Nettoyage lentille avant d'un 17/40 canon

Démarré par peloche79, 23 Août 2011, 18:58:17

« précédent - suivant »

peloche79

Suite à un reportage un peu difficile, je dois nettoyer la lentille avant de mon 17/40 après avoir chassé les poussières.
Que faut-il utiliser comme nettoyant liquide pour un nettoyage efficace ?
Merci pour vos réponses

T90

un petit coup de "hhhhhaaaahhhh" sur la lentille frontale et un bon tissu à lunette appliqué avec douceur et c'est tout bon  uy8
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

jejedudu

Franchement: je leche un peu mon doigt, j'applique gentillement la ou il y a des "depots" et j'essuie gentillement avec un chiffon en microfibre pour lentille. Hama, Rodenstock, Canon, ... voire lingettes seches en magasins de lunettes.
Dans mon kit de nettoyage de capteur sont fournis quelques papiers de nettoyage de lentille.

La lentille frontale est consideree comme fragile (parce qu'elle est la plus exposee), mais il ne faut pas exagerer non plus. Au pire, un mouchoir en papier legerement humecte fera tres bien l'affaire. Quel que soit le materiel utilise, le tout est de ne pas frotter comme un boeuf.

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

WINI

Perso j'utilise une soufflette, ensuite j'utilise un Lenspen qui possède d'un coté un pinceau rétractable à poils fins et de l'autre coté le petit tampon (tampon chargé de poussières de carbone grâce au bouchon qu'il faut faire pivoter sur le tampon de temps en temps). J'utilise ce Lenspen depuis des années sur tout mes objectifs et même sur du matériel astro sans problème qui en plus ne laisse pas de trace comme certaines lingettes humides.
Ce système permet de ne pas abimer les lentilles et enlève les petites taches même graisseuse, de plus le système dure longtemps, ne sèche pas et ne coule pas.
Le prix est plus que démocratique, - de 10 € sur e-Bay
Bon nettoyage
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

peloche79

Merci à vous tous, j'avais déjà essayé le Hhhhhaaaahhhhh mais sans résultat, je vais essayer les autres solutions une par une :mrgreen: 8)

DavidG

Citation de: peloche79 le 24 Août 2011, 13:51:37
Merci à vous tous, j'avais déjà essayé le Hhhhhaaaahhhhh mais sans résultat, je vais essayer les autres solutions une par une :mrgreen: 8)
Attention, il faut distinguer le Hhhhhhhhhhhhhhhhhhha (H soufflés), du Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah. L'un se pratique avant, l'autre après le nettoyage en admirant le résultat :mrgreen:

Plus sérieusement, de mon côté c'est le tampon des Lenspen qui nettoie les tâches difficiles de mes lentilles (et j'ai rien trouvé de mieux), APRÈS avoir passé la soufflette et le pinceau pour virer les poussières qui risqueraient de rayer la lentille.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

T90

Citation de: peloche79 le 24 Août 2011, 13:51:37
Mééééé, faut faire hhhaaaaaahhh quand t'es bourré.
L'alcool, ya que ça de vrai pour dessgrer, euh dégersser, enfin bref enlever le gras...
Bougnuit,

hic...
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

Pascal-J

Hello,

Le Haaaarg apres un bon cassoulet j'aime pas cela irise les lentilles  :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, perso c'est produit pour et papier optique, bien sur comme dit David après être sur d'avoir enlevé les poussières ou grains de sable éventuels a la brosse.

Concernant les chiffonnettes micro fibre, je n'utilise pas trop, le risque etant d'avoir quelque chose de coincé dans le tissus qui raye l'optique ( arrivé au boulot, alors usage unique ) . Et bien sur pas de kleenex ou pire sopalin

peloche79

Quand j'ai dit que j'allais essayer les recettes les unes après les autres, sincèrement certaines vont passer avant les autres : le cassoulet ....
Vous êtes formidables les gars.