Retour d'expé sur le grip Canon WFT-E5

Démarré par Gillou, 12 Septembre 2011, 11:49:21

« précédent - suivant »

Gillou

Bonjour à tous

Un petit post pour vous faire part d'un début de retour d'expérience sur le grip wifi Canon WFT-E5 conçu pour l'EOS 7D.

Pour l'instant je l'utilise seulement en enregistreur externe sur DD, plus exactement sur SSD en ayant une future application bien particulière en mode vidéo.

1) Pourquoi le choix d'un SSD et non d'un DD:

Pour: le SSD il ne comporte aucune parties mobiles d'ou sa résistance accrue, consomme moins, est très rapide en lecture et écriture 60 Mo/sec dans mon cas en USB 2. Peut être assimilé à une carte CF en modifiant le boitier d'origine, du genre   clic clac on change le SSD à froid, pour l'instant il faut encore un tournevis PH00.

Contre: Couteux

2) Le DD ou le SSD doivent impérativement être alimentés par une alimentation externe (basse tension dans mon cas à base d'accus Li-ion et d'un régulateur de tension), Canon le dit et est pour une fois clair.

Ils doivent avoir une taille inférieure à 750 Go pour la WFT-E5 du moins, plus sur d'autres.

Formatables et formatés en FAT-32. (nous verrons plus loin pourquoi) attention certains DD ne sont pas formatables en FAT-32, un ordinateur est obligatoire l'appareil ne peut pas le faire lui même.

3) l'enregistrement peut se faire au choix sur la carte CF, le DD, ou les deux (voir doc Canon).

Donc après acquisition d'un DD ou SSD de moins de 750 Go pourvu d'une alimentation extérieure, le partitionner en secteurs de 32 Go ou moins (FAT-32 sous Window oblige), mais voila donc que Window ne supporte que 4 partitions, pour contourner le PB il faut utiliser un petit programme gratuit Fat32Formatter. Ensuite avec les outils Window dans le menu formater, utiliser une taille de cluster égale à 8192 octets pas plus ou 4096 alors que Canon parle de 512 octet (ceci est impossible), il doit s'agir d'une erreur de traduction ou plus certainement d'une mauvaise connaissance de l'informatique de ma part.

au delà de 32 Go Window propose le NTFS qui bien sur n'est pas reconnu par le grip WFT-E5.

Les limites du FAT-32:

Partitions ne pouvant pas être formatées en FAT-32 au delà de 32Go Sous Windows 2000 / XP / Vista / 7 seul le NTFS est proposé (merci Microsoft). Fichiers de 4Go maximum (la ce sont les limites du FAT-32), ou 12 minutes de vidéo soit pour un SSD de 114 Go 342 minutes d'enregistrement (ce qui est pas mal).

Pour le LAN, WiFi et consoeurs je part en stage ingénieur réseaux :mrgreen:. Bien que l'on trouve des explications claires sur le Web je vous ferai part de mes déboires plus tard.

La doc du grip est téléchargeable sur le site Canon Canada.

Si certains d'entre vous ont des lumières (à tous les étages et pas éteintes :grin:) sur le formatage FAT-32 du genre programmes efficaces et autres, comme dépasser la limite imposée par Window avec option du choix de taille de clusters, je suis preneur.

Correctif après réponse du support technique Canon

Cher Client,

Nous vous remercions d'avoir contacté le service Client Canon.

Par défaut, l'ensemble des utilitaires permettant le formatage utilisent 512 octets par secteur. Attention, à ne pas confondre avec la taille du cluster !
Il n'y a pas d'indications concernant la taille du cluster. La taille recommandée par l'utilitaire est généralement la plus adaptée à un usage large en fonction de la taille du disque.

Les disques utilisables avec le boitier WFT doivent disposer de leur propre alimentation électrique ou ils pourraient ne pas fonctionner.
C'est la norme MSC (Mass Storage Class) qui est utilisée pour la communication entre le boitier WFT et le disque.

Nous vous conseillons de faire l'essai avec une clé USB dans un premier temps pour l'exemple.

Donc merci Canon de la réponse J'ai confondus secteurs et clusters, secteurs c'est en général 512 Octets, clusters c'est de 512 Octets à 64K octets (désolé de vous avoir enduit d'erreur). Néanmoins les limitations imposées par Window demeurent exacte et les trucs et astuces le sont également. Imaginez un instant le désarroi d'un "Mac iste" devant devenir en quelques jours "PC iste" j'ai un instant pensé à me reconvertir sous "St UNIX" mais raison garder il faut adorons les nouveaux Saints.

Je viens donc à l'instant de contourner tous les problèmes en formatant le SSD sur mon Mac merci Mac qui lui ne met aucunes limitations, utiliser la commande MS-DOS dans le menu Utilitaire/ utilitaire de disques/effacer/ MS-DOS (FAT) la bête Mac optimise sans imposer le NTFS et roule ma poule.

Par contre après analyse "ultra pointue" ce n'est pas parce que le disque s'allume que celui ci est suffisamment alimenté pour fonctionner avec la WFT-E5 (qu'on se le dise).

Pour sauver la face je dirai que Canon manque de clarté dans ses explications, mais réponds toujours aux questions.

Question: Certaines clef USB ne sont toujours pas reconnues ? PB d'alimentation peut être ou formatage NTFS, à l'occasion je chercherai pour voir.
Canon dit de  l'alimentation ils pourraient ne pas fonctionner(les WFT) disons le ils ne fonctionnent pas du tout en général et en particulier, il manque donc un petit plus technique nous donnant un rappel des normes.

Voila le problème est totalement "Résol vue" si je peut en aider quelques un c'est volontiers.

Désolé pour ce retour un peu brouillon, mais il est fait à chaud.

Gillou

Bonjour

Un petit plus, la sauvegarde sur média externe càd sur un DD ou un SSD.
Cette fonction permet de sauvegarder votre carte CF sur le média externe, cela fonctionne à merveille tout en étant très rapide.
Par contre pas de moyens simple de vérifier les images sauvegardées (peut être une fonction de visu directe sur l'APN, cela reste à explorer) ou utiliser un téléviseur acceptant les disques OTG.

Le plus: le média de stockage peut servir à autre chose avec un ordi, par exemple disque de stockage, de montage et/ou autre, stockage d'un enregistrement longue durée en Live ( de quoi? :grin:)

Le moins: le prix de la solution, qui toutefois reste à calculer, nul en effet est tenu d'utiliser un SSD, un bon DD à quelques centimes du Giga convient très bien en sauvegarde peut être pas en PDV Vidéo live (cela reste à démontrer).

Voila donc pour le petit up qui s'ajoute aux autre bricolages autour d'un DSLR (EOS 7D) comme le détournement d'un viseur de vidéo cam et autre.

A+

renard-51

Merci pour se rerour super complet ))))
Encore merci et bonnes photos