couleuvre vipérine?

Démarré par sylvain74, 17 Septembre 2011, 13:40:34

« précédent - suivant »

sylvain74

Salut, j'ai  observé  aujourd'hui 3 petites couleuvres dans mon jardin. La taille des 3 est identique, environ 15 cm, peut-être 2 ou 3 de plus.. J'en ai caturé 2, pour y voir de plus près, car étant donné que j'ai une beau talus ensoleillé et caillouteux, je me méfie des vipères. Là pas de doute, c'est bien des couleuvres, les pupilles sont rondes, les écailles sur la tête très grosses.

Je pense à de la vipérine, même si le versant de montagne où j'habite ne présente pas spécialement de point d'eau dans le secteur. Pour info, je suis dans les préalpes du nord, dans les Bauges, à 920m d'altitude. J'avais déjà vu un serpent, adulte cette fois (environ 50 cm), ce printemps, qui se faisait "astiqué" par le chat. Après avoir viré le chat, j'avais essayé de voir de quoi il s'agissait, mais le serpent, assez rapide était allez se mettre sous de grosses pierres. j'avais eu l'impression de distinguer des pupilles ronde et j'avais déjà pensé à une vipérine.
Mi-août, nouvelle obs, pas vu la tête les deux fois, mais j'ai eu une forte impression de voir une vipère aspic (assez commune dans les Bauges), queue massive, dessin dorsal bien marqué. Là j'étais plus embêté car j'ai une gamine qui commence juste à gambader et je préférais éviter qu'elle rencontre une vipère tout de suite.
En cherchant sur le net pour identifier mes petites couleuvres du jour, je me rend compte que la vipérine peut vraiment ressembler à une vipère. Serait-il possible que ce que j'ai pris pour une vipère soit en réalité une vipérine qui aurait pu être l'un des "parents" des petites vues ce jour?

-sylvain-

bouguy

Tu peux effectivement éliminer la vipère au vu des grandes écailles ( plaques ) céphaliques et de la forme de la tête.
Cette écaillure correspondrait à celle dite" normale" de la  couleuvre vipérine mais ce  qui me gêne un peu c'est la rostrale bien visible qui remonte donc je dirais une coronelle lisse atypique pour les dessins et la couleur de la tête car des cas de mélanisme ont été signalés ( cité par Jacques Fretey ) :? . . . .
Amicales salutations naturalistes, Guy.

sylvain74

Oui, pour cet individu, pas de souci, je sais que c'est une couleuvre. je m'interrogeais  sur le serpent vu cet été (pas vu la tête).

-sylvain-

bouguy

Désolé pour la redondance, j'ai mal lu ton message ( tu avais déjà reconnu une couleuvre ) .
J'ai modifié ma réponse... peut-être à tort.

Mario53

Coronelle lisse pour moi aussi.
Le biotope correspond bien et j'ai déjà rencontré des individus tout aussi sombres.(les jeunes sont en général tous assez sombres)
Chez la vipérine les dessins sont très marqués avec une ligne sombre en zig zag sur tout le corps.
Mario
Mario

Quent

Effectivement j'ai vu la photo j'ai pensé de suite à la coronelle lisse, le milieu correspond, la vipérine étant essentiellement voir quasiment que aquatique (en gros c'est l'anaconda de chez nous), un dernier truc pour confirmer, te souviens tu si les serpents que tu as vu ont un trait noir sur le coté de la tête comme sur cette photo à cette adresse http://1.bp.blogspot.com/_A7NtO3qoKKQ/S69Zk4pcVDI/AAAAAAAAbzI/Ce9kf8dGaQY/s1600/RC_2010_03876.jpg (pas de moi prise sur internet) 
vend objectif Sony 75-300mm f 4.5-5.6 très bon état :125euros Frais de port partagé

sylvain74

Salut,

j'avais moi aussi pensé à la coronelle lisse, mais sur l'adulte vu au printemps, pas de ligne noire comme sur la photo... Et j'ai le souvenir d'une tête se détachant quand même assez du reste du corps, façon vipère. D'où mon idée de couleuvre vipérine...

D'autant que j'ai l'impression que la coronelle est plutôt thermophile, alors que chez moi, c'est déjà la montagne, plutôt fraîche et humide..

-sylvain-

bouguy

La coronelle lisse " atteint 1000m dans les Vosges, 1400m dans les Alpes et le Massif central et peut-être 2000m en certains endroits des Pyrénées. " ( Jacques Fretey )

sylvain74

Ok, merci en tout cas pour vos expertises.

-sylvain-