pour oiseaux en vol

Démarré par Nature maurenque, 23 Avril 2006, 14:42:58

« précédent - suivant »

Nature maurenque

Est-ce qu'un 300 2,8 VR est facilement utilisable sans trépied (par ex pour les oiseaux en vol), avec un TC 1,7 voire 2 ?
Je sais qu'il est VR, mais tout de même ! ! !

Merci pour vos réponses
Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

JJL

sauf erreur de ma part, l'hirondelle en vol ici:
http://83.98.189.76/forumf/index.php/topic,11143.50.html
a été prise avec un 300 f/2.8 VR + TC1.7x.

jpfr (l'auteur) peut certainement t'apporter plus de précisions

dan

toutes mes photos d'oiseaux (et de chevreuils  :grin:) en vol sont faites au 300 2.8 (mais pas de VR). Cela semble fonctionner ?
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Mig63

Je vais te répondre par rapport à du matos proche de chez Canon que je connais, c'est-à-dire le 300 f2.8 + x1,4 sur un 20D... Les photos d'oiseaux en vol sans trépied avec ce matos sont pour moi à oublier. Le taux de déchets est trop élevé. Il faut dire que cela correspond tout de même à 300 x 1,6 x 1,4 = 670 mm. A main levée même stabilisé, vu le poids c'est beaucoup.

Donc oui tu peux le faire, mais de là à dire facilement...

Le trépied et une tête digne de ce nom sont indispensables. Mais c'est peut-être moi qui ne suis pas doué à main levée.  :mrgreen:

Mig63.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Nature maurenque

Merci pour vos réponses.
Si je résume et si j'ai bien compris  :oops:: 300 mm f : 2,8 pour oiseau en vol = oui ; mais avec TC X 1,7 ou X 2 = dur ...

Françoise

Edith

ben ça dépend de ta forme physique  :?
j'avais le 100-400mm pendant presque 3 ans et c'était assez facile pour le poids mais j'étais en mise au point manuelle car l'AF ne suivait pas précisèment donc du déchet
maintenant depuis février, j'ai le 300mm 2,8 IS et TC 1,4 sur le 20D, je laisse l'Autofocus fonctionner mais il ne faut pas perdre son sujet sinon tu pars dans le fin fond du ciel et adieu l'oiseau, il ne t'attend pas
j'ai mis un fil sur la linotte en vol, puis le tarier; c'est fait à main levée; je n'ai pas la carrure d'une rudbywoman  :) il faut relacher les bras pour récupérer mais c'est assez physique, il faut le reconnaître surtout que j'oublie de respirer en général dans l'effort et pour ne pas bouger comme en macro  :?

jpfr

Citation de: Nature maurenque le 25 Avril 2006, 22:12:01
Merci pour vos réponses.
Si je résume et si j'ai bien compris  :oops:: 300 mm f : 2,8 pour oiseau en vol = oui ; mais avec TC X 1,7 ou X 2 = dur ...

Françoise

Non non Françoise, ça marchera avec un X1,4 ou un X1,7: le problème est de pouvoir acccrocher l'oiseau dans le collimateur et de le garder malgré le poids qui tétanise assez vite les muscles. Le moindre écart fera partir l'AF dans les choux...
J'ai racheté un 300VR pour cela mais je n'ai pas encore pu faire vraiment d'essais d'oiseaux en vol dans de bonnes conditions.
Voili voilou
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

clm

J'ai entendu dire que les collimateurs des Nikon étaient meilleurs pour cela surtout groupés en dynamique (je crois que c'est le nom). Donc ça devrait bien mieux marcher.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

JLJ

Citation de: Mig63 le 24 Avril 2006, 10:12:33
Je vais te répondre par rapport à du matos proche de chez Canon que je connais, c'est-à-dire le 300 f2.8 + x1,4 sur un 20D... Les photos d'oiseaux en vol sans trépied avec ce matos sont pour moi à oublier. Le taux de déchets est trop élevé. Il faut dire que cela correspond tout de même à 300 x 1,6 x 1,4 = 670 mm. A main levée même stabilisé, vu le poids c'est beaucoup.

Donc oui tu peux le faire, mais de là à dire facilement...

Le trépied et une tête digne de ce nom sont indispensables. Mais c'est peut-être moi qui ne suis pas doué à main levée.  :mrgreen:

Mig63.
j'ai fait des photos d'oiseaux en vol avec le D70 et plus récemment le d200, objo sigma
500 mm f4.5 (plus lourd que le 300 2.8 je crois) et c'est tout à fait faisable d'avoir des résultats excellents.
Maintenant, je n'ai pas dit que c'était facile et qu'il n'y avait pas de déchets,  mais cette dernier point est sans importance en numérique.
JLJ

Mig63

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais la question c'est "est-ce faisable facilement"... Je pense que non, même si je fais quand je n'ai pas le choix des photos d'oiseaux en vol avec mon 500 f4 à main levée... Je préfère malgré tout nettement utiliser un pied.

Et puis tout dépend du sujet. Suivre un oiseau qui te passe dessous tel un vautour avec un vol prévisible pas de soucis, mais tenir le 500mm à bout de bras (c'est lourd ces bêtes là...) pour suivre une Sterne qui virevolte au dessus de ta tête pendant 2 ou 3 minutes, c'est pas le même sport...  :mrgreen:

Quant aux déchets, le numérique te permet en effet d'ignorer le % de déchet vu que les clichés ne te coûtent rien, mais hélas cela ne fait pas repasser l'oiseau quand ta première série est floue...

Jpfr lance un point qui est crucial pour la photo en vol, c'est d'assurer la mise au point. Le mode manuel à main levée avec un objo de 2,5 ou 3 kg me semble délicat, et le suivi pour assurer une mise au point avec l'autofocus, et lui aussi délicat car quand tu quittes ton sujet ne serait-ce qu'une seconde, c'est pas toujours simple de le retrouver...

Mais le mieux est que tu te fasses une opinion en testant cela par toi même.

Miguel.

Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Nature maurenque

Merci encore pour ces nouvelles réponses.
Le pb reste le poids, d'autant plus que je suis loin (très loin) d'avor une carrure de lanceuse de poids de l'ex-RDA ! (c'est mieux comme ça, non ?  :mrgreen: :grin: :grin:).

Mais, Edith, est-ce qu'il y a une grande différence de poids etre le 300 mm f : 2,8 + TC 1,4 et ton ancien 100-400 mm ?

Etrangement, ce n'est pas tellement lorsque je tiens le 50-500 mm pointé vers le ciel que le poids me gêne le plus, mais lorsque je le tiens à l'horizontale ... sans doute parce que mes cervicales assistent mes biceps, non ?

Mig63

Pour posséder ou avoir posséder les 2, la différence est assez significative. Sur le site de Canon, le 100-400 est à 1,38 kg, et le 300mm f2,8 est à 2,55 kg, soit un peu moins du double.

Mais si tu as l'occasion, essaies cette combinaison, et fais-toi ta propre idée. Ce n'est pas non plus une enclume, et en montant la sensibilité et la stabilisation, cela peut être jouable...

En espérant t'avoir aidé un petit peu...

Miguel.