Colias à déterminer

Démarré par dele84, 13 Septembre 2011, 15:40:55

« précédent - suivant »

dele84

Bonjour,

Je sais que le Colias est un cas particulièrement difficile à déterminer lorsque l'on n'a pas le dessus des ailes.
Dans mon coin (Nord du Vaucluse), on a le choix entre C. crocea, C. alfacariensis et C. hyale.
Ces deux photos sont celles d'un même individu. La photo à contre-jour laisse voir, par transparence, quelques taches claires. Est-ce suffisant pour trouver l'espèce ou en éliminer une ?
Je précise que ces deux photos ont été prises hier, 12/09/2011.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

pvinet

Pas évident... je dirais Fluoré ou Soufré, sans plus de conviction ni de précision  :mrgreen:
J'éliminerais quand même le Souci, par rapport aux taches claires visibles au sein de la bande marginale noire...

Pierre

Mario53

Il est en principe impossible de différencier C. hyale de C.alfacariensis sur le terrain.
Recours aux génitalias obligatoire.
Sur terrain sec et chaud c'est plutôt C. alfacariensis  C.hyale étant plutôt sur les cultures de trèfles ou de luzerne.
Le problème c'est que C. hyale est vagabond et qu'on peut le trouver aussi sur terrain sec.
Un indice pour les femelles C.alfacariensis pond toujours sur Coronilla varia ou Hyppocrepis comosum.
Donc s'il y a ponte sur tout autre plante c'est toujours C. hyale mais l'inverse n'est pas vrai C.hyale peut pondre aussi sur les plantes hôtes de C.alfacariensis.
Bref pas simple.
Donc ici Colias sp.
Mario
Mario

dele84

Citation de: pvinet le 13 Septembre 2011, 16:41:32

J'éliminerais quand même le Souci, par rapport aux taches claires visibles au sein de la bande marginale noire...
Pierre
Je m'étais fait la même réflexion.
Reste les deux autres qu'on ne peut pas départager. Donc sp.
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Bernard

Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO