Labiée à déterminer - Stachys cf. germanica

Démarré par Pic noir, 25 Septembre 2011, 13:57:36

« précédent - suivant »

Pic noir

Bonjour,
Je cale sur cette espèce. Il s'agit d'une plante d'assez grande taille (au moins 50 ou 60cm de haut de mémoire), trouvée dans le nord de la côte d'or, le long d'un chemin bordé d'un côté d'une terre labourée et de l'autre d'une friche. Le terrain est calcaire, en zone de plaine. Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une espèce sauvage, même si les premières habitations sont à plusieurs km. Je vous mets trois photos.
Si vous avez une idée ...
Merci d'avance.

1 et 2 :
Sylvie

Pic noir

Sylvie

Trana

Bonjour Sylvie,

avait-elle une odeur de menthe ?

Cela ressemble un peu à Mentha pulegium.

Cordialement
Trana

Pic noir

Merci Trana, je ne pense pas que ce soit Mentha pulegium... (une odeur bizarre mais pas de menthe, et puis trop grand pour une pulegium et pas trop l'allure mais je peux me tromper..)
Je pense de plus en plus à une plante horticole échappée de jardin, donc ça risque d'être un peu compliqué....
Sylvie

Nico55

ça a une allure d'épiaire... ça ne m'évoque aucune espèce indigène, je penche soit pour une exotique, soit pour une aberration d'une espèce de chez nous.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Trana

Oui, Nico,

mais les fleurs sont très différentes des fleurs d'épiaire.

Trana

Nico55

c'est bien pourquoi je songe à un individu aberrant. Regarde ces masses sombres au centre des fleur, ce ne sont pas des fruits. Pour certaines fleurs on dirait qu'un bourgeon redémarre au centre. Bizarre, bizarre...

Pic noir

Je précise que le site est basé à qq dizaines de km d'un site de recherche sur le nucléaire...  :mrgreen:
En tous cas merci à vous de vous êtes creusés la tête...
Sylvie

Nico55

Citation de: Pic noir le 27 Septembre 2011, 15:07:39
Je précise que le site est basé à qq dizaines de km d'un site de recherche sur le nucléaire...  :mrgreen:
En tous cas merci à vous de vous êtes creusés la tête...

j'habite à qqes dizaines de km d'un futur site d'enfouissement de déchets nucléaires, et pour l'instant j'ai toujours deux bras et deux jambes  uy8

pour ta plante je serais curieux de lire d'autres avis ?

PS : bravo pour la parution dans Nat images  uy8

NatViv

Si la tige et les feuilles font penser en effet à une Labiée, les fleurs pas du tout , je pencherai plutôt pour une Borraginée. Je cherche ....
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Pic noir

Citation de: Nico55 le 27 Septembre 2011, 20:52:10
PS : bravo pour la parution dans Nat images  uy8
Merci c'est chic  :wink:

Merci à vous de vous pencher sur cette satanée plantouse...
Sylvie

Trana

Sylvie,

une idée m'est venue : tu pourrais l'imprimer et aller montrer le tirage chez Truffaut. Ils ont parfois des gars très compétents et si c'est une plante cultivée/importée, ils auront peut-être une idée.

Quant à moi, je donne ma langue au chat.

PS : bravo pour la page 121 !  :wink:

Trana

Nico55

Citation de: NatViv le 28 Septembre 2011, 09:19:18
Si la tige et les feuilles font penser en effet à une Labiée, les fleurs pas du tout , je pencherai plutôt pour une Borraginée. Je cherche ....

les fleurs en verticilles sont quand même bien typiques de cette famille ? les borraginacées ont plutôt des grappes de fleurs qui se déplient en crosse.

NatViv

les fleurs en verticilles sont quand même bien typiques de cette famille ? les borraginacées ont plutôt des grappes de fleurs qui se déplient en crosse.
[/quote]
Certes Nico, mais l'absence de zygomorphie (symétre bilatérale de la corolle) des fleurs ne plaide pas en faveur des Labiées, non ?
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Didier-V

Si, il y a bien zygomorphie, mais les pétales ont l'air atrophiés. Il y a en outre les feuilles opposées décussées des Labiées.

L'allure générale fait penser à un Stachys germanica, dont il y a de très nombreuses sous-espèces et hybrides plus ou moins indistincts les uns des autres. En plus les stachys repoussent parfois plusieurs fois après broutage et ont alors des allures curieuses et atypiques.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

Pic noir

Citation de: Didier-V le 29 Septembre 2011, 08:02:40
Si, il y a bien zygomorphie, mais les pétales ont l'air atrophiés. Il y a en outre les feuilles opposées décussées des Labiées.

Exact, en plus la tige semble être de section carrée, avec les feuilles opposées décussées je ne pense pas que l'on puisse être dans autre chose que chez les labiées...
Un Satchys horticole échappé de jardin me semble être une bonne présomption.
Si j'ai l'occasion de passer par une jardinerie je jetterai un oeil (pas bête ton idée Trana...)
Merci à vous !
Sylvie

Carex21

Salut,
les fleurs ont une tête effectivement bizarre mais l'allure générale colle tout à fait avec Stachys germanica. c'est assez rare dans le nord de la France mais indigène

Olivier

Pic noir

Sylvie

Didier-V

Oui, je pense aussi, mais comme je l'écrivais plus haut, c'est en fait un groupe d'espèces et je ne crois pas que sur cet échantillon on puisse en savoir plus
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD