'au mois de janvier ou février. Selon les annonces, il est clair que cela conditionnera mon choix. J'espère que CANON aura une réponse valable face aux boitiers NIKON. Il est certain que je n'ai pas envie d'acheter un boitier au prix fort en fin de vie :).

velvio69

Citation de: gebulon le 30 Septembre 2011, 19:50:31
Bonjour,
j'apporte mon petit mot à ce fil...

Pour ma part je suis canon de puis longtemps,
mon matos en gros, des foc fixes et un 500, un mk4...
je voulais un 300 F 2.8 depuis un moment, les nouvelles séries sont bien tentantes mais reste un gros problème pour moi, les nouveaux tarifs  :shock: :shock: :shock:

Résultat, apres avoir gouté au sav canon, avoir eu un 10D, 40D (foireux), un 5DII magnifigue mais avec un af qui rame et enfin un 1D mk4 qui bruite pas mal en raw (brut)...
Ayant vu la dispo et les tarifs des nouveaux cailloux, j'ai craqué !!!!

J'ai tout vendu, ou presque et je suis passé chez les jaunes  uy8

Résultat: un boitier FF D3s qui fonctionne, des raw à 1600 iso superbes, un 24/70 F2.8 qui fait des 24mm droit !
UN 300 F2.8 avec le TC17 qui ne m'a pas l'air mal...

Alors oui, changer à couté de l'argent, j'en ai profité aussi pour revoir mes objectifs, le matos d'occas se vend vite et bien...

Pour l'histoire de l'ancienneté des boitiers, je pense qu'un D3S serra toujours valable de la même manière qu'un 1DMK3 que nombre de pro utilisent, après on peux toujours attendre une nouvelle sortie...
La sagesse eu été d'acheter un D700 ???

Donc mon avis??? ben tu vois  :mrgreen: :mrgreen:

Voilà pourquoi j'hésite  :grin:

albatar

Citation de: velvio69 le 01 Octobre 2011, 08:42:38
Citation de: Pic noir le 30 Septembre 2011, 07:47:35

Tout simplement car je suis un peu déçu du 7D et que le 5D, bien que présentant une excellente qualité d'image, ne possède pas un AF assez performant.

Pour le prix du switch + revente 7D, tu as un 1DmarkIV (qualité d'image proche d'un 5D2 et même supérieur à partir de 6400 iso en raison de l'absence de banding) avec une couverture des collimateurs que tu ne retrouveras sur aucun 24x36 actuel  8)

M'enfin bref en janvier l'état du marché sera plus clair :wink:

gebulon

Bonjour,
Le 5DII est le meilleur capteur à ce jour chez canon, pour moi...
Le 1Dmk4 n'est pas aussi bon, même si le rendu n'est pas mauvais...
Niveau couverture collimateur, je n'ai pas les chiffres en tete mais le D3S est plus facile d'usage,
les coll se placent mieux sur les pf...

Je viens de récup le 500 F4, avec le tc17 cela à l'air de bien fonctionner, à suivre...
Pas plus de 300 clics pour l'instant avec le D3s, on verra dans quelques mois :mrgreen:

rico7578

Citation de: S.A.S le 30 Septembre 2011, 12:05:53

y'a ta maman qui me fait te dire que tu devrais essayer de manger un peu plus sainement le midi  :mrgreen: :mrgreen:

albatar

Citation de: gebulon le 03 Octobre 2011, 13:55:54
Niveau couverture collimateur, je n'ai pas les chiffres en tete mais le D3S est plus facile d'usage,
les coll se placent mieux sur les pf...

T'as déjà mis l'oeil dans un D3(s)(x) ou D700 ??? C'est beaucoup trop centré pour que les collimateurs soient bien placés sur les points forts :wink:

De ce point de vu, les 1D sont hors catégorie toute marque confondues. Même les aps-c n'ont pas une couverture af aussi bonne :wink:

Edit, je viens de voir que tu avais un D3s et que tu avais eu un 1DmarkIV  :mrgreen:  Du coup je me demande si tu n'es pas un troll ???

Edit 2: voir les répartitions des collimateurs

http://www.dpreview.com/reviews/nikond3s/

http://www.dpreview.com/reviews/canoneos1dmarkiv/page4.asp

mm@tt

Moi je serai tenté de répondre qu'il faut être pragmatique :
- est ce que chez les jaunes, il existe des discussions du type "je veux switcher chez les rouges" ?
- si oui, rester dans sa propre crèmerie et dompter son matériel que l'on n'exploite pas a 100%...
- si non, alors passer chez les jaunes sans plus attendre car aucun d'eux n'imagine aller à la concurrence...

Par ailleurs, si tu vois que les photos que tu n'arrives pas a faire avec ton matériel sont faites par d'autres avec ce meme matériel, reste "rouge" et cherche à t'améliorer.
Ceci n'est pas une critique ou une attaque, je ne te connais pas, je n'ai pas cherché a savoir si tu as une galerie ou un site pour juger de tes compétences, mais un conseil...

Bon choix et bonnes photos !

Cedric68

A mon avis, c'est un peu court que de commencer par se baser sur les éventuels switches vert-rouge-jaune-violet-blanc (biffer ce qui ne convient pas).

Je commencerais plutôt par me demander :

-en quoi suis-je limité par mon matériel actuel ?
-la marque qui m'équipe peut-elle contribuer à dépasser ces limites ?
-sinon, la concurrence offre-t-elle des produits capables de dépasser ces limites ?
-enfin, passer à la concurrence peut-il me créer de nouvelles limites ?
-si oui, ces limites sont-elles plus ou moins gênantes que celles générées par mon matos actuelles et que la marque qui m'équipe ne peut résoudre ?

Un nikoniste fan de macro risque de passer chez Canon pour le MPE-65. Un canoniste fan de photos en pénombre en très hauts isos risque passer chez Nikon pour le D3S. Donc, se baser sur les switches des autres n'est pas forcément une bonne idée. Il faut plutôt cibler ses besoins, ses envies et voir où on se sent le plus à l'aise.

mm@tt

Il semblerait nécessaire d'ajouter que le ton était empreint de 2nd degré...
Je voulais seulement rappeler que ces questions se posent chez tous ceux qui ne maitrisent pas leur boitier (pour généraliser  :grin:), et ce quelque soit la marque du matériel, et qu'avant toute chose, une bonne étude des Cfn (Canon) vaut bien des switch !!!
Tu as raison pour le MPE-65, mais combien l'ont acheté pour se rendre compte que sans une très bonne gestion de l'éclairage, il était plutôt un joli presse papier... on en revient donc à ce que je disais : maitrise ta technique et ton matériel, et de belles photos tu feras  :wink:

ajjer

Je viens de récup le 500 F4, avec le tc17 cela à l'air de bien fonctionner, à suivre...
Pas plus de 300 clics pour l'instant avec le D3s, on verra dans quelques mois :mrgreen:

hello geb,

avec la perte du coef 1,4 ( edit : 1,3  ....) du 1D tu es obligé d'utiliser des extenders (1,7 ou 1,4),  je me demande si le gain en qualité du 500 Nikon (si gain il y a  :mrgreen:) n' est pas perdu avec les extenders ???

albatar

Citation de: ajjer le 03 Octobre 2011, 16:35:44

hello geb,

avec la perte du coef 1,4 du 1D tu es obligé d'utiliser des extenders (1,7 ou 1,4),  je me demande si le gain en qualité du 500 Nikon (si gain il y a  :mrgreen:) n' est pas perdu avec les extenders ???

1,3 officiellement  8)

D'ailleurs, ce serait plutôt du 1,29  :mrgreen: