Autour du Galibier - MAJ 15-08-2011

Démarré par DavidG, 09 Août 2011, 18:06:21

« précédent - suivant »

DavidG

Bonjour à tous,

Histoire de changer un peu des paysages alpins...  :mrgreen:

De retour d'un petit périple de 2 jours au Nord des Écrins (autour du col du Galibier), sous un vent pas possible et des nuages à profusion. J'aimerais soumettre à vos critiques une série de photos (un peu longue désolé, mais j'aimerais vraiment votre avis sur toutes  :oops:). Pour ne pas être trop "lourd", je vous les soumettrais par petites gouttes (par "sujet") dans les jours qui viennent.

Merci beaucoup !  !!!!

On commence donc par un lever de soleil depuis le col du Galibier (séance initialement prévue au Plan du Lac en Vanoise, mais les conditions n'étaient pas top là-haut...) :

1.

1/10 s à f/10, ISO 320 @ 45 mm

2.

10.0 s à f/22, ISO 100 @ 96 mm

3.

30.0 s à f/13, ISO 100 @ 50 mm

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

NJ59

Une pref pour la 3

Nicolas  :grin:
Nikon D300s / Nikon AF-S 300 f4 IF-ED / Nikon 16-85 f3.5-5.6G ED VR

Mikado12

La une il manque un réel sujet.
Le deux autres ont une belle ambiance et une belle compo. Je regrette un peu le coté trop 50/50 surtout la 2

Pierre

DavidG

Et pour finir aujourd'hui, l'un des objectifs de mon périple (le seul sur les 3 que j'ai pu faire en fait  :sad:) : les sources de la Guisane :
NB : Au niveau des cadrages, il y a un parti pris de re-situer la source sur le flanc de la montagne et le pierrier. Merci de le considérer dans vos commentaires  :wink:

4. Source "supérieure" actuelle (point de sortie de l'eau, fluctue avec le débit)

5.0 s à f/22, ISO 100 @ 10 mm

5. "Résurgence" quelques mètres plus loin (l'eau se ré-infiltre dans le pierrier juste après sa source)

6.0 s à f/22, ISO 100 @ 20 mm

6. Détail du lit

8.0 s à f/22, ISO 100 @ 20 mm

7. Guisane s'écoulant vers le Lautaret

4.0 s à f/22, ISO 100 @ 12 mm
(désolé pour les bâtiments lointains et la personne à gauche, mais je suppose que c'est suffisamment discret pour ne pas être hors-charte)

8. Source "inférieure" actuelle (la Guisane prend sa source à deux endroits du pierrier)

4.0 s à f/22, ISO 100 @ 14 mm

9. Juste en aval de la confluence des deux sources

6.0 s à f/13, ISO 100 @ 10 mm

C'est tout pour aujourd'hui, la suite du périple dans les jours qui viennent.
Merci beaucoup,

David
Henry D. Thoreau

DavidG

Merci NJ59 pour ton passage  :)

Citation de: Pierre Rodriguez le 09 Août 2011, 19:53:14
La une il manque un réel sujet.
Le deux autres ont une belle ambiance et une belle compo. Je regrette un peu le coté trop 50/50 surtout la 2

Pierre
Oui en effet, il manque quelque chose sur la 1, elle est surtout là pour les couleurs du ciel. Mais j'avoue que je l'aime bien ^^
Sinon pour la 2, il est vrai que le ciel est un peu 50/50, mais j'ai choisi ce cadrage en mettant justement les parties ensoleillées sur la "ligne" du premier tiers. En corrigeant, soit elles sont très basses sur la photo, soit ce sont elles qui sont pleine pastille. Dans les deux cas, ça ne me convenait pas, d'où ce cadrage. Mais merci de ton ressenti, je pensais que ce serait plutôt les flancs ensoleillés qui retiendraient le regard, pas la limite basse des nuages.
Sur la 3 par contre, c'est un peu la question que je me posais (si ce "50/50" gênait ou pas).
Merci en tout cas pour tes commentaires  :)
Henry D. Thoreau

gjacobs

La 2 n'est pas si 50/50 que ça, et elle me plaît bien à moi avec ce cadrage, et cette raie lumineuse qui vient souligner les reliefs avec ce magnifique ciel plombé.

Gauthier

MatthRieuX

Sur la 1, les couleurs sont jolies. Mais, comme disent les autres, il manque un sujet.
Les 2 et 3 sont un peu 50/50.
La lumière sur la 2 étant assez sympa, tu pourrais p'tet tenté un pano ?
Pour les autres, c'est surtout la 7 que je retiens.
Je regrette néanmoins que la montagne soit coupée (en haut de l'image).
En te reculant, tu aurais pu l'inclure en entier sans rien perdre du torrent.
Voila pour mes avis.

Matthieu

ritchi74

Sur la 1ère série ce sera la 2 et 3.
Pour ce qui est des sources de Guisane, je prendrai la 7 avec un bémol sur la montagne coupé.
Je trouve les autres trop serrées. On a l'impression qu'il manque de place et que le sujet ne se détache pas assez.

Richard

DavidG

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos passages et commentaires. J'en prends bonne note vu que je vais y retourner dans les jours qui viennent.
Je tenterai aussi de voir ce qu'un pano donnerait sur la 2.
Merci encore,

David
Henry D. Thoreau

Outray

3 et 7 pour moi aussi avec ce bel effet dans les nuages et dommage sur la 7 pour la montagne coupée...

Marmotton

Pas convaincu par le parti pris sur le choix de la source. Il y en a qu'une qui se dégagerait à mes yeux, la 7ème mais avec le sommet coupé, ça ne le fait pas (dommage).

De très grosses ambiances sur les 3 premières, notamment la 2ème, j'adhère ! Il manque peut être un sommet qui se dégage (comme sur la 3ème...tant pis pour le temps ; l'avant plan attire l'oeil avant qu'on se balade plus loin dans la photo).

Marmotton

DavidG

Merci beaucoup à vous deux pour vos passages. J'en prends bonne note  :wink:

Je continue.
L'objectif initial était un bivouac aux sources de la Romanche, mais la météo annoncée m'en a dissuadé. J'ai donc reporté mon choix sur le lac des Cerces, depuis le Plan Lachat (au pied du Galibier).
Je vous soumets quelques photos faites là-bas le matin (la couverture nuageuse n'a permis guère de photos le soir ni la nuit).

10. Lac des Cerces, Pic de la Ceinture et Pointe de la Fourche

10.0 s à f/22, ISO 640 @ 10 mm

11. Lac des Cerces et Grand Galibier coiffé

30.0 s à f/22, ISO 100 @ 10 mm

12. Crête des Rochers Marions dans les nuages au levant

1/125 s à f/10, ISO 400 @ 10 mm

13. Enfin un peu de soleil sur le Grand Galibier...

0.3 s à f/22, ISO 100 @ 14 mm

14. ... et même le vent se calme, donc petit reflet classique

0.3 s à f/22, ISO 100 @ 14 mm

David
Henry D. Thoreau

Macdav

Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise

DavidG

15.Pic de la Ceinture et Pointe de la Fourche

4.0 s à f/22, ISO 100 @ 11 mm

16. Grand Galibier et ses nuages...

5.0 s à f/22, ISO 100 @ 15 mm

17. Cascade aux Cerces

6.0 s à f/25, ISO 100 @ 12 mm

18. Vers le Plan Lachat

5.0 s à f/25, ISO 100 @ 14 mm

Voilà, c'est tout pour cette sortie.
Merci de vos commentaires et critiques.

David
Henry D. Thoreau

LouisH

Beaucoup plus emballé par les derniers ajouts que le début.  uy8

La lumière de la 12 est carrément étonnante ! Et gros plus pour les quatre suivantes : de superbes couleurs grâce à ce pinceau de lumière. Par contre peut-être trop de premier plan sur la 13 ? Ou bien un élément qui ressort plus franchement ?
La dernière me paraît surex ...

Ikarus

Cette deuxième série, à partir de la n°10, est bien plus à mon goût ))))

Et la n°12 est carrément super !
Ikarus

Muriel.S

De la 1ère série, les 2 et 3 ont de belles ambiances et ensuite dès la 10ème, cela me plait bien !
J'apprécie la 12 pour son ambiance, la 13 pour ce rayon de soleil, la 14 pour le reflet et la 15 pour les couleurs du ciel !
A+, Muriel
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

:: Ben ::

Les photos de 10 à 16 sortent du lot : sacrée ambiance !  ))))
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

gjacobs

Les 10 - 14 - 16 pour moi ; vraiment très jolies.

Gauthier