résultat concours canon namur

Démarré par Michel d'Oultremont, 13 Septembre 2011, 12:25:23

« précédent - suivant »

Ezylrib

C'est juste énorme ce fil :D

Citation de: Michel d'Oultremont le 14 Septembre 2011, 21:49:35
Autre chose a faire que de consulter mes mails toutes les 10 min, désolé les gars y a autre chose dans la vie que les concours  :grin:
Courage Michel, un peu plus et tu devenais crédible :mrgreen:
Non non, tu verras que ça va passer ;-) alors no-stress
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

JW Chalopin

mail reçu ce matin  : uy8 .... mais c'est pour ma femme qui participait aussi  :sad:...
donc je suppose que c'est cuit pour moi  :mrgreen:

akwilmo

les résultats ne sont donc pas envoyés dans l'ordre alphabétique, non ?
Nikon _ 17 ans

Michel d'Oultremont

www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Justin_M

:)

Citation de: Michel d'Oultremont le 15 Septembre 2011, 14:11:38
Mail reçus aussi

Si je suis ton raisonnement, ils n'en sont qu'au "D"...   J'ai donc encore mes chances... :mrgreen: jururur
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

gevaudan

mail recus aujourd'hui également !

jean lumix

Il n'y a plus qu'a espérer que les jeunes soient aprés :)

Jean
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

jp60

Mail reçu moi aussi!  :grin: :grin: :grin:

Jean-Pierre

alain3034

Ils trainent pas à Namur

C'est pour le concours Emotion'ailes que vous avez reçu le mail ?

Herve LDS

Bonjour,
Emotion'Ailes ? Laissons leur temps de souffler un peu, les candidatures pouvaient être déposées jusqu'à dimanche dernier.
Namur bat déjà tous les records pour traiter les images recues en répondant sous deux semaines, ayons pitié de leur soirées que j'imagine bien longues en ce moment.
Hervé.

alain3034

merci Hervé, c'est bien ce qu'il me semblait

Passion Nature

Pour Moi aussi. Mail reçus avec joie et pour la 2ème année consécutive.  :shock:
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

Herve LDS

Bonjour,
Les mails ont en effet été reçus avec une journée de retard.
Et pour le concours AVES Emotion'Ailes, regardez donc ici...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,121169.0.html
Ceci signifie qu'en début de semaine prochaine, les demandes de fichiers RAW arriveront chez les heureux élus !
Hervé.

Anto2B

Salut a tous et bravo aux finalistes pour ma part mail reçu hier matin pour le grand concours section macro je dirais, c'est un immense bonheur.
Comment va se passer la suite??
Est ce que quelqu'un sait?
Merci beaucoup et j'espere vous voir en belgique.

Herve LDS

Bonjour,
Pour la suite, motus et bouche cousue jusqu'à l'ouverture du Festival.
Aucune autre information n'est donnée et les lauréats ne sont connus officiellement que lors de la remise des prix de dimanche après midi.
Pour les chanceux qui verront l'exposition à l'Acinapolis dès le 14 octobre, la taille des tirages donnera la liste des gagnants....
Imaginez les photos lauréates exposées en 100x150 ! et le grand prix encore plus grand !

Mais pour cela, il faut avoir la chance de pouvoir être le 14 octobre prochain à Namur...

N'oubliez pas de fournir les fichiers demandés pour lundi.
A ce propos, je me demande à quelle taille leur envoyer les fichiers et leur ai adresse un mail en ce sens resté encore sans réponse jusqu'à présent.
En effet, ils nous demandent des fichiers en format A3 à 300 dpi, compris entre 6 et 10 millions de pixels. Or, un format 30x45 à 300 dpi contient un peu plus de 18 millions de pixels. Donc que leur envoyer ? Faut-il interpoler pour atteindre le A3 à 300dpi ou bien conserver la définition initiale des capteurs et soit réduire la densité d'impression ou réduire le format d'impression ? Je vais me poser encore ces questions toute la journée...

Hervé.

Michel d'Oultremont

Salut hervé, moi j'ai envoyé en pleine def Jpeg 300 DPI ça devrais leur suffire pour faire un A3  :grin:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

JW Chalopin

Citation de: Michel d'Oultremont le 17 Septembre 2011, 10:08:21
Salut hervé, moi j'ai envoyé en pleine def Jpeg 300 DPI ça devrais leur suffire pour faire un A3  :grin:

c'est également ce qu'a fait ma femme. Cette demande est d'autant plus surprenante que l'an dernier c'était des tirages 50x75...

Anto2B

salut perso moi je leur ai envoyé un fichier jpeg de taille normale au cas ou et le format jpeg compressé a 300 dpi en modifiant la taille du document en largeur 42 et hauteur 27.9 sans toucher à la definition d'origine.Qu'en pensez vous? au pire ils ont le fichier jpeg normal et peuvent changer si besoin. je leur ai demande de me confirmer le tout j'attends..

adrien.

l an dernier j avais envoye le fichier en jpeg qualité max (12Mpix) et ca s est tres bien passe.
le tirage grand format etait tres bon.
adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Herve LDS

Bonjour,
Un fichier à 300dpi en 42 x 27,9 (ou plutôt 42 x 29.7 pour le A3) sans toucher à la définition d'origine... tout le monde n'a pas la chance d'avoir des capteurs de plus de 16 Mpixels à la base.
Donc pour les photos faites au 40D, l'interpolation est indispensable.
Les tirages exposés sont en effet des 50x75, mais aucun appareil ne peut délivrer des 50x75 à 300dpi sans interpolation. Heureusement, lorsque la taille du tirage augmente, la résolution diminue en conséquence et un fichier à 300 dpi en 30x45 permet de faire n'importe quelle taille d'agrandissement.
Hervé.

Anto2B

j'avoue que je suis un peu perdu là.... :mrgreen:

samy22

Salut,
j'ai envoyé un fichier jpeg exporté avec Lightroom : recadrage au format 42x29,7 cm, reglage sur 300dpi (du ça interpole tout seul dans lightroom ?), netteté de sortie pour papier brillant, gain reglé sur faible, le tout en adobe RVB.
J'espère que c'est ok comme cela. Pas eu de réponse à ma demande de confirmation pour l'instant.

A bientôt !

Samuel

Herve LDS

Bonjour,
Ne vous étonnez pas d'être un peu perdu.
De nombreuses questions dans les différents fils ici montrent que beaucoup de personnes se mélangent aussi les pixels !
Alors essayons quelques explications illustrées par un exemple concret à partir d'un boîtier de 10 millions de pixels.

Lors de la prise de vue, vous obtenez une photo de 10 millions de pixels, dont le format est de 3/2, c'est à dire que c'est un rectangle dont la longueur est égale à une fois et demie la hauteur. C'est pour cela que les tirages papier sont dans ce rapport de format, c'est à dire 10 x 15, 20 x 30, 30 x 45 etc.
Votre image est donc un fichier de 3873 x 2582 pixels.

La densité de pixels n'intervient que lors des impressions. Il s'agit du nombre de pixels qui seront imprimés pour une longueur donnée. Elle est exprimée en points par pouce, le pouce étant une unité de mesure anglosaxonne dont la longueur est égale à 2,54 cm. C'est ici que l'on trouve la fameuse unité notée "dpi" notation anglaise signifiant "dot per inch", soit point par pouce.
Une impression à 300dpi signifie que 300 pixels vont être imprimés sur chaque ligne de longueur un pouce, donc 300 pixels pour 2,54 cm.

Pour connaitre la dimension d'un tirage à partir du fichier donné par votre capteur, il faut choisir la résolution d'impression. Gardons cette valeur de 300dpi.
L'image prise en exemple contient 3873 pixels en largeur et 2582 pixels en hauteur. Cherchons donc combien de fois nous trouvons 300 pixels dans ces dimensions. Il suffit de diviser le nmobre de pixels par 300 soit :
3873/300 = 12.91 et 2582/300 = 8.61.
Nous obtenons donc un tirage de 12,91 x 8.61... mais en quelle unité ? Puisque la densité est un nombre de pixels par pouce, cette dimension est exprimée en pouces. Il faut maintenant la convertir en centimètres.
Rappelons qu'un pouce est égal à 2.54 centimètres, il suffit de multiplier les dimensions en pouces par 2.54 pour obtenir la taille du tirage en centimètres.
donc 12.91 x 2.54 = 32.8 cm et 8.61 x 2.54 = 21.9 cm.
Votre fichier de départ à 10 Mpixels, permet donc un tirage à 300 dpi au format de 32.8 x 21.9 cm.

Généralisons...
Ce raisonnement s'applique à n'importe quelle taille de fichier de départ dont le nombre de pixels est Nx en horizontal et Ny en vertical.
Pour connaitre la taille d'un tirage effectué à une résolution de D pixels par pouce (D dpi), il suffit de faire les deux calculs suivants, L étant la longueur du tirage selon le grand côté et H selon le petit côté :
L = Nx / D x 2.54 et H = Ny / D x 2.54. Les dimensions obtenues L et H sont les dimensions du tirage en centimètres.

Inversement, le même raisonnement permet de connaitre le nombre de pixels nécessaire pour un tirage de dimensons et de résolution donnés. Les deux formules sont alors :
Nx = L / 2.54 x D et Ny = H / 2.54 x D
Ainsi le tirage 30x45 à 300 dpi donne L = 45, H = 30, D = 300
Donc Nx = 5315 pixels, Ny = 3543 pixels, soit un fichier de Nx x Ny = 18831045 pixels, un peu plus de 18 millions de pixels.

Quelques formules de mathématiques simples et règles de proportionnalité et le tour est joué !
Hervé.

Loïc

Merci pour les explications mais pour ma part n'étant pas un as, ni du PC, ni de la retouche photo j'ai simplement envoyé la photo jpeg qui m'a servie à faire le tirage pour le concours. Bref un JPEG taille et définition maxi.
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

Busard

Bonsoir,
C'est aussi ce que j'ai fait (fichier jpeg définition maxi).
Christian