Identification Flore (identifié)

Démarré par torcol37, 11 Septembre 2011, 18:57:21

« précédent - suivant »

torcol37

Bonsoir à tous!

Une idée sur le nom de cette espèce? Espèce rencontrée dans le département de l'Hérault plus exactement en Basse Plaine de l'Aude... Plante basse avec fleurs blanches qui peut avoir un taux de recouvrement très élevé lorsqu'elle se plait bien... Les sols sont humides une partie de l'année mais peuvent subir un assèchement complet en été... J'ai réussi a identifier d'autres espèces comme la lavande de mer, le faux phragmite, la menthe pouliot, le rumex intermédiaire... La grande majorité des prairies sont des prairies à brachypodes...

Voici une maigre photo, j'espère que ceci sera suffisant!!! :grin:

Merci d'avance!
Bien cordialement,
Torcol
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

Pic noir

Bonjour,
Même avec ma loupe de botaniste collée sur le nez j'ai du mal à voir la photo  :mrgreen:
Essaye si cela t'es possible de la reposter en plus grand (genre 800x600 pixel par ex) ce serait plus lisible.
A bientôt.
Sylvie

torcol37

Bonsoir,

Si je joint la photo en taille initiale, cela prend trop de place pour l'envoi du message alors j'ai essayé de la compresser mais cela rend l'identification impossible!  :sad: Comment faites-vous de votre côté pour poster des images???

Merci! :grin:
A bientôt
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

Nico55

compresse, mais moins...  :mrgreen:

800 x 600, pour un poids final de 150 - 200 ko, et ça devrait être bon. Si tu as réussi à réduire ta photo une fois ( avec quoi ?? ), tu devrais pouvoir le refaire en poussant les curseurs moins loin.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Pic noir

Si tu as un logiciel qui te le permet, il faut la réduire en taille (env à 800 pixel de côté pour le plus grand côté), et faire un "enregistré sous" en choisissant une qualité de compression qui te permette d'avoir un poids de fichier final qui ne dépasse pas 150 kg (plus lourd ça ne passe pas sur le forum).

Edit : redondance avec Nico désolée...
Sylvie

torcol37

Bonsoir!
Je crois que cette fois c'est bon! Merci pour votre aide!  :grin:

Pic noir

Yes, c'est passé !
Menyanthes trifoliata en vue d'avion ? C'était tourbeux ?
Attendons de voir les autres avis...
Sylvie

torcol37

Non ce n'étais pas tourbeux... J'ai regardé dans un guide, ce n'est pas Menyanthes trifoliata... :sad:

Oui attendons de voir les autres avis :)

Nico55

tu n'aurais pas une vue plus rapprochée des fleurs ?? Pour l'instant je dirais du trèfle. Mais vers MTP, ce ne sont pas les espèces du genre qui manquent.

torcol37

Je n'ai pas de vue rapprochée mais je vous envoie la photo d'une tige séchée dans le but de voir la morphologie de la plante... :)

Merci!!

Nico55

ah si les feuilles sont opposées et à une seule foliole, c'est pas du trèfle...  :mrgreen:

sans photo plus précise, je passe la main, désolé.

Didier-V

C'est Phyla filiformis (ancienne Lippia nodiflora)
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

torcol37

Merci beaucoup pour votre aide!!!  :grin: C'est exactement ça!

Bonne continuation à tous!

Pic noir

Bien vu Didier  :wink:
Je ne connaissais pas cette plante à la répartition assez étroite semble t'il et je ne n'aurai sincèrement pas su trouver. Apparemment c'est une plante introduite et envahissante, non seulement c'est intéressant mais me voici moins bête ce soir...
Sylvie

Nico55

je ne connaissais pas... je me coucherai moins bête ce soir !

Nico

Didier-V

Oui, elle est commune et pousse en principe dans les lieux inondés l'hiver, bas de talus marneux et chemins dans les marais. Et aussi... chantiers. Du coup, la DDE la transporte partout en passagère clandestine, et elle tapisse de nombreux ronds-points, même en plein Larzac désormais.

En fait, je l'avais identifiée d'après la première photo et la description, car c'est typique quand on l'a déjà vue.

Je n'ai pas encore de galerie mais voilà des photos des fleurs, pas facile à avoir car minuscule et très en relief (la seconde photo est au rapport 3)
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

torcol37

Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'avais grand besoin d'éléments sur cette espèce car je rédige un rapport de stage... :mrgreen:
J"ignorai que c'était une espèce envahissante mais en effet les prairies en étaient recouvertes!!! des vrais tapis...

Thibaut

Didier-V

Citation de: torcol37 le 16 Septembre 2011, 13:47:11
je rédige un rapport de stage

Étudiant ? En quoi ?

Tu peux regarder là pour l'info officielle. Je n'ai pas d'information
http://invmed.fr/taxonomy/term/85

Je ne sais pas quel est son niveau de dangerosité, mais manifestement elle s'étend, et vu son milieu il est probable qu'elle élimine des plantes rares comme les romulées (pour info, j'en ai trouvé survivant au milieu d'un tapis de Phyla)

torcol37

Etudiant en BTS GPN, je faisait une étude sur les disponibilités alimentaires en insectes, de la Basse Plaine de l'aude pour accueillir la Pie grièche à poitrine rose, qui fait tant parler d'elle en Hérault... :grin:

Alors j'ai forcément établi des inventaires floristiques pour faire le lien avec les orthoptères présents sur les parcelles de chasse de la Pie grièche...

Ainsi savoir que cette plante est envahissante est très intéressant pour faire des propositions de gestion des parcelles. Sa présence pourra être dans le futur, problématique pour les plantes indigènes et pour les populations d'insectes...

Merci beaucoup pour le lien...

Didier-V

OK, merci. Puisque tu es en relation avec la LPO Hérault, Micheline B fait également de la bota. Il s'agit de coins très intéressants pour la botanique, et une gestion concertée avec le Conservatoire serait intéressante. En effet, bien des actions faites pour les oiseaux (la mise en réserve notamment) sont négatives pour la flore, pour diverses raisons.

Didier-V

Je viens de m'apercevoir que cette année, il y en a vraiment beaucoup plus. Espérons que c'est la saison particulière (c'est possible, car d'autres plantes sont bien plus abondantes) et que ce n'est pas un début d'invasion.

En tout cas, voilà une photo de dégâts, Phyla est en train d'étouffer une graminée rare et protégée, Crypsis schoenoides. Étouffer une graminée, il faut le faire !

Nico qui n'aime pas les exotiques aura ici des raisons de pester

torcol37

Espérons qu'elle ne fasse pas trop de dégâts... :?

Merci pour la photo.... :)