Sigma 300 2.8 - pbs d'AC ?

Démarré par marais, 23 Août 2011, 14:18:39

« précédent - suivant »

marais

Bonjour,

Voilà 2 ans que j'utilise ce 300 Sigma (version DG) sur D300. Globalement satisfait, mais je suis confronté à des AC difficiles à traiter sous NX2. Ces AC se manifestent par une coloration rouge sur des zones claires, non surex, typiquement des herbes couleur paille ou des branchages clairs situés en AR du plan de MAP mais assez proches néanmoins.
Elles sont évidemment amplifiées par le multi 1.4 Sigma (DG lui aussi, et j'en ai eu 2...)
Curieusement, le capteur de mon D200 semblait un peu moins sensible à ce pb que celui du D300. Ces AC posent pb sous NX2 car elles ne sont réellement ni des AC latérales (réduites automatiquement en nef) ni des longitudinales ni du moiré.
Je m'interroge même sur l'intérêt du Kenko 1.4 DGX, ne serait-ce que pour comparer.

Si vous avez des retours d'expérience, quelle que soit la marque de boîtier, ça m'intéresse  :)

Un petit crop valant mieux qu'un long discours... Merci d'avance.

BZHades

D'après ce que j'en vois, c'est bien des abbérations longitudinales, mais je peux ne pas regarder le bon point.

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

marais

Merci pour ton retour BZhades. Si je ne les ai pas qualifiées d'AC longitudinales, c'est parce qu'elles ne se trouvent pas sur les transitions sombre/clair mais à l'intérieur des zones claires. En outre, elles n'ont pas tendance à disparaitre en diaphragmant.
Mais je me trompe peut-être sur la terminologie en effet.

D'autres retours avec cet objo, par ex de la part de gens équipés en Canon ?

ahine

L'objectif a-t-il son profil dans LR3 ? Parce que c'est parfois assez impressionnant quand on active le profil de correction d'objectif recensé - après ça joue peut-être absolument sur les ACs.

DG ou non dg, finalement sur un télé, pas de réelle différence ?

marais

Aucune idée. Je dématrice avec NX2, et c'est difficile à réduire par désaturation ciblée via la fonction LST.
Par contre, cet objo se tient bien sur les classiques AC latérales, qui sont il est vrai automatiquement réduites par ce soft en nef.

Après, DG ou non-DG, il me semble que certains ont pu constater des progrès sur de forts éclairages frontaux.

ahine

est-ce qu'il s'agit de ce que l'on peut observer au niveau du croisement des brindilles (ceux verts en premier plan et clair en arrière plan) en haut de l'image par exemple (?)

Par définition, je dirais effectivement ac longitudinales.

marais

Citation de: ahine le 31 Août 2011, 17:11:19
est-ce qu'il s'agit de ce que l'on peut observer au niveau du croisement des brindilles

C'est surtout visible sur les tiges de couleur jaune paille, situées en AR du plan de netteté (tu en as une par ex qui part du coin inférieur gauche et qui remonte en diagonale vers la droite). L'intérieur de ces tiges se colore en rouge.
Mais si ces tiges sont trop proches (donc presque nettes) ou trop éloignées (trop floues) du plan de netteté, le pb ne se pose pas.