dessins faune et flore

Démarré par Riubastien, 01 Septembre 2011, 14:08:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Riubastien

Bonjour a tous,
j'ai 20 ans et suis passionné de dessins, peintures, sclptures et maintenant photo.
Depuis peu je me suis mis a dessiner quelque sujet "nature" que je vous présente !

Ces dessins sont travailler a la base au crayon de papier pour les details puis ensuite a l'aquarelle et pour contraster le tout un peu de crayon de couleur !

(les dessins sont issue de photos pour le martin et le cincle et pour la flore je les dessine a l'aide du sujet "réel")

Le dessin de martin pecheur est réalisé a partir d'une photo de thierry chatagny

Riubastien

suite

Julie P.

Un grand bravo ! Il y a tellement de détails, les couleurs du martin sont magnifiquement rendus ... ))))
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

rico7578

c'est superbe, un peu trop réaliste à mon gout (je préfère les dessins moins figuratifs), mais très bien réalisé !

Ren@ud

C'est du lourd ça,
vraiment bien fait, franchement digne des plus grands,
et je pense même qu'il faudrait un pro pour en avoir une critique!

MisterZ59

Bon j'suis pas un pro renaud mais je vais essayer de donner mon avis lol
J'aime bien le martin pécheur, mais je trouve qu'il manque de luminosité, un peu trop pale a mon avis, ce qui est vraiment jolie chez le martin pécheur c'est justement cette harmonie de couleurs, tres lumineuse et son ventre plutot orangé (j'aurais plutot utilisé un terre de sienne brulée) et toutes les nuances de bleu sur son dos, mais en revanche les détails sont bien fait, je ne suis pas étonné de voir qu'il a utilisé les crayons de couleurs sa aide énormément dans la réalisation de détail par rapport a l'utilisation du pinceaux. Mais le crayons de couleurs sa aide dans les détails mais l'aspect reste assez pauvre en luminosité par rapport a de l'aquarelle, l'idéal c'est de posé d'abord des lavis d'aquarelle pour lui donner de la luminosité et ensuite venir poser les détails au crayon.
La feuille morte est tres bien reussi, rien a dire, le sujet se prete tres bien, car tres peu lumineux a la base.
L'orchidée comme pour le martin manque de luminosité, et la les détails sont beaucoup moins impressionnant que pour le martin, normalement il ne s'agit pas de simple trait violet mais, sa ressemble plutot à des veines qui se divise en partant a droite et a gauche...
Celui que j'apprecie beaucoup moins, c'est le cincle car les bruns sont pas tres beau, ils manquent d'harmonie. Et a mon avis il y a un problème avec les pattes. Pas facile de travailler avec les bruns, surtout au crayons de couleurs, perso j'utilise que tres rarement les brun du commerce pour les remplacer par un mélange de Rouge, jaune et vert emeraude (la luminosité et le chant du mélange est incomparable mais pas facile a maitriser)
Voila j'ai essayer de donner mon avis mais rien de méchant, il faut continuer sur cette voie et remplacer les crayons de couleurs par de l'aquarelle. Même si la maitrise de l'aquarelle est plus difficile que le crayons, le rendu est bien plus réaliste et lumineux, et surtout il sera plus simple d'obtenir des mélanges plus proche de la réalité qu'avec les crayons. Maintenant il est vrai que l'aquarelle donne du fil a retorde au début, entre les pigments translucide ou opaque, les granulant ou les floculant, les mélanges a éviter pour ne pas obtenir de boue, etc... il faut quelques années de pratique pour pouvoir prétendre etre aquarelliste mais le jeux en vaut la chandelle. Moi même je découvre encore pas mal de chose en pratiquant que tu ne trouve pas ou tres peu dans les livre (rien de mieux que de tester toi même)
Pour répondre entre guillement a rico, ici il s'agit d'illustration et non de figuration, le but étant d'illustrer avec précision et réalisme plutot que de suggerer des formes ou des couleurs, pas facile d'illustrer car il faut etre tres précis, et se rapprocher de la réalité et je pense que Bastien et bien partie dans cette voie. Un livre tres interessant pour faire de l'illustration détailler comme un pro il y a "Petites leçons d'aquarelle botanique" de Claire felloni édition delachaux et niestlé. Ce livre met tres bien en avant le travail de l'illustration avec une précision et un réalisme propre a ce genre de dessin. @renaud si tu a l'occasion de tomber sur ce livre tu véra que c'est loin du résultat que nous offre Bastien (mm si il a fait ca super bien, il y a encore du boulot pour pouvoir prétendre a un travail digne des plus grands). La pratique, la pratique, la pratique rien de tel pour obtenir a échéance des résultat plutot impressionnant
Merci a Bastien pour ce partage et au plaisir de voir la suite qui a mon avis sera de mieux en mieux si tu continu comme ca
A+
-=ToF=-

MisterZ59

Voila une photo trouver sur google qui représente bien les veines des pétales de l'orchidée (je sais pas si on peu dire des veines mais la photo parle d'elle même)
Il n'est pas trop tard je pense pour ajouter quelques détails a sont dessin pour plus de réalisme
a+
-=ToF=-

Lili

Hello, sois le bienvenu sur la section. Très impressonnants tes dessins, j'aime la façon dont la finesse des détails est restituée . Certes,  certaiens couleurs comme celles du martin ne correspondent pas strictement à celles observées mais elles sont crédibles et tout en nuance . Du tout beau travail comme le dit Renaud .
Merci à MisterZ59 pour cette référence biblio qui a l'air d'être fort utile ( merci de penser à attribuer les photos présentées à leur auteur  :wink: :grin: ) .
Emilie

MisterZ59

merci de penser à attribuer les photos présentées à leur auteur
Tu veux dire quoi exactement lili j'ai pas compris?
Citer l'auteur de la photo que j'ai mis par exemple?
Si j'me trompe pas la photo est de "Patrick Pochon"
Bon dimanche a tous Byye
-=ToF=-

Lili

C'était bien cela  :wink:, merci MisterZ59.
E

jip

#10
superbes réalisations,
j'aime beaucoup le cincle (j'ai un faible pour ce piaf et je le trouve très bien rendu)

pour le coté "pale" du martin, c'est vrai qu'il manque peut être d'un peu de saturation mais je le trouve très évocateur des matins brumeux que l'on rencontre sur les cours d'eau en automne donc même si c'est pas exact "photographiquement" je trouve ça très beau.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

gjacobs

Beau coup de crayon. Bravo!

Gauthier

mimi77

un superbe travail bravo
michel

lolette

Le Martin est superbe, les couleurs certes discrètes mais justes.
La feuille morte et l'orchidée sont également vraiment bien faites !

Détaillé et réaliste, bravo !

Ce n'est que personnel  mais je préfère sois le crayons de papier simple, sois avec les couleurs, là l'ensemble est un peu trop pâle à mon goût.
Mais y a pas à dire, c'est du très beau.

Seb74

Hou à mon avis y a quelques années de beaux arts derrière tout ça...  uy8
Tu sais déjà ce que j'en pense... )))) )))) )))) par contre, lésine pas sur la terre de sienne la prochaine fois...  :wink:

A+ Grand Photographe,

Seb.

Chris.

Vraiment magnifique celle du cincle.
Quel talent!!! :shock:

Amanda

J'ai été voir ton site... j'ai adoré la légèreté du colibri et sa fleur attentive.
Drôle et magnifiquement interprété.

chole

j'aime bien la seconde et la troisième !!

Vanille

Les oiseaux sont très beaux, mais je suis totalement bluffée par les orchidées et la feuille morte. C'est magnifique !
J'attends avec impatience la suite  uy8

Amicalement
Vanille
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

Niko500

Alors la!  :shock:   !!!! !!!! !!!!  C'est bientot plus joli que nature...

Niko500