s'équipe en filtre et porte filtre

Démarré par aurelien0806, 05 Août 2011, 15:21:55

« précédent - suivant »

aurelien0806

bonjour
je pense sérieusement m'équiper en filtre avec porte filtre, je pensait prendre un système de porte filtre avec bague adaptatrice lee et des filtres hitech, est ce possible?

par contre je ne suis pas très fort en anglais et je voulais donc savoir quel référence il me fallait, au niveau des portes filtres et filtres ?
pour les filtres je souhaite prendre un pola, un dégradé et un ou deux neutres.

Aurelien

DAg-Sys

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Un peu de mal avec les références qu'il faut prendre, j'hésite et j'attends d'être conseillé par ceux qui ont déjà acheté ce matériel.

D'avance merci,

Alain

kevline

ah ben c'est bien ce topic, pareil pour moi, mais je trouve sur aucun site le tout. Ce que je veux dire par exemple sur digi photo y'a la bague cokin 52mm mais pas la porte filtre et pas de filtre dégradé gris... sur un site qui vend pleins de filtres lee y'a tout sauf la bague pour du 52mm. Si vous avez un bon site marchand qui a ce qu'il faut parce que j'ai pas envie de commander des pièces sur plusieurs sites différents.
merci à vous la ou les réponses pour nous :)

ah une question les filtres dégradé vissant comme B+W Filtre Dégradé Gris (501) ils disent que ça permet d'orienter le dégradé mais c'est juste faire tourner la bague ? ce que je veux dire ça équivaut pas à une plaque de résine où l'on place le dégradé plus haut ou bas.
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

aurelien0806

Citation de: kevline le 06 Août 2011, 16:53:10
ah une question les filtres dégradé vissant comme B+W Filtre Dégradé Gris (501) ils disent que ça permet d'orienter le dégradé mais c'est juste faire tourner la bague ? ce que je veux dire ça équivaut pas à une plaque de résine où l'on place le dégradé plus haut ou bas.

oui je croit que c'est cela !

sinon si on est assez peut etre on peut faire une commande groupe afin de diminuer les frais de ports !?

aurelien

kevline

ben moi c'est réunion donc c'est mort :p
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

DAg-Sys

Personnellement, j'aimerais acheter des filtres Lee ou Hitech selon la disponibilité (préférence pour Lee) en 100*150, ND Gradual Soft 0,6 et 0,9, et aussi un Singh-Ray Reverse Gradual (super cher celui ci) Pour le porte filtre, j'ai bien réussi à trouver un Cokin Série Z d'occasion avec une bague de 67mm (pour un 70-200) et de 77mm (pour un Tokina 11-16). Mais à priori, les portes filtres Lee ou Hitech seraient mieux adapter et plus léger. Et c'est justement pour les références de ces porte filtres que je suis un peu perdu.

Pour les sites, après pas mal de recherche, j'ai trouvé chez robertwhite, chez formatt ou chez bhphotovideo.

lilipinson

Moi je cherchais du 72mm Cokin. J'ai pris le filtre et porte-filtre d'un côté et la bague de l'autre. J'ai pas trouvé mieux, pourtant j'ai cherché. Et les filtres Lee j'y comprends rien

aurelien0806

Citation de: Chris52 le 07 Août 2011, 11:33:24
Salut
Moi aussi je lis beaucoup de choses à propos des filtres.
Sur pas mal de forums, je relève pas mal de contradictions sur les marques, assemblages possibles, réducteurs, épaisseurs des porte-filtres, qualités.
Sans parler que certains fabricants/marchands ont des difficultés.
Maintenant, il faudrait presque un devis personnalisé en fonction de ce qu'on souhaiterait faire, parce que chaque filtre a quasiment son utilisation propre.

J'ai commencé à étudier le truc à l'aide de ce genre de pages : http://www.pix-populi.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/
Ensuite, connaissant plutôt bien pourquoi j'aurai besoin d'un filtre, j'irai plus loin dans mes questions, contant sur l'aide des bénéluxiens.

Oh super tuto je viens de lire de travers mais sa a l'air très riches en conseil !

JW Chalopin

j'apporte mon avis à cette discutions :
- éviter les filtres cokin, car d'expérience(s), les gris dégradés on la mauvaise idée de ne pas être neutres
- les porte filtres cokin, en revanche sont OK, mais un poil légers de conception (on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre)
- J'utilise avec bonheur un dégradé gris Hitec commandé chez Format (livraison rapide et c'est en UE, contrairement aux revendeurs aux US ou on paye des taxes à l'importation). Le dégradé que je trouve le plus polyvalent est le "transition soft" en ND 9 (je trouve qu'en deça c'est peu utile)
- pour ceux qui veulent s'essayer au filtre gris neutre genre ND 1000 en carré, bien prendre en compte qu'il faut une certaine qualité de montage pour ne pas avoir de lumières parasites qui passent entre le filtre et le porte -filtre dans les angles

JW

personne

Citation de: DAg-Sys le 06 Août 2011, 19:43:12
Personnellement, j'aimerais acheter des filtres Lee ou Hitech selon la disponibilité (préférence pour Lee) en 100*150, ND Gradual Soft 0,6 et 0,9, et aussi un Singh-Ray Reverse Gradual (super cher celui ci) Pour le porte filtre, j'ai bien réussi à trouver un Cokin Série Z d'occasion avec une bague de 67mm (pour un 70-200) et de 77mm (pour un Tokina 11-16). Mais à priori, les portes filtres Lee ou Hitech seraient mieux adapter et plus léger. Et c'est justement pour les références de ces porte filtres que je suis un peu perdu.

Pour les sites, après pas mal de recherche, j'ai trouvé chez robertwhite, chez formatt ou chez bhphotovideo.

Je rajoute teamworkphoto(.com), accessible via ebay aussi.

Pour les portes filtres: cokin P ou hitech 85mm pour des objectifs pas trop grand angle (focale >35mm je crois selon brohcure cokin), cokin Z hitech ou lee 100m pour objectifs plus grand angle (a mon sens, faut directement investir dans un de ceux la). Perso, j'ai le modèle Lee foundation (kit de base complet pour trois filtres) plus bague adaptation wide (pour éviter le vignettage sur grand angle) et une bague standard pour mon télé.

En filtre, j'ai Lee gnd (graduated neutral density) en 0.9 soft, le top de la polyvalence pour moi, en 100*150 c'est cool. Pour le singh ray "reverse", j'ai une version hitech (environ 60€) beaucoup moins cher que la version singh ray mais qui fait très cheap mais qui marche bien sans dominante, pris en 100*100mm car de toute facon on utilise souvent ce genre de filtre avec le degradé au milieu de l'objectif, donc pas besoin d'avoir un filtre de 150mm de haut contrairement à un degradé classique. Pas encore suffisament de retour pour le hitech, mais deux années d'utilisation du filtre lee contre vents et embruns, nettoyage comme je pouvais, et pas une petouille (les hiteh ont réputations d'etre fragile). Pour moi donc, utilisation courante= top qualité donc lee, utilisation anectodique (reverse GND ou Big stopper) = qualité moindre (mais pas non plus trop de compromis, j'ai vite abandonner cokin après avoir essayé un filtre, beaucoup plus de dominante que les autres)

Donc un porte filtre lee respire la qualité, et accepte sans différences les filtres hitech et lee. Si dispo je te conseille de prendre directement celui la.
Un moteur de recherche pour sauver la forêt tropicale ? Pourquoi pas: www.ecosia.org

kevline

merci à vous.
pour savoir, pour lee il faut le porte filtre et aussi la bague adaptatrice comme le lee holder adaptator ring wide-angle ? (pour du 52mm)

Site animalier

personne

Citation de: kevline le 08 Août 2011, 18:08:17
merci à vous.
pour savoir, pour lee il faut le porte filtre et aussi la bague adaptatrice comme le lee holder adaptator ring wide-angle ? (pour du 52mm)

Oui comme toutes les marques, il te faut le porte filtre et la bague adaptatrice. Après, 52mm, je ne sais pas pour quelle objectif tu envisages, mais il n'est pas indispensable de prendre la wide. La standard est moitié moins cher, et sur un objectif standard sans autre filtre, tu ne devrais pas avoir de problèmes de vignettage.
Un moteur de recherche pour sauver la forêt tropicale ? Pourquoi pas: www.ecosia.org

Mikado12

Citation de: kevline le 06 Août 2011, 16:53:10
ah ben c'est bien ce topic, pareil pour moi, mais je trouve sur aucun site le tout. Ce que je veux dire par exemple sur digi photo y'a la bague cokin 52mm mais pas la porte filtre et pas de filtre dégradé gris... sur un site qui vend pleins de filtres lee y'a tout sauf la bague pour du 52mm.
...

Pour le matériel Cokin difficile de trouver en ce moment, ils ont des problèmes judiciaires. A chercher sur Ebay ou sur l'occaz.
Pour le filtre circulaire, simplement orientable en faisant tourner, impossible de le monter ou le descendre. A éviter.

Citation de: DAg-Sys le 06 Août 2011, 19:43:12
Mais à priori, les portes filtres Lee ou Hitech seraient mieux adapter et plus léger. Et c'est justement pour les références de ces porte filtres que je suis un peu perdu.

Le porte filtre Cokin Z permet de mettre toute sorte de filtre 100x100 ou 100x150.
Il y a aussi le magasin suivant, testé et assez satisfait pour l'instant :
www.speedgraphic.co.uk/

Pour un porte filtre LEE :
Le porte filtre :
http://www.speedgraphic.co.uk/lee_cokin_hitech_100mm/lee_100mm_pushon_filter_holder/6902_p.html
La bague adaptatrice suivant le diamètre (Pour objectif > à 24mm en grand format)
http://www.speedgraphic.co.uk/lee_cokin_hitech_100mm/lee_adaptor_ring/12288_p.html
La bague Grand-Angle éventuellement (Si objectif < à 24mm)
http://www.speedgraphic.co.uk/lee_cokin_hitech_100mm/lee_wideangle_adaptor/12306_p.html

En suite les filtres qui vont avec 100x100 ou 100x150.

Pierre

DAg-Sys

Merci pour toutes vos pistes ! Super pour speedgraphic et teamwork ! Ne reste plus qu'à faire ses courses !  :grin:

Reste encore une ou deux questions :

Pour le reverse Hitech, suivant vos expériences, entre 0,6 ou du 0,9, quel est le plus utilisé?
Pour ajouter un pola Lee circulaire, il faut racheter une bague en plus du pola pour pouvoir le mettre dans le porte filtre?

Alain.

personne

Citation de: DAg-Sys le 09 Août 2011, 00:18:38
Merci pour toutes vos pistes ! Super pour speedgraphic et teamwork ! Ne reste plus qu'à faire ses courses !  :grin:

Reste encore une ou deux questions :

Pour le reverse Hitech, suivant vos expériences, entre 0,6 ou du 0,9, quel est le plus utilisé?
Pour ajouter un pola Lee circulaire, il faut racheter une bague en plus du pola pour pouvoir le mettre dans le porte filtre?

Alain.
Pour le pola, c'est cette bague ICI
mais en 105mm, ca coute très cher. Tu peux aussi en mettre un normal avant le porte filtre, selon tes objectifs, ca vignette pas trop. J'arrive a passer un filtre dégradé plus un pola slim sur mon 17-40 en full frame, mais avec deux filtres, ca ne passerait pas. C'est la où la polyvalence du porte filtre lee est un plus.
Pour le reverse, je dirais 0.9 car avec le soleil dedans ca fait un sacré contraste. Après si il est trop fort, tu peux toujours rajouter du contraste en post-traitement, alors que si ton filtre est trop faible, ca sera cramé et irrécupérable. Mais bon, tu peux aussi coupler ton reverse avec un dégradé normal si tu te contentes du 0.6 et que c'est pas suffisant.

aurelien0806

Citation de: personne le 08 Août 2011, 17:32:13

En filtre, j'ai Lee gnd (graduated neutral density) en 0.9 soft, le top de la polyvalence pour moi, en 100*150 c'est cool. Pour le singh ray "reverse", j'ai une version hitech (environ 60€) beaucoup moins cher que la version singh ray mais qui fait très cheap mais qui marche bien sans dominante, pris en 100*100mm car de toute facon on utilise souvent ce genre de filtre avec le degradé au milieu de l'objectif, donc pas besoin d'avoir un filtre de 150mm de haut contrairement à un degradé classique. Pas encore suffisament de retour pour le hitech, mais deux années d'utilisation du filtre lee contre vents et embruns, nettoyage comme je pouvais, et pas une petouille (les hiteh ont réputations d'etre fragile). Pour moi donc, utilisation courante= top qualité donc lee, utilisation anectodique (reverse GND ou Big stopper) = qualité moindre (mais pas non plus trop de compromis, j'ai vite abandonner cokin après avoir essayé un filtre, beaucoup plus de dominante que les autres)

Donc un porte filtre lee respire la qualité, et accepte sans différences les filtres hitech et lee. Si dispo je te conseille de prendre directement celui la.

j'ai une petite question bete les filtres graduated neutral density se sont les filtres dégradés et les reverses c'est quoi, les neutres?

sinon pour les pola faut peut etre mieux partir sur un hoya??

personne

les reverse, c'est des filtres avec le degradé à l'envers, c'est à dire plus sombre au centre, et ca s'eclaircit en allant vers le haut du filtre. Tapes darril beson reverse filter pour trouver sur google le site singh ray très bien fait.

pour le pola, hoya ou kenko est pas mal. Mais pareil, faut pas hésiter à investir
un site qui en a testé pas mal a différents budgets.
http://www.lenstip.com/115.1-article-Polarizing_filters_test.html

kevline

bon je commence à comprendre un peu mieux.
mais c'est un bon bordel avec toutes les références.
par exemple pourquoi ce porte filtre lee 'Lee 100mm Push-on Filter Holder' (http://www.speedgraphic.co.uk/lee_cokin_hitech_100mm/lee_100mm_pushon_filter_holder/6902_p.html) est plus cher que LEE Holder System - Foundation Kit, en tout cas à l'image c'est le même.
teamwork n'a pas de filtre degrade hormis dans les kit mais speedgraphic lui c'est le porte filtre qui coute bonbon (+120£) lol, bref pour dire que à chaque fois l'un a quelque chose l'autre non :/

si on met par exp. un pola hoya ou autre ou nd mais pas lee ni en résine (vissant) ça va gêné ? par exp. je veux faire une pose longue sur la mer avec le hoya nd8 et mettre le filtre degrade lee ou hitech dessus ça détériore la qualité de l'image ?

pour un coucher de soleil sur la mer, admettons je fais de la pose longue donc un nd (lee ou pas je sais pas mais vu les prix -_-) un filtre degrade warm sert-il vraiment ?

pendant qu'on y est ça vaut le coup un filtre fader nd qui fait 'tout en un' ou faut vraiment faire quelque chose de spécifique pour utiliser le maximum du filtre ?

merci encore pour votre patience et les réponses.

Site animalier

personne

Si c'est encore dispo chez teamwork http://teamworkphoto.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=10446&zenid=3gqqnaedmliatd7skchbh88hp6
Explore par marque, et tu as tous les filtres lee degradé disponibles.

Pour la question de la superposition des filtres, oui ca doit dégrader un peu, dès que tu mets un bout de verre ou de resine en plus, ca degrade. Mais en achetant des filtres de qualité, ca reste acceptable sans soucis, c'est quand meme fait pour ;) .

pour le filtre warm, je n'ai jamais essayé, mais je pense que ca agit sur les couleurs ou température de lumière, et en principe, les nd ne jouent pas sur les teintes. Donc, oui les deux sont complémentaires et correspondent à différents objectifs.

ta dernière question, je ne connais pas, donc je ne me prononcerais pas.

aurelien0806

bonjour,

Je fait remonter ce post car c'est bientot noel et je pense que sa va arrivé chez moi pour le 25, je ne veut donc pas me tromper!
j'ai trouver les référence sur le site de Robert White
les bague
52mm Standard
72mm Standard

le support
Foundation Kit

les filtre dégradés
0.3 Neutral Density Grad - Soft
0.6 Neutral Density Grad - Soft
0.9 Neutral Density Grad - Soft

un pola
100mm Square Linear Polariser

la protection
Triple Filter Wrap

je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose ?

aurelien

DavidG

Citation de: aurelien0806 le 08 Novembre 2011, 15:05:04
bonjour,

Je fait remonter ce post car c'est bientot noel et je pense que sa va arrivé chez moi pour le 25, je ne veut donc pas me tromper!
les bague
52mm Standard
72mm Standard

le support
Foundation Kit

les filtre dégradés

un pola

la protection
Triple Filter Wrap

aurelien

Si tu commandes maintenant, pas sûr que tu l'aies pour Noël ! Fais gaffe aux délais Lee qui sont très très longs (parfois 2 mois et demi d'attente actuellement).
ensuite, tu penses l'utiliser sur grand angle ? sur quel type de boitier (aps-c ou FF) ? A vérifier mais je ne sais pas ce que te donnera le Fondation kit en vignettage. Ils ont un porte-filtre spécial très grand angle... renseigne toi bien avant!

Mais de ce que je m'étais renseigné, il me semble que tu n'oublies rien  :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

aurelien0806

Citation de: DavidG le 08 Novembre 2011, 15:17:34
Citation de: aurelien0806 le 08 Novembre 2011, 15:05:04
bonjour,

les bague
52mm Standard
72mm Standard

le support
Foundation Kit

les filtre dégradés

un pola

la protection
Triple Filter Wrap

aurelien

Si tu commandes maintenant, pas sûr que tu l'aies pour Noël ! Fais gaffe aux délais Lee qui sont très très longs (parfois 2 mois et demi d'attente actuellement).
ensuite, tu penses l'utiliser sur grand angle ? sur quel type de boitier (aps-c ou FF) ? A vérifier mais je ne sais pas ce que te donnera le Fondation kit en vignettage. Ils ont un porte-filtre spécial très grand angle... renseigne toi bien avant!

Mais de ce que je m'étais renseigné, il me semble que tu n'oublies rien  :wink:

ah ok je ne savais pas merci.

sur un 17/40 et 7D sinon quel type de kit faut il utiliser??

DavidG

Citation de: aurelien0806 le 08 Novembre 2011, 16:59:39

Sur un 7D, ça va te donner un équivalent 27mm... Je serai étonné que tu aies besoin du porte-filtre spécial grand angle... Ah moins que tu aies en tête de passer à un FF sous peu, je suppose que ça devrait pas trop vigneter.
Tu peux éventuellement les contacter directement et demander à quelle focale le Foundation kit vignette.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

aurelien0806

Citation de: DavidG le 08 Novembre 2011, 20:14:30
Citation de: aurelien0806 le 08 Novembre 2011, 16:59:39

Sur un 7D, ça va te donner un équivalent 27mm... Je serai étonné que tu aies besoin du porte-filtre spécial grand angle... Ah moins que tu aies en tête de passer à un FF sous peu, je suppose que ça devrait pas trop vigneter.
Tu peux éventuellement les contacter directement et demander à quelle focale le Foundation kit vignette.

oui je pense pas qu'a 27 sa vignette mais a 17???
je parle pas tres bien anglais , vous connaitriez pas un revendeur en france?

aurelien

Henga

Citation de: DavidG le 08 Novembre 2011, 15:17:34Si tu commandes maintenant, pas sûr que tu l'aies pour Noël ! Fais gaffe aux délais Lee qui sont très très longs (parfois 2 mois et demi d'attente actuellement).
Et encore, 2 mois c'est rapide, en ce moment c'est plutôt 6-7mois... :?

Citation de: aurelien0806 le 08 Novembre 2011, 20:27:55je parle pas tres bien anglais , vous connaitriez pas un revendeur en france?
Je ne crois pas qu'il y en ait en France. Pour l'Anglais, je peux t'aider pour la traduction si ce n'est pas trop long... Envoi moi juste ça sur ma mp si tu veux.

Arnaud