macro en numérique et taches

Démarré par bouguy, 17 Avril 2006, 10:15:43

« précédent - suivant »

bouguy

Bonjour à tous.

Mes premiers essais avec le 20D acquis récemment sur les mêmes réglages que l'EOS 5, me laissent perplexe ; en effet au rapport 1 :1  des taches polluent l'image alors que sur des clichés à un taux de grossissement moins élevé, elles ne sont pas présentes. Pour moi, ce ne sont pas des saletés sur le capteur, mais certainement un problème de saletés sur l'objectif amplifié par le taux de grossissement, dont je ne me suis pas aperçu tout de suite...Moi qui pensais régler le problème de diapos salies par les labos...il va falloir que je joue de la soufflette plus souvent !!!
Qu'en pensez-vous, merci d'avance, Guy
Amicales salutations naturalistes, Guy.

XavC

Idem question que je te pose sur l'autre fil : Pourquoi penses-tu que ce ne sont pas des poussièers sur le capteur?
Poste nous une photo pour qu'on voit le pb.
XavC

bouguy

Xavier, encore moi, merci.
j'ai répondu sur l'autre fil. Tu as raison. Je me disais aussi ! Si la moindre poussière sur l'objectif me pollue l'image... je revenais à l'argentique  :mrgreen:
Guy
Amicales salutations naturalistes, Guy.

JJL

poussieres sur capteur vs poussieres sur objectif:
plus de chances que ce soit sur le capteur (car sur la lentille frontale, en general c'est fort défocalisé)
teste en diaphragmant à f/22 ou + avec cet objectif et un autre. Les taches restent au meme endroit? => sur le capteur