Les imprimeurs seraient-ils paresseux?

Démarré par leop91, 14 Septembre 2011, 03:32:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

leop91

Bonjour à tous,

Aucune offense aux imprimeurs que vous êtes peut-être, je me demandais juste si j'avais bien compris les nombreux fils de ce forum traitant des DPI. Au vu de ma conclusion hasardeuse, j'ai bien peur que cela ne soit pas le cas!  :mrgreen:



Avec Photoshop, je maintiens les dimensions en pixels d'origine, pour envoyer ma photo à l'imprimeur en plein format.
Ce dernier me demande de passer ma photo en 300 DPI. Pourquoi? Que ce soit du 72 DPI, du 300 DPI, ou comme ici du 500 DPI, cela ne va pas affecter mon fichier, je me trompe? Si je lui fournis la photo en 500 DPI, ne peut-il pas repasser d'un clic à 300 DPI? Et dans l'autre sens, si je laisse ma photo en 72 DPI (comme c'est sa configuration originale), ne peut-il pas lui-même l'adapter à l'impression 20x30 que je souhaite?

Comme d'habitude, il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas du tout compris, et je vous serai très reconnaissant de me remettre dans le droit chemin!  :grin:

Et si je ne me trompe pas, traitez-moi juste de paresseux, je comprendrai!  :mrgreen:

Bonne journée,

Leop'

GYPAETE MYOPE

Je vais suivre ce fil car je n'y comprends rien!

smeys

Dans l'absolus tu a raison sauf que certaine machine exige un champs DPI correctement renseigné et que fondamentalement un imprimeurs n'assure pas un travail de préparation de fichier (ou alors il le fait payer).
En plus il ne peut savoir si ton image à subie un traitement particulier ou non pour l'amener à l'état qu'il a entre ses mains. Peu être que pour passer à la bonne taille et résolution il sera qualitativement plus intéressant de repartir du fichier source. Exemple tu a mis 500dpi par accident en ne décochant pas ré-échantillonage. Dans ce cas l'image a été agrandie de façon importante. Aussi il vaut mieux repartir de la source pour refaire la même à 300DPI. Ca il ne peut le deviner à partir du fichier et surtout  l'imprimeur sont boulot c'est d'imprimer, c'est ce qu'il vend, il considère donc que la préparation de fichier est à la charge du client. Si d'aventure il intègre cette prestation cela sous entend pour lui une prise de risque ou d'intégrer de lourd mécanisme de validation (épreuve de contrôle) afin de se prémunir de problèmes potentiels. C'est la raisons pour laquelle souvent le labo ou imprimeurs à prix compétitifs (donc aux marges réduites) ne font aucun efforts. Le fichier est bon pour tirage ou pas. Aprés tu peux tomber sur un opérateur de plus ou moins bonne humeur, plus ou moins débordé, plus ou moins compétents qui pourra prendre sur lui ou non de faire la manip s'il l'estime possible. Cela arrive aussi mais fondamentalement il faut comprendre que ce n'est pas à l'imprimeur de préparer un fichier par contre c'est à lui de donner les indications précises pour permettre de le faire.

GLaG

 Et le même problème se pose en édition et presse : une image indiquée "72dpi" va apparaître en immense dans la maquette si le logiciel de mise en page se base sur la déclaration en dpi.

Même s'il suffit d'un clic ou deux pour régler le problème, il faut le faire image par image, et il y a toujours le risque que le maquettiste oublie une image dans la série...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

leop91

#4
Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Et désolé pour ma part d'être plus lent alors que je vais encore vous embêter avec des questions!  :mrgreen:

Bien sûr, j'ai bien compris que c'était à moi de préparer mes photos, complètement; sinon je ne me poserais pas toutes ces questions!

Je pense comprendre également le pourquoi il est dangereux de changer le format n'importe comment!

Mais là où je me pose une nouvelle question, c'est sur le fait que j'ai déjà envoyé des tas d'images à l'impression, alors qu'elles n'avaient subi aucune modification. C'est à dire, du format 20x30 à 72 DPI!?  :shock:  Est-ce cela que l'on appelle le fichier original? Comparé au fichier dont j'ai juste modifié les mesures en DPI et qui ne serait alors plus considéré comme un fichier original, et donc ne serait plus réversible?

GLaG

 L'indication de dpi ne modifie absolument pas l'image elle même.
C'est juste une méta-données qui peut :

- être totalement ignorée par le logiciel d'impression/de mise en page

- être prise en compte pour déterminer la taille de l'image (et rien n'empêche de modifier la taille, mais cela demande une petite intervention)


Par exemple, pour un fichier de 3000x2000 pixels :

- à 300dpi, l'image fera 25,4cm de large sur 16,9cm

- à 72dpi, l'image fera 105,8 x 70,6 (mais sera très pixelisée, probablement)

Si le logiciel est mal fichu/si le tireur ne fait pas attention, il va imprimer une image de bonne qualité mais trop petite (300dpi) ou de mauvaise qualité et trop grande (72dpi).

Ca ne pose pas de problème si le tireur indique manuellement la taille souhaitée pour le tirage, par exemple, 30x20cm (ce qui correspond à du 254dpi) : l'image est simplement rééchantillonnée avant impression, et l'indication en dpi indiquée dans les métadonnées est ignorée.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

leop91

Merci encore GLaG.

J'ai l'impression de comprendre certaines choses mais de m'embrouiller avec d'autres. Toujours est-il que la notion de DPI n'est pas encore tout à fait claire pour moi...  :sad:

Je comprends donc que l'indication de DPI peut être ignorée par le logiciel d'impression qui imposera lui-même les dimensions physiques du tirage. Seulement, à l'image est toujours associée une valeur de DPI. Est-ce que cette dernière joue tout de même un rôle dans ce cas? Si j'envoie ma photo en 72 DPI, l'impression en 20x30 cm sera-t-elle effectivement moins détaillée que si je l'envoyais en 300 DPI? Et Smeys parlait d'une photo "agrandie" pour l'exemple à 500 DPI, est-ce parce qu'on invente dans ce cas des pixels qui n'existent pas, pour combler les trous?

Je sens qu'on avance mais je ne voudrais pas trop user vos claviers, c'est moins éreintant de répondre oralement à un flot de questions, si quelqu'un veut se proposer par MP ce serait très gentil...  :grin:

leop91

Après relecture de ton intervention, GLaG, tu as l'air d'être intransigeant sur le fait que l'indication en DPI peut être totalement ignorée. Mais cela me ramène malheureusement à ma question initiale; pourquoi les imprimeurs ont-ils des exigences exprimées aux clients en DPI (si c'est pour ignorer ces mesures imprécises)? Même les sites d'impression comme Photoweb l'expriment. Est-ce pour s'assurer que la photo a la résolution nécessaire pour atteindre du 300 DPI à l'impression?

Merci encore pour votre aide.  :)

GLaG

Citation de: leop91 le 17 Septembre 2011, 14:28:23Seulement, à l'image est toujours associée une valeur de DPI
Non : la seule valeur intrinsèquement et obligatoirement associée à une image numérique, c'est le nombre de pixels (largeur et longueur).

La valeur en DPI n'est jamais qu'une *indication* qui permet de déterminer la taille du tirage.

CitationSi j'envoie ma photo en 72 DPI, l'impression en 20x30 cm sera-t-elle effectivement moins détaillée que si je l'envoyais en 300 DPI?
Pour une image de dimensions (nombre de pixels donné) et pour un format d'impression donné (par exemple 20x30cm) il n'y a qu'une seule valeur en dpi correcte : dpi signifie 'points par pouce', un pouce fait 2.54cm.

Si tu utilises un procédé qui "exige" (environ) 300 points par pouce (impression offset, impression jet d'encre) et que ton image, et que tu veux un 20x30, il faut une image qui fasse environ 30/2.54*300=3543 pixels de large.

Si ce n'est pas la taille de ton fichier, il y aura rééchantillonnage : soit on 'oublie' des pixels, soit on en 'crée'. On peut considérer (même si le sujet, et les algorithmes utilisés sont complexes) que partir d'une image faisant "plus" de pixels (par exemple, 4000 pixels de large) ne pose aucun problème, et que partir d'une image en faisant moins ça peut être gênant (à partir d'une image de 2000 ou 3000 pixels de large en pratique le résultat devrait être très bon ; si l'image n'en fait que 500 ou 1000, ça risque d'être moins bon).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

GLaG

Citation de: leop91 le 17 Septembre 2011, 14:35:36
Après relecture de ton intervention, GLaG, tu as l'air d'être intransigeant sur le fait que l'indication en DPI peut être totalement ignorée.

Je n'ai pas exactement dit cela : je conseille plutôt d'indiquer "300 dpi" systématiquement, pour éviter à l'imprimeur/au graphiste de le faire lui même ou de renvoyer le fichier.
Même si ils pourraient s'en passer car le fichier envoyé sera strictement identique...

CitationMais cela me ramène malheureusement à ma question initiale; pourquoi les imprimeurs ont-ils des exigences exprimées aux clients en DPI (si c'est pour ignorer ces mesures imprécises)? Même les sites d'impression comme Photoweb l'expriment. Est-ce pour s'assurer que la photo a la résolution nécessaire pour atteindre du 300 DPI à l'impression?

Attention, il faut savoir si l'on parle :

- de la métadonnée indiquée dans le fichier "nombre de dpi" qui est -voir ci-dessus- inutile

- du fait qu'un fichier envoyé pour impression papier doit avoir une taille suffisament grande (en nombre de pixels) pour assurer un résultat correct.


Avec ton logiciel (photo d'écran de ton premier message) regarde ce qui se passe si tu fais varier la valeur de 500dpi : si tu la passe à 300dpi la taille d'impression (en centimètres) va augmenter, si tu passes à 1000 diminuer.

*En revanche* si tu coches en plus la case "rééchantillonage", tu pourras alors passer de 500 à 300dpi avec une taille d'impression identique : cela va diminuer la taille (en pixels) de l'image, donc la modifier réellement. Ce travail aurait sans doute pu être fait par l'imprimeur, mais s'il te demande de le faire, fais-le, ça va alléger ton fichier pour un résultat qui sera néanmoins correct à l'impression.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

leop91

Merci BEAUCOUP GLaG. J'y vois plus clair, et j'ai l'impression de m'être pris la tête pour pas grand chose!  :mrgreen:

Quelque chose que je réalise seulement. Si mon imprimeur me demande du 300 DPI pour un 20x30, cela sous-entend que je m'occupe moi-même du rééchantillonnage, que je coche la case en question dans Photoshop (voir capture d'écran ci-dessus), et que j'implémente moi-même TOUT ce qui concerne la "taille du document", c'est à dire "largeur", "hauteur" et "résolution" de l'image (pour utiliser la terminologie de Photoshop)!? Je lui envoie donc un fichier (à peine) plus léger et prêt pour l'impression.

Au risque de me prendre une baffe, je continue à prendre des risques en reformulant la réponse à ma question passée... Quand j'envoyais mes jpeg entiers en 72 DPI à mon imprimeur, la machine de ce dernier leur attribuait deux mesures, 20x30 cm et 300 DPI, et coupait dans la somme en pixels de l'image. Maintenant je peux lui éviter ce travail et peut-être même contrôler la compression de mon image moi-même pour qu'elle soit plus délicate!?  

Toujours en considérant un procédé d'impression qui exige du 300 DPI, c'est la même chose pour tous les sites d'impression comme mon exemple PhotoWeb. Par contre, je pense aux albums en ligne dont on ne peut connaître les dimensions exactes des images imprimées, ceux-ci préconisent souvent un intervalle exprimé en DPI, j'en déduis que c'est plus un critère de qualité.  


jururur


GLaG

Citation de: leop91 le 17 Septembre 2011, 20:05:10
Merci BEAUCOUP GLaG. J'y vois plus clair, et j'ai l'impression de m'être pris la tête pour pas grand chose!  :mrgreen:

Ce n'est pas très compliqué (il n'y a que 3 paramètres, deux déterminant le troisième : nombre de pixels, dimensions, dpi) mais pas évident à expliquer par écrit :-)

CitationSi mon imprimeur me demande du 300 DPI pour un 20x30, cela sous-entend que je m'occupe moi-même du rééchantillonnage, que je coche la case en question dans Photoshop (voir capture d'écran ci-dessus), et que j'implémente moi-même TOUT
Oui, là ce n'est plus de la technique mais de la psychologie :-)

Fondamentalement, tu as raison : si l'imprimeur veut vraiment du 300dpi en 20x30, il faut rééchantillonner le fichier, comme tu le dis.

Mais en pratique, le plus souvent, cette demande de "300dpi" est assez bidon. En effet le fichier sera *de toute manière* rééchantillonné par le pilote de l'imprimante (tirage jet d'encre) ou par le logiciel de mise-en-page (édition : livres, etc). Tu ne connais pas la résolution exacte d'impression, qui dépend énormément du matériel...

La demande de 300dpi signifie surtout deux choses :

- "envoyez moi un fichier avec assez de pixels pour une impression correcte" (on ne fait pas, ou mal, un 20x30 avec une image pour le web, et ce doit être le problème le plus courant chez les tireurs/imprimeurs)

- "indiquez 300dpi dans les métadonnées pour que mon logiciel de mise en page ne me signale pas un souci" : exemple vécu plusieurs fois avec des graphistes pas trop compétents ou qui n'avaient pas envie/le temps de s'embêter. On m'a en particulier déjà demandé de renvoyer un lot d'images "de résolution pas suffisante" : j'ai rien changé, juste forcé l'inscription d'un "300dpi" dans les métadonnées au lieu d'un "72dpi". ça m'a pris moins de temps à faire que d'expliquer pourquoi c'était idiot de le faire à mon interlocuteur...

CitationQuand j'envoyais mes jpeg entiers en 72 DPI à mon imprimeur, la machine de ce dernier leur attribuait deux mesures, 20x30 cm et 300 DPI, et coupait dans la somme en pixels de l'image. Maintenant je peux lui éviter ce travail et peut-être même contrôler la compression de mon image moi-même pour qu'elle soit plus délicate!?

Normalement, un pilote d'impression bien conçu devrait pouvoir prendre une image de taille quelconque, sans indication de dpi, et la rééchantillonner au mieux en fonction du format demandé (par toi) et de la résolution (que lui seul connait) de la machine.
Tu feras forcément moins bien le travail que lui (puisque tu ne sais pas si la résolution de l'imprimante est 300dpi, ou 254dpi, ou 317, ou que sais-je...)...

CitationPar contre, je pense aux albums en ligne dont on ne peut connaître les dimensions exactes des images imprimées, ceux-ci préconisent souvent un intervalle exprimé en DPI, j'en déduis que c'est plus un critère de qualité.  
Oui...tu ne peux effectivement pas faire un travail "parfait" tout seul, tu ne connais pas la taille exacte de chaque image, ni la résolution de l'imprimante.
En revanche, en fournissant des images à leur taille d'origine le logiciel de mise-en-page puis celui d'impression doivent pouvoir, à la fin, donner un résultat correct en faisant le rééchantillonage eux-même (et en pratique heureusement, ça marche bien :-)).

Pour un livre, il me semble que ça se fait en trois temps :

- le photographe fournit au logiciel de mise en page des images à leur taille d'origine

- le logiciel de mise-en-page fournit un pdf à une résolution fixée à l'avance (300dpi, souvent), et pour cela va donc rééchantillonner les images, en diminuant leur taille le plus souvent (un fichier d'appareil de 10 mégapixels suffit pour fournir une image de format A4 ou 20x30 à 300dpi)

- le logiciel de l'imprimeur va adapter ce fichier de manière très précise aux caractéristiques de la machine (en particulier il ne me semble pas que les imprimantes jet d'encre soit exactement à 300dpi, mais je ne suis pas du tout spécialiste).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

leop91

Ouf!!! J'ai eu peur en voyant tout ce que tu avais encore répondu! Mais je n'étais pas loin d'avoir tout saisi en fait, bien que ces informations supplémentaires étaient nécessaires. Désolé de ne plus renvoyer la balle mais là je suis à court de questions, tu as gagné!!!  :mrgreen:

Merci beaucoup GLaG et Smeys. Et un petit clin d'oeil à la communauté de Bénélux qui est toujours prête à partager son savoir sans modération.  !!!!


Pfffff fatigué moi!