Comportement de Libellule

Démarré par herve30110, 23 Août 2011, 14:37:12

« précédent - suivant »

herve30110

Salut a tous !
Depuis ce matin 11h30 j'observe une centaine de libellule qui virevolte au dessus d'un parking de terre a la cime d'une crete ou je travaille env 1200m ...je n'arrive pas trop a identifier l'espece (jaune , bleu ...) mais c'est surtout leur comportement que je n'ai jamais vue auparavent  hier il n'y avais rien aujourd'hui ca vole departout !! c'et assez impressionant ...  :shock: Je me demande donc ce quelles font !
Auriez vous une idée ??? :shock:
Merci bien a bientot . uy8
rv

Nico55

surement des migrateurs.  Mais avec ta description vague, on ne peut exclure une espèce "locale" attirée par une concentration de proies: Aeschna juncea ??

C'est une obs intéressante, essaie de préciser la description de ces libellules, ou mieux d'en faire une photo.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

herve30110

Plus de precision vont etre difficile vue la rapidité des engins lol  je peut dire quelle font entre 10-15cm  et un jaune orangé semble être la couleur dominante ..l'espèce que tu ma parlé peut y ressembler si elle bouge,je ne voit pas de "proie" moucheron ou autre en vol, c'est loin de tout cour d'eau, demain j'essaierai la photo  ...
Merci quand meme !

pierr07

c'est dans quel secteur? 1200 m c'est l'altitude?
Sinon essaie d'avoir une idée de la taille.. plutôt 5 cm (Sympetrum) ou 10 cm (Anax)...
Pierre

oxie

En Europe de l'est les Aeshna mixta sont connues pour se rassembler par milliers et en Camargue ce sont les Anax parthenope.

oizo13

Citation de: oxie le 24 Août 2011, 15:23:09
En Europe de l'est les Aeshna mixta sont connues pour se rassembler par milliers et en Camargue ce sont les Anax parthenope.

Je me demandais pourquoi j'en voyais autant ces derniers jours !  er4 C'est assez impressionnant !  :shock:
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

pierr07

souvent dans le sud Hemianax se mélange aux A. parthenope dans ces rassemblements de fin d'été.

Pierre

oxie

des photos qui ne sont pas de moi, pour les rassemblements de mixta en Ukraine:

Shot at 2010-08-24

Shot at 2010-08-24

Et une autre toujours pas de moi sur un dortoir de Anax parthenope.

Shot at 2010-08-24

milliers voire millions, on a tous en tant qu'odonatologue cette référence à ce nuage de quadrimaculata observé en Allemagne au 19 ème siècle, plusieurs centaines de mètres de long, 5 mètres d'épaisseurs et 20 mètres de large!

PeaceOnBNL

j'ai déjà observé ce genre de concentration dans le Lausitz... preuve que quand la nature est intacte, les populations sont tout autre et à croire que chez nous, il s'agit de survivant...

Pat

oxie

Je ne crois pas, mais il faut aussi dire que pour les espèces méridionales nous constituons leurs limites d'expansion nord (Oxygastra curtisi par exemple qui est présente par milliers d'exemplaires au Portugal) ou pour les espèces boréales leur limite sud (Aeshna subarctica espèce paléarctique et néarctique).

Chez nous les mixta ne font jamais de tels rassemblements. En fait ces comportements ne sont pas notés chez nous et je ne pense pas qu'ils s'agisse de mauvaises santé des populations qui se portent plutôt mieux que mal (Constat d'après 15 ans de terrain à ne faire que de l'odonatologie, même s'il y a encore des gros efforts à faire).

Je crois que pas mal d'espèces devraient être rétrogradées de catégorie. Il est vrai que certaines sont extrêmement localisées (pas mal d'espèce estampillées CR ou sporadiques), mais dans les biotopes qui leurs conviennent elles sont abondantes ou simplement présente (le cas de Leucorrhinia pectoralis est très intéressant car cette espèce semble depuis toujours, avoir été sporadique)!

C'est aussi le constat (à nuancer pour certains) d'un monsieur que j'admire par dessus tout monsieur Geert de Knijf ou encore René Manger qui étudie les libellules depuis des années au Pays-Bas.

S'ajoute à cela les problèmes de sous détection des adultes (milieu très inaccessibles, adultes discrets, individus alpha agressif, reléguant le gros de population sur des places moins favorables à l'observation, etc...), si on veut se faire une idée précise des population le comptage des adultes ne sert presque à rien. Seule la prospection à la recherche des exuvies permet d'approcher au plus près les populations. Ainsi la très rare Epitheca bimaculata que l'on voit par individus isolés, émerge en masse (émergence de plusieurs centaines d'individus)!

Il faut être vigilant, certes, mais pas catastrophiste surtout pas pour le plaisir de l'être. Cette année a montré des populations sous leurs plus beaux atours ainsi des animaux qui n'avaient plus été vus depuis des décénies ont été revus et augure une suite bien moins morose que certains le pense, pour nos libellules. Les populations explosent partout avec des contigents qui partent à la conquête de nouveaux biotope (on a vu une Leucorrhinia rubicunda en plein coeur de Lille!)

Continuons les efforts entrepris et les plans très audacieux (comme le projet LIFE dans les tourbières hautes) et nous verrons la différence, c'est certain  :wink:

pierr07

Complètement en phase avec Oxie sauf pour les populations de cette année où chez nous (Ardèche) habituellement les effectifs sont importants pour une majorité d'espèces et là c'est très décevant! Que ce soit en Zygoptères ou en Anisoptères. Pas d'explication logique certaine. Le printemps chaud mais surtout très sec a peut-être impacté les émergences....

Pierre

oxie

Chez nous c'est exactement le contraire qui s'est passé,le printemps chaud a favorisé les émergences.