Paysager : rester au 7D ou passer au 5D (MII) ?

Démarré par DavidG, 03 Septembre 2011, 12:42:39

« précédent - suivant »

alain3034

Citation de: rico7578 le 15 Septembre 2011, 09:11:32
Citation de: alain3034 le 15 Septembre 2011, 09:04:09
Quelle difference entre le 7D et le 5D2 avec un 100 macro ? (bokeh, etc...)

A cadrage équivalent le bokeh est meilleur sur un FF
A distance équivalente du sujet, le bokeh est identique, mais l'APS-C cadre plus serré

Et avec un 60 mm macro avec un APS-c contre un 100 macro sur un FF, le bokeh sera équivalent ?

Cédric Girard

Non bien sûr  :)

Le bokeh dépend de divers critères :
- focale
- distance de travail (sujet/plan film)
- ouverture
- structure du diaphragme (nombre de lamelles, forme des lamelles)
- formule optique
- taille du capteur
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

rico7578

Citation de: alain3034
Et avec un 60 mm macro avec un APS-c contre un 100 macro sur un FF, le bokeh sera équivalent ?

Impossible à répondre simplement à une question aussi simple (d'où les éternels débats sur les forums à ce sujet...)
Cela dépend de bcp de choses comme le dit Cédric (distance entre appareil et sujet, ouverture choisie, focale, construction interne de l'objectif)
Mais en général, en pratique, le bokeh sera meilleur avec le 100mm et le FF

Citation de: Cédric Girard le 15 Septembre 2011, 13:52:22
Non bien sûr  :)
Le bokeh dépend de divers critères :
- focale
- distance de travail (sujet/plan film)
- ouverture
- structure du diaphragme (nombre de lamelles, forme des lamelles)
- formule optique
- taille du capteur

Ok avec ça sauf pour la taille du capteur  :mrgreen:
La taille du capteur ne fait qu'un crop sur l'image, et ne change pas le bokeh, c'est un simple recadrage (à densité de pixels équivalente biensur) car le capteur d'un aps-c n'est que le centre d'un capteur FF.
Donc à la rigueur la densité de pixels ou plutôt la taille de l'impression (donc de la taille de visualisation, la taille finale de la photo) va jouer indirectement sur la perception de la profondeur de champ (= zone perçue comme nette dans l'image). C'est ce qu'on appelle le "cercle de confusion" lié à la biologie de l'oeil qui est trompé quand les choses vues deviennent trop petites (ex :à une certaine distance l'oeil mélange 2 points distants pour n'en faire plus qu'un).

Exemple visuel avec la même image vue à 2 tailles différentes :

1- là l'image est petite et la tête est nette -> on a l'impression d'une zone de netteté grande

2- là l'image est plus grande et la tête est floue -> on a l'impression d'une zone de netteté plus petite

Bref ce sont des questions simples auxquelles il est difficile de répondre simplement ;-)

Mais en pratique oui, un FF donne en général un meilleur bokeh qu'un aps-c, c'est pour ça que cette idée "simplificatrice" est largement répandue. Car tu auras tendance à cadrer pareil tes images avec un FF ou un aps-c et donc à te rapprocher de ton sujet  ou à choisir une focale plus longue avec le FF, 2 paramètres qui améliorent le bokeh.
Pareil pour les images d'ambiance en plan large prises au téléobjectif, avec un FF tu auras une toute petite zone nette noyée dans le flou, avec un aps-c, soit si tu as pas bougé par rapport au sujet et la zone floue sera moins grande (car image sera prise à la même distance donc on aura un crop de l'image FF, on perd les bords qui sont dans le flou), soit avec l'aps-c tu te seras reculé ou tu auras pris une focale moins longue, ce qui donnera dans les 2 cas une zone de netteté plus étendue par rapport à l'image prise au FF.

Purée j'ai trop écrit là, c'est vraiment que j'ai rien à foutre au boulot  :mrgreen:

Cédric Girard

Euh bon oui, j'ai "extrapolé", car le cercle de confusion diffère quasi toujours entre un capteur APS-C et un capteur 24x36, à l'avantage du 24x36  :wink:   (valeur moyenne admise, de mémoire, de 0.018 pour l'APS-C et de 0.025 pour le FF...)

Mais bon on pinaille  :mrgreen:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

blacklabel

Bonjour

comme promis je te fais part de mon utilisation du 7D en paysage et aussi en reportage

afin de me soulager du poids objectif surtout en L, et de me libérer de l'AF qui certes performant sur le 7D, (c'est la seule qualite que je lui trouve) fait la mise au point ou il veut, j'ai acheté un Color Skopar 20 mm Voigtlander en monture Canon EOS EF.

C'est un tres petit objectif, leger et discret et il a un super piqué.
Pour le reportage c'est l'objectif ideal , sur le 7D cela me fait un 32 mm,  sur le 5D il reste en 20 mm et permet d'avoir encore plus de prof de champ mais necessite souvent des recadrages.

Je l'utilise en hyper focale comme cela j'ai l'AF le plus rapide au monde...je m'occupe plus que de la mesure de la lumière.

Pour le paysager il est leger donc on peut marcher plus longtemps, selon les types de photos le 32 mm reste largement suffisant pour les paysages (bien sur on fait autre chose avec un 14 ou 17 ou 20 sur un 5D)

tonio

salut
je pense que l on ne peut pas comparer ces deux boitiers ..

mon avis perso paysage, reportage, portrait un gros plus pour le 5d2
plus veloce le 7d donc plus pour tous ce qui bouge plus,  sport , animalier en action etc...

aujourd hui je suis tres content de mon 7d mais si je pouvais un 5d2 viendrait completer mon matos

et 5d2 pour l animalier c est top aussi et grrrrrrr je ne l ai pas pour le brâme et du coup trop pres avec le 7d  :mrgreen: :mrgreen:

franchement si tu peuxavoir  les 2 c est je pense l idéal

S.A.S

Citation de: tonio le 21 Septembre 2011, 07:48:51
et 5d2 pour l animalier c est top aussi et grrrrrrr je ne l ai pas pour le brâme et du coup trop pres avec le 7d  :mrgreen: :mrgreen:
Le quoi ?!  mais c'est en voie de disparation tout cela.... er4

:wink:

tonio

Citation de: S.A.S le 21 Septembre 2011, 11:10:58
Citation de: tonio le 21 Septembre 2011, 07:48:51
et 5d2 pour l animalier c est top aussi et grrrrrrr je ne l ai pas pour le brâme et du coup trop pres avec le 7d  :mrgreen: :mrgreen:
Le quoi ?!  mais c'est en voie de disparation tout cela.... er4

:wink:

salut mon ami
donnes moi ton mail je te fais voir pourquoi 5d  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: