Achats de matériel (rotule, trepieds...): Compte Rendu [MaJ après utilisation]

Démarré par Borax, 12 Août 2011, 22:23:30

« précédent - suivant »

Borax

Bonsoir,

je viens de procéder à quelques achats  uy8 qui m'ont comblés pour l'année (et ont vider mon compte bancaire de la même manière). A savoir une paire de trépieds Gitzo, une rotule Acratech et une RRS. Oui, je sais, moi aussi mon cœur s'emballe quand j'écris ça. ça a été l'occasion de passer par différentes boutiques, de faire différentes recherches, et j'en profite pour partager tout cela.

1. Les boutiques:
Je suis allé sur les sites de ventes en lignes de M Muller, d'Acratech.net, de RRS puis Fotokonijnenberg, avec des satisfactions... et des insatisfactions.
C'est sur le site de M Muller que j'ai fait une première affaire: le gitzo 2541 à 500€. Si vous cherchez, vous le trouverez partout bien plus cher. Un gitzo au prix d'un Feisol (le 3442 par exemple), j'ai sauté sur l'occasion. Le second et dernier exemplaire était 1 semaine plus tard à 400€ ! Il n'est plus dispo ! De belles affaires sont encore à faire sur ce site en liquidation.

Ensuite Kirk Enterprise. Après une question assez simple, accueil assez froid, limite impolis. Mauvaise surprise... Tant pis.

Boutique Acratech.net: très bon accueil, réponses aux questions bien venues... seul bémol, le peu d'options disponibles pour l'expédition (USPS.). Frais de douanes et cours €/$ aidant, j'ai réalisé une petite économie par rapport aux prix français (Optique Bourdeaux par exemple). Autrement dit: aucun intérêt à acheter aux US !

Boutique RRS: Accueil OK, site bien réalisé jusqu'au moment de payer ! une fois sur 2 la page de paiement apparait comme une simple http:// et non https:// ! et l'autre moitié le paiement est refusé. Peu après, je prends directement contact avec leur adresse de contact, qui me propose pour payer : le virement bancaire, facturé 30€ supplémentaire, le coup de fil pour transmettre mes ref de CB au tel, ou d'envoyer directement mes ref bancaires par mail. fhfh Contrairement à ce que leur catalogue indique ils refusent le paiement par Paypal. J'apprendrai plus tard que le blocage de ma CB était une mesure automatique de blocage de Visa pour prévenir une éventuelle fraude sur internet, ce site aurait déjà été concerné par ce genre de problème (sans qu'ils en soient directement à l'origine)...

Boutique Fotokonijnenberg: le seul distributeur RRS en Europe ? ils disposent d'une bonne partie du catalogue, et visiblement prennent leur marge de distributeur (plus que ne prend Bourdeau pour vendre du Acratech). Surf et paiement sur le site: c'est la version NL qui sert au commerce internationale. Les versions belges (flamands) et teutonnes sont réservées à ces 2 pays. L'absence de version anglaise continue de me surprendre ! Bref, pas trop de soucis jusqu'à la livraison. La BH-55 que je reçois est celle équipée d'un étau à vis, alors que j'ai commandé celle avec le levier rapide. Visiblement l'emballage est le bon, seul le produit diffère (le prix aussi, à mon désavantage). Les problèmes commencent: après m'avoir proposé un échange de rotule complète (impossible car je part demain en congé avec ma rotule), alors que je demandais qu'ils m'envoient à leurs frais juste l'étau de mes souhaits, la seule proposition à laquelle j'ai droit est d'acheter plein pot une nouvelle rotule avec le bon étau. Ou alors l'étau souhaité, 100% à mes frais... je ne reçois d'ailleurs aucune réponse réelle à mes mails, simplement un message automatique façon "merci d'avoir acheter etc..." alors que je refuse de verser plus de sous... et visiblement ils refusent aussi de me rembourser la différence de tarif entre les 2 rotules, ce qui serait le minimum ! Bref attitude méprisante et très peu commerçante. Sachant que je leur ai aussi acheté mon second trépied Gitzo... et un plateau L de RRS... fhfh

Produits:

Après plusieurs recherches, j'en suis venu à hésiter entre 2 marques, 2 finitions, 2 tarifs différents: Gitzo (série 1, 2 et 3) contre les Feisol 3442 et 3472 (très bien placés question poids/taille/charge utile). J'ai finalement abandonné la série 1 (section des pied très réduite par rapport à tous les autres trépieds, pour un poids peu inférieur. Le 3442 pèse 1 kg ! et le GT2541 sans colonne ne dépasse pas 1.25 kg). Plusieurs remontées assez négatives m'ont fait abandonné la piste Feisol (qualité des finitions moyenne: déchaussement des jambes de leur logements par séchage avancé de la colle) malgré l'énorme intérêt de ces produits sur le papier. En plus j'ai pu trouvé les Gitzo à des tarifs très compétitifs par rapport aux Feisol (les mêmes).
La finition des Gitzo est à l'image qu'on peut s'en faire. Une fois déployées et serrées, les jambes sont verrouillées, rigides. Pour comparer avec mon monopod Induro (très proche de la finition d'un Benro) c'est le jour et la nuit (les sections arrivent à glisser si les bagues ne sont pas fermées façon brutos) ! Les tarifs aussi vous me direz... c'est pas faux.
Pour les comparer avec mes anciens trépieds Manfrotto, les Gitzo sont plus grands, plus rigides, plus légers, pour des tarifs finalement très proches (j'avoue avoir eu de la chance car achetés en promotions).

La rotule Acratech GP est superbe. Légère, bien et intelligemment conçue. En tant qu'ingénieur, j'admire le travail ! Elle gagnerait sans doute un jour à avoir une boule plus grosse pour plus de souplesse et progressivité mais évidemment perdrait ses autres avantages. Le fait de pouvoir retourner la tête façon Arca P0 est un + évident pour utilisation avec des objectifs pas trop lourds pour réaliser des panoramas.
Mis à côté du plateau RRS, le plateau Acratech semble plus petit mais fait la même longueur. Le pivot monté sur ressort est utile face à des plateaux qui ne disposent pas des classiques vis de sécurité (comme l'étau Markins). Très utile avec un L-bracket. Mais il a tendance à accrocher les vis de serrage des plateaux arca. Heureusement il est sur ressort.

La rotule BH-55 est un monstre, taille poids souplesse réglages... 8) Très classique de conception, très efficace ! Aller: le marquage blanc sur le fond argenté de la molette de réglage de la friction n'est pas très lisible. L'étau dispose d'une vis à pas réduit: il faut en faire des tours pour la desserrer, mais ça tient ! Ce plateau gagnerait à être équipé du même type de tige sur ressort que les Markins et Acratech. Le L-bracket de RRS n'étant pourvu d'aucune sécurité coulisse d'un bord à l'autre et peut lourdement chuter en cas de desserrage accidentel de la vis (contrairement à la même situation sur le plateau Acratech). T'as qu'à acheter un étau équipé d'un levier rapide vous me direz... ben voyons. En même temps la vis assure une plus grande compatibilité.

En parlant de compatibilité, les rotules Acratech et RRS, chacune équipée d'un étau à vis, sont compatibles avec chacun des plateaux RRS, Acratech, Wimberley et Benro que j'utilise.

P-F

Intéressant retour, surtout que je suis de nouveau dans un période "réflexion trépieds".  :)

L'idée principale c'est de gagner du poids; j'ai actuellement un Feisol 3371 (jamais eu de problème) et une tête BH-55. Et là je regarde Feisol 3442, Gitzo GT3541LS et RRS TVC-24. Et comme tête l'Arca P0 ou l'Acratech GP.

Sinon pour RRS j'ai acheté pas mal de trucs et ai toujours eu un bon contact et pas de soucis.

Deux petites questions :
- le Feisol sur l'image tu sais quel modèle c'est ?
- pourquoi avoir choisi la GP plutôt que la p0 ?

fabco

je viens d'acquérir le feisol 3442new chez jama pas de problème pour l'instant.
Pour info Jama m'a dit que feisol avait résolu le problème du pied qui se déboitait depuis 1an de mémoire et que de leur côté il n'avait plus de retour avec ce problème.J'ai eu un très bon contact, tu peux les appeler sans soucis.

k20d

Citation de: fabco le 13 Août 2011, 16:06:52
Pour info Jama m'a dit que feisol avait résolu le problème du pied qui se déboitait depuis 1an de mémoire et que de leur côté il n'avait plus de retour avec ce problème.J'ai eu un très bon contact, tu peux les appeler sans soucis.

J'avais fait des recherches sur ce forum pour voir ce qui était dit à propos des Feisol avant d'en acheter un moi même.
Plusieurs collègues mentionnaient ce problème, mais à ma connaissance le dernier message signalant ce type d'anomalie date de nettement plus d'un an

fabco

Pour être plus précis Jama m'avait dit fin 2009 donc effectivement un petit 2ans, le temps passe si vite.  :)
Jama m'a conseillé la version new qui avait en plus de la version standard un système anti-rotation des pieds lors du blocage, une meilleurs tenu des caoutchouc des bagues et des pieds .Mais comme je les ai remplacé par des pointes.

paikan

Citation de: fabco le 13 Août 2011, 16:06:52
Idem, ca fait pas loin de 5 mois que je l'ai, pas de souci (bon, pas un usage intense non plus)

renard-51

Belle.acquisition et merci pour le retour
bonne photos

Borax

Je reviens après 3 semaines dans les Alpes (déjà fini ! aïe  fhfh retour au boulot, je suis triste...). A dans 1 an les moçntagnes...
Du côté de Fotokonijnenberg: seule proposition, l'achat d'une nouvelle ball ou d'un nouvel étau, au prix plein tarif. Même pas de remboursement de la différence... pas très pro à mon sens. fhfh
J'ai investi dans le matériel Gitzo (et non Feisol) car j'ai pu avoir les trepieds Gitzo au prix du Feisol. Donc là, pas d'hésitation. Même si les trépieds Feisol m'ont fait une impression bien supérieure aux Benro & Co d'après ce que j'avais lu.

Bref, retour d'utilisation:

J'ai principalement utilisé le Gitzo 2541 et la rotule Acratech évidemment, un peu le couple 3541LS + BH-55. Toutes les vis qui équipent ces rotules sont bloquées et ne "tombent" pas quand on les dévissent complètement. Les niveaux à bulles sont déportés et visibles même quand les boitiers sont montés, contrairement à celui d'une Markins.

Commençons par le plus rapide: le couple "lourd":

3541LS+BH55. STABLE  :grin: , précis, utilisation top... trépied de grande taille donc largement assez grand pour mon 1.83m. Trepied Systematic donc sans colonne centrale, équipé d'un crochet juste sous le plateau. Peu pratique parfois. Équipez vous d'un boute et d'un mousqueton pour déporter le lest un peu plus bas, où il y a plus de place entre les jambes, si nécessaire. Malgré sa taille, le trépied reste relativement compacte une fois replié (4 sections).
La rotule est équipée de vis de réglages de belle taille, très préhensiles, avec un pas de vis faible (il faut beaucoup tourner pour fermer l'étau, pour bloquer la boule... mais la force de serrage est aussi importante). Les manipulations sont très aisées, les vis très accessibles. Supporte sans soucis un boitier pro et un grand blanc.
Un ensemble excellent à l'usage dont les seules restrictions sont le poids... et le prix tout de même. Les 2 s'associent très bien du point de vue de leurs dimensions respectives.

Du côté du 2541+Acratech:

Le 2541 est à mon sens un excellent compromis Poids/rigidité. J'en ai finalement démonté la colonne centrale (quasiment inutile au fond, non ? l'ablation se fait sans douleur). Il pèse ainsi 1.2 kg à 1.3 kg et par rapport au 1541, a des sections de jambes sensiblement plus importantes et une taille max inférieure. Sauf à vouloir le plus léger à tout prix (ce qui se conçoit parfaitement) le 2541 me semble infiniment plus polyvalent, sans être beaucoup plus lourd. :grin:
Au fond le même modèle en version Systématic serait encore plus intéressant, et encore mieux: si les jambes pouvaient se rabattre autour de la rotule pour gagner de la place... ne me dites pas que je décris un Feisol 3442 ! :mrgreen: (j'ai déjà dis que je l'avais trouvé intéressant, avec le 3472).

Je privilégierais le 3541LS pour des objectifs plus lourd (télé),  en cas de vent et/ou toute autre situation qui ne nécessite pas de trimbaler l'ensemble trop longtemps etc... non pas que le 2541 ne fasse pas le boulot dans ces cas, mais le 3541LS s'en sortira forcément mieux.
Utilisé avec un 5D grippé et des objectifs type 24-70 f/2.8L, ou 70-200 f/4, il est parfait (même avec un 300mm f/4). A utiliser jusqu'à un 500mm (même si le 3541 sera bien meilleur, bien plus stable). J'ai une unique "réserve" lorsque les 4 sections sont déployées: il est alors très utile de le lester. Sa rigidité et sa stabilité s'améliorent alors grandement. Un peu prévisible quand on pose 2 kg ou plus de matos tout en haut d'une trépied qui en pèse la moitié...
De manière générale les serrages des jambes sont sur ces 2 trépieds très efficaces. C'est net et serré, ça tient, en un tour de poignet.

La Acratech fonctionne comme on peut s'y attendre avec les couples décrits juste plus haut. Il n'y a aucune bascule lorsque l'on serre la vis de blocage après avoir réglé son cadrage. Le renversement de la rotule pour en faire une base de mise à niveau se fait en 30sec à condition d'avoir la petite clef allen qui va bien. Le plot sur ressort fonctionne très bien avec les plateaux Arca, et le L-bracket RRS, et est peut-être plus efficace que les petites vis de sécurité montées sur ces plateaux (mais absentes de tous les L-bracket). Il est cependant gênant pour qui veut déplacer librement le plateau dans l'étau car accroche (sans bloquer) souvent la vis de fixation du plateau.
Par rapport à la BH55, les vis de serrage/réglage sont plus petites et ont un pas de vis plus important. On sert ou dessert l'étau en un tour de vis, mais la force de serrage appliquée est très inférieure, sans être insuffisante avec les couples boitier/objectifs utilisés. Ce n'est clairement pas la même échelle (ni le même poids !) que la BH55. Les vis du mouvement panoramique, de blocage de l'étau, et de blocage de la boule sont ergonomiques et remplissent bien leur rôle.
Par contre, la vis de réglage de la friction est à revoir. Son réglage est assez grossier voire difficile (sans être impossible) par rapport à la BH55 ou ma précédente Manfrotto: quelques degrés de rotation dans un sens ou dans l'autre ont beaucoup d'influence sur ce réglage (dur à ajuster, pour moi). L'ergonomie de cette vis est aussi bien moins bonne que celle des autres. Cela n'empêche pas de se servir de la rotule avec efficacité mais c'est à mon sens dommage vu le reste de la rotule, et le prix de celle-ci. C'est pour moi son gros point négatif: le réglage de la friction et la vis associée.
Autre point: la boule est plus petite que celle de la BH55 (tu m'étonnes  :mrgreen: ) les mouvement directement moins fluides, moins progressifs. Quand on veut procéder à un réglage un peu précis, attention à ne pas aller trop loin dans le mouvement. Mais cela permet qu'elle garde un poids intéressant et sa compacité.

Dernier point rapide sur le monopod Induro acheté: 500 gr de carbone. Beau produit. Mais les serrages entre les sections sont très loin des produits Gitzo. Les bagues bien plus imposantes ont un serrage bien moins efficace et précis. ça ne m'empêche pas de les verrouiller en serrant fort.

En conclusion, je suis très content de cet achat (heureusement), le point le moins "satisfaisant" étant la rotule Acratech (qui reste quand même une très belle rotule) pour le(s) point(s) évoqué(s) plus haut (réglage de la friction). Je serais curieux de la comparer à une Markins ou une RRS (BH40) équivalente avec lesquelles j'avais hésité.

Borax

Citation de: P-F le 13 Août 2011, 09:53:22
- le Feisol sur l'image tu sais quel modèle c'est ?
- pourquoi avoir choisi la GP plutôt que la p0 ?

Le Feisol est présenté si je me souviens dans un post sur le 3442. Un forumeur en fait tout un essai sur Fred Miranda. Mais il ne me semble pas en être un. La longueur de recouvrement entre les tubes et l'araignée centrale est juste 2x plus courte que sur un Gitzo.

La P0...j'ai eu un gros doute sur la praticité de la bague de serrage qui tourne autour de la boule et qui ne m'a pas forcément semblé très pratique. J'ai privilégié des vis bien indépendantes.

Borax

Citation de: fabco le 13 Août 2011, 19:11:29
Pour être plus précis Jama m'avait dit fin 2009 donc effectivement un petit 2ans, le temps passe si vite.  :)
Jama m'a conseillé la version new qui avait en plus de la version standard un système anti-rotation des pieds lors du blocage, une meilleurs tenu des caoutchouc des bagues et des pieds .Mais comme je les ai remplacé par des pointes.

Le problème est dit se déclencher 1 an ou plus après l'achat (mauvaise tenue de la colle dans le temps, chevauchement insuffisant entre le tube et son support... ?). Tant mieux si le problème a été réglé. La finition et la qualité Gitzo m'a cependant semblée supérieure. Même si les Feisol sont, encore un fois, très intéressants. Surtout les dernier modèles avec le blocage de rotation des jambes.