Sondage : que recherchez-vous principalement en photo nature ?

Démarré par Seb74, 08 Septembre 2011, 12:48:56

« précédent - suivant »

Seb74

Salut à tous,

Comme on le sait, la photo nature évolue, au gré du matériel ou des techniques de plus en plus perfectionnés, mais aussi en fonction de grandes "tendances" qui favorisent certains types d'images plus que d'autres.

Je me pose une question parfois... lorsque vous partez vous immerger dans une prairie, en haute-montage, au bord de l'étang ou en Islande, que recherchez-vous principalement dans les photos que vous prenez ?

D'où ce petit sondage pour voir si une tendance se démarque plus que d'autres au jour d'aujourd'hui.

Vous pouvez si ça vous dit choisir les deux types de recherches photographiques qui correspondent le plus à vos envies lorsque vous mettez le boitier sur "ON".

J'espère ne pas avoir oublié de catégorie essentielle.  jururur

Merci de votre participation, le résultat pourrait être intéressant si le nombre de réponses est suffisant.

A+

Seb.

Bee

C'est avant tout une envie d'évasion et de changer du "metro boulot dodo" quotidien. La photo est en fait assez secondaire, mais quand j'en ai l'occasion je cherche surtout à "illustrer une ambiance particulière, le lien entre le sujet et son environnement".

Giorgio

Citation de: Bee le 08 Septembre 2011, 13:01:06

C'est avant tout une envie d'évasion et de changer du "metro boulot dodo" quotidien. La photo est en fait assez secondaire, ...

Idem, il manque un choix: "je fais de la photo nature pour d'autres raisons que le résultat en image"

Georges

Seb74

Citation de: Giorgio le 08 Septembre 2011, 13:12:36
Citation de: Bee le 08 Septembre 2011, 13:01:06

C'est avant tout une envie d'évasion et de changer du "metro boulot dodo" quotidien. La photo est en fait assez secondaire, ...

Idem, il manque un choix: "je fais de la photo nature pour d'autres raisons que le résultat en image"

Georges

Oui bien sûr... mais la question n'est pas "Pourquoi faites vous de la photo nature ?" mais plutôt "Qu'aimez vous faire comme type de photo nature...?", ce qui est sensiblement différent...

Ceci dit moi aussi je vais dans le bois pour d'autres raisons que le résultat final... et heureusement parce que sinon ce serait loin d'être rentable...  :mrgreen:

Merci à vous d'avoir donner votre avis.

A+

Seb.

BZHades

j'ai répondu, mais c'est pas ce que je recherche, c'est ce que j'espère !  :mrgreen:

En l'occurrence, une espèce rare ou emblématique : rare, pas forcément, mais c'est un plus, mais du moins, une espèce que je n'ai pas encore photographié/observé (ornithologie oblige, j'aime bien avoir de nouvelles coches).
Et en deuxième : une scène d'action intéressante. Non que les portraits soient moches, mais c'est souvent vu et revu, tant qu'à faire, avoir un peu de vie dans la photo n'est pas un mal

Cependant, comme je le dis, c'est plus une espérance qu'une véritable recherche. Le simple fait d'être dans la nature, de pouvoir observer et si possible photographier des animaux me procure beaucoup de plaisir (C'est ce qu'on appelle un plaisir solitaire...  :mrgreen: ), si en plus la scène est intéressante, c'est la cerise, mais j'ai déjà eût le gateau :)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

DavidG

Citation de: Jef. le 08 Septembre 2011, 12:55:01
Bonne idée ce sondage.

Mes 2 souhaits principaux :

- illustrer une ambiance particulière, le lien entre le sujet et son environnement
- mettre en scène graphiquement un animal, un végétal ou un paysage

Idem.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Cédric Girard

Idem, et en 3ème choix "Documenter un comportement" car je pense que la photo nature doit avoir un petit côté naturaliste supplémentaire qui est toujours intéressant ;)

Observer et figer ce que l'on observe !

En prem's (et de loin) : le sujet dans son environnement... J'aime pas trop les gros plans !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

PrayingMantis

Dans l'ordre

illustrer une ambiance particulière, le lien entre le sujet et son environnement
et
mettre en scène graphiquement un animal, un végétal ou un paysage

Baussant

Salut,
Voici mes 2 choix :

- illustrer une ambiance particulière, le lien entre le sujet et son environnement

- mettre en scène graphiquement un animal, un végétal ou un paysage

@+
Christophe

L' émotion nait de l' attente

yoyo42

le meilleur condition du décalage sur la droite du bouton "on", c'est sans aucun doute pour moi d'avoir une espèce peu fréquente, voir rare devant l'objo, et surtout difficile d'observation  et avec un comportement typique de cette espèce....voir ce que peu verrons, et ensuite partagé avec les proches qui ignorent tout de ce petit monde...
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

Ezylrib

[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

albatar

Pour répondre au sondage, étant plus "photographe" que naturaliste, je recherche avant tout à mettent en scène graphiquement un animal, un végétal ou un paysage.

antoine-b

Citation de: albatar le 09 Septembre 2011, 09:37:54
Pour répondre au sondage, étant plus "photographe" que naturaliste, je recherche avant tout à mettent en scène graphiquement un animal, un végétal ou un paysage.

+1

rico7578

"que recherchez-vous principalement en photo nature ?"
idéalement une naturiste  :mrgreen:

Zguig

Même si je recherche à illustrer une ambiance, avec le sujet dans son environnement, j'essaie autant que faire se peut à avoir un effet graphique également... mais je recherche tout aussi bien les espèces peu courantes, même si parfois plus pour de l'obs et la photo devient alors plus témoignage et c'est tout pareil pour des comportements intéressant...
En fait je recherche un peu tout ce qu'il ya écrit mais ma préférence va vers le paysage animalier, l'Ambiance quoi!!

Biotic

Bein désolé mais moi je suis difficile !!  :mrgreen: :mrgreen:

Je m'explique je suis de la catégorie des photographe "charognard opportuniste", un peu comme tous mais peut être dans une plus grosse proportion...

Si je croise un col vert, je vais essayer de le mettre dans une ambiance, comportement...
Si je croise un lynx (comme la semaine dernière) je vais chercher à lui faire ressortir les moustache et la texture de la truffe (comme les photos de la semaine dernière)...

En gros : ambiance/Comportement/graphique

Très bonne idée en tout cas !

Rém

oxie

Etant plus naturaliste scientifique que photographe, mes photos servent à constituer une base de données d'images de la faune de mon pays avec ses spécificités. A terme j'aimerais constituer une véritable archive de la faune odonatologique belge, avec des vues des toutes les espèces, mais aussi de quelques variations, de l'éthologie de certaines espèces etc...Elles me servent aussi d'outils de sensibilisation à la nature lors de conférences de vulgarisation sur l'écologie des libellules ou d'un des autres groupe que j'étudie.

Frans 99

Bonne idée ce petit sondage!

Ca donne une idée de ce que les gens veulent montrer et partager avec leurs photos! Moi (mais ce n'est pas tout à fait le but du sondage) c'est surtout pour être dans la nature, je passe de longs moments à observer sans photographier lors d'une sortie, pour simplement mieux connaitre ce que j'apprécie photographier!

Fr

claude15

Citation de: Frans 99 le 09 Septembre 2011, 19:48:49
Bonne idée ce petit sondage!

Ca donne une idée de ce que les gens veulent montrer et partager avec leurs photos! Moi (mais ce n'est pas tout à fait le but du sondage) c'est surtout pour être dans la nature, je passe de longs moments à observer sans photographier lors d'une sortie, pour simplement mieux connaitre ce que j'apprécie photographier!

Fr

+1 , je rcharche la même chose, et si j'ai la possibilité de faire une photo , c'est super. Sinon je fais de longue balade sans avoir l'occasion de faire la bonne tof..... :mrgreen:
Il me reste de super souvenir et de grosse émotion lors de sortie au brame sans avoir fait de photo.

albatar

Excusez moi mais le sondage a pour objet de savoir quelle type d'images vous aimez faire et pas pourquoi vous faites de la photo nature et ou ce que vous aimez faire sur le terrain :wink:

gire91

Citation de: albatar le 11 Septembre 2011, 11:23:10
Excusez moi mais le sondage a pour objet de savoir quelle type d'images vous aimez faire et pas pourquoi vous faites de la photo nature et ou ce que vous aimez faire sur le terrain :wink:
Pour moi aucun type particulier, seulement fixer un moment d'émotion intense. C'est pour ça que je passe plus de temps à observer qu'à déclencher. Et souvent je ne ramène aucune photo alors que j'ai porté le matos pendant de longues heures.
Gilles

Asocial

La photo est pretexte à une balade, bien souvent avec des passionnés arpentant aussi le forum, le tout étant de décompresser du quotidien.

:mrgreen:

Séb
Nikon D750 (Vendu)
Nikon Grip MB-D16 (Vendu)
Nikon 16-35 f/4G ED VR (A vendre)
Nikon 24-120 f/4 ED VR (A vendre)
Nikon 200-500 f/5.6E ED VR (Vendu)

oxie

mon type d'image, je ne l'ai pas mis mais cela va de sois avec ce que j'ai dit, les images naturalistes (si elle peuvent être graphique en plus bingo mais je ne sacrifierai jamais mon aspect naturaliste à celui de graphiste, pour ça je dessine!), et montrer l'éthologie particulière. Quand je peux allier les deux, c'est bingo.  :mrgreen:

geai 52

Bonjour,
Je cherche  à décrire la réalité de la vie actuelle de l'animal dans des milieux dégradés par la présence humaine, que ce soit pour une espèce commune comme la mésange charbonnière ou plus rare mais à la mode comme le chat forestier .
J'aime aussi certaines images faites dans des zones dites préservées (grizzly à la pêche en Alaska; faune de montagne ) mais il faut reconnaître  qu'elles correspondent plus à une idée d'un monde sauvage révolu qu'à l'état de la planète au début du XXI °  (siècle).
Cordialement.
GC.

Enzoo

bien sympa ce petit sondage .... c'est exactement la réflexion que me faisais en réalisant mes dernières photos sur les chamois des hautes Vosges ...

je pense qu'au début on recherche un maximum la proximité pour réaliser un beau portrait mais avec les années de pratique on évolue et l'on recherche plus à re transmettre une ambiance ... ou alors c'est une question de mode ...

Maintenant il ne faut pas se voiler la face mais un beau portrait de chat forestier .... ça déchire quand même ...   :mrgreen: :mrgreen: