Filtre dégradés et polarisant, Nikkor 14-24 mm

Démarré par borg, 23 Août 2011, 01:12:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

borg

Bonsoir,

vraiment déçu par mes filtres dégradés « neutres » Cokin (série Z), je compte investir pour m'acheter enfin des filtres dignes de ce nom (apparemment) : des filtres Lee. J'ai bien trouvé sur le forum la boutique où apparemment on pouvait les acheter (robert white), mais avant de faire le grand saut j'aurais quelques questions...

[Note : c'est pour utiliser avec le 14-24, le 24-70 et dans une moindre mesure le 70-300]

Concernant les bagues d'adaptation, je ne sais pas quoi faire pour le 14-24 : j'ai vu une vidéo d'un gars qui montrait des bagues spécifiques pour le 14-24, je vois sur le site qu'il est fait mention d'un Lee 150mm SWF system, mais je ne sais pas si ça fait référence à la bague d'adaptation ou au « holder ». Quelqu'un pourrait me clarifier un peu ça ?

Concernant les holders, ben justement heu... ça dépend de la question précédente...

Concernant les filtres. Là encore, le starter kit sera-t'il adapté à ce que je devrai acheter pour pouvoir les fixer sur le 14-24 ? Je souhaiterais acheter au moins deux filtres dégradés « hard » (à moins qu'on m'explique que vraiment la transition est trop franche et qu'il vaut mieux utiliser des « soft »), a priori en 0,6 et 0,9 + un filtre neutre non dégradé (a priori 0,9 sauf si on m'explique que ça risque de faire trop avec le précédent et que 0,6 est plus judicieux). J'ai l'impression que pour ces filtres il est presque plus rentable d'acheter le pack de 0,3, 0,6, et 0,9 en dégradé + le 0,6 neutre à part. Avez-vous une combine pour avoir l'ensemble moins cher (éventuellement ailleurs que Robert White).
Concernant le polarisant... Ben en fait je voudrais juste un polarisant que je puisse utiliser conjointement avec mes (futurs) autres filtres : est-ce vraiment plus pratique de prendre un Lee ou je peux prendre un Hoya HD (par exemple), qui semble moins cher.


Si le 14-24 a vraiment tendance à trop complexifier le montage et doubler le prix, je pose les même questions mais sans le 14-24... :)

Voilà, désolé pour ce long poste, mais j'avoue être un peu perdu avec tous ces filtres (et, il faut bien le dire, avec le problème du 14-24) et vu le prix que ça me coûtera, je préfère éviter les boulettes...

Merci pour vos réponses !

jejedudu

Bonjour,

J'ai depuis peu le systeme Lee. J'utilisais Cokin avant. C'est le jour et la nuit...
Lee est plus cher mais mieux reussi.
Cote filtres, si tu es exigeant, vois aussi Singh-Ray, utilisabble sur le porte filtre Lee.
Surtout le degrade inverse (il n'y a qu'eux qui proposent ca).

J'ai les filtres en 100x150mm pour un 17-40 (77mm) sur lequel j'utilise aussi un polarisant.
Les degrades sont en resine optique et les ND en verre.
Il existe des pola pour porte-filtre 100x100 (peut-etre as-tu deja un pola Cokin qui sera alors reutilisable ?).
Polarisant+porte-filtre > ca passe bien sur un Canon 1D. Sur un FF, faut que j'attende le retour de mes diapos :grin:.
Lee et Singh-Ray font des filtres de 150mm egalement, mais le prix monte  :shock:

Le 14-24 a quel diametre de lentille frontale ?

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jejedudu

#2
Je viens de voir une review du 14-24 Nikon. Il semble terriblement bourre de qualites, mais il est impossible d'y attacher quelque filtre qu'il soit > proeminence de la lentille frontale rytyt
Tu devras donc te passer de filtres > economie ?

En hollande, Fotokonijnenberg distribue aussi Lee. Singh-Ray n'est apparemment disponible qu'aux USA, apres mes faibles recherches.

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

borg

Salut,

merci pour ta réponse.

Concernant le 14-24, comme je le mentionnais, Lee vient de sortir un nouveau système spécialement adapté pour lui, donc cela obligerait à acheter le support de filtre spécifique et les filtres en 150mm... Ce qui a l'air de faire *vraiment* cher.

Pour le polarisant, je n'en ai pas (en fait je n'en utilise plus depuis 3 ans, suite à une overdose) et souhaiterais justement en acheter un, donc je souhaiterais juste un filtre qui me permette d'utiliser les porte filtre Lee.
De ce que j'ai compris d'un message de Xavier Jamonet, les filtres hoya HD le permettent, donc je vais sans doute m'orienter vers ce choix...

Maintenant reste à savoir si j'achète les filtres en 150 en prévision du jour où je voudrais acheter le support pour le 14-24 mais ça fait quand même très très cher là...

jejedudu

Le pola a fixer sur le porte-filtre est le mieux.
Dans mon cas: Je fixe mon pola B+W sur l'objo, le le regle, ensuite je fixe le porte-filtre et j'insere le degrade. Parfois je bouge un peu le pola pendant la manip, et c'est emm..ant a reajuster.
Si le pola est sur le porte-filtre, tout a l'avant, ca me semble bien plus pratique a utiliser.
Je fonctionne avec ce materiel que j'ai trouve d'occasion avec l'UGA.

Demande leur avis aux grands specialistes de la galerie "paysages" (Seydoux, Lebon, et bien d'autres).

Cordialement.
Jerome.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

PrayingMantis

juste un petit détail ça fait plus de 9 mois que Lee est en rupture de stock sur ses filtres, ceci dû à une très grosse demande (la qualité ça fini par se savoir :) )

Donc à moins que tu connaisses une boutique où ils ont du stock attends toi à un petit délai de livraison (ça fait 3 mois que j'attends après avoir passé ma commande...)

borg

Oui, j'ai vu ça pour les délais... C'est assez hallucinant !

Sinon, après vérification, les filtres en 150 ne sont pas beaucoup plus chers qu'en 100 j'ai l'impression, du coup ça vaut le coup de les acheter en 150 au cas où. La différence de taille est vraiment gênante ou il n'y a que des avantages à acheter du 150 (à part les 10 livres de différence de prix, apparemment) ?

albatar


borg

Merci pour le lien, effectivement ça semble être une alternative... intéressante !

Sinon j'ai regardé pour le prix du filtre polarisant en 105 mm, c'est quand même vraiment incroyablement cher... du coup je vais plutôt partir sur un filtre sur lequel se fixera le système de fixation lee...

À part ça, vous avez des conseils sur le type (« soft » ou « hard ») de filtre dégradé à utiliser en paysages ? J'ai tendance à trouver mon Cokin trop « soft » mais peut-être est-ce un moindre mal...
Et concernant le matériaux, dans la pratique, il y a quoi comme différence entre ceux en résine ou en polyester ?

Merci !

jejedudu

Soft: quand tu as des elements qui coupent l'horizon (arbres, batiments,...)
Hard: quand l'horizon est relativement plat et non coupe.

Venant de Cokin (beurk finalement) j'ai un Lee 0.6 hard et c'est ideal dans la plupart des cas. Si tu ne peux t'en offrir qu'un, il te faut celui-la.
Je zieute un Singh-Ray reverse gradual (3 stops) pour completer. Mais c'est loin d'etre bon marche ce bout de resine.

L'ideal, c'est la panoplie 0.3, 0.6, 0.9 et reverse gradual... mais ca fait le prix d'une bonne optique :shock: :shock: :shock:

Sur le site de Singh-Ray il y a de bons conseils et de bons exemples. Bien sur, en anglais :grin:

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Marmotton

Pour la transition, que du soft en 0,9 (et 0,6).

J'ai des hard en 0,9 et 0,6, presque neufs, un peu de mal à les caser en montagne hormis éventuellement sur des lacs (et je ne m'y suis pas fait à cette transition...un moindre mal et peut être de mauvaises habitudes), .

Marmotton

jean752

Hello a tous, je me permets d intervenir car j ai un singh Ray reverse 3 stop (malheureusement je n ai pas l occasion de faire beaucoup de photo de nature donc je ne poste pas sur ce forum). Le filtre et super avec une dominante violette. Le filtre et cher et le mien a en plus été arrête en douane singh Ray ne déclarant pas la TVA. Du coup j'ai paye 160 euro plus 60 euro de TVA et frais de dossier, bref  j été un peu dégoute.  J ai aussi découvert par la suite que hitech fait aussi des reverses bien plus abordables ...