Le banc d'Arguin et ses sternes Caugek 2011 [MAJ 21-09]

Démarré par smeys, 31 Août 2011, 19:37:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

smeys

Après une année blanche en 2010 dû aux carnages des milans nous revoilà sur le banc cette année  :grin:





Premier constat du haut de la dune, une zone de protection intégrale supplémentaire semble avoir été implanté au centre du banc coupant l'accès terrestre vers l'océan +- 2/3h autours de la marée haute suivant le coefficient. Le batelier nous assure pourtant du contraire mais une fois débarqué le constat est sans appel. Cela dis les sternes sont là c'est déjà un soulagement, peu nombreux (1600 cpl) mais là tout de même, et j'apprendrais plus tard d'un des gardes qu'en dépit des leurres placés dans la ZPI nord ils se sont installés là cette année d'où cette nouvelle ZPI. Nous les observons de loin, je filme un peu et nous constatons que comme l'an dernier les milans sont là aussi. Mais cette année les sternes ont un garde du corps, la réserve s'est organisé pour avoir une personne a demeure dans la ZPI qui effarouche les milans. Certes les sternes aussi mais c'est le seul moyen de limiter la prédation. Mais le milan affamé est motivé et il s'adapte compliquant la tâche de surveillance.
Les gagnants dans l'histoire sont peu être les huitriers qui bénéficient du coup d'une ZPI sur une zone fort fréquenté l'été ou ils avaient l'habitude de nicher.



Une semaine plus tard retour sur le banc. Surprise, les oiseaux ne sont plus dans la ZPI mais coté océan, le sable est constellé de petites traces, les plus jeunes ne volant pas encore auront couvert les 800m à pattes :o) Comme  la marée est basse l'accés à l'océan est possible mais risqué car la voie retour se coupe dans l'après midi. J'avais soigneusement repéré les fonds et estimé la hauteur d'eau mais, tenant compagnie au garde et surveillant son matériel pendant qu'il était partis intercepter des promeneurs,  je partirais 15mn plus tard que prévu. A mi marée c'est le moment ou le niveau varie le plus rapidement, l'estran est déja bien en eau, je sais le passage limite au niveau de l'estey mais pas le temps d'hésiter, tous ce qui craint est mis dans le compartiment étanche du sac, trépied à la main je me lance. J'ai 500m à couvrir le plus rapidement possible avec de l'eau à la ceinture au moins. Pour couronner le tout comme je tire direct vers la ZPI des gardes de l'ONF de passage en bateau me font signe de me détourner avant de passer leur chemin je fais mine de me décaler mais reprend vite ma route, je sais ou les fonds sont favorable et je dois tirer au plus court pour longer la ZPI ensuite.
A l'estey comme prévu le fond plonge un peu. J'ai une confiance limité pour une immersion prolongé et forcé du sac aussi je rebrousse chemin qq mètres, déplie les jambes du trépied pour le poser rotule hors d'eau, décapele le sac à dos qui pèse une tonne pour me le mettre sur la tête, récupére comme je peux le pied et je franchis le passage avec de l'eau sous les bras.
Assez vite le fond remonte je peux reposer le pied, remettre le sac sur mon dos et reprendre mon chemin, maintenant j'ai le temps je peux souffler :o) Mais alors le soir même bonjour le nettoyage/démontage du matériel :)

allez assez causé passons aux oiseaux !

En avant pour les sternes cette fois ci :
1 :


2 :


3 :


4 : Conciliabule sur la grève


5 : l'envol d'un juvénile

renard-51

Bonjour.
J aime bien la serie pour le calme qu elle apporte, on entend presque les oiseaux qui chante  :grin:
Ma preferer est la derniere car le montage est super bien :shock:
bonne photos a tous

Jluc Ronné

bonsoir Smeys
tes photos sont magnifiques et bien méritées...de plus , ton reportage hyper interessant . )))) )))
Jluc Ronné (amateur passionné)
Canon 7D , zoom Canon 100/400 f 4.5/5.6 , 50mm f 1.8

philg

De belles images et le récit est très intéressant.

Philippe

joris

C'est marant je parlais justement, avec un ami ce matin, du garde saisonnier qui effarouche les millans  :mrgreen: (y parait que sa à pas trop mal marché ?). Un jolie récit accompagné de belles photos (surtout la dernière).

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

ausèth

Jsuis content pour toi et tes photos sont supers bien rentrés avec une lumière sympa!, j' y suis passé au mois de juillet mais un jour sans lumière, j'ai observé le milan provoquant la panique chez les sternes malgré la présence du garde, j'ai pas eu de problème pour passer le chenal, as tu vu le couple de Goéland argenté?, j'ai eu droit à quelques attaques impressionnantes le nid n'étant pas loin certainement, j'ai vite décampé pour pas les emmerder.
Bravo

Anthony Migeon (spiritx)

Salut Seb, je vais suivre attentivement tes photos. Marrant comme ton récit me rappelle fortement ma saison 2009, où j'avais aussi du traverser avec l'eau à la taille, l'esprit pas très serein pour le matos...
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

alain33

un parcours du combattant et un joli résultat au bout
bel exploit et longue vie à la colonie de caugeks
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

macrobio

Merci Smeys pour toute ces explications!
Tes photos sont très réussis, j'apprècie tout particulièrement la 2 des oiseaux.


Thadeus

bonjour

un excellent reportage avec de très belles images !

et merci pour les explications

amicalement

Thierry J.


Mario53

Un beau reportage et merci pour les explications .
Mario
Mario

Eric Sch.68


Cedric Jacquet

Explications intéressantes, belles photos (le montage est super), bref un beau reportage - merci !

Michelle

Citation de: philg le 31 Août 2011, 20:35:26
De belles images et le récit est très intéressant.

Philippe

Que veux dire ZPI Merci
Michelle

Flobe

Un + pour la dernière !

Avec un récit très intéressant qui me rappelle l'aventure que j'ai vécu avec les gardes du Banc d'Arguin ( j'étais en stage à la réserve naturelle de cousseau mais je venais donner un petit coup de main ) pour monter la fameuse cabane (l'igloo comme on l'appelait) dans la nouvelle ZPI. Difficile de choisir un endroit sur le banc où le dérangement est minime . D'ailleurs elle a été construite à quelques mètres d'un nid de goéland argenté qui on bien fait savoir qu'on les embêter un peu  :?
Pour ce qui est du garde qui effarouche les milans, c'est une technique comme une autre de courrir après eux pour les chasser  :mrgreen:

Floriane D.  :mrgreen:
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne ! XD

Adrienphoto

Citation de: Michelle le 03 Septembre 2011, 11:02:10
Citation de: philg le 31 Août 2011, 20:35:26
De belles images et le récit est très intéressant.

Philippe

Que veux dire ZPI Merci
Michelle
Zone de Protection Intégrale, c'est marqué  :mrgreen: :wink:
Et pour les images un gros plus aussi pour la dernière !

bull91

salut
un plus pour 3,4,5
et merci pour pour toutes les explications
david

caty

joli reportage bien illustré !...2 , 3 ,4    superbes..  et 5 bravo pour le montage ... ))))
... JE SUIS CHARLIE ...

tintin36


smeys

Renard > qui chante ? en fait le sternes aurait plutôt tendance à crier .. et fort même :) Au bout d'une au deux heures au contact on est vite abrutis par le bruit :)

Joris> ou cela a fonctionné puisqu'il y a eu reproduction et des jeunes à l'envol cette année. Le soucis est qu'entre le début et la fin de la mission les milan ont montrés une forte adaptation jusqu'à venir quasiment la nuit tombé.
A l'avenir la protection va donc peu être se compliquer.

ausèth> Pas spécialement remarqué un couple de goéland en particulier. Ils étaient comme d'habitude assez nombreux mais étallés sur le banc.

anthony > Je me souviens que tu avais joué avec le feu et la marée :) Par contre maintenant ce n'est plus juste une question de contournement de l'anse mais c'est systématique du fait de la seconde ZPI qui complique (ou limite) considérablement l'accés au banc pour qui n'est pas autonome. C'est aussi foireux coté sécurité puisque les bateliers n'explique rien (voire induisent en erreur) et j'ai, par exemple, croisé une famille qui tentait aussi de revenir au point d'embarquement. Le père chargé du parasol, glaciaire, etc, la mère portant une gamine de 3 ou 4 ans et tous trois se trouvant incapable de passer (surtout avec la petite) l'estey. Je leur est conseillé de demander à un bateau au mouillage proche de les passer en annexe. 


allez on retourne faire un petit tour

6:


7:



Une petite série:
8:
Maitre caugek ramenais à son rejeton de quoi satisfaire son appétit.


Las le jeune inexpérimenté se trouva fort emprunté face à la longueur de sa friture.
Mais sur le coté notez l'envol d'un importun par l'odeur alléché :)


Repartis à sa pèche maitre caugek laissa son jeune dubitatif face à son repas.


Et profitant de l'hésitation l'importun revint sur les lieux pour y mettre fin.


Notre petit caugek se retrouva fort attristé de voir ainsi s'envoler son repas.


Moralité il vaut mieux être goinfre plutôt que précieux quand on est sternes caugek :)

Seb74

Salut,

De très belles scènes naturalistes... J'aime beaucoup le montage de l'envol... ainsi que la fable du repas !  ))))

A+

Seb.

joris

Citation de: smeys le 05 Septembre 2011, 10:15:39

Joris> ou cela a fonctionné puisqu'il y a eu reproduction et des jeunes à l'envol cette année. Le soucis est qu'entre le début et la fin de la mission les milan ont montrés une forte adaptation jusqu'à venir quasiment la nuit tombé.
A l'avenir la protection va donc peu être se compliquer.


Il est vrai que les milan ont une grosse capacité d'adaptation et surtout rapide. Il viendra un moment ou il n'auront même plus peu du garde (je pense) pas facile de trouver des solutions parfois !
Extra cette série commenté !

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

alain33

jolie mise à jour
elles sont bien loin maintenant....
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

papillon.56

Bonsoir Smeys :grin:

Merci pour ton récit 8) qui est accompagné de bien belles images :shock:

Super chouette ton pano "l'envol d'un juvénile" ))))

Papillon

Franc72