[A Identifier] Coléoptère

Démarré par Pic noir, 07 Août 2011, 16:19:58

« précédent - suivant »

Pic noir

Bonjour,
Je vous soumets cette photo de coléo prise ce matin, faute d'ouvrage adapté pour déterminer dans ce groupe je donne ma langue au chat.
Quelques indices : photographié en Côte d'Or, sur une falaise de la côte dijonnaise (plus exactement un endroit où alternent chênaies pubescentes, pelouses sèches et falaises calcaires). env 250m d'altitude. Voilà voilà...
Pas d'autre cliché sous le coude.
Merci de votre aide.
Sylvie

helvé

Bonjour Sylvie !  Il s'agit de Timarcha tenebricosa (Timarque ténébreux ou crache-sang) !
Amicalement !
Luc

oxie

ouaip le plus gros chrysomelidae.

helvé

... J'avais oublié : Très beau ton site !!
Amicalement !
Luc

Pic noir

Ah yes ! tout juste, j'avoue que de l'avoir vu grimper à la verticale sur une falaise m'a fait sortir de la tête qu'il pouvait tout simplement s'agir d'un crache sang.
Merci à vous deux pour votre rapidité et votre efficacité (ainsi que pour ton gentil commentaire Helvé  :wink: )
Sylvie

Phoxinus

Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Pic noir

merci Phoxinus de cette précision.
Sylvie

oxie

Faudrait peut être lui dire pourquoi tu dis que c'est un mâle sinon il va imaginer que sur sa photo on voit son Ziz.! :mrgreen: non chez certains coléo, les tarses (les dernières segments des pattes) sont élargis de telle sorte qu'il y a une plus grande surface de ventouses pour se plaquer au dos des femelles, (ceci est vrai pour les carabidae et pas mal d'autres coléoptères, mais pas tous! :grin:

Pic noir

Sylvie

Phoxinus

Oui, pardon, c'est vrai que c'aurait été la moindre des choses de dire pourquoi . Ce n'est pas valable pour tous les coléoptères, pour d'autres ce sont les antennes, pour la plupart c'est invisible à la simple observation .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)