Concours Festimages-nature

Démarré par Yannou57, 14 Septembre 2011, 23:15:23

« précédent - suivant »

Yannou57

Salut a tous

Si vous n'etes pas au courant ce concours est ouvert depuis qlqs temps deja est les inscription se termine debut octobre!
Pour moi c'est une première participation a un concours photo et je serais déja content si au moins une de mes photos est présélectionné.

Bref je voulais savoir si quelqu'un y avait deja participé puisque j'aurais qlqs questions a lui ou leurs poser. En effet j'ai un peu de mal a naviguer sur ce site et a en comprendre toutes les subtilité, ce n'est pas aussi simple et accessible que benelux malheureusement.

Merci de votre aide

A+ yann

Herve LDS

Bonjour,
Le plus simple est d'adresser un mail à Yves, l'organisateur de ce concours. Il est débordé et je ne sais pas comment il arrive à faire pour malgré tout répondre rapidement et précisément à toutes les demandes.
Ses coordonnées sont mentionnées sur le site.
Hervé

festimages

Bonjour à vous toutes et tous  :grin:
le mieux pour participer c'est de clquer sur l'image en flash et de suivre toutes les opérations : 1 2 3 et 4

N'attendez surtout pas la dernière semaine pour participer en envoyant 8 photos sur le site http://www.festimages-nature.org
Quelques conseils :
1. lisez le réglement (attention à la modification des photos article 3 et renommez correctement vos fichiers photos article 6) et la liste des prix téléchargeable en pdf  dans la rubrique downloads, ou  dans le menu info concours et festival
2. s'inscrire avec un pseudo sur le site, un email de confirmation est renvoyé (attention aux adresses en gmail, hotmail...qui refuse les messages bloqués par leur antispam.
dans ce cas envoyez moi un email à yves [at] festimages-nature.org.
3. remplissez et envoyez votre bulletin de participation logo "Inscription aux Concours"
4. Mettez vos 8 photos  en ligne dans la rubrique PHOTOS CONCOURS ( ajouter une photo), dans la bonne catégorie.

Si vous êtes pré-sélectionné nous vous contacterons par email ou mettrons si possible la liste des sélectionnés  sur le site.
bonne chance
yves

ps : tu vois Yannou57 :  les infos étaient en partie ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,121674.0.html
tu as réusi, mais c'est vrai qu'il faut bien lire le réglement  : c'est essentiel

"pas aussi simple que Bénélux" sans doute ; mais il me faut par exemple des fichiers bien nommés pour ne pas avoir d'erreur dans la base; le site existe depuis 2008 et tout n'est pas facile à mettre en place,les idées ou programmes d'informaticiens seront les bienvenus er4
Admin Festimages Nature
http://www.festimages-nature.net

Loïc

Pour ma part je renonce à proposer des photos pour ce concours. Je trouve que c'est un chemin de croix pour y participer. Le site, trop fouilli, n'aide pas. Dommage. :cry:
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

festimages

Dommage ...il ne faut pas se décourager Loïc....l'an dernier vous aviez réussi et cette année c'est encore plus facile :il suffit simplement de cliquer sur chacun des chiffres de l'image principale en flash : 1 2 3 et 4 .
Quand vos images sont prêtes et les fichiers correctement renommés , il faut bien sûr avoir lu correctement le réglement, le temps mis par des photographes qui participent varient pour certains ( les plus rapides) entre 20 et 30 minutes pour tout faire, inscription sur le site, inscription au concours et téléchargement des photos.
Posez vous la question : combien mettez vous de temps pour préparer, observer,  monter votre affut,  photographier et pour sélectionner vos photos ?
En fonction de tout ce temps, et du travail que vous avez effectué,  il serait dommage de ne pas  prendre environ 30 minutes pour participer  et qui sait être un des gagnants?
Amicalement
Admin Festimages Nature

jeannot56

Bonsoir Yves,
Est-ce que l'inscription de l'année passée est encore valable ... juste pour savoir si on peut gagner quelques minutes !

jeffvar

Voila, c'est fait  er4 !!!!  pas simple quand même, mais bon, on y arrive !!!

J'espère juste que je ne me suis pas planté quelque part ......

Maintenant y'a plus qu'à   jururur jururur jururur jururur jururur

Salutations
Franc-Comtois rends-toi !, Nenni ma foi !

festimages

bonsoir
jeannot56, pas de problème,  oui l'inscription est toujours valable, si  vous avez un souci de mot de passe me prévenir par email.  yves[at]festimages-nature.org
combien de temps jeffvar ?
pourquoi le nom du fichier est il demandé ? parce que c'est celui qui me permet de retrouver votre photo dans la base : j'explique toutes les photos commençant par 1 sont dans la catégorie europe etc puis M pour mammifères donc le tri se fait ainsi dans la base  
si un informaticien a d'autres astuces ou d'autres moyens et qu'il a  envie qu'il me contacte par email
A+
et bonne chance
"Voila, c'est fait    er4 er4  pas simple quand même, mais bon, on y arrive !!!"

alors Jeffar ça va on soufffle  ))))
Admin Festimages Nature

tiebin

J'espère avoir la patience demain pour préparer les images selon les critères demandés, car après avoir lu le règlement,
le système est vraiment très compliqué, comme un peu le site en lui même qui est aussi beaucoup trop fouillis.

Je préfère largement la méthode de Montier cette année, simple et très efficace.
Visitez ma nouvelle galerie http://www.maphoto.ch

festimages

bonsoir
le concours existe depuis 2008 : il ya eu des progrés en 4 ans ; on a été le premier concours entièrement sur internet en France : 4 raisons
1. le logiciel utilisé  peut-être ? je ne suis pas informaticien
2. on a de petits moyens car notre budget va pour la plus grande partie à vos prix
3. différence importante les photos sont à la fois en ligne, visibles de tous  et ce n'est pas un téléchargement sur un serveur uniquement ( et c'est vous qui les téléchargez donc avec des droits d'accès particuliers ..)
4.on veut s'assurer de ne pas faire d'erreurs dans vos fichiers
voilà les raisons de toutes ces "tracasseries"
mais si on veut nous aider à trouver des finances,  à améliorer le site, les volontaires seront les bienvenus !!!!
Admin Festimages Nature

farouk5

Bon et bien moi aussi c'est fait. Tout s'est bien passé et tout était bien expliqué. La démarche est certainement plus lourde qu'ailleurs mais une fois le règlement bien lu ce n'est tout de même pas la quête du Graal que d'envoyer ses photos.
Bon courage aux organisateurs et à Yves en particulier pour le boulot accompli (et qui reste à abattre...).

Grégory

festimages

Merci Gregory allias Farouk 5 : c'est vrai qu'il surtout bien lire le réglement et la liste des prix avant de s'y mettre : je viens de regarder : 20 minutes pour toi au total !
j'aimerais savoir  : combien de temps pour faire le choix des clichés ?  :wink:
combien de temps pour faire les photos ? sans doute plus de 20 minutes non ?

Sinon je le répète pour ne pas oublier d'étapes ( 4 au total dont la lecture du réglement et l'enregistrement de son pseudo sur le site)  cliquez sur chacun des numéros de la photo en flash ( là où défilent les photos primées)
A+
et bonne chance
Admin Festimages Nature

farouk5

Citation de: festimages le 18 Septembre 2011, 22:12:28
Merci Gregory allias Farouk 5 : c'est vrai qu'il surtout bien lire le réglement et la liste des prix avant de s'y mettre : je viens de regarder : 20 minutes pour toi au total !
j'aimerais savoir  : combien de temps pour faire le choix des clichés ?  :wink:
combien de temps pour faire les photos ? sans doute plus de 20 minutes non ?

Sinon je le répète pour ne pas oublier d'étapes ( 4 au total dont la lecture du réglement et l'enregistrement de son pseudo sur le site)  cliquez sur chacun des numéros de la photo en flash ( là où défilent les photos primées)
A+
et bonne chance

10' pour les faire et 10' pour les choisir... et autant pour les soumettre :)

PS: Si ça pouvait être vrai... :mrgreen:

festimages

"10' pour les faire et 10' pour les choisir... et autant pour les soumettre"
Ouah super héros :mrgreen:
...Veinard,  toutes les agences et éditeurs vont vouloir t'embaucher )))
Admin Festimages Nature

philg

C'est vrai que le système n'est pas des plus simples mais une fois compris le fonctionnement je n'ai pas eu de problème pour charger mes images.
Pour le système de nommage, c'est le même à peu de choses près qu'à Namur.

La seule remarque c'est qu'en dehors de l'animation, je n'ai pas trouvé d'autre lien pour accéder à l'outil de chargement.

A plus.

Philippe

Neottia

Tentée, j'ai regardé. J'ai laissé tomber... trop à cliquer et à lire  :mrgreen: :lol:  

Justin_M

Bonjour,

J'ai lu le règlement, mais j'ai du mal à comprendre...

"°3 : Festimages Nature monde « création d'une image de nature sauvage » : est ouvert, gratuitement, à tout photographe individuel, de tout âge et de tous pays. Ici, vous pouvez vous en donnez à cœur joie : recadrage non limité, tous formats autorisés même non conventionnels, photo-montage de photographies (originaux à nous fournir en cas de présélection, avec leurs données exif non modifiées), lumière et contraste.... A partir de vraies photographies, vous  aurez reconstitué  une image de nature sauvage qui pourrait avoir existée. Bluffez-nous "

Cela veut donc dire que si j'envoie une photo "conventionnelle" d'un pays étranger à la France, elle va concourir à côté de photo-montage "surréaliste"?! :?
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Ezylrib

Citation de: Justin_M le 19 Septembre 2011, 10:34:45
Bonjour,

J'ai lu le règlement, mais j'ai du mal à comprendre...

"°3 : Festimages Nature monde « création d'une image de nature sauvage » : est ouvert, gratuitement, à tout photographe individuel, de tout âge et de tous pays. Ici, vous pouvez vous en donnez à cœur joie : recadrage non limité, tous formats autorisés même non conventionnels, photo-montage de photographies (originaux à nous fournir en cas de présélection, avec leurs données exif non modifiées), lumière et contraste.... A partir de vraies photographies, vous  aurez reconstitué  une image de nature sauvage qui pourrait avoir existée. Bluffez-nous "

Cela veut donc dire que si j'envoie une photo "conventionnelle" d'un pays étranger à la France, elle va concourir à côté de photo-montage "surréaliste"?! :?
Salut justin.
Selon moi, cela veut surtout dire que la catégorie est faite pour ce genre d'images surréalistes... mais c'est vrai que si c'est la seule catégorie accessible aux belges et suisses, c'est un peu dommage.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Trana

La catégorie 1 est relative à la nature en Europe, dont la sous-catégorie P (paysages).

Cela couvre déjà pas mal de paysages ...

Trana

festimages

Bonjour
"la seule catégorie accessible aux belges et suisses,.." non vous avez la 1 en raw,  et en raw et non raw la 2, 3  et 7 et même 6 si vous êtes venus en vacances en Mayenne.
Le vrai  vrai débat  de fond serait celui là  :  photo en raw exclusivement  ou non  dans un concours de nature sauvage ?
pour la 3 :
"Cela veut donc dire que si j'envoie une photo "conventionnelle" d'un pays étranger à la France, elle va concourir à côté de photo-montage "surréaliste"?!
oui mais le jury regardera si la photo  a vraiment un aspect nature donc pas surréaliste  ( surréaliste ce n'est  surtout pas ce que nous attendons vraiment pûisque photo montage proche de la réalité)
"Tentée, j'ai regardé. J'ai laissé tomber... trop à cliquer et à lire" dommage ..... mais c'est vrai que participer demande que le réglement soit lu et appliqué puisque nous le vérifierons pardifférents moyens

"C'est vrai que le système n'est pas des plus simples mais une fois compris le fonctionnement je n'ai pas eu de problème pour charger mes images.
Pour le système de nommage, c'est le même à peu de choses près qu'à Namur."
c'est vrai si on lit et on applique, ce n'est pas hyper compliqué, notre éthique a construit un réglement sur plusieurs pages afin que vous ayez les bonnes informations, afin de pouvoir faire correctement votre choix
bonne chance
yves ))))

Admin Festimages Nature

Ezylrib

Merci pour ces explications et votre disponibilité... comme ça, tout est clair  :grin:

Toutes mes excuses... vous allez me prendre pour un nul (ce que je suis sûrement), mais j'aurai aimé, avant même de participer... savoir ou se déroulait le festival. Et bien j'ai pas trouvé  :mrgreen: Je suppose qu'il se trouve dans les environs de SAINT-BERTHEVIN car l'asso organisatrice se trouve à cet endroit... mais rien est très clair (en dehors du fait que la date est la dernière semaine de janvier)

Merci d'avance.
Lyze

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

festimages

Non pas nul ....erreur  de notre part , pour l'instant on est plus dans le concours et après on est la tête dans le festival , mais je crois que c'est sous-entendu dans l'entête du réglement ; le festival se situe dans l'agglomération de Laval,  à saint BERTHEVIN (53), le dernier week-end de janvier.
Ce réglement est précis sans doute trop pour certains,  mais pour nous celà signifiait vous donner les clés  pour concourrir en bonne connaissance.....il serait bien plus facile même pour nous de moins l'affiner , mais il est aussi contraignant pour nous et nous oblige à de la rigueur et de l'équité vis à vis de vous "les Photographes" qui savez ainsi ce qui est demandé  avant de participer.
Admin Festimages Nature

Ezylrib

Et toute dernière question ?
Comment se passe le jugement des images ?
Les jurys se trouvent face aux images sur rétro ou écran ? Les images sont-elles présenté au jury de façon anonyme (je l'espère de tout coeur) ?

Promis, ce sont mes dernières questions ;-) Après, je me concentre sur ma sélection
Amicalement
Lyze

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Justin_M

Merci pour les réponses.

Donc si je comprends bien, si je veux envoyer des photos de faune et de flore d'un pays autre qu'en Europe, je n'ai pas d'autres choix que de concourir obligatoirement dans la catégorie "création d'une image de nature sauvage"?!
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

festimages

re bonjour :
"Donc si je comprends bien, si je veux envoyer des photos de faune et de flore d'un pays autre qu'en Europe, je n'ai pas d'autres choix que de concourir obligatoirement dans la catégorie "création d'une image de nature sauvage"?!
Oui en 2 monde mers et océans pour "les marins", ou en 3 Création nature sauvage pour les images des "terriens"; explication : les autres éditions, il n'y avait pas de photos acceptées ailleurs qu'en Europe, donc cette année on ouvre 2 catégories sur le monde  "la 2 et la 3"; les habitants des îles le réclamaient ( Dom et Tom)  depuis le début et se sentaient écartés, donc maintenant eux et le monde entier peuvent participer :grin:

Comment se passe le jugement des images ?
Les jurys se trouvent face aux images sur rétro ou écran ?
la première édition était uniquement avec vidéo projecteur ...on en a perçu les limites....(Merci à jean françois HELLIO d'avoir été  notre premier Président et excuse nous d'avoir été retenu pendant  une journée entière : plus de 12 heures pour établir la pré-sélection)
On fait à nos frais un tirage épreuve de toutes les photos( c'est pour cette raison qu'on vous demande de nommer vos fichiers photos correctement afin qu'au tirage elles soient classées dans la bonne catégorie), puis on regarde sur grands écrans celles qui retiennent l'attention du jury ( qui sait qu'un épreuve n'est jamais fidèle) pour vérifier la qualité etc.... à partir des images originales ( que vous avez téléchargées) et que nous avons récupérées sur le serveur.
"Les images sont-elles présenté au jury de façon anonyme "
Oui totalement, aucun indice, c'est aussi pour cette raison que bien qu'étant présent ( partie technique, et partie légale par rapport au fameux réglement que je connais pratiquement par coeur ) je ne fais pas partie du jury et je n'interviens pas dans ses décisions.
Plus réglo  :mrgreen: encore le jury est composé d'un Président ( Laurent GESLIN cette année)
d'un ou deux photographes naturalistes, d'un photographe institutionnel et d'un photographe représentant les entreprises, d'un membre de chacun de nos associations (soit 2 autres personnes) tout celà pour compenser et éviter que des personnes du jury puissent imposer le choix de photos de leurs connaissances ( vous vous connaissez plus ou moins tous, ou vos photos sont déposées sur les forums ou vues dans des expositions... )
Voilà les procédures mises en place pour assurer cette équité à laquelle je suis particulièrement attaché...je ne vois pas ce que je peux dire de plus, si ce n'est de lire  ou relire chasseurs d'images : article de Daniel MAGNIN qui en tant que Président du jury (3ème édition) a pu juger du sérieux de notre concours et ne s'est pas caché de le faire savoir publiquement, je l'en remercie sincèrement :grin: ou de demander à louis Marie PREAU ce qu'il en pense (Président 2ème édition)
Admin Festimages Nature