L'heure des sonneurs a bel et bien sonné !

Démarré par Nicolas, 18 Avril 2006, 21:40:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nicolas

Voici une petite série d'une espèce bien sympathique : le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). C'est un tout petit crapaud qui mesure à peine 4 à 5 cm, de couleur brune mais dont la face inférieure a la particularité d'être noire avec des tâches jaunes, à l'image de la salamandre tachetée. Avertissement aux prédateurs éventuels : le petit crapaud est particulièrement toxique. Que loutres, putois et autres carnivores passent leur chemin !

Cette espèce est relativement rare et ses populations se portent bien mal à l'échelle européenne. La série que je vous propose a été faite à quelques kilomètres de chez moi, en Haute-Cévenne sur un affluent de l'Ardèche. Dans ma région, le sonneur vit sur le bord des torrents, dans les vasques façonnées dans la roche par l'érosion. Et dans nos rivières encore bien préservées les populations sont parfois importantes comme sur ce secteur où j'ai dénombré vendredi 225 individus sur à peine 100 mètres.

D'abord quelques photos de la rivière pour planter le décor, on est à environ 700 m d'altitude, la pente est assez forte avec des successions de cascades, ici il y a trois semaines, grossies par les eaux de la fonte des neiges (filtre ND8). Et une photo des vasques dont je vous ai parlées, début mai l'année dernière.

Une première série de sonneurs, dans l'eau : faible profondeur, bon ensoleillement, température de l'eau assez élevée, toutes les conditions sont réunies pour batifoler, parader, se bastonner et ... s'accoupler bien entendu  uy8 ! Toutes les photos sont faites au D70 + Sigma 105 macro DG EX + Flash SB800 avec diffuseur en fill-in. Je posterai d'autres photos de crapauds hors de l'eau dans les prochains jours, notamment pour montrer la coloration ventrale.

J'espère que vous les apprécierez comme moi, je passerais mes journées entières à observer ces petits crapauds qui ont quelque chose de magique... peut-être à cause de cette petite pupille en forme de cœur...

















N-D


Salut Nico,

Tu viens de me faire connaitre une espèce qui m'était encore inconnue :shock:

Je trouve tes photos très réussi ! ))))
Une belle mise en situation avec les photos du torrent et de beaux plans rapprochés. J'apprécie particulièrement les teintes de couleurs.

Et merci pour le petit texte explicatif :wink:

oseydoux

Ouffftttiiii.... Superbe reportage et explications, les photos sont terribles également.  uy8

Merci pour ce fil.  !!!!

Olivier

christophe

une espece tres peu vu sur le forum , tres sympas ce crapaud aux yeux de coeur , on attend la suite pour voir d ou vient son nom

AC68150

Très joli reportage, on a l'impression de voir un reportage animalier...
La n°4 est superbe...des couleurs dignes d'une peinture d'un grand maitre. !!!!
AC

Phil

Bonsoir,

Très belle série !

Quel veinard tu es d'avoir ce sympathique batracien par chez toi ! Et si je poursuit activement les amphibiens ces derniers temps ce n'est pas sans l'espoir de le trouver celui-là ! Malheureusement mes espoirs ont peu de chance de se concrétiser...

Si je peut me permettre une petite image (une des seules images que j'ai pu faire du sonneur à ventre jaune, c'était l'an dernier dans le sud de l'Aube) qui illustre bien son nom :



Philippe



GYPAETE MYOPE

Tres beau reportage,magnifiquement illustré.
Digne de passer dans une revue nature.

jmh

je ne peux mieux dire que Gypaete et ajoute ma voix au concert des compliments
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

L'Ardennais

Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

[neuin1]

Citation de: GYPAETE MYOPE le 19 Avril 2006, 06:50:10
Tres beau reportage,magnifiquement illustré.
Digne de passer dans une revue nature.

+1

BRAVO


))) )))
Arnaud

Lumières éternelles

Chez moi (Jura), j'en trouve en pleine forêt, souvent dans des ornières creusées par exemple par des tracteurs et en eau (très peu profondes).

Je crois que, à l'instar de la salamandre, chaque individu a un dessin unique sur le ventre, comme une signature.

jpfr

Citation de: oseydoux le 18 Avril 2006, 21:50:37
Ouffftttiiii.... Superbe reportage et explications, les photos sont terribles également.  uy8

Merci pour ce fil.  !!!!

Olivier

+1 ))) )))
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Le Mago

Citation de: Lumières éternelles le 19 Avril 2006, 16:34:30
Je crois que, à l'instar de la salamandre, chaque individu a un dessin unique sur le ventre, comme une signature.

C'est tout à fait exact. Cela permet de faire du suivi sur plusieurs années des individus par capture/recapture.

Nicolas

#13
Bonsoir à tous !!! Merci beaucoup pour vos compliments qui me touchent beaucoup ! Je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt mais je ne sais pas comment vous faîtes vous, moi ça faisait 2 jours que je n'arrivais pas à me connecter... :sad:

Je suis très heureux que vous ayez apprécié cette première série de photos, ces petits sonneurs sont vraiment fascinants, je les trouve adorables avec ce museau tout rond et cette petite pupille en coeur. Pour ce qui est de la couleur de la face ventrale, qui lui a valu son nom, elle est bien entendu jaune, plus exactement noire tachetée de jaune, ou jaune tachetée de noire c'est vous qui voyez ! Et c'est vrai que le dessin est propre à chaque individu, c'est une sorte d'empreinte digitale. Et ce "pattern ventral" permet effectivement d'identifier chaque individu lorsque l'on conduit un suivi de dynamique de population ou pour connaître les échanges existant au sein d'un réseau de mares. Dans ce cas la face ventrale des sonneurs est prise en photo (ou scannée !) pour constituer un catalogue des individus. A chaque recapture d'un individu, on recherche alors dans le catalogue qui il est ! Et s'il s'appelle le SONNEUR à ventre jaune c'est aussi en raison de son chant, discret, une sorte de "hou, hou, hou, hou..." tout doux .

Merci Phil pour cette photo très pédagogique montrant la couleur de la face ventrale caractéristique. Je n'ai pas de photos comme celle-ci parce que je me suis fixé comme règle de ne pas toucher ou manipuler les animaux que je photographie, dans ce cas c'est dommage car je ne pourrai pas non plus vous montrer les postures que le sonneur prend en cas de danger, où il montre la face inférieure de ses pattes colorées, ou carrément se retourne sur le dos pour tendre au prédateur son ventre empoisonné (on voit d'ailleurs sur la photo de Phil les petites sécrétions blanches sur la peau). Regardez dans les ouvrages, ces photos sont spectaculaires, mais moi je n'en ai pas.

Je vous poste juste ce soir 3 autres photos de l'animal hors de l'eau, je les aime moins que les précédentes, elles sont plus classiques, mais vous pourrez notamment voir un peu de la gorge colorée du sonneur. J'espère que vous les aimerez quand même ! Et j'ai aussi tenté une petite vidéo, qu'il faut que je bricole, je ne m'y connais pas bien alors ... soyez patients ! A bientôt !








Le Mago

Bonsoir,

J'apprécie beaucoup les deux dernières de la seconde série. La troisième montre à la fois la pupille et le célèbre ventre.

En ce qui concerne la position de défense caractéristique "en lordose", je me permets une petites photo :



Il peut encore se cambrer plus, je pense. J'aime bien la patte qui couvre l'œil : "Je ne veux pas voir ça..."  :grin:

Par chez nous, les sonneurs ne semblent pas encore sortis. Je suis passé sur un site où ils sont d'ordinaire nombreux et je n'ai rien vu.  fhfh

dan

Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Alliez Bernard

Citation de: neuin1 le 19 Avril 2006, 15:54:09
Citation de: GYPAETE MYOPE le 19 Avril 2006, 06:50:10
Tres beau reportage,magnifiquement illustré.
Digne de passer dans une revue nature.

+1

BRAVO


))) )))

Gypa résume bien mon avis également, je rêve de faire des photos de ce batracien, mais je crois qu'il n'est plus présent en Normandie. Chapeau pour arriver à te raisonner et ne pas toucher cet animal afin de prendre sa face ventrale. Je crois que je n'y résisterai pas si j'avais l'occasion!  :oops:

P h o n a l y s

quelle chance, ils ont disparus vers chez moi  :sad:
faut se dépêcher de les photographier et surtout de les protéger, ils risquent de vivre leur derniers instant au rythme où va leur disparition...
beau reportage
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

le naturaliste

Bravo, tout y est, piqué, couleurs cadrage...Une belle série qui ne laisse pas insensible....

le nat

Stan

Un très beau reportage d'un animal pas spécialement photogénique au départ. Bravo !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Cédric Girard

Superbe reportage !

Je dois travailler sur cette espèce très prochainement (avec des personnes "initiées"  :grin:) et j'ai hâte d'en voir, c'est un petit batracien fort intéressant et surtout, photogénique !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

batmosquito

La qualité des photographies est vraiment EXCELLENTE tant par le rendu des plans larges des paysages que par les plans rapprochés sur le sujet !  )))) )))

Pour ma part je ne l'ai qu' entendu jamais vu  :shock:

Je compte bien cette année lui tirer le portrait ! peut-être car il est assez difficile à observer.

Félicitaitons
Phil
Photographe spécialisé sur la faune du sol

Livre : Planète Collemboles, la vie secrète des sols Éditions Biotope

Nicolas

Bonjour à tous ! Juste un petit mot en passant pour vous dire que je suis très heureux que vous ayez appécié mon petit "reportage". Je voulais vous le dire plus tôt mais j'étais cloué au lit avec une méchante gastro, et il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre  :sad:... Et bien entendu dans ces conditions je n'ai pas eu le temps de m'occuper des bandes vidéo que je voulais vous présenter, je vais tâcher de vous préparer un petit quelque chose dans les prochains jours, ou les jours suivants... A bientôt !

Le Mago

Bonjour,

Je viens d'en voir aussi ces derniers jours et ne souhaitant pas créer un nouveau fil pour deux photos (Ça aurait pu s'appeler : "Le sonneur sonne toujours deux fois"  :grin:), je les poste ici en espérant que cela ne posera pas de problème. Le temps était vraiment pas beau et la lumière faible (un vrai temps à grenouille), d'où des photos à 800 ISO et une profondeur de champ limitée.





Je dois voir un autre site bientôt, j'espère que la lumière sera meilleure...

Sinon, j'attends de voir le film annoncé.

Bien cordialement

Crazy Squirrel

Décidément, tous ces petits amphibiens sont très sympa, et magnifiquement mis en valeur dans ce reportage.

Bravo!
Michel
Le sot sait, le sage cherche...