Concours Festimages-nature

Démarré par Yannou57, 14 Septembre 2011, 23:15:23

« précédent - suivant »

= Vianney Goma =

Citation de: Bee le 29 Janvier 2012, 21:19:30
Citation de: Herve LDS le 29 Janvier 2012, 21:10:37
Lors de la remise des prix hier soir, le président du jury a expliqué que pour la catégorie paysage, le jury n'avait pas attribué de prix compte tenu des photographies proposées.

Eh ben... bon je vais m'abstenir de faire des commentaires là-desus  :shock: :?

Oui moi aussi ça me sidère!  :shock: M'enfin, je ne vais pas me plaindre  :mrgreen:

Marmotton

Citation de: Herve LDS le 29 Janvier 2012, 21:10:37
Bonsoir,
Lors de la remise des prix hier soir, le président du jury a expliqué que pour la catégorie paysage, le jury n'avait pas attribué de prix compte tenu des photographies proposées.

Hervé.

Hé ben, c'est si nul que ça ou ne donne pas envie de participer vu le niveau top élevé  :grin:

Marmotton

festimages

Bonsoir,
Je suis un peu fatigué   er4, donc je répondrai rapidement.
Tout d'abord : félicitations aux lauréats.
Merci à vos messages de soutien, et à vous qui nous soutenez ou participez.
Pour gagner à un concours il faut  en premier lire le réglement et participer. Certains ne gagneront jamais s'ils doutent trop et n'envoient jamais de clichés.
Un jury est composé de plusieurs personnes avec leur personnalité et sachant ce que cahcaun attend d'une photo : un bon cadrage en principe et une image qui communique avec la sensibilité de l'être humain qui la regarde.
Soyez vous même et ne  copier surtout pas  les autres, ou ne suivez pas "la mode du moment"...trop de clichés identiques amenuisent vos chances de gagner : comment se démarquer ?
Prix Europe Paysages : pas de lauréats
c'est la décision du jury.... Merci à Laurent Geslin de nous avoir fait l'honneur de présider notre jury et d'être venu 2 fois à Festimages Nature à SAINT-BERTHEVIN, en Mayenne.
le choix du jury sous l'impulsion de son président a été de mettre la barre très haute.  Laurent GESLIN pense que notre concours et festival , même avec avec de petits moyens financiers mais avec des bénévoles au coeur d'or  sans ménager leur peine, (merci à  toi  Hervé qui est venu et en a fait état dans un message précédent) doit avoir la stature et l'envergure  d'un grand concours international et que pour être primé la photo doit vraiment le mériter.
Je suis le concepteur et l'organisateur, mais je dois moi aussi respecter le choix du jury qui est souverain dans ces décisions.
Notre travail, consitse ensuite à vérifier que les photos ont bien respecté le réglement, c'est un travail fastitudieux mais nous prenons le temps et nous nous donnons les moyens de le faire ( ça doit commencer à se savoir car cette année nous en avons écartée beaucoup moins pour non respect de ce réglement)
Merci à vous et j'espère avoir les moyens  de pouvoir vous proposer dans 6 mois Festimages Nature 5
Admin Festimages Nature
http://www.festimages-nature.net

= Vianney Goma =

Merci beaucoup Yves pour cette réponse très complète et nous te souhaitons un bon repos et un grand merci pour cette édition 04!! !!!!

En espérant pouvoir reparticiper à la prochaine édition!

Bee

Citation de: festimages le 29 Janvier 2012, 23:25:57
Prix Europe Paysages : pas de lauréats
c'est la décision du jury....

C'est navrant de voir que c'est la deuxième fois qu'un concours considère que la catégorie paysage ne mérite pas de prix... Montier il y a deux ans, et Festimage maintenant.

A croire qu'il y a un sacré malentendu entre ce que font les photographes de paysages et ce qu'exigent les jury de ces concours.

Ce qui est bizarre c'est qu'on parle souvent d'originalité et, peut-être que c'est un goût perso, mais si on regarde une catégorie comme celle des mammifères il n'y a rien qui révolutionne le genre et pourtant un prix est quand même attribué.

albertson

Ils en ont peut être ras le bol des photos avec filtre gris(NG etc...) :grin:

Bee

Citation de: albertson le 30 Janvier 2012, 12:01:51
Ils en ont peut être ras le bol des photos avec filtre gris(NG etc...) :grin:

C'est vraiment pas ce qui domine la galerie paysage... et s'ils n'en veulent pas, qu'ils le précisent dans le règlement  :o

Heureusement qu'ils n'en ont pas marre des portraits de mammifères  :grin: rytyt

Constant

Bravo aux primés, toujours aussi belle ton "Rêve d'araignée" David! Et merci beaucoup au jury (qui n'a pas été soudoyé hein, je précise  :mrgreen: ) pour ce triplet.  :grin:
20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Zguig

Citation de: Bee le 30 Janvier 2012, 13:38:29
Heureusement qu'ils n'en ont pas marre des portraits de mammifères  :grin: rytyt

er4 c'est sympas ça...

Bee

Citation de: Zguig le 30 Janvier 2012, 14:23:23
Citation de: Bee le 30 Janvier 2012, 13:38:29

er4 c'est sympas ça...

Désolée, ça n'a rien à voir avec la qualité et la beauté de ta photo.
C'était en réponse ironique au commentaire d'albertson.

Et en réaction de l'avis de l'organisation qui parle d'originalité. Si c'est ce qui manque à la catégorie paysage, on peut aussi le reprocher à d'autres catégories qui ont quand même eu des primés. C'est un peu inquiétant de voir comme cette catégorie paysage est maltraitée par les concours.

Zguig

emmari

Bonjour,

Je ne suis pas loin d'être du même avis que Bee, sinon même très près.

Je ne commente pas ici les résultats de ce concours, j'ai vu de très belles images dans le palmarès. Félicitations aux gagnants.

En revanche, je peux m'exprimer un peu sur l'absence de prix pour la photo de paysages, d'une part parce que c'est un domaine que j'ai l'orgueil de connaître un petit peu, d'autre part parce qu'il me semble qu'il y a pas mal d'amalgames en ce domaine, et quelques réactions sur ce fil le prouvent à l'envi. Il me faut préciser dès ici que ce n'est pas un commentaire sur ce concours, les photos de paysages qui y ont été proposées n'étant pas publiées, mais un commentaire d'ordre plus général.

Je crois que le problème principal, et ce forum en est un bon exemple, c'est que pour la majorité des gens, la photographie de paysage se résume à des vues très "dénaturées", où le postraitement et/ou l'usage des filtres priment sur le sujet photographié lui-même. Certes, cela existe et cela a toujours existé. Je dirais même que nous sommes d'une manière globale submergés par ce type d'images et qu'il y a peu de choses en dehors de ce que j'appellerais l'école américaine, c'est-à-dire des images prises essentiellement lors d'événements météorologiques précis et souvent brefs et ponctuels (levers et couchers de soleil par exemple), souvent au grand angle, avec nombre d'accessoires (filtres) et avec un post-traitement marqué et même accusé : contrastes, sur-saturation, etc. Encore ce n'est pas faire preuve de beaucoup de considération que d'appeler cela l'école américaine, car l'école américaine, ce ne sont pas les tenants actuels de ce mouvement 'coloré, mais bien des gens/précurseurs comme Ansel Adams et autres David Muench.

Ce type de photographies existe, il regroupe de nombreux amateurs (au sens de ceux qui aiment cela) et s'y engouffrent de nombreux photographes de paysage. Ce n'est pas un jugement de valeur (je garde mon opinion et mes goûts pour moi, ce n'est pas le sujet), mais un constat. Oui mais... la photographie de paysage ne se résume pas à ce mouvement 'coloré'.

Il se trouve que la pratique de la photographie de paysage est l'une des plus difficiles qui soit, et pourtant les sujets sont parmi les plus accessibles qui soient. Quel paradoxe ! Je n'ai pas peur de l'affirmer ici, et cette affirmation ne procède pas d'un quelconque sentiment de supériorité, bien au contraire, mais d'un constat que je réalise très souvent dans ma vie de photographe, aussi bien lors de stages, de rencontres, de reportages, etc. Nombreux sont ceux qui se disent insatisfaits par leurs photographies de paysage, évoquant le hiatus entre ce qu'ils ont vu et photographié et ce qu'ils voient, ultérieurement, sur leurs écrans ou leurs tables lumineuses. Je ne suis pas un fin technicien, ni même un technicien grossier, mais de ce que j'en sais, c'est que la photographie de paysages fait appel à une palette assez fournie de connaissances et savoirs-faires en terme d'analyse de la lumière, de réussite d'exposition, de composition et d'agencement des plans et volumes, de timing, de contrôle de la profondeur de champ, de dynamique de l'image, de choix de l'instant, etc. C'est une discipline exigeante.

Et bien souvent, quand on évoque cela, la solution tombe vite, comme un couperet : avec tous ces filtres et leurs ordinateurs, les photographes de paysage ne peinent pas ! La photographie de paysage, c'est tricherie à tous les étages, point barre, accusé suivant. Voilà pourquoi nous n'y arrivons pas... Je grossis le trait, un peu. Un des commentaires de ce fil où l'auteur évoque un ras-le-bol supposé des jurys face à l'usage des filtres est significatif à cet égard, et je trouve son contenu lapidaire très signifiant.

Oui mais... Pour autant faut-il accuser tous les photographes paysagistes de "tricher" en quelque sorte ?  Faut-il circonscrire la photographie de paysage à ces photographes qui ont la main lourde sur les artifices ? Faut-il limiter la photographie de paysage à la vision étriquée que beaucoup ont ? Les photographes qui pratiquent le paysage savent bien que les filtres ne rendent pas les images meilleures. Les photographes qui pratiquent le paysage savent bien que l'image se construit à la prise de vues. Ils le savent autant que les autres.

J'ajouterais que j'ai eu la chance de pouvoir présider un jury d'un concours photo de portée nationale. Et je dois dire que les clichés présentés dans la catégorie paysage se divisaient pour 95% d'entre-eux entre la catégorie 'paysages sur-colorés à l'américaine' et la catégorie 'souvenirs de vacances, albums de famille'. C'est une réalité je pense pour pas mal de concours. Oui mais... il reste tout de même 5 % d'images, non ?

On n'est pas à la veille de voir un jour une photo de paysage emporter un grand concours comme la BBC ou le GDT. C'est pour moi bien davantage une barrière culturelle qu'une histoire de qualité d'image. Une photo gagnante, c'est une bestiole, point barre (comme si c'était bien plus difficile à faire qu'un paysage). Dans tous les concours, on prône l'originalité, comme le précise avec raison Bee. A la lecture des images, y compris de celles des concours les plus cotés, on ne peut pas dire que l'originalité que finalement on réclame soit de vive voix, soit de manière implicite, se retrouve systématiquement dans les catégories animalières. Loin s'en faut. Donc je ne suis pas loin de penser que paradoxalement, alors que l'offre y est restreinte, on attend bien plus du paysage que des autres catégories. Mais pour être exigent avec cette catégorie, je crois qu'il faut aussi en avoir une vision moins étriquée que celle qui prédomine actuellement.

emmari

festimages

Bonjour
Comme je vous l'ai dit précédemment , je me refuse à tout commentaire sur les décisions du jury, même si je suis le créateur et organisateur de Festimages Nature.
Le choix de cette année est celui là : je le respecte comme je respecte toute les décisions d'un jury dans  d'autres cadres que celui d'un concours photo.
pour répondre à emmari : Pour rappel, l'an dernier par contre souvenez-vous, le grand prix du jury était un paysage "aurore boréale" de christophe DOUCET (3ème édition : http://www.festimages-nature.org/modules/smartsection/item.php?itemid=83), donc vous voyez que parfois un paysage peut aussi plaire à un jury (je me souviens que certains avaient du mal à accpeter ce choix).
Le jury de cette année a fait ce choix car il souhaite vraiment que les photographes de paysages, fassent preuve d'imagination, de créativité,  et qu'ils se démarquent des photos vues trop fréquemment : c'est l'originalité et la beauté qui doit être mis en avant.
D'autre part , autre question,  ceux qui font des paysages et j'en vois souvent des magnifiques , avez vous participer au concours ?
Etonnez le jury et vous verrez qu'ils primeront les photos de paysages.
Admin Festimages Nature

Bee

Merci Emmari pour ce développement !

Citation de: festimages le 30 Janvier 2012, 19:09:57
Le jury de cette année a fait ce choix car il souhaite vraiment que les photographes de paysages, fassent preuve d'imagination, de créativité,  et qu'ils se démarquent des photos vues trop fréquemment : c'est l'originalité et la beauté qui doit être mis en avant.

Quand je vois le résultat de l'année 2011, je me demande encore plus en quoi on peut reprocher un manque d'originalité aux paysages alors que (mes sincères excuses aux participants et lauréats mais c'est à mon avis l'exemple de catégorie où c'est le plus flagrant si on ne parle que d'originalité vu que ça semble être LE critère) dans la catégorie mammifère, ne sont primés que des portraits/gros plan de face... un renard de face, et pour la catégorie Europe on a droit à deux portraits de chevreuils... dont un dans un champ de blé, malgré la qualité de la photo, c'est le genre de cliché vu des dizaines de fois c'est pourtant le grand prix du Jury. Les images sont très belles, encore une fois là n'est pas la question.

Pour ce qui est de la qualité et de l'originalité des photos paysages soumises cette année, la galerie complète est visible pour tous. Dire que l'originalité et surtout la qualité manque... c'est un peu étonnant.

Acipiter

Je vois que certains ou certaines ont du mal a accepté que leurs images ne soient pas les plus belles ...

Si la catégories paysages europe raw n'a pas été primée, c'est simplement qu'aucune photo n'a séduit le jury. Et en effet, le manque d'originalité de cette catégorie en est la raison principale.

Mais comme le souligne Yves, la décision du jury lui appartient, je pense qu'on peut sans doute la commenter mais sûrement pas la juger. Comme pour tous les jury photo, le résultat aurait peut-être été différent un autre jour, peut–être mais ce jour là, c'est ce choix qui a été fait et nous l'assumons complètement.

En ce qui concerne les autres prix, je trouve qu'il serait plus élégant de garder ses envies de commentaires désobligeants pour la sphère privée. En ce qui concerne le portrait gagnant de la catégorie mammifère, il se trouve que cette photographie, que ce regard dégageait une ambiance et une une atmosphère toute particulière qui a séduit le jury, et c'est tant mieux. C'est sans doute ce qui a manqué aux paysages, malgré des photos parfaites techniquement, il a manqué le petit plus qui provoque le "Ouaaaa" !

L'année prochaine, le concours sera à nouveau ouvert, le mot d'ordre est celui-ci : au delà de la technique, du cadrage, du sujet, sachez nous séduire  :grin:

Eric

ckonig

Je n'interviendrai pas ici pour justifier la décision du jury. Pour votre information, sachez qu'il n'y avait pas tant de photos que ça dans cette catégorie et que c'est d'un commun accord que nous avons décidé de ne pas accorder de prix paysage. La décision était unanime, elle a été prise en face des images proposées à notre attention, elle nous a semblé logique, et n'a pas prêté lieu à de grandes discussions. Comme le dit Yves, avez-vous envoyé des images dans cette catégorie???

Citation de: Bee le 30 Janvier 2012, 20:42:56
et pour la catégorie Europe on a droit à deux portraits de chevreuils... dont un dans un champ de blé....

Quand à la photo de chevreuil dans un champ de fleurs que nous avons primée dans le palmarès, il faudrait la regarder plus attentivement il n'y a pas un seul épi de blé sur l'image....

Christian König membre du jury

Christian König
http://www.konig-photo.com

pascal p

Bonsoir

Je profite de ce fil pour remercier Yves, Eric et tous les bénévoles, l'association Cardamine pour le travail effectué au cours de cette année qui a sûrement été très longue.
Je pense qu'il est difficile de s'imaginer ce que cela peut être.

Troisième année que j'y participe avec bonheur. Les conditions d'accueil cette année ont vraiment MIS en valeur les photos de tous. Très bonne idée de tout regrouper.
Gentillesse, convivialité et   partage ont été encore une fois au rendez-vous .Tout comme le public venu nombreux.
Un festival à taille humaine où l'on peut prendre le temps de parler.  Les projections sont un vrai plus et là encore on se rend compte qu'il va falloir progresser et que la seule juxtaposition de photos ne suffira plus. Je n'ai vu que ceux de Laurent Geslin et de Fabrice Simon  qui, avec leurs incrustations  vidéo, étaient un vrai régal ( Je m"excuse auprès des autres mais je suis resté sur l'expo vu le monde qui défilait)

Un grand merci et surtout A l'année prochaine

Bon repos et bonnes photos

Pascal

samy22

Bravo aux bénévoles et organisateurs ! comme dit plus haut : un "petit" festival mais déjà très "pro" et très bien ficelé
je me suis régalé d'images plus belles les unes que les autres, à nouveau cette année.
Les explications et commentaires des photographes lors des projections étaient très intéressantes et beaucoup de photos sublimes.

Bonne continuation à Yves et les autres

Samuel

Bee

Citation de: ckonig le 30 Janvier 2012, 21:42:11
Pour votre information, sachez qu'il n'y avait pas tant de photos que ça dans cette catégorie et que c'est d'un commun accord que nous avons décidé de ne pas accorder de prix paysage.

140 photos... sur la 15aine de catégories, c'est la 5ème en terme de nombre de photos.

Citation de: ckonigComme le dit Yves, avez-vous envoyé des images dans cette catégorie???

Citation de: Acipiter
Je vois que certains ou certaines ont du mal a accepté que leurs images ne soient pas les plus belles ...

Si la catégories paysages europe raw n'a pas été primée, c'est simplement qu'aucune photo n'a séduit le jury. Et en effet, le manque d'originalité de cette catégorie en est la raison principale.

Oui j'en ai envoyé. Mais le paysage c'est pas du tout ma spécialité, et je n'ai aucune prétention dans un concours. Mes remarques ici n'ont rien à voir. C'était la première fois que je participais à ce genre de concours. J'en ai envoyé pour d'autres catégories aussi, j'ai rien à redire là-dessus. D'ailleurs c'est pas le résultat en soit que je commente... faut il encore le répéter...

Mon commentaire est d'ordre plus général en voyant que c'est la 2ème fois qu'un concours décide d'annuler  la catégorie paysage... comme si cette catégorie n'avait pas droit à la même attention que les autres. Et à croire aussi qu'on la place un peu trop rapidement dans une catégorie "manipulation".

Eric, encore une fois il n'y a rien de désobligeant dans le fait de relever qu'on reproche le manque d'originalité à une catégorie... alors que pour d'autres ça passe très bien. Et la catégorie mammifère c'est là où c'est le plus flagrant. Il n'y a strictement aucun jugement négatif de ma part sur la qualité des photos primées, bien au contraire.

Par contre le fait qu'il y ait un commentaire et jugement négatif global sur toute une catégorie ne semble gêner quasi personne... c'est génial. Comme quoi il y a des catégories qu'on peut dénigrer dans son intégralité, et d'autres dont qu'il ne faut pas égratigner.

Perso je continuerai à admirer le boulot fait par cette catégorie de photographes paysage, considérant que c'est un des types de photo nature les plus difficile. Tant pis si c'est hors concours et si mal compris. 

Citation
Citation de: Bee le 30 Janvier 2012, 20:42:56
et pour la catégorie Europe on a droit à deux portraits de chevreuils... dont un dans un champ de blé....

Quand à la photo de chevreuil dans un champ de fleurs que nous avons primée dans le palmarès, il faudrait la regarder plus attentivement il n'y a pas un seul épi de blé sur l'image....

En 2011 dans la catégorie Europe Nature, donc l'année passé en suivant le lien mis par festimage... (c'est pas du blé effectivement, c'est du froment !)

festimages

bonjour bee et les autres
Ne voyez aucune agressivité dans la réponse, juste une information,
voici le lien des primés de cette 4ème édition (http://www.festimages-nature.org/modules/smartsection/item.php?itemid=92) plus rapide à consulter dans son ensemble,  mais  moins agréable à regarder que l'animation en flash.
Comme je l'ai dit précédemment : lors de la 3ème édition c'était une photo de paysages qui avait le grand prix (http://www.festimages-nature.org/modules/smartsection/item.php?itemid=83) , certains ont réagi dans le sens inverse d'aujourd'hui et étaient un peu perplexe.
Mais pour moi, je le redis,  c'est un concours  de photos "Nature Sauvage" jugé par un Jury, avec à  chaque fois des Présidents reconnus. Je ne dois que m'assurer que  les différents membres font bien leur travail en toute impartialité et vérifier si le réglement est  bien appliqué.
Je respecte le choix du jury  et m'interdis toujours d'émettre le moindre avis ( c'est une règle d'éthique) , et souhaite sincèrement que pour la prochaine édition, le jury sera époustouflé par certains paysages proposés et qui j'espère seront nombreux (n'oubliez pas que la catégorie Europe  est la catégorie prestige de notre concours et que le niveau doit être en conséquence)
Je suis entièrement d'accord  avec toi Bee : une  superbe photo de paysage est difficile à réaliser ( thème, cadrage, couleur, ambiance.....)
Amicalement
Admin Festimages Nature

Bee

Merci Festimage.

Citation de: festimages le 31 Janvier 2012, 10:03:56
Comme je l'ai dit précédemment : lors de la 3ème édition c'était une photo de paysages qui avait le grand prix (http://www.festimages-nature.org/modules/smartsection/item.php?itemid=83) , certains ont réagi dans le sens inverse d'aujourd'hui et étaient un peu perplexe.

Oui et c'est bien que ça arrive de temps en temps.

Que les gens en soient perplexe... c'est triste.

CitationMais pour moi, je le redis,  c'est un concours  de photos "Nature Sauvage" jugé par un Jury, avec à  chaque fois des Présidents reconnus. Je ne dois que m'assurer que  les différents membres font bien leur travail en toute impartialité et vérifier si le réglement est  bien appliqué.

Aucune remise en question de ma part à ce propos, qu'on s'entende bien.

C'est le non choix qui m'interpelle... surtout parce que c'est la 2ème fois que ça arrive dans un concours.

Citation
Je suis entièrement d'accord  avec toi Bee : une  superbe photo de paysage est difficile à réaliser ( thème, cadrage, couleur, ambiance.....)

Je crois qu'Emmari, bien mieux placé que moi pour commenter l'art de photographier des paysages, à très bien résumé la situation  :)

Justin_M

Un grand bravo à tout les lauréats (et particulièrement à David Roger, pour son "Rêve d'araignée")!

J'espère pouvoir un jour me rendre à ce festival 8)

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

patrickD

Je reviens du festival au j'ai eu la chance et le bonheur d'exposer mes photos.
Je remercie publiquement les organisateurs, pour l'accueil et les conditions d'expositions qui nous ont été offertes, malgré un budget plus que limité.

Un week-end de rencontre avec le public et bien sur avec les autres photographes. La salle n'a pas désempli, à peine le temps pour manger. Nous n'avons pu nous accorder une bière que le dimanche soir à 17h.... avant de ranger nos expos et de rentrer avant la neige annoncée qui nous offre de beaux paysages... ;)

patrick

Sempervirens

Oui, chouette festival !

De très belles expos avec de superbes tirages, des projections qui effectivement montent en puissance avec la video (qu'on a pourtant tous plus ou moins dénigré lorsqu'elle est arrivée sur nos boîtiers !). Et puis aussi l'occasion de mettre un visage sur de nombreux pseudos de ce forum !

Yves et les autres organisateurs auront bien mérité quelques jours de repos !   ))))
Moi, je dis "Vivement l'année prochaine !"

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

albertson

Je ne suis pas allé cet année,mais j'y étais l'année dernière. J'ai vu un homme qui se démenait et semblait partout à la fois
(organisateur, électricien, sono etc....), j'ai demandé qui il était. On m'a répondu c'est Yves.
Je m'incline devant un tel dévouement au festival et une telle activité.
Je crois, non je ne crois pas, je sais que tous les bénévoles méritent un grand merci.