Ibis falcinelle

Démarré par Mario53, 05 Août 2011, 08:23:23

« précédent - suivant »

Mario53

Quelques images d'un oiseau rarement vu sur le forum.
Photos prises en Camargue Gardoise ou il niche.Ils sont assez farouches et discrets malgré leur taille,suivant l'éclairage ils paraissent noir ou vert foncé .

1

2

Mario

Dominique.D

Très bien pris. Une préférence pour l'arrière-plan de la deuxième.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

tintin36

Très rare de le voir sur le forum
Une pref pour la 2 aussi
Didier

cg21

GYPAETE MYOPE

astrodav68

jamais vu cet oiseaux !  :shock:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Thadeus

bonjour

de très beaux vols !

j'aime bien la 2 aussi

amicalement

Thierry J.

LRE

Je ne connaissait pas moi aussi :shock: joli poulet en tout cas, j'aime je préfère la une ))) ))) d'autres clichés peut être
Merci
@+
Eric
PS: question population férale ?
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

photosgilles

Une très belle réussite ces deux clichés m'sieur Marc, je ne connaissais pas ce piaf !
A+
gilles
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

Mario53

Citation de: Taeniatus le 05 Août 2011, 17:13:45
Je ne connaissait pas moi aussi :shock: joli poulet en tout cas, j'aime je préfère la une ))) ))) d'autres clichés peut être
Merci
@+
Eric

A priori il s'agit d'oiseaux erratiques venus des Balkans et d'Espagne qui ce sont installés progressivement en Camargue depuis 1991
Première nidification en 2006 dans la grande colonie mixte de Hérons arboricoles de la réserve du Scamandre dans le Gard .14 couples cette année là depuis la population a beaucoup augmenté.
L'accès de la zone des nids est évidement interdit ce qui fait que l'on ne peut les photographier qu'au passage quand ils volent de leur lieux de nourrissage à la colonie et encore à condition qu'ils passent à bonne distance et en bonne lumière.
Sur leurs lieux de nourrissage ils sont très méfiants et difficiles à approcher et comme je n'étais sur place que quelques jours je n'ai pas eut le temps de mettre un affut en place et il aurait fallu bien connaitre les lieux et obtenir les autorisations des propriétaires. Ce qui n'est pas simple quand on ne connait personne.Surtout que les gens du coin n'apprécient guère les touristes.
Je m'étonne simplement de ne pas voir plus de photos de ce bel oiseau faites par des gens du cru qui ont beaucoup plus de facilité pour les observer.
Pour ceux que cela intéresse la réserve du Scamandre est pourvue de plusieurs observatoires ou l'on peut voir toutes les espèces de Hérons présentes en France (avec de la chance).Pour les photos digiscopie ou longue focale recommandée les oiseaux sont en général assez loin.
J'ai quelques autres images mais pas très bonnes je peut éventuellement en mettre à titre documentaire.
Mario
Mario

ausèth

Ya un méchant bruit sous les ailes de la première :shock:

Baussant

Bonsoir,
Et bien voilà un oiseau assez extraordinaire !  :shock: :shock: que je ne connaissais pas.
Très joli partage, merci !
Baussant
L' émotion nait de l' attente

LRE

Citation de: Mario53 le 05 Août 2011, 18:20:02
Merci
@+
Eric

A priori il s'agit d'oiseaux erratiques venus des Balkans qui ce sont installés progressivement en Camargue depuis 1991
Première nidification en 2006 dans la grande colonie mixte de Hérons arboricoles de la réserve du Scamandre dans le Gard .14 couples cette année là depuis la population a beaucoup augmenté.
L'accès de la zone des nids est évidement interdit ce qui fait que l'on ne peut les photographier qu'au passage quand ils volent de leur lieux de nourrissage à la colonie et encore à condition qu'ils passent à bonne distance et en bonne lumière.
Sur leurs lieux de nourrissage ils sont très méfiants et difficiles à approcher et comme je n'étais sur place que quelques jours je n'ai pas eut le temps de mettre un affut en place et il aurait fallu bien connaitre les lieux et obtenir les autorisations des propriétaires. Ce qui n'est pas simple quand on ne connait personne.Surtout que les gens du coin n'apprécient guère les touristes.
Je m'étonne simplement de ne pas voir plus de photos de ce bel oiseau faites par des gens du cru qui ont beaucoup plus de facilité pour les observer.
Pour ceux que cela intéresse la réserve du Scamandre est pourvue de plusieurs observatoires ou l'on peut voir toutes les espèces de Hérons présentes en France (avec de la chance).Pour les photos digiscopie ou longue focale recommandée les oiseaux sont en général assez loin.
J'ai quelques autres images mais pas très bonnes je peut éventuellement en mettre à titre documentaire.
Mario
Mario,
Du coup tu m'as intrigué   )))) :shock: :grin:et hop ma fait plonger dans ma bibliothèque et à feuilleter l'atlas des oiseaux nicheurs  de PACA effectivement ces oiseaux ce reproduise en Camargue et une bonne partie ont été bagués en Espagne.
Sur le coup je suis rester pantois intrigué d'où ma question. Je veux bien pour ma part voir encore quelques cliches même si ils sont plus documentaires ce qui est loin de ne pas être inintéressant. C'est qu'il y en as des zozios pas courant en PACA
Rha le paragraphe sur l'accueil méridional, il me fait mal :sad:
Merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

PITOUX56

Bonsoir Marc,

Une belle observation avec une préférence pour la première!

Merci encore pour tes explications enrichissantes rytyt

Amitiés photographiques

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

montagnard

Meme remarques que Dominique. :grin:

belle images

Montagnard

Mario53

Quelques images de plus de cet oiseau peu connu à titre documentaire.Le problème du Centre de Scamandre ce sont les heures d'ouverture de la réserve,9h 18 h ce ne sont pas forcément les meilleures point de vue lumière surtout avec des oiseaux assez sombres.En plus le choix des spot ou on peu bien voir les oiseaux est très limité.Ils nichent au cœur d'une forêt de tamaris inondée .
La plupart des nids sont invisibles du pourtour et il est évidement hors de question de rentrer dans la colonie au risque de créer une énorme panique chez les oiseaux .

1
2 individus au gagnage dans une rizière photo prise à près de 20 kms de la colonie.

2
Transport de matériel pour le nid

4 Intérieur de la colonie vue d'une des rares "fenêtres" ou l'on peut voir à travers le fouillis de branches.Dans le coin en bas le nid avec un adulte entrain de couver.

Mario

Mario53

Citation de: Taeniatus le 05 Août 2011, 21:14:27
Citation de: Mario53 le 05 Août 2011, 18:20:02
Merci
@+
Eric

A priori il s'agit d'oiseaux erratiques venus des Balkans qui ce sont installés progressivement en Camargue depuis 1991
Mario
Mario,
Du coup tu m'as intrigué   )))) :shock: :grin:et hop ma fait plonger dans ma bibliothèque et à feuilleter l'atlas des oiseaux nicheurs  de PACA effectivement ces oiseaux ce reproduise en Camargue et une bonne partie ont été bagués en Espagne.
Sur le coup je suis rester pantois intrigué d'où ma question. Je veux bien pour ma part voir encore quelques cliches même si ils sont plus documentaires ce qui est loin de ne pas être inintéressant. C'est qu'il y en as des zozios pas courant en PACA
Rha le paragraphe sur l'accueil méridional, il me fait mal :sad:
Merci
@+
Eric

En effet en Paca vous êtes gâtés point de vue oiseaux et au point de vue papillons. Si ce n'était pas si loin de chez moi j'y viendrais faire un tour tous les ans.Pour ce qui est des habitants je peux comprendre qu'ils n'aiment pas les touristes. C'est la faute à un certains nombre de personnes qui ne respectent rien ni les lieux ni les habitants du coin.
Mario
Mario

LRE

Ben moi j'aime bien la mise a jour la première de cette série est très bien, les autres aussi  :wink:.
Peut être qu'un ptit post traitement un peu plus poussé mettrais plus en valeur ces clichés.
Merci
@+
Eric

Michelle

NJ59

Citation de: Dominique.D le 05 Août 2011, 08:27:19
Très bien pris. Une préférence pour l'arrière-plan de la deuxième.

Dominique

Pareille  :grin:

Nicolas
Nikon D300s / Nikon AF-S 300 f4 IF-ED / Nikon 16-85 f3.5-5.6G ED VR

Reg

Post traitement visible sur la 1ère, mais très belle photo quand même.

J'ai eu l'occasion d'en voir un dans La Dombes et même de le photographier de loin, mais mes images n'ont rien à voir avec les tiennes d'un point de vu qualité, c'était juste pour l'identification. Peut-être un spécimen évadé du parc ?

oizo13

Quelques individus se perdent des fois sur la côte atlantique et certains arrivent même dans le nord pas de calais !  :mrgreen:
C'est vrai que les conditions de prises de vue de la héronnière du scamandre sont assez difficile comme l'a dit Mario53...
La population est en constante progression et des colonies plus petites se créent un peu plus loin dans les Bouches du Rhône...
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Duriv73

Bravo pour tes photos !  ))) J'ai vu moi aussi ces oiseaux à la réserve du Scamandre, et j'ai fait quelques photos d'oiseaux en vol, mais bien moins bonnes que les tiennes (lumière pas du tout favorable quand j'y étais). Je ne risque pas de les poster !  :mrgreen:

Merci pour tes explications sympa également. C'est rare, et pour tout dire, quasi inespéré ! Je vais assez souvent au Scamandre, que j'aime bien, et j'espère y retourner à l'automne.

Yves

P-S : Pour info, j'ai vu un ibis falcinelle pendant 1 jour ou 2 dans la réserve du Buttet, à l'extrémité Sud du lac du Bourget (près de Chambéry). C'est très au nord, par rapport à la carte de répartition du guide ornitho, qui le donne exclusivement sur la frange littorale languedoc-camargue. Serait-ce le même que celui vu dans la Dombes ?
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin

Pascale

Bonsoir,

Petite précision : Le centre du Scamandre est en Petite Camargue (ou Camargue gardoise) qui se situe en Languedoc et non en PACA.

Les Ibis falcinelles sont effectivement bien présents en Camargue gardoise et même quand le centre du Scamandre est fermé, il est possible de voir les ibis en vol à proximité du centre, généralement le matin tôt lorsqu'ils quittent le dortoir et en fin d'après-midi quand ils rentrent au dortoir.

Pascale

Lapin25220

Bonjour, merci de nous montrer cet oiseau rarement observé, les images en vols sont très réussies, bravo.

Daniel