5D ou 1 Ds MK II

Démarré par Wiince, 11 Juillet 2011, 13:18:55

« précédent - suivant »

Wiince

Pour seconder un 7d avec un plein format, et sachant que je n'ai pas le budget pour un 5d mk II,
lequel de ces deux boitiers pourriez-vous me conseiller ?
Merci !!
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

BZHades

Pour ma part, dans le même cas il y a quelques temps, j'ai opté pour le 1DsII ... j'ai pas hésité longtemps, y'avait une occase à 600€ en état rincé, mais parfaitement fonctionnel  :mrgreen:

Même en dehors de ça, et en prenant les prix à la côte classique (5d vers 800€, 1DsII vers 1400€), je choisirais quand même le 1D :
- Construction ! clairement, une fois qu'on a gouté à cette série, le boitier full body idéal pour les portrait, la solidité de l'ensemble, l'équilibre avec des focales un peu lourdes et la prise en main... le 7D ne va pas jusqu'à faire cheap, mais est un cran en dessous. J'ai déjà risqué mon 1D là où je n'osais pas emmener le 7D (poussière, pluie), peut être à tort d'ailleurs, le 7D étant loin d'être en sucre, mais le feeling est important.
- AF : LE gros point que je reproche au 5D (même le 5DII), avec un AF hyper centré et très (trop) simpliste. Le 1D avec ses 45 collimateur et sa précision redoutable est excellent à tout point de vue, j'ai rarement des ratés sur l'AF
- Double slot : CF et SD en même temps, c'est gadget, mais tellement pratique : j'ai une CF 8Go Lexxar Pro 300x (je crois) pour les gros débits qui permet de prendre les rafales et décharger rapidement les fichier, secondé par une lexxar pro 16Go 133x (plus ancienne) qui permet d'avoir une réserve confortable quand j'arrive au bout de la CF (ce qui arrive rarement) ou de pouvoir y mettre les photo à partager en jpeg sans avoir à emporter mon lecteur, les ordinateur ayant souvent un lecteur SD intégré désormais, mais rarement un CF
- Capteur un peu plus récent il me semble, 16Mpx contre 10... c'est relativement homogène au niveau du poids des fichiers avec le 7D, gestion du bruit correcte jusqu'à 1600 iso, demande un travail de post traitement en H (3200 iso) seuil à partir duquel le 7D prend l'avantage.
- Bouton test de PDC du coté droit  :mrgreen:

Après, ça a aussi l'inconvénient d'être lourd et encombrant, mais tellement jouissif à utiliser  rytyt
Monté avec n'importe quelle focale, c'est un réel plaisir de retrouver des sensation de l'argentique.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Wiince

finalement seul le prix serait en faveur du 5D !!

(mais où as-tu trouvé un Ds à 600e ???  :shock: )

jejedudu

Le 5D peut etre utilise sans grip > beaucoup plus leger.
Ca a son importance si tu fais de la rando avec ton matos...

Le 1Ds (vers 1,5kg) a pour lui la protection contre les intemperies (avec un objo etanche aussi, evidemment).

Ayant un 1DII, je pencherais plutot vers le 5D pour son poids. C'est beau, c'est efficace, mais c'est lourd les 1D :(

A toi de voir.

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Wiince

je n'ai pas forcément pensé à l'encombrement effectivement...
s'il devient le boitier principal, sa résistance peut être avantageuse, mais s'il ne fait que seconder l'autre boitier, cela devient contraignant
je pense que mon 7d restera le boitier principal, étant en général trop court plutôt que trop long...

apr!s l'idéal serait de l'essayer, de comparer les deux
ils en ont peut être en occaz sur Paris

BZHades

Citation de: Wiince le 11 Juillet 2011, 15:09:24

(mais où as-tu trouvé un Ds à 600e ???  :shock: )

Occasion sur le forum hardware.fr ... j'étais pas parti pour acheter un FF dans l'immédiat, mais l'occasion fait le larron, et comme l'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps, j'ai craqué.
Ayant déjà tout le matos dont j'ai "besoin", je ne suis pas pressé pour acheter, je regarde régulièrement les occasions, et quand il y a vraiment une belle affaire et que j'ai assez de sous de coté, j'achète.

Par exemple, si je trouve une super occasion de 17 Tse ou de 35 f/1.4, je craquerais, mais c'est vraiment si je trouve un tout petit prix.
Ca arrive de temps en temps. Il y a deux ans, j'avais raté une occasion de 1DsIII à 2000€ ! (j'avais pas les liquidités, obligé de renouveler mon parc d'objectif alors majoritairement en Ef-s, le temps de réfléchir et de demander une avance à la famille, il était parti)
Résultat, une grande partie de mon matériel a été acheté autour de 50% en dessous du prix neuf, là où les occasions sont plutôt autour de 30% en dessous.

Sinon, je pensais aussi garder mon 7D en boitier principal... bah avec le 1Ds, c'est plutôt un boitier secondaire  :mrgreen: (sauf pour la billebaude où je monte de base le 7D, on est rarement trop long).
Chose qui à mon avis ne serait pas arrivé avec le 5D.
Ã" breizh ma bro

oxie

dommage que tu ai raté un DsIII je peux te dire que l'animal se laisse aimer! :mrgreen:

un autre aspect, c'est le viseur, le viseur du 5 n'est pas une merde mais est loin de valoir celui de la série 1. Pour moi qui suis binoclar c'est un défaut rédhibitoire.

Olivier-J

J'ai le 7D, j'avais le 1DSII en complément que j'ai remplacé par un 5DII au bout d'un an. Les raisons:
- gain de poids, exactement la moitié si on ne prends pas le grip sur le 5DII en comptant une batterie de secours.
- gain en taille, j'étais souvent embêté sur pied avec le 1DSII pour la macro.
- les hauts isos, ça m'a bluffé, j'ai même fait de la chouette avant le lever du soleil à 6400 et +...
- le rendu est meilleur je trouve, mais c'est personnel.
- le capteur qui se nettoie tout seul, ça a l'air de rien, mais vu la taille du capteur, c'est plus qu'appréciable.

Opération quasi blanche, en 1 an j'ai perdu 200 € sur le 1D et trouvé le 5DII à 1700!

Wiince

Certes face a un 5d 2 je ne me poserais pas la question, mais comme dit plus haut, je ne mettrai pas autant pour un second boitier, préférant plutôt mettre les sous dans des optiques.
La question est : aurais- tu changé ton Ds pour un 5d 1 ?

Olivier-J

ooops, désolé j'ai lu un peu trop vite...
Disons que le 5D1 se trouve autour de 900€, et plutôt 1300-1500 pour un 1DSII, donc si le budget est serré... Le 5D1 a un très beau rendu, il faut juste cerner ton usage. AF moyen (tout comme le II) mais pour des portraits ou du paysage, ce n'est pas gênant.

picotin

Possedant un 5D Mk II  je ne saurais trop le recommander. C'est un appareil vraiment fantastique.
---<br />La nature ne nous appartient pas: nous lui appartenons.

Wiince

...

(ou alors vous m'en trouvez un à 900e  :mrgreen: )

Wiince

up pour un vieux fil qui finalement est toujours d'actualité...

et oui je réfléchis toujours à l'avenir de mon 7d...
va t il rester seul ? trouver la compagnie d'un FF (1dsii, dont la "rusticité" me fait un peu peur..., 5d, 5d ii mais là c'est cher)
ou trouver la compagnie d'un aps-h ? (1d3)

sans rentrer dans le débat 7d vs 1d3, est il judicieux d'avoir les 2 ? Je risque de n'utiliser que le 1d3 au final, que je pense plus polyvalent.

l'idée serait d'utiliser le 2e boitier pour les paysages, la macro, les scènes de tous les jours, où je trouve le 7d un peu long
et de garder le 7d pour l'animalier
après c'est vrai que ça me tente bien de toucher à la série des 1d...  :mrgreen:
le plaisir...

Olivier-J

J'ai du mal à te suivre... Tu ne trouveras pas de 1DIII à 900€  fhfh
Et son prix d'occase flirte avec le prix du 5DII que tu trouvais idéal, mais trop cher. En fait, tu veux un 1DS mark quelque chose, idéalement un mkIII ... à 900€  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais celui là, on le veut tous  :grin:

BZHades

Citation de: Olivier-J le 28 Août 2011, 21:12:58
Et son prix d'occase flirte avec le prix du 5DII que tu trouvais idéal, mais trop cher. En fait, tu veux un 1DS mark quelque chose, idéalement un mkIII ... à 900€  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On peut tomber sur de bonnes affaires :

j'ai payé mon 1DsII à 600€, et on peut voir des 1DIII à moins de 1200€ assez régulièrement...
Ã" breizh ma bro

Wiince

normal je m'y perds également !
pour faire simple (enfin essayer...) :
- côté rationnel : depuis mon voyage en Islande cet été, j'ai compris l'utilité d'un 2e boitier (éviter de changer d'objo, d'abimer le capteur, plus rapide...)
- côté plaisir : j'ai envie d'essayer une série 1... voilà c'est comme ça... Et puis c'est rassurant je trouve d'avoir un tank si jamais on se retrouve dans des conditions vraiment dures, même si le 7d a bien morflé en Islande, sans broncher. Je pense que j'aurais quand même eu les fesses moins serrées avec un 1d les jours difficiles.

Pour compléter le plus judicieusement le 7d et mieux profiter des courtes focales, j'ai pensé au FF, d'où l'idée du 1ds ii, car iii ça devient cher.

Autre solution pour satisfaire pleinement le côté plaisir... (je ne suis pas non plus en voyage souvent et le reste du temps 2 boitiers c'est du luxe), je troque le 7d pour un 1d iii, voire même iv... L'APS-H étant le juste milieu, donc polyvalent (avec la vidéo pour le iv, si jamais je m'y mets un jour).

Bon sang ! A quand un 1d APS-C !!

S.A.S

Citation de: Wiince le 28 Août 2011, 22:35:52
Bon sang ! A quand un 1d APS-C !!
C'est dans les rumors des caractéristiques du 1D mk V... :roll:

Sinon, D3x ou s au format Dx.... :wink:

absam

Les deux produits sont très différents.

D'un côté le 5d est un boîtier axé vers la meilleure qualité d'image possible dans un format "portable"...

De l'autre côté le 1dsII est un boîtier pro conçu pour shooter en toute circonstance (plus résistant, meilleur focus, etc.), mais donc plus lourd, encombrant.

Leur seul point commun et le capteur full-frame et la qualité d'image assez proche.

tonio

Citation de: BZHades le 28 Août 2011, 21:27:48

On peut tomber sur de bonnes affaires :

j'ai payé mon 1DsII à 600€, et on peut voir des 1DIII à moins de 1200€ assez régulièrement...

un ds 2 a 600€v :shock: tu m en trouves un  :grin:
pour completer mon 7d 

ahine

y'avait du 1ds mk II à 900 € sur eos. Avant la maj de prix, il était à 1250. Surement quelqu'un malheureusement dans l'urgence de vendre .. ou pas.

Je regrette en rien mon 1DS MK II ! Peut-être un 1d mk III comme deuxième boitier, mais avant, une longue focale ! ^^

BZHades

Citation de: ahine le 30 Septembre 2011, 21:47:46
y'avait du 1ds mk II à 900 € sur eos. Avant la maj de prix, il était à 1250. Surement quelqu'un malheureusement dans l'urgence de vendre .. ou pas.

Je regrette en rien mon 1DS MK II ! Peut-être un 1d mk III comme deuxième boitier, mais avant, une longue focale ! ^^

Je confirme, une longue focale, et ça change tout. Dans deux cas durant mon trip en islande, j'étais trop long avec mon 7D, et dans un cas, je n'ai pas pu prendre mon 1DsII qui eût été tout simplement parfait d'un point de vu cadrage.

Sinon, dans le genre de bonne affaire, en janvier 2010, au moment où je prospectais pour le 7D, j'ai vu un 1Ds3 à 2000€ et peu de déclenchement dans un magasin, un gars qui avait un besoin urgent d'argent. Sur le coup, mon parc d'optique EF se résumais au 50 f/1.8, je manquais de liquidités, bref, j'ai préféré prendre le 7D, mais en y repensant, j'ai été con de pas sauter sur l'affaire (pour à peine plus que le prix du 7D à l'époque), quitte à le revendre à 4000€ ensuite (ce qui était plutôt sa côte de l'époque)  :mrgreen:

Bon, sur ce, tout plein de photo à traiter pour faire un compte rendu de 10 jours en islande... magique ! humide, mais magique. Au menu, du lagopède alpin, du pluvier doré, de la grive mauvis, du Rennes, du cygne chanteur, et des paysages à tire larigot, malgré un temps pourri toute la semaine (le seul jour de beau temps de 7h à 14h) était hier, juste durant la journée que j'avais programmée pour rentrée de l'est du Pays !  :sad:
Laissez moi 4-5 jours pour traiter les photos (voir plus, étant donné que le programme de fin de semaine est chargé), et compte rendu dans les sections ad hoc.
Ã" breizh ma bro

ahine

Citation de: BZHades le 05 Octobre 2011, 15:14:18Sinon, dans le genre de bonne affaire, en janvier 2010, au moment où je prospectais pour le 7D, j'ai vu un 1Ds3 à 2000€ et peu de déclenchement dans un magasin, un gars qui avait un besoin urgent d'argent.

:shock: Ah oui quand même :D

Bah moi la transition Pentax => Canon se fait en douceur. Mais maintenant, je suis quelque peu à poil (juste un 50/1.8  :mrgreen: ) Projet d'un sigma 300 /2.8 qui devrait bientôt aboutir (version non DG mais avec les TCs )

La construction et cette réelle impression de boitier indestructible, c'est quand même génial ! ^^ Seul défaut, les batteries, que j'ai donc eu d'occasion aussi et qui commence à être fatiguées.

De Bretagne BZHadès ?