Photo au foyer EOS CANON + LULU 80 ED + T2 EMF AF Confirm

Démarré par WINI, 21 Septembre 2011, 18:33:05

« précédent - suivant »

WINI

Voici un petit retour avec comme montage un Canon 450D ou 7D + une lunette AstroPro carbone 80ED de 560 mm et f 7.0 montée avec une bague T2 EMF AF Confirm programmable + tube allonge de 50 mm en 2".
Le gros problème avec une lunette est la mise au point sur un sujet (surtout si il est éloigné) même en live view surtout par une journée ensoleillée, la bague T2 normale assurant la liaison physique entre l'APN et la lunette, donc la mise au point se fait uniquement au jugé.
J'ai donc acheté une bague T2 EMF AF Confirm programmable qui a comme avantage lorsque la mise au point est correcte d'émettre un bip sonore et le collimateur s'allume en rouge ce qui est un plus indéniable pour la confirmation d'une bonne MAP.
De plus cette bague T2 a un chips programmable qui permet d'introduire l'ouverture de la lunette, la longueur de la focale et également une correction du micro-ajustement (front ou back focus), ceci permet en plus de retrouver ces infos au niveau des exifs.
Une astuce est de ne pas introduire une ouverture plus petite que f 5.6 pour conserver l'AF avec l'APN Canon et de corriger l'expo de -1/3 à -2/3 IL pour compenser dans mon cas de f 7.0 à f5.6 et de travailler en mode "AV" ce qui permet une bonne exposition.
Par contre si on ajoute en plus le multiplicateur Canon 1.4X on a toujours le message d'erreur et il faut coller un papier collant sur les contact pour pouvoir l'utiliser mais on perd bien sur la confirmation de l'AF, donc dans ce cas il n'y a pas d'avantage avec une bague T2 EMF par rapport à une bague T2 normale.
La programmation introduite dans la bague T2 EMF (par manipulation de l'ouverture et déclenchements de l'APN) reste enregistrée dans le chips et reste valable pour les APN CANON car je passe sans problème du 450D au 7D.
Voilà en espérant que ceci puisse servir à d'autres utilisateurs  :idea:
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

S.A.S

Salut Wini.  :grin:

C'est vraiment très bien ce retour... )))) mais il a un " mé " me consernant ! ( je sais, je suis casse bonbon actuellement ! :lol: )

Pour certain, ou peut-être pour beaucoup, vous parlez "  Chinois "  :mrgreen:. Donc pas facile pour le lecteur néophyte de comprendre tout ce language qui est propre à la digiscopie  :oops:, propre à votre connaissance... !!!!

Ne possédant pas de matériel propre à la digiscopie, mais m'y intéréssant tout en rêvant peut-être un jour de franchir le pas, j'arrive à vous suivre tout de même sur ce que vous parlez...

Alors, ( ce qui est personnelle à mon sens ), j'aurai rajouté des photos à tous vos commentaires, du style gros plan pour voir la liaison-bague sur la monture du boitier ou " De plus cette bague T2 a un chips programmable qui permet d'introduire l'ouverture de la lunette," ou encore " tube allonge de 50 mm en 2" pas facile à comprendre là ..... er4

Des photos du résultat du couple ( de l'ensemble aussi ) aurai était la bienvenue...

Encore merci de ce retour.

:wink:

Le Rescator

:oops: D'accord avec S.A.S, c'est dru :oops:

Mais sûrement plein d'enseignement  :wink:

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

WINI

Je comprends parfaitement que ce n'est pas toujours facile à comprendre.
Je vais donc essayer d'être un peu plus clair, car il ne s'agit pas ici exactement de digiscopie mais bien de photo au foyer, càd que l'on place dans le prolongement de l'APN (comme un un télé-objectif) une lunette destinée au départ à la photo d'astronomie.
Pour coupler cette lunette à l'APN on à besoin d'une bague d'adaptation appelée bague T2 ayant d'un coté la bayonnette Canon et de l'autre un filet femelle M42 au pas de 0,75 mm, ensuite cette bague est fixée sur un tube adaptateur avec un tirage de +- 50 mm au diamètre de 2 pouces (50.80 mm) et avec un filet mâle M42 au pas de 0,75mm. Le tube adaptateur avec la bague T2 est introduit dans le porte oculaire de la lunette et ensuite on fixe l'APN sur la bague T2.
Voici des photos montrant le matériel complet, dans la valise à gauche vous avez l'adaptateur avec la bague T2 et à part la bague T2 avec le chips EMF.
Attention que sur la photo de la valise on voit également les autres équipements qui permettent de faire (en plus de la photo avec un APN) de l'observation càd en partant de la gauche à coté de l'adaptateur +T2, vous avez un tube allonge, un oculaire, un adaptateur 1,25 "/2", un renvoi coudé à 45° et un viseur point rouge et enfin la lunette ASTROPRO 80ED de focale 560 mm.
Voilà j'espère que ceci est un peu plus clair  er4
Guy

WINI

et voici la suite, le montage APN + lunette et le tube adaptateur seul
Guy

S.A.S

Ok, ok, moi mieux comprendre toi !  :mrgreen:

Donc là, sur ta photo de ton ensemble, tu as une focale de 560 mm (900 mm avec le capteur aps-c ) à f7 monté sur le 7D ou 560 mm f5.6 à -0.33 EV avec autofocus qui fonctionne toujours...er4

Mais qu'en es-t'il de la qualité des photos, du piqué et de la profondeur de champ concernant ses " photos terrestre " ? peut-être un exemple à nous faire voir...er4

WINI

tu as tout compris  :wink:
Voilà un exemple dans des conditions de lumière peu ensoleillée sur un sujet placé à +- 20 m, juste pour exemple car je n'ai pas encore peaufiné le réglage micro-ajustement, cette photo est faite au 450D et est brute de capteur sans aucun traitement, uniquement un recadrage pour pouvoir passer sur le forum. Tu peux voir les exifs qui sont bien communiqué par le chips de la bague T2.
Guy

sergio50

WINI

ta bague T2 confirme , tu l'as eu chez pierro-Astro ?

beaucoup sans serve avec bonheur avec leur lulu ))))  je sais qu'il peut arriver des problèmes d'expo ( peut être une bague défectueuse )   :mrgreen:

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

WINI

Citation de: sergio50 le 23 Septembre 2011, 03:35:56
WINI

ta bague T2 confirme , tu l'as eu chez pierro-Astro ?

beaucoup sans serve avec bonheur avec leur lulu ))))  je sais qu'il peut arriver des problèmes d'expo ( peut être une bague défectueuse )   :mrgreen:

A+  :wink: serge

Bonjour,
Ma bague T2 EMF ne vient pas de chez Pierro-Astro mais sur e-bay de Big IS, c'est apparemment la même et la programmation est identique (elle est bien finie, en métal, +- 18,50 € frais de port compris et livrée en +- 3 semaines), je l'utilise en mode "AV" avec compensation de -2/3 il aussi bien avec le 450D que le 7D et trouve que l'expo est assez correcte.
A+
Guy

sergio50

WINI

whaou sacré différence de prix  :shock: j'hésite depuis longtemps car j'utilise principalement ma lulu  avec un convertisseur 1,4  :) donc inopérant  pour moi  :sad: mais la vu le prix ! je vais faire des recherches  :mrgreen:

en tout cas elle est superbe ta lulu en version carbone  ))))

sergio50

re

heu à tout hasard tu n'as pas un lien  :sad: car en recherche je suis nul   :oops:

merci

A+ serge

sergio50

re re

bon finalement j'ai trouver  :mrgreen: commandé , pour une dizaine d'euros je risque pas grand chose  :lol:

WINI

Bonsoir,
Désolé mais hier j'ai été absent toute la journée et n'ai donc pu répondre à tes demandes.
Attention qu'il existe une bague T2 EMF AF Confirm pour EOS Canon (bague programmable) et également une bague T2 AF Confirm mais qui n'est pas programmable donc pas de retour d'exifs et pas de programmation de l'ouverture et de la focale.

Voici le lien pour la programmable identique à la mienne:
http://www.ebay.com/itm/EMF-AF-Confirm-T2-adapter-canon-EOS-1000D-300D-450D-/120562445721?pt=LH_DefaultDomain_0&; hash=item1c1214ed99
A+
Guy

sergio50

WINI

merci pour le lien  ))))

celle que j'ai commander doit être programmable  lolll mais j'ai un doute sur autre chose  :oops: plus cas attendre de la recevoir pour voir si j'ai raison ou pas  :mrgreen: bon au pire c'est pas trop grave car j'en ai eu pour 10,45€  :grin: et j'en recommanderai une .

peloche79

Merci Wini pour les infos, je viens de recevoir ma bague programmable, il y a plus qu'à

peloche79

Bonsoir Wini,
Ce n'est pas le tout d'avoir la bague dans les mains il faut savoir la programmer. A ce sujet j'ai deux questions à te poser :
1) tu as dit que tu utilisais ta lunette à 5,6 au lieu de 7 ou 7,5, est-ce bien dans la programmation pour le réglage de l'ouverture maximale qu'il faut indiquer le 5,6 ? (par la suite il faut faire une correction de -2/3il) sinon que faut-il mettre en ouverture maximale ?
2) Pour le réglage fin il est écrit sur la doc de Pierro Astro qu'il faut faire des réglages et essais successifs pour obtenir une valeur idéale sans plus de précision. Je suppose qu'il faut avoir un sujet ou encore mieux une mire pour bien se rendre compte de la qualité de la mise au point entre chaque prise de vue, ai-je raison ?
Merci pour les réponses

WINI

Bonjour Peloche,
Désolé je n'ai pas vu ton message hier soir (j'ai également répondu à ton mail).
Voici mes réponses basées sur mes réglages actuels:
1) C'est exact, ma lulu est une f7 mais j'ai programmé la bague T2 sur f5.6 pour conserver la confirmation de l'AF sur mon 450D ou 7D (si la valeur de l'ouverture rentrée est supérieur à 5.6 on perd la confirmation de l'AF sauf sur les APN pro comme le Canon 1D par exemple, ceci est une contrainte de Canon).
Je travaille en mode AV bloqué sur l'ouverture réglée f5.6 et c'est donc la vitesse qui s'adapte et les iso.
Souvent je corrige en plus de -1/3 à -2/3 IL car cette lunette étant très lumineuse je me retrouve en surex (tu peux vérifier via l'histogramme du reflex par essais).
2)pour le micro ajustement j'ai paramétré le réglage à 20 sur la plage qui va de 0 à 31, mais je pense que je pourrais le mettre sur 24 ou 25 car je trouve que la MAP est encore trop en avant du point.
Pour ce réglage l'idéal est une mire, mais perso j'utilise en général 3 bouteilles avec une étiquette suffisamment contrastée (la MAP de l'APN se faisant par analyse du contraste) que je place à +- 25 m vu la longue focale de 560 mm de la lulu. La distance ci-dessus concerne la bouteille du centre, la bouteille de gauche est placée au moins 15 cm plus loin (contrôle du « back focus ») et la bouteille de droite à 15 cm en avant (contrôle du « front focus »), il faut bien sur décaler latéralement les bouteilles mais pas trop pour qu'elles apparaissent dans le cadre. Ensuite faire des séries de photos en faisant la MAP sur la bouteille du milieu et analyser les résultats pour voir sur quelle bouteille se trouve le point le plus net, changer le micro ajustement jusqu'à obtenir la plage de netteté la meilleure possible sur la bouteille du milieu (lulu sur trépied et cde à distance  idéalement, sinon en utilisant le retardateur de l'APN pour éviter tout tremblement).
Voila, j'espère que ceci te sera utile et n'hésite pas c'est avec plaisir que je partage mes essais.
Cordialement
Guy