Hulotte ou Chevêche?

Démarré par abrug, 03 Août 2011, 10:09:05

« précédent - suivant »

abrug

D'après le chant ce sont des Hulottes, qu'en pensez-vous?
Merci de vos commentaires avisés.

FoKalFiX

Petit-Duc Scops!!

Belle prise!!

Pierre

bonobo

Ah ben voui, un un p'tit chot comme on dit en occitan (prononcer tchotte avec un verre de muscat à la main).

Dominique.D

Citation de: FoKalFiX le 03 Août 2011, 10:12:21
Petit-Duc Scops!!

Belle prise!!

Pierre

En effet. Une opportunité que tu as très bien su saisir.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Pic noir

Tiii ouuuu ! (comme le cri !)
Bravo pour ce petit duc, ça fait bien longtemps que je n'en ai vu..
Sylvie

GYPAETE MYOPE

Denis38

Bien belles images, mais c'est bien dommage de ne même pas prendre la peine d'ouvrir un guide d'identification ou faire une toute petite recherche sur internet lorsqu'on a la chance de faire une telle rencontre...  diifficile de confondre un chant de petit-duc avec  une chevêche ou une hulotte....

BrunoW

de belles images  ))))
j' en ai eu un mort (percuté...) dans les mains il y a quelques jours... :?

amicalement

Bruno (en mode ch'ti...)

tintin36

abrug

Citation de: Denis38 le 03 Août 2011, 11:18:27
Bien belles images, mais c'est bien dommage de ne même pas prendre la peine d'ouvrir un guide d'identification ou faire une toute petite recherche sur internet lorsqu'on a la chance de faire une telle rencontre...  diifficile de confondre un chant de petit-duc avec  une chevêche ou une hulotte....
C'est bien vrai, d'autant plus que je mange avec elles tous les soirs:

abrug

Les cris se mélangent et une autre bestiole apparaît... Serait-ce une chevêche cette fois?
Merci de vos remarques

Seb74

Hello,

Très belles les deux premières de ptit duc... la dernière oui, chevèche d'athèna, jolie ! J'en ai une devant la fenêtre tout les matins !  uy8

A+

Seb.

abrug

Le Petit-Duc est manifestement attiré par mon Chartreux. Ils se baladent tous les soir, un par terre, l'autre en l'air... Peut-être croit-il que c'est un gros rat?

dangratteux

Superbes photos, tu as bien de la chance d'avoir croisé leur chemin

Pickifou

Bien vu !!  Pas si courant que ça sur le forum ;-)
Christophe BOUHON

Canon EOS 50D + Zoom Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6L IS USM
Canon EOS 7D + Canon 300 mm f2.8 + ext. 1.4x II ou Ext. 2.0x III
Trie-pied Manfrotto + rotule Benro GH2

Ezylrib

fhfh fhfh
Dire que ça me prend des heures et des heures pour tenter de faire la moindre photo nette de cette espèce, et voilà qu'en une soirée, tu fais des photos de malade sans le moindre soucis... le monde est injuste !!! fhfh fhfh Et que dire de la chevêche !!! Tu es dans quelle région pour avoir de telles oportunités ?

Non, franchement, c'est une très belle série, et il faut vraiment tenter de profiter de cette oportunité pas si courante. :)

Pour ce qui est de l'effet du chartreux, je pense plutôt qu'ils sont dérangés par sa présence. En effet, le petit duc ne se nourrit que très rarement de rongeurs... alors s'attaquer à un gros rat... ça me semble quasi impossible (je peux quand même demander à un expert pour avoir son point de vue)
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

abrug

Citation de: Ezylrib le 04 Août 2011, 10:48:09
fhfh fhfh
Dire que ça me prend des heures et des heures pour tenter de faire la moindre photo nette de cette espèce, et voilà qu'en une soirée, tu fais des photos de malade sans le moindre soucis... le monde est injuste !!! fhfh fhfh Et que dire de la chevêche !!! Tu es dans quelle région pour avoir de telles oportunités ?

Non, franchement, c'est une très belle série, et il faut vraiment tenter de profiter de cette oportunité pas si courante. :)

Pour ce qui est de l'effet du chartreux, je pense plutôt qu'ils sont dérangés par sa présence. En effet, le petit duc ne se nourrit que très rarement de rongeurs... alors s'attaquer à un gros rat... ça me semble quasi impossible (je peux quand même demander à un expert pour avoir son point de vue)

Hier soir;

Je suis en Toscane et ces Petits Ducs volent tous les soirs autour de ma maison depuis plusieurs années. Sont-ce toujours les mêmes? Il y a des poules et donc des rats. En tous cas lorsque, le soir, je suis assis avec les chats qui se baladent les PD arrivent, se mettent en hauteur, pas très loin, 5, 6 mètres puis plongent comme pour attraper les chats; à 1 mètre, ils redressent leur vol et vont se réinstaller sur une branche proche.
Ils ne se manifestent que quand les chats sont dehors, moi je ne compte pas (vexant non?) mais c'est tant mieux pour les photos...
Ces photos ont été faites sur 3 soirs. La chevêche m'attendait sur le bord de la route, j'ai fait marche arrière, dirigé les phares vers elle, sorti mon appareil et fait quelques photos à 2 mètres environ.
Cette région est incroyable, j'essaye de photographier le porc-épic qui vient parfois le soir, je ne désespère pas.

Mario53

La série est superbe.
Pour ce qui est des Petits ducs il s'agit sans doute d'un comportement de défense du territoire .
Ils nichent sans doute tout près et ils essaient de convaincre les chats d'aller se promener ailleurs.
Mario
Mario

Phoxinus

Un porc-épic en Toscane ???? tu n'exagères pas un peu ? Un hérisson, à la rigueur ...
Les petits ducs ne mangent pas les rats (encore qu'en Toscane, tout ait l'air possible  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) mais tournent autour des lumières pour attrapper des insectes . Un rat, c'est plus gros qu'un petit duc ..... pour les souris, faut voir.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Ezylrib

Alors pour la nichée de petit duc à cette époque, c'est terminé. Ils se sentent sûrement menacé simplement... car c'est bel et bien une attitude d'attaque et non une attitude de chasse. Les petits ducs ne sont globalement pas ou peu farouche.

Il est tout à fait possible que ce soit les mêmes, mais je ne m'avancerai pas plus.

Pour ce qui est des rongeurs, la souris me semble encore un poil trop gros... par contre, j'ai déjà pu faire 2-3 photos d'un petit duc avec un campagnol dans le bec. Le petit avait bien du mal à voler avec.

En tout cas, profites bien de la chance que tu as, car ce sont des photos rares.
Amicalement
Lyze

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

la-taupe

Citation de: Phoxinus le 04 Août 2011, 17:44:31
Un porc-épic en Toscane ???? tu n'exagères pas un peu ? Un hérisson, à la rigueur ...
Les petits ducs ne mangent pas les rats (encore qu'en Toscane, tout ait l'air possible  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)

Au lieu de rigoler comme une baleine, prends la peine d'ouvrir un livre sur les mammifères et tu verras que le Porc-épic européen (Hystrix cristata) est bien présent en Italie...
:roll:

abrug

Citation de: la-taupe le 04 Août 2011, 21:45:01
Citation de: Phoxinus le 04 Août 2011, 17:44:31
Les petits ducs ne mangent pas les rats (encore qu'en Toscane, tout ait l'air possible  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)

Au lieu de rigoler comme une baleine, prends la peine d'ouvrir un livre sur les mammifères et tu verras que le Porc-épic européen (Hystrix cristata) est bien présent en Italie...
:roll:
Je confirme que j'ai suivi un porc-épic durant 50 mètres qui courait le long de la route, j'ai trouvé deux cadavre sans parler des épines qu'on trouve assez souvent. Cette région regorge de bestioles. Hier nous avons rencontré 7 chevreuils et ce matin un autre est passé à 20 mètres de la maison. Sur le forum consacré aux reptiles, j'ai mis une photo (pas géniale) d'un seps. Il y a aussi des hordes de sangliers. Ceci dit, le Petit-Duc que je photographie doit mesurer entre 15 et 20 cm de haut, donc pas si petit que ça... et vachement bruyant, ce qui confirmerait qu'il se sent agressé. Dommage, c'était une belle histoire d'amour...

abrug

Maintenant, ils rentrent dans la maison et même dans ma chambre...

Ezylrib

Sympa comme photo ;) Profites bien !

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-